De l'Ăąme et des lames đŸ€ș

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonjour,

J'ouvre ce fil de discussion car je viens d'acquérir une nouvelle lame et j'aimerais bien l'identifier clairement. Par conséquent je me permet de solliciter l'appui tactique de la communauté bladinautique.

C'est une lame orientale et ne m'y connaissant pas excessivement dans ce milieu j'ai tout de mĂȘme pu, aprĂšs quelques minutes de recherches, en savoir beaucoup plus.

Il s'agit d'un Yatagan. Probablement de l'Ă©poque ottomane. Probablement du 19e siĂšcle. Peut-ĂȘtre en provenance d'AlgĂ©rie, mais ce n'est qu'une supposition.

Voici la bĂȘte:

20231216_231840.jpg


On reconnaĂźt donc les Yatagan Ă  leurs formes spĂ©cifiques, Ă  leurs doubles courbures type "kukri" et une poignĂ©e sans garde. IdĂ©al pour dĂ©capsuler des tĂȘtes, c'Ă©tait d'ailleurs de cela que l'on se servait avant l'utilisation de la guillotine.

Vous l'aurez remarquĂ© l'ensemble est relativement abimĂ© mais reste nĂ©anmoins agrĂ©able Ă  l'Ɠil. Je vais essayer de le restaurer.

Le fourreau est en bois dont j'ignore l'essence couvert de feuille de laiton plié et joliment décoré. Les anneaux de fixation on disparu.

La lame devait avoir une poignée en argent au vu de ce qui reste sur le devant ou un ensemble bois/argent.

Je ne suis pas formel sur le fait que ce soit de l'argent mais apparemment c'est ce qui était utilisé et ça y ressemble.

Voyons ça de plus prÚs:

20231216_232101.jpg


On peut y voir une belle gravure que j'ai pu retrouver sur une autre lame mais on y reviendra plus tard. Quoiqu'il en soit je suis preneur d'informations â„č


20231216_232822.jpg

C'est ici que ça m'intéresse, dans ce cartouche il y a quelques écritures arabes et un sceau. C'est partiellement effacé donc délicat de faire ressortir les écritures d'autant plus que c'est trÚs fin.

Théoriquement on devrait y trouver l'an de l'Hégire, le nom du gugus et le sceau devrait correspondre soit au khalife du moment soit à l'armurerie/cité de production. Rien n'est moins sûr.

Voici quelques autres photos:

20231216_232034.jpg

20231216_232831.jpg


Votre mission, si vous l'accepter, sera d'identifier au maximum cette lame ainsi que ce qu'il est Ă©crit dessus.


Vous pouvez aussi commenter en tant que simple spectateur ou si vous voulez partager vous aussi votre passion pour les lames, on peut en discuter et Ă©changer sur le sujet, c'est avec plaisir.

Merci d'avance. Bonne journée.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai pu trouver une annonce sur le net avec un modĂšle trĂšs ressemblant dans un bien meilleur Ă©tat et qui m'a permis d'en savoir plus car c'est quasiment le mĂȘme. Le voici:

Screenshot_20231217-173840_Chrome.jpg

Incroyable non? 😍



Screenshot_20231217-173759_Chrome.jpg

Ici on retrouve la gravure mystique qui n'est pas exactement pareil mais y ressemble fortement.



Screenshot_20231217-173741_Chrome.jpg


Et ici le cartouche, pareil il n'est pas identique mais du mĂȘme type.




J'ai été content de trouver cela mais c'est toujours sujet à caution.


Au dĂ©part j'aurais bien refait une poignĂ©e en os comme c'est souvent le cas mais tout cet argent si elle est comme ça d'origine je vais peut ĂȘtre laisser l'ensemble tel qu'il est. Je ne sais pas.

VoilĂ , c'est tout pour le moment.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ah et je précise, ici pas besoin d'avis partisan prépubert et pas besoin de faire une syncope. On parle histoire dans et avec le plaisir.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu es un continent, une région, une époque en particulier ou un peu de tout ou ce qui est type te plaßt ?

