Débat autour de la fessée : un invité de lci, excédé par son interlocuteur, quitte le plateau

thitrite

Contributeur
Contributeur
TÉLÉVISION - Un député écologiste a quitté le plateau de LCI Midi après un débat houleux avec un philosophe favorable à la fessée donnée aux enfants.

Fallait-il interdire la fessée? Voici la question posée ce mercredi midi sur LCI après la récente adoption d’un texte au Parlement qui vise à réduire les violences faites aux plus jeunes. Pour débattre autour de ce sujet, François-Michel Lambert, député écologiste et Emmanuel Jaffelin, philosophe. Sauf que le ton est rapidement monté entre les deux hommes.

Aux alentours de 12h20, le débat a viré après les propos d’Emmanuel Jaffelin, favorable à la fessée donnée aux enfants. Pour l’auteur d’Apologie de la punition (Ed. Plon), l’autorité passe par le pouvoir de donner une gifle ou une fessée à un enfant. Son interlocuteur a mis en application ces propos «Je vais prendre l’autorité vis-à-vis de vous et je vais vous mettre une gifle.» La réponse de l’homme visé ne s’est pas fait attendre «Vous n’êtes pas mon père, et je suis un peu plus âgé que vous». Et d’ajouter quelques minutes plus tard. «On sait qui sont les femmes qui font beaucoup d’enfants en France…», tout en dénonçant «l’idéologie de gauche affligeante» de son interlocuteur.

Excédé par cette remarque qu’il qualifie de dérive, l’écologiste s’est adressé à la journaliste Marie-Aline Meliyi: «Vous m’avez amené qui là?». «C’est important que chacun puisse exprimer ses positions», a tempéré la présentatrice de LCI. Après de nouveaux échanges houleux, François-Michel Lambert a fini par se lever pour quitter le plateau. Il lâchera: «C’est un facho! Vous invitez une personne qui tient des propos limite fascistes». Pas affolée par ce soudain départ, la journaliste ne cherchera pas à le retenir et abrégera l’entretien avec Emmanuel Jaffelin. «Nous sommes pris par le temps», a-t-elle conclu.

157328
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-...witter&utm_term=Autofeed#link_time=1483549951
 

Pièces jointes

  • XVM0df2b688-0ec6-11e5-b3ec-dcd58005e492.jpg
    XVM0df2b688-0ec6-11e5-b3ec-dcd58005e492.jpg
    48.1 KB · Affichages: 13
Haut