Je débarque pour la première fois en France à Nancy

Bonjour tout le monde.

Encore deux mois me sépare du grand "BIG TRIP" lol,
en effet, si inchallah tout marche bien, je vais me retrouver en mois 8 à nancy ( le 22 exactement). J'ai un peu les jetons ( trop même j'avoue): Pour une fois que je voyage hors du maroc, je suis livrée à moi même dans un pays ou j'ai jamais mis de pieds. Le pire, c'est que je dois traverser 282KM depuis paris jusqu'à Nancy ( bi ridat lwalidin sans doute et beaucoup de chance) puis après je dois me debrouiller pour trouver le campus de Saurupt, le tout avec des valises, des malles et tous ce qui va avec.
je ne vous cache rien, je suis terrifiée de l'idée de me trouver toute seule dans un pays inconnue, j'imagine des tas de scenarios les uns plus absurdes que les autres. Je me suis meme dit que - si les choses se montrent recalcitrantes - l'avion li jabtni dini au maroc :s
Alors voila, si quelqu'un a deja fait le trajet paris-nancy, qu'il me donne -- Allah ijazih bi khir et je lui serais très reconnaissante -- des indications( N° de bus , metro , N° de ligne) à partir de l'aeroport Charles de Gaule jusqu'a la gare puis le train en destination Nancy, et ensuite comment parvenir au campus Saurupt.
Autre chose, est ce que vous connaissez des étudiants marocains dans l'ecole EEIGM de INPL nancy? j'aimerais savoir en préalable a quoi ça a l'air d'etudier la bas.
Merci beaucoup d'aider - fi sabillah- une etudiante qui ne va pas tarder a experimenter la galère de l'étudiant.
 
Bonjour tout le monde.

Encore deux mois me sépare du grand "BIG TRIP" lol,
en effet, si inchallah tout marche bien, je vais me retrouver en mois 8 à nancy ( le 22 exactement). J'ai un peu les jetons ( trop même j'avoue): Pour une fois que je voyage hors du maroc, je suis livrée à moi même dans un pays ou j'ai jamais mis de pieds. Le pire, c'est que je dois traverser 282KM depuis paris jusqu'à Nancy ( bi ridat lwalidin sans doute et beaucoup de chance) puis après je dois me debrouiller pour trouver le campus de Saurupt, le tout avec des valises, des malles et tous ce qui va avec.
je ne vous cache rien, je suis terrifiée de l'idée de me trouver toute seule dans un pays inconnue, j'imagine des tas de scenarios les uns plus absurdes que les autres. Je me suis meme dit que - si les choses se montrent recalcitrantes - l'avion li jabtni dini au maroc :s
Alors voila, si quelqu'un a deja fait le trajet paris-nancy, qu'il me donne -- Allah ijazih bi khir et je lui serais très reconnaissante -- des indications( N° de bus , metro , N° de ligne) à partir de l'aeroport Charles de Gaule jusqu'a la gare puis le train en destination Nancy, et ensuite comment parvenir au campus Saurupt.
Autre chose, est ce que vous connaissez des étudiants marocains dans l'ecole EEIGM de INPL nancy? j'aimerais savoir en préalable a quoi ça a l'air d'etudier la bas.
Merci beaucoup d'aider - fi sabillah- une etudiante qui ne va pas tarder a experimenter la galère de l'étudiant.


Ah nari , tu me rappelles mes début ici , j'avais peur moi aussi :D

Y a une gare TGV a l'aéroport Charles de gaule qui va t'emmener jusqu'à la gare Lorraine TGV , a partir de cette gare tu dois alors prendre une navette qui t'emmènera jusqu'au centre ville de Nancy , une fois arrivé a Nancy 7emdi llah , t'as fait le plus difficile du parcours ^^ . Y a peut être d'autres itinéraires possibles renseigne toi sur internet .

Si t'as d'autres questions n'hésite pas .

Vu que je me connecte plus trop sur Bladi.net tu peux donner ton adresse mail si tu veux encore des renseignement .
 