Alors j'aime tout mais je fais "en fonction de" comme ça reste secondaire. Ce qui fait que j'ai quelques lames françaises car on en trouve facilement. Mais ça tombe bien car j'aime particuliÚrement les lames des empires français. J'aime bien aussi les lames orientales ainsi que celles japonaises et chinoises mais c'est difficile d'en trouver à bon prix. Bref j'aime celles réputées, qui ont eu du succÚs et qui ont fait l'histoire et ce n'est pas pour rien je pense.

Le 19e siùcle c'est la qu'on trouve les plus belles je trouve, mais comme je t'ai dis j'aime tout. Je serais pas contre un glaive gaulois ou romain de 2000 ans 😅

On peut trouver de jolies choses pour moins chÚre qu'une réplique jusqu'au 19e siÚcle, au delà ça commence à taper sec.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Alors j'aime tout mais je fais "en fonction de" comme ça reste secondaire. Ce qui fait que j'ai quelques lames françaises car on en trouve facilement. Mais ça tombe bien car j'aime particuliÚrement les lames des empires français. J'aime bien aussi les lames orientales ainsi que celles japonaises et chinoises mais c'est difficile d'en trouver à bon prix. Bref j'aime celles réputées, qui ont eu du succÚs et qui ont fait l'histoire et ce n'est pas pour rien je pense.

Le 19e siùcle c'est la qu'on trouve les plus belles je trouve, mais comme je t'ai dis j'aime tout. Je serais pas contre un glaive gaulois ou romain de 2000 ans 😅

On peut trouver de jolies choses pour moins chÚre qu'une réplique jusqu'au 19e siÚcle, au delà ça commence à taper sec.
Un vrais glaive gaulois ou romain qui sort du lot n’est pas donnĂ© non plus ( en bonne Ă©tat)

Tu as une grosse collection ou pas si ce n’est pas indiscret ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Un vrais glaive gaulois ou romain qui sort du lot n’est pas donnĂ© non plus ( en bonne Ă©tat)

Je sais, c'est quatre chiffres minimum. En bon Ă©tat c'est cinq chiffres.

Tu as une grosse collection ou pas si ce n’est pas indiscret ?

Non et je ne tiens pas Ă  avoir une grosse collection, ça prends de la place et je suis pas un musĂ©e 😜

J'ai quoi 6/7 lames longues pour l'instant mais des trucs sympa par contre qui ont une valeur marchande et que je sais que je vais pas perdre dessus. Je pense monter Ă  une vingtaine grand maximum et encore. Je sais pas faut voir aprĂšs đŸ€”

J'ai pas mal de couteaux sinon mais pareil j'ai arrĂȘtĂ© Ă  un certain nombre car il faut ĂȘtre raisonnable.

Et toi alors?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je sais, c'est quatre chiffres minimum. En bon Ă©tat c'est cinq chiffres.



Non et je ne tiens pas Ă  avoir une grosse collection, ça prends de la place et je suis pas un musĂ©e 😜

J'ai quoi 6/7 lames longues pour l'instant mais des trucs sympa par contre qui ont une valeur marchande et que je sais que je vais pas perdre dessus. Je pense monter Ă  une vingtaine grand maximum et encore. Je sais pas faut voir aprĂšs đŸ€”

J'ai pas mal de couteaux sinon mais pareil j'ai arrĂȘtĂ© Ă  un certain nombre car il faut ĂȘtre raisonnable.

Et toi alors?
J’ai eu, mais avec des dĂ©mĂ©nagements je les est perdu

Je suis devenu raisonnable, je me contente d’acheter un couteau de poche part an, qui sort du lot

C’est plus le plaisir d’en acheter un, d’en avoir un en poche, faire du jardinage, manger avec

C’est plus le plaisir de les aiguiser, Pour avoir l’alarme la plus tranchante possible, des fois je me dis c’est malsain
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J’ai eu, mais avec des dĂ©mĂ©nagements je les est perdu

Erf :/

Je suis devenu raisonnable, je me contente d’acheter un couteau de poche part an, qui sort du lot

Oui, c'est bien.

