Debat entre Ayaan Hirsi Ali et Tariq Ramadan (en anglais)

dans tout l'histoire de l'islam des millions d'homme intelectuels ont analyse la religion d'une facon ou d'une autre, mais toute un petite minorite ont essaye d'analyser le coran d'une facon logique et rationelle.
Tariq Ramadan ne fait pas partie de cette minorite car il fait que repeter ce que des autre ont deja dit avant lui.
parcontre Ayaan Hirsi Ali parle pour toutes les femmes musulmanes du monde et prete a donner sa vie pour la liberte de la femme que Allah lui a donne et pas des traditions tribales ou l'insecurite de l'homme musulman.
j'aime bien quand elle a dit a Tariq Ramadan, q'u il a de l'influence avec les filles et femme musulman car il est beau et pas parcequ'il defend leures cause et que la seule difference entre lui et Ossama ben Ladden qui est aussi beau est que lui est consistant mais toi est pas.
Apres ca, Tariq Ramadan n'est plus le meme, il est devenu tres aggresif.
Bravo Ayann, ce sont des femmes comme toi qui vont liberer la femme musulmane et pas des pseudos intulectuels comme Tariq Ramadan.
 

TIRISFAL

Bladinaute
dans tout l'histoire de l'islam des millions d'homme intelectuels ont analyse la religion d'une facon ou d'une autre, mais toute un petite minorite ont essaye d'analyser le coran d'une facon logique et rationelle.
Tariq Ramadan ne fait pas partie de cette minorite car il fait que repeter ce que des autre ont deja dit avant lui.
parcontre Ayaan Hirsi Ali parle pour toutes les femmes musulmanes du monde et prete a donner sa vie pour la liberte de la femme que Allah lui a donne et pas des traditions tribales ou l'insecurite de l'homme musulman.
j'aime bien quand elle a dit a Tariq Ramadan, q'u il a de l'influence avec les filles et femme musulman car il est beau et pas parcequ'il defend leures cause et que la seule difference entre lui et Ossama ben Ladden qui est aussi beau est que lui est consistant mais toi est pas.
Apres ca, Tariq Ramadan n'est plus le meme, il est devenu tres aggresif.
Bravo Ayann, ce sont des femmes comme toi qui vont liberer la femme musulmane et pas des pseudos intulectuels comme Tariq Ramadan.

Lol,

Patientons mon frére , l'heure du jugement approche , tu verras ce que ALLAH diras de L'Islam , et de ceux qui n'ont pas suivi cette religion aggré par Le Createur
 
:rolleyes: Laisse-nous en dehors de ça, veux-tu.
qui a parle de toi?
tu n'as que 15 ans, alors t'es pas encore une femme, tu vas comprendre plustard quand tu sera une femme.
Tariq Ramadan est loin d'etre un intelectuel avec une vision comme les grands philosophes arabes, ibn rochd, Ibn Arabi, Al Farabi, AL ghazali, ibn sinna, Al Khawarizmi, ...
ces gens la ont critique l'islam et l'ont interprete d'une facon logique, rationelle et philosophique.
c'est qui Tariq Ramadan apart le fait qu'il est le petit fils Hassan Benna, le wahabiste qui a cree toute cette bordel des freres musulmans qui a cree cree la qaeda?
l'oncle de Tariq Ramadan est bcp plus interessant que lui.
Tariq Ramadan est peut etre un prof, mais jamais il sera un intelectuel car pour devenir un intelectuel il faut d'abbord etre un philosophe avec une vision, et Tariq Ramadan n'a aucune vision et surtout pas un philosophe.
Averroes etait un philosophe, Tariq Ramadan n'est qu'un simple prof du 2eme siecle max.
to teach wisdom, first you need to be a wise man and decide what vision you have and ask yourself how to get there.
other than that, you are nothing but a teacher and not a man of vision, a philosopher..
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
qui a parle de toi?
tu n'as que 15 ans, alors t'es pas encore une femme, tu vas comprendre plustard quand tu sera une femme...

Pardon, je reviendrais dans une quinzaine d'autres années...

... d'ici là, j'espère que tu auras assez grandi également de ton côté pour comprendre que te focaliser sur mon age est vraiment... comment te dire ça... inepte.

Que veux-tu que je comprenne ? Que je suis sous un joug que vous avez inventé ?