Ah nari , tu me rappelles mes début ici , j'avais peur moi aussi :D

Y a une gare TGV a l'aéroport Charles de gaule qui va t'emmener jusqu'à la gare Lorraine TGV , a partir de cette gare tu dois alors prendre une navette qui t'emmènera jusqu'au centre ville de Nancy , une fois arrivé a Nancy 7emdi llah , t'as fait le plus difficile du parcours ^^ . Y a peut être d'autres itinéraires possibles renseigne toi sur internet .

Si t'as d'autres questions n'hésite pas .

Vu que je me connecte plus trop sur Bladi.net tu peux donner ton adresse mail si tu veux encore des renseignement .

salut kalipotir

ça m'enleve un noeud du ventre de savoir que quelqu'un etais un neophite comme moi et surtout il ne s'est pas perdu dans les tunnels du metro ou dans les terminals des aeroport... tu m'as redonné la foi
Un peu que j'ai des questions ouais hhh ... je te bombarderais de questions .... je veux pas de surprises sur le sol français tu comprends ... je te passe mon adresse email en msg privé. En fait ... je t es jamais remercié. Merci beaucoup.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il ne pourras pas non plus si ta mp est fermée.........

va voir le post : de bladi

ETUDIER EN FRANCE, il y a plein de conseils

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faudrait peut être qu'elle mette ses bagages à la consigne, pour
se déplacer plus facilement, dans un premier temps....

à la gare, il y a bien un endroit où elle pourra trouver un plan de la ville et les lignes de transport (ou alors il faudra les demander à la mairie)

ou bien , si vous avez un ou plusieurs sites à lui proposer pour ça...
ce serait bien aussi

mam
 
il faudrait peut être qu'elle mette ses bagages à la consigne, pour
se déplacer plus facilement, dans un premier temps....

à la gare, il y a bien un endroit où elle pourra trouver un plan de la ville et les lignes de transport (ou alors il faudra les demander à la mairie)

ou bien , si vous avez un ou plusieurs sites à lui proposer pour ça...
ce serait bien aussi

mam

Merci énormément Mam80 de repondre à mon poste. j'étais que je trouverai des tas de gens assez sympa pour me renseigner. le truc de bagages à la consigne a attiré mon attention. ça veut dire que je confie mes bagages à la gare de départ, je voyage sans rien d'encombrant sous les bras, en meme temps mes bagages feront le meme trajets dans le wagon des consignes. J'AIME TROP. En moyenne il faut attendre combien de temps avant que mes bagages arrivent a destination? et combien je dois payer pour ce service ?
 
Si tu débarques à la Gare de Nancy, le plus simple est de prendre la tram direction Vandoeuvre CHU Brabois. Tu descends à Jean Jaurès et tu remontes le boulevard Général Leclerc.
Reseau des transports en commun de l'agglomération : http://www.reseau-stan.com/index.asp
Cliquer sur Plan pour avoir le............ plan.

Merci crack pour les directions, c ce dont j avais besoin ... le site aussi que tu m as filé est precieux pour se deplacer. donc si je comprend bien , la cité univ Saurupt se trouve quelque part sur le boulevard Général Leclerc. je vais essayer de localiser ces reperes dans google map..... merci encore une fois
 
tu peux recevoir sur ta mp, je viens de faire un essai

mam
j ai bien reçu ton mp, mais voila le probleme , je ss pas encore familiere avec l'interface du forum. je c meme pas ou est ce que je dois voir pour savoir si l option mp est activée pour moi ou pas , va falloir etre patiente avec moi et m indiquer les pas a suivre pour en envoyer
 
saurupt mon foyer ....nancy ra sgira meme wakha ma tsawal hta had radi tawsal l saurupt .......

wahad mara khdit tram o mchit l centre b9ait kan tsarkal o ana nakhraj par hasard f saurupt fen sakan ....nancy sgria ne tqt pas ....je pense tamchi l paris o takhod tgv nancy c est plus facile o maradich t3adab ......

mais nancy fiha el malal :))))
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@boella
si tu arrives à paris CDG (avion)
Train TGV
Paris Gare du Nord <> Valenciennes (direct)
Toutes les heures, trajet 1h45, de 7h à 21h

mam
 

In the moon

Nefert,markya,bejaad,prq?
Bonjour tout le monde.