C’est plus le plaisir d’en acheter un, d’en avoir un en poche, faire du jardinage, manger avec

C’est plus le plaisir de les aiguiser, Pour avoir l’alarme la plus tranchante possible, des fois je me dis c’est malsain

Oui carrément, c'est un plaisir avant tout.

Non tu es normal, c'est important de conserver toujours une finesse et un tranchant impeccable. Comme la parole de Dieu nous devons ĂȘtre vif et tranchant et incisif quand c'est nĂ©cessaire.
 
J’ai eu, mais avec des dĂ©mĂ©nagements je les est perdu

Je suis devenu raisonnable, je me contente d’acheter un couteau de poche part an, qui sort du lot

C’est plus le plaisir d’en acheter un, d’en avoir un en poche, faire du jardinage, manger avec

C’est plus le plaisir de les aiguiser, Pour avoir l’alarme la plus tranchante possible, des fois je me dis c’est malsain
Les Arabes et les couteaux ce n’est donc pas qu’une rumeur :D

Les fachos de Bladi devraient se saisir du sujet :D
 

Auroraa

đŸ‡Č🇩đŸ‡Č🇩đŸ‡Č🇩đŸ‡Č🇩
VIB
Bonjour,

J'ouvre ce fil de discussion car je viens d'acquérir une nouvelle lame et j'aimerais bien l'identifier clairement. Par conséquent je me permet de solliciter l'appui tactique de la communauté bladinautique.

C'est une lame orientale et ne m'y connaissant pas excessivement dans ce milieu j'ai tout de mĂȘme pu, aprĂšs quelques minutes de recherches, en savoir beaucoup plus.

Il s'agit d'un Yatagan. Probablement de l'Ă©poque ottomane. Probablement du 19e siĂšcle. Peut-ĂȘtre en provenance d'AlgĂ©rie, mais ce n'est qu'une supposition.

Voici la bĂȘte:

Regarde la piĂšce jointe 375628


On reconnaĂźt donc les Yatagan Ă  leurs formes spĂ©cifiques, Ă  leurs doubles courbures type "kukri" et une poignĂ©e sans garde. IdĂ©al pour dĂ©capsuler des tĂȘtes, c'Ă©tait d'ailleurs de cela que l'on se servait avant l'utilisation de la guillotine.

Vous l'aurez remarquĂ© l'ensemble est relativement abimĂ© mais reste nĂ©anmoins agrĂ©able Ă  l'Ɠil. Je vais essayer de le restaurer.

Le fourreau est en bois dont j'ignore l'essence couvert de feuille de laiton plié et joliment décoré. Les anneaux de fixation on disparu.

La lame devait avoir une poignée en argent au vu de ce qui reste sur le devant ou un ensemble bois/argent.

Je ne suis pas formel sur le fait que ce soit de l'argent mais apparemment c'est ce qui était utilisé et ça y ressemble.

Voyons ça de plus prÚs:

Regarde la piĂšce jointe 375637


On peut y voir une belle gravure que j'ai pu retrouver sur une autre lame mais on y reviendra plus tard. Quoiqu'il en soit je suis preneur d'informations â„č


Regarde la piĂšce jointe 375634

C'est ici que ça m'intéresse, dans ce cartouche il y a quelques écritures arabes et un sceau. C'est partiellement effacé donc délicat de faire ressortir les écritures d'autant plus que c'est trÚs fin.

Théoriquement on devrait y trouver l'an de l'Hégire, le nom du gugus et le sceau devrait correspondre soit au khalife du moment soit à l'armurerie/cité de production. Rien n'est moins sûr.

Voici quelques autres photos:

Regarde la piĂšce jointe 375638

Regarde la piĂšce jointe 375640


Votre mission, si vous l'accepter, sera d'identifier au maximum cette lame ainsi que ce qu'il est Ă©crit dessus.


Vous pouvez aussi commenter en tant que simple spectateur ou si vous voulez partager vous aussi votre passion pour les lames, on peut en discuter et Ă©changer sur le sujet, c'est avec plaisir.

Merci d'avance. Bonne journée.
Elle est trÚs jolie ! J'aperçois l'étoile de David mais aucun signe arabe. A mon avis, une épée ou dague othmane aurait de l'écriture arabe/ des versets de coran ou autre. Maybe :D

897.jpg
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Elle est trĂšs jolie !

Merci!


J'aperçois l'étoile de David mais aucun signe arabe. A mon avis, une épée ou dague othmane aurait de l'écriture arabe/ des versets de coran ou autre. Maybe :D

897.jpg

Alors si il y en a dans le cartouche, enfin j'ai bien l'impression, regarde:

20231216_231856.jpg

On dirait bien un zāy, non?

J'ai l'impression que les lettres sont séparées, c'est trÚs fin et difficile en photo de bien distinguer. Mais je vais essayer de faire ressortir tout ça sans l'effacer et de le copier sur papier ou autres.


Pour ce qui est des motifs et inscriptions c'est extrĂȘmement variable, ils en existent des centaines diffĂ©rentes si ce n'est des milliers. Par exemple ton illustration est celle d'un cimeterre et non un yatagan. Le yatagan est d'origine des balkans, GrĂšce/Turquie et trouve son origine dans la maichaira 🙂

Le cimeterre quant Ă  lui est typiquement du moyen Orient, arabe.

Parfois il n'y a rien en terme d'inscription, parfois il y a de l'or voir des pierres précieuses, ça dépend surtout à qui ça a appartenu. Les soldats lambda avaient des armes simples tandis que les gradés se voyaient doté d'armes plus raffinées.

Comme tu pourras le remarquer, l'arme avec laquelle je l'ai comparée est trÚs semblable et c'est déjà de grands renseignements si les informations sont exactes.

Il y a aussi une différence entre civile et militaire dans l'armement.

Pour ce qui est de la gravure avec l'Ă©toile de David je pense qu'elle indique clairement un contexte, une Ă©poque, j'ai hĂąte d'en savoir plus đŸ€­
 
DerniĂšre Ă©dition:

Auroraa

đŸ‡Č🇩đŸ‡Č🇩đŸ‡Č🇩đŸ‡Č🇩
VIB
Merci!




Alors si il y en a dans le cartouche, enfin j'ai bien l'impression, regarde:

Regarde la piĂšce jointe 375684

On dirait bien un zāy, non?

J'ai l'impression que les lettres sont séparées, c'est trÚs fin et difficile en photo de bien distinguer. Mais je vais essayer de faire ressortir tout ça sans l'effacer et de le copier sur papier ou autres.


Pour ce qui est des motifs et inscriptions c'est extrĂȘmement variable, ils en existent des centaines diffĂ©rentes si ce n'est des milliers. Par exemple ton illustration est celle d'un cimeterre et non un yatagan. Le yatagan est d'origine des balkans, GrĂšce/Turquie et trouve son origine dans la maichaira 🙂

Le cimeterre quant Ă  lui est typiquement du moyen Orient, arabe.

Parfois il n'y a rien en terme d'inscription, parfois il y a de l'or voir des pierres précieuses, ça dépend surtout à qui ça a appartenu. Les soldats lambda avaient des armes simples tandis que les gradés se voyaient doté d'armes plus raffinées.

Comme tu pourras le remarquer, l'arme avec laquelle je l'ai comparée est trÚs semblable et c'est déjà de grands renseignements si les informations sont exactes.

Il y a aussi une différence entre civile et militaire dans l'armement.

Pour ce qui est de la gravure avec l'Ă©toile de David je pense qu'elle indique clairement un contexte, une Ă©poque, j'ai hĂąte d'en savoir plus đŸ€­
C'est trÚs possible, j'avais pas remarqué au début surtout que c'est un peu effacé mais on a l'impression qu'il y avait de l'écriture arabe.

Je n'arrive pas à distinguer entre les différents types de lames (épée, dague, sabre, etc) mais j'ai remarqué qu'il y a des lames gravées et d'autres ornées.
ça parait flagrant que les lames ornées avec des pierres précieuses appartiennent à une catégorie plus aisée que les autres, les lames gravés ça dépend.