Encore deux mois me sépare du grand "BIG TRIP" lol,
en effet, si inchallah tout marche bien, je vais me retrouver en mois 8 à nancy ( le 22 exactement). J'ai un peu les jetons ( trop même j'avoue): Pour une fois que je voyage hors du maroc, je suis livrée à moi même dans un pays ou j'ai jamais mis de pieds. Le pire, c'est que je dois traverser 282KM depuis paris jusqu'à Nancy ( bi ridat lwalidin sans doute et beaucoup de chance) puis après je dois me debrouiller pour trouver le campus de Saurupt, le tout avec des valises, des malles et tous ce qui va avec.
je ne vous cache rien, je suis terrifiée de l'idée de me trouver toute seule dans un pays inconnue, j'imagine des tas de scenarios les uns plus absurdes que les autres. Je me suis meme dit que - si les choses se montrent recalcitrantes - l'avion li jabtni dini au maroc :s
Alors voila, si quelqu'un a deja fait le trajet paris-nancy, qu'il me donne -- Allah ijazih bi khir et je lui serais très reconnaissante -- des indications( N° de bus , metro , N° de ligne) à partir de l'aeroport Charles de Gaule jusqu'a la gare puis le train en destination Nancy, et ensuite comment parvenir au campus Saurupt.
Autre chose, est ce que vous connaissez des étudiants marocains dans l'ecole EEIGM de INPL nancy? j'aimerais savoir en préalable a quoi ça a l'air d'etudier la bas.
Merci beaucoup d'aider - fi sabillah- une etudiante qui ne va pas tarder a experimenter la galère de l'étudiant.

Nancy est une excellente ville pour les étudiants, et les autres aussi d'ailleurs.
Personnellement, de la gare à saurupt j'aurais pris le taxi, avec mes bagages. ce n'est pas très loin de la gare, et c'est un petit peu galère à trouver la 1ère fois Saurupt.
Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
Tu vas étudier quoi?
 
saurupt mon foyer ....nancy ra sgira meme wakha ma tsawal hta had radi tawsal l saurupt .......

wahad mara khdit tram o mchit l centre b9ait kan tsarkal o ana nakhraj par hasard f saurupt fen sakan ....nancy sgria ne tqt pas ....je pense tamchi l paris o takhod tgv nancy c est plus facile o maradich t3adab ......

mais nancy fiha el malal :))))

je suis tentée de faire comme toi , neb9a netserkal hta nteh f saurupt, je m imagine trimballant deux grandes valises loooool , en fait. une fois a paris ... y a plusieurs chemin qui bifurque, mon choix dependra de la durée du trajet et du prix bien sur.
Ah tiens ! on m a dit qu'il y a une ligne direct marrakech nancy .... j ai pas verifié mais si ça se trouver j y opetrai haut les mains.
Et merci pour ta reponse Youno10 :)
 
Nancy est une excellente ville pour les étudiants, et les autres aussi d'ailleurs.
Personnellement, de la gare à saurupt j'aurais pris le taxi, avec mes bagages. ce n'est pas très loin de la gare, et c'est un petit peu galère à trouver la 1ère fois Saurupt.
Si t'as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
Tu vas étudier quoi?

Merci Moon pour ton post. En effet, on m avait dit que Nancy est une petite ville ou deghia hadi ne7fadha :) mais c juste la premiere qui sera renversante, deja la tête qui tourne a cause de l'avion et du train eventuellement, tu vois, donc je sauterai direct dans le premier taxi que je trouverai.
Pour te repondre, je ferai inchallah EEIGM école européenne des ingenieurs en Matériaux.
 

In the moon

Nefert,markya,bejaad,prq?
Merci Moon pour ton post. En effet, on m avait dit que Nancy est une petite ville ou deghia hadi ne7fadha :) mais c juste la premiere qui sera renversante, deja la tête qui tourne a cause de l'avion et du train eventuellement, tu vois, donc je sauterai direct dans le premier taxi que je trouverai.
Pour te repondre, je ferai inchallah EEIGM école européenne des ingenieurs en Matériaux.

Bon courage. Quand j'étais étudiante, je connaissais des étudiants de cette école, et c'était très sérieux. Tous bossaient, et ressortaient diplômés.

Tu pourras rencontrer des étudiants marocains ou autres au niveau de la cité universitaire de Saurupt, mais aussi dans les mosquées : les deux de Vandoeuvre, celle de Tomblaine, ce sont celles que je connais le mieux.

Saurupt est l'un des plus beaux quartiers de Nancy, avec ses maisons construites selon l'architecture dite l'Ecole de Nancy. Mais pour cela, il faudra aller se promener derrière l'Ecole des Mines.

La Cité U de Saurupt est, selon moi, celle qui bouge le plus - même si je n'y ai jamais vécu, (je vivais et travaillait juste à côté) : tu as un resto U sur place, une salle de cinéma, des animations toute l'année.

T'inquiète de toutes façons, tu te sentiras bien là-bas.
 
Bonjour tout le monde.

Encore deux mois me sépare du grand "BIG TRIP" lol,
en effet, si inchallah tout marche bien, je vais me retrouver en mois 8 à nancy ( le 22 exactement). J'ai un peu les jetons ( trop même j'avoue): Pour une fois que je voyage hors du maroc, je suis livrée à moi même dans un pays ou j'ai jamais mis de pieds. Le pire, c'est que je dois traverser 282KM depuis paris jusqu'à Nancy ( bi ridat lwalidin sans doute et beaucoup de chance) puis après je dois me debrouiller pour trouver le campus de Saurupt, le tout avec des valises, des malles et tous ce qui va avec.
je ne vous cache rien, je suis terrifiée de l'idée de me trouver toute seule dans un pays inconnue, j'imagine des tas de scenarios les uns plus absurdes que les autres. Je me suis meme dit que - si les choses se montrent recalcitrantes - l'avion li jabtni dini au maroc :s
Alors voila, si quelqu'un a deja fait le trajet paris-nancy, qu'il me donne -- Allah ijazih bi khir et je lui serais très reconnaissante -- des indications( N° de bus , metro , N° de ligne) à partir de l'aeroport Charles de Gaule jusqu'a la gare puis le train en destination Nancy, et ensuite comment parvenir au campus Saurupt.
Autre chose, est ce que vous connaissez des étudiants marocains dans l'ecole EEIGM de INPL nancy? j'aimerais savoir en préalable a quoi ça a l'air d'etudier la bas.
Merci beaucoup d'aider - fi sabillah- une etudiante qui ne va pas tarder a experimenter la galère de l'étudiant.


Salam

Crack t'as très bien aiguillé ;)

Sinon Nancy est une belle ville étudiante et tu trouveras beaucoup de marocains venus faire leurs études comme toi donc tu pourras pas te sentir seule.

Et puis la cité U où tu seras est bien située, pas très loin du centre-ville

Bon courage pour la suite, ça va bien se passer inchallah
 
Slt, moi je vais intégrer la première année a l'EEIGM si ca peut te rassuer ;), par contre j'ai réserver á Charmois (Vandoeuvre)

PS: passe moi par mp ton facebook pour discuter un peu (pour enlever ta peur :D)
 
Moi je vais entrer en 3eme année :)
enfin bref ! Ma messagerie privéee est toujours desactivée. par contre si tu veux bien m'envoyer soit ton facebook ou une adresse quelconque je t ajouterai volontiers :)
 
Slt, moi je vais intégrer la première année a l'EEIGM si ca peut te rassuer ;), par contre j'ai réserver á Charmois (Vandoeuvre)

PS: passe moi par mp ton facebook pour discuter un peu (pour enlever ta peur :D)

Moi je vais entrer en 3eme année
enfin bref ! Ma messagerie privéee est toujours desactivée. par contre si tu veux bien m'envoyer soit ton facebook ou une adresse quelconque je t ajouterai volontiers
 
Haut