En cherchant sur Google image, il ressemble effectivement Ă  un yatagan Othmane.

Collecter des Ă©pĂ©es c'est comme une chasse au trĂ©sor, tu peux tomber sur des vraies perles. 👍
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est trÚs possible, j'avais pas remarqué au début surtout que c'est un peu effacé mais on a l'impression qu'il y avait de l'écriture arabe.

Je n'arrive pas à distinguer entre les différents types de lames (épée, dague, sabre, etc) mais j'ai remarqué qu'il y a des lames gravées et d'autres ornées.
ça parait flagrant que les lames ornées avec des pierres précieuses appartiennent à une catégorie plus aisée que les autres, les lames gravés ça dépend.

En cherchant sur Google image, il ressemble effectivement Ă  un yatagan Othmane.

Oui!


Collecter des Ă©pĂ©es c'est comme une chasse au trĂ©sor, tu peux tomber sur des vraies perles. 👍

C'est tout à fait ça 😄

Ça fait longtemps que je voulais une lame de ce type sans me ruiner et une originale pas une reproduction alors je suis content mĂȘme si la poignĂ©e manquante me chagrine un peu car je vais pas pouvoir en refaire une.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai trouvé un autre modÚle qui peut donner une idée plus précise de ce à quoi la poignée ressemblait:

Screenshot_20231219-124157_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20231219-124530_Samsung Internet.jpg

Un cÎté à littéralement disparu.

Maintenant la mienne:

20231216_231840.jpg


Si l'on compare on peut constater, de un, que le prolongement en argent de la poignĂ©e sur la lame est exactement le mĂȘme. De deux, que la soie (partie de la lame intĂ©grĂ©e dans la poignĂ©e) Ă  exactement la mĂȘme forme et comporte des rĂ©sidus d'argent.

Bien que je ne distingue pas encore la prĂ©sence de rivet dans la soie je pense qu'elle devait ressembler Ă  cela voir ĂȘtre exactement comme cela en ce qui concerne la poignĂ©e.

Pour retrouver une piĂšce de ce type je peux me lever tĂŽt...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Les Arabes et les couteaux ce n’est donc pas qu’une rumeur :D

Les fachos de Bladi devraient se saisir du sujet :D
C’est plus une coutume tradition française, pour manger, un bout de saucisson coupĂ©, un morceau de pain, ouvrir une bouteille de rouge Ă  plupart des Français de souche gauloise un couteau de poche, mais leur lames n’est jamais vraiment aiguisĂ©




Petit rappel, je suis pas arabe, mais maghrĂ©bin d’origine
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Aparté histoire:


C'est ce type de sabre qui donnera sa forme aux baĂŻonnettes au cours du 19e siĂšcle car, je cite: sa forme (lĂ©gĂšrement flammĂ©e) lui permettait d'ĂȘtre fixĂ© tout prĂšs de l'Ăąme du fusil sans diminuer la prĂ©cision du tir et sans ĂȘtre brĂ»lĂ© par la poudre.


C'est le cas, par exemple, pour le sabre-baïonnette du fusil français chassepot Mle 1866 que voici:

Screenshot_20231220-154411_Samsung Internet.jpg


Cette trÚs jolie lame fut fabriquée à partir de 1867. On peut constater la similarité des formes de lames. C'est littéralement un sabre à part entiÚre qui se fixe sur le fusil.

On en trouve encore beaucoup pour une centaine d'euros. C'est un prix intéressant car la moindre réplique moderne de quoi que ce soit ne coûte pas moins cher.

Fin de la parenthĂšse.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
jingle nul

tudutudu...

Ce soir: de l'Ăąme et des lames.


L’épĂ©e unique « Excalibur » dĂ©couverte en Espagne aurait des origines islamiques​

PUBLIÉ LE 29 AVR 2024 À 07H00MODIFIÉ LE 29 AVRIL 2024PAR LAURIE HENRY

1714599002440.png


Une épée millénaire a été découverte en position verticale en 1994 à Valence, en Espagne. Récemment identifiée comme une épée islamique du 10e siÚcle, cette trouvaille a révélé des liens historiques profonds avec la période musulmane de la péninsule Ibérique.

La nouvelle analyse de la dĂ©couverte archĂ©ologique Ă  Valence en 1994 d’une Ă©pĂ©e du 10e siĂšcle, attribuĂ©e Ă  la pĂ©riode islamique, remet en lumiĂšre la complexitĂ© des interactions historiques sur la pĂ©ninsule IbĂ©rique. Cette Ă©pĂ©e, trouvĂ©e en position verticale et baptisĂ©e « Excalibur » pour sa ressemblance avec la lĂ©gende arthurienne, provient des fouilles menĂ©es par le service d’archĂ©ologie de la mairie de Valence et l’universitĂ© locale, il y a 30 ans. Elle souligne l’importance de Valence comme point de confluence culturelle sous le rĂšgne musulman en Espagne, durant l’ùre d’Al-Andalus, une pĂ©riode oĂč l’Andalousie Ă©tait au carrefour des civilisations europĂ©ennes et musulmanes.

DĂ©couverte et signification de l’épĂ©e​

La dĂ©couverte de l’épĂ©e surnommĂ©e « Excalibur » en 1994 dans la vieille ville de Valence a ouvert une fenĂȘtre sur le passĂ© riche et complexe de cette rĂ©gion. TrouvĂ©e lors des excavations d’une ancienne maison, sa position verticale Ă©voquait l’iconique lĂ©gende du roi Arthur. Ce qui lui a valu son surnom. Cette rĂ©gion spĂ©cifique de Valence est empreinte d’histoire. Elle a Ă©tĂ© un lieu de confluence pour les Romains et plus tard pour les Visigoths. Les couches superposĂ©es de son passĂ© sont visibles Ă  travers les vestiges architecturaux et les artefacts dĂ©couverts dans le sol. L’emplacement de l’épĂ©e, proche du forum romain, centre de l’activitĂ© urbaine antique, accentue son importance archĂ©ologique.

Mais au cours des 30 derniĂšres annĂ©es, l’origine et l’ñge de l’épĂ©e sont restĂ©s un sujet de confusion. Or le dĂ©partement d’archĂ©ologie de Valence (SIAM) a dĂ©cidĂ© de cataloguer et d’examiner les objets de sa collection avant son 75e anniversaire, a dĂ©clarĂ© la mairie de Valence dans un communiquĂ© du 22 avril. L’un de ces artefacts Ă©tait l’épĂ©e Excalibur.

zoom-epee.jpeg

L’Excalibur de Valence. © Servici D’arqueologia De L’ajuntament De ValĂšncia Siam

L’analyse par JosĂ© Miguel Osuna, un archĂ©ologue local, a alors Ă©tĂ© cruciale pour dĂ©mĂȘler l’histoire de cet objet remarquable. GrĂące Ă  des mĂ©thodes de datation avancĂ©es comme la spectroscopie et l’analyse mĂ©tallurgique, il a pu dĂ©terminer que l’épĂ©e date du 10e siĂšcle. Durant cette pĂ©riode, la rĂ©gion faisait partie du royaume musulman d’Al-Andalus. La garde de l’épĂ©e, ornĂ©e de plaques de bronze, et sa lame lĂ©gĂšrement incurvĂ©e, confirme ses origines islamiques. Elles soulignent de fait l’influence significative de la culture musulmane dans la pĂ©ninsule IbĂ©rique Ă  cette Ă©poque. Cette dĂ©couverte rappelle l’ùre oĂč Valence Ă©tait un point de rencontre des savoirs et des arts sous l’égide musulmane.


 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

CaractĂ©ristiques uniques de l’Excalibur de Valence​

L’épĂ©e dĂ©couverte Ă  Valence mesure 45 centimĂštres et prĂ©sente des caractĂ©ristiques notables qui tĂ©moignent de son origine et de son usage historique. Sa garde, ornĂ©e de plaques de bronze mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, est caractĂ©ristique des armes fabriquĂ©es durant l’ùre califale andalouse, une pĂ©riode oĂč l’art et l’artisanat dans le domaine de l’armurerie Ă©taient en plein essor sous l’influence de la dynastie Umayyade. La conception de la garde avait Ă©galement une fonction pratique, facilitant une meilleure prise pour le maniement durant le combat. La lame de l’épĂ©e, lĂ©gĂšrement courbĂ©e, est une indication de son utilisation potentielle par un guerrier montĂ©. Cette courbure permettait une meilleure manƓuvrabilitĂ© Ă  cheval, essentielle pour les assauts rapides et les retours fluides nĂ©cessaires dans les tactiques de cavalerie de l’époque.

La découverte de cette épée est particuliÚrement remarquable, notamment en raison de son excellent état de conservation. Il défie les conditions souvent peu favorables du sol de Valence. La région de Valence est connue pour ses sols acides. Ces derniers peuvent accélérer la corrosion des métaux, rendant la préservation des artefacts métalliques particuliÚrement difficile. Le fait que cette épée ait survécu en si bon état est donc exceptionnel. Elle indique une sépulture probablement bien conçue ou des conditions environnementales exceptionnellement propices à cet endroit spécifique.

L’analyse du SIAM indique que cette Ă©pĂ©e reprĂ©sente la premiĂšre dĂ©couverte de ce type datant de l’époque islamique Ă  Valence. Un seul spĂ©cimen comparable a refait surface jusqu’à prĂ©sent. Il fut mis au jour lors des fouilles de Medina Azahara. Il s’agit de l’illustre ville califale commandĂ©e par AbderramĂĄn III Ă  Cordoue.

Une Ă©pĂ©e aux implications culturelles et historiques​

La mise au jour de l’épĂ©e « Excalibur » Ă  Valence a significativement Ă©clairĂ© les pratiques militaires et les Ă©changes culturels durant l’ùre d’Al-Andalus, tĂ©moignant de la riche pĂ©riode de domination musulmane en Espagne. Selon JosĂ© Miguel Osuna, « cette Ă©pĂ©e n’est pas seulement un artefact. Elle reprĂ©sente un symbole des connexions entre diffĂ©rentes cultures qui ont coexistĂ© et influencĂ© la rĂ©gion ».

Al-Andalus, qui s’étendit de 711 Ă  1492, couvrait la majeure partie de l’actuelle Espagne et du Portugal. Elle reprĂ©sentait une Ăšre de prospĂ©ritĂ© culturelle et scientifique exceptionnelle en Europe mĂ©diĂ©vale. InitiĂ© par l’invasion des forces musulmanes et marquĂ© par la fondation d’un Ă©mirat indĂ©pendant par Abd al-Rahman I en 756, ce territoire devint un centre vibrant d’échange intellectuel et de coexistence entre musulmans, chrĂ©tiens et juifs. Le mĂ©lange de traditions et de connaissances s’est reflĂ©tĂ© dans divers aspects de la vie quotidienne, y compris dans la fabrication des armes.

Cordoue, la capitale, symbolisait cet apogĂ©e en devenant un foyer de savoir. Des savants tels qu’AverroĂšs et MaĂŻmonide influencĂšrent profondĂ©ment la pensĂ©e occidentale. MalgrĂ© son dĂ©clin aprĂšs la dislocation en royaumes taĂŻfas au XIe siĂšcle, l’hĂ©ritage d’Al-Andalus perdura jusqu’à la Reconquista, facilitant le passage de l’Europe vers la Renaissance.

En outre, cette dĂ©couverte renforce la comprĂ©hension de Valence comme un centre nĂ©vralgique de commerce et de culture sous la gouvernance islamique. La ville bĂ©nĂ©ficiait de sa position stratĂ©gique le long de la MĂ©diterranĂ©e. Elle constituait un carrefour pour les Ă©changes commerciaux et les flux d’idĂ©es entre l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe. JosĂ© Luis Moreno, conseiller municipal pour l’action culturelle, souligne que « l’épĂ©e Excalibur nous aide Ă  visualiser [
] Valence [
 comme] un phare de la culture islamique en Europe ».

 
Haut