Ca je l'avais déjà compris, je te remercie.

Connaître la valeur d'une personne pour pouvoir la critiquer en juste mesure...

A bon entendeur, n'est-ce pas...

EDIT : un instant, je change mon intervention precedente : laisse-les en dehors de ça, veux-tu.
 

Hopkins

Problem Child
j'aime bien quand elle a dit a Tariq Ramadan, q'u il a de l'influence avec les filles et femme musulman car il est beau et pas parcequ'il defend leures cause et que la seule difference entre lui et Ossama ben Ladden qui est aussi beau est que lui est consistant mais toi est pas.

WAw! quel argument de poids!!! :D
 

TIRISFAL

Bladinaute
puré tu fais peur
t'attends ce jour avec impatiente toi ..... :eek:

Non je n'attend pas ce jour avec impatience , mais je sais que ALLAH est Unique , et qu'il est le createur de toute chose!!
Et ce jour là les enemis de Dieu , à commencer par ceux qui ont combattu les prophétes souhaiterons ne devenir que poussiére
 

Pirouettete

杜妮娅
Autant je ne suis pas fan de Tarek Ramadan, autant cette Inyaan ou je ne sais plus comment elle s'appelle, est pour moi complètement à côté de la plaque. Elle croit avoir trouvé l'origine du "Mal" mais non! la bêtise humaine dont elle fait son cheval de bataille n'existe pas par l'Islam. Enlève l'Islam, elle revêterait un autre nom.
Le problème des femmes, pour ne parler que de celui là, est clairement, l'accès à l'éducation.
Mais au delà de ça, elle ne débat pas, elle attaque "la personne" de son interlocuteur. Elle rigole quand il parle, alors que lui l'écoute. Elle ne présente pas d'arguments, ni d'idées. Elle ne fait qu'accuser et crier au loup. Oui elle est menacée de mort, mais c'est la bêtise des hommes qui la menacent de mort. Et ce sont ces mêmes hommes qui la sortent de l'anonymat. Elle n'a rien pour elle sinon d'être une espèce d'"exemple tout trouvé" de la pauvre femme pâtissant du joug musulman.
 
Oh, je l'ai loupé ce passage :D

Il faut le réecouter alors... elle l'a mis ko

TELLEMENT qu'il s'est cru obligé de parler de "consistance" a la fin de son discours ce qui n'était pas du tout sans doute prévu au départ !

Mais bon ce n'est pas tellement a propos du charisme de Ben laden ou de Ossama qu'elle l'a eu mais sur le fait que LUI parle... mais Ben Laden lui parle avec référence aux textes du 7è siècle... sans "contextualisation" ni "moratoire" quelconque !

D'ailleurs la fin du discours de Ayan est une bombe : tant que les femmes seront sous autorité de ce type de raisonnements... leurs enfants ne seront pas intégrables ni intégrés.
 
Autant je ne suis pas fan de Tarek Ramadan, autant cette Inyaan ou je ne sais plus comment elle s'appelle, est pour moi complètement à côté de la plaque. Elle croit avoir trouvé l'origine du "Mal" mais non! la bêtise humaine dont elle fait son cheval de bataille n'existe pas par l'Islam. Enlève l'Islam, elle revêterait un autre nom.
Le problème des femmes, pour ne parler que de celui là, est clairement, l'accès à l'éducation.
Mais au delà de ça, elle ne débat pas, elle attaque "la personne" de son interlocuteur. Elle rigole quand il parle, alors que lui l'écoute. Elle ne présente pas d'arguments, ni d'idées. Elle ne fait qu'accuser et crier au loup. Oui elle est menacée de mort, mais c'est la bêtise des hommes qui la menacent de mort. Et ce sont ces mêmes hommes qui la sortent de l'anonymat. Elle n'a rien pour elle sinon d'être une espèce d'"exemple tout trouvé" de la pauvre femme pâtissant du joug musulman.

Et pourtant... tu as une oreille sélective a mon humble avis.

Elle a dit une chose très exacte, c'est qu'elle n'est pas la seule, et que ce qu'elle sait c'est que bien d'autres sont dans son cas et pas grand monde dans "l'Islam" en effet pour dire... qu'elles ont la liberté de réfléchir et d'interpréter et de contextualiser les textes que T R dit qu'il faut examiner de l'intérieur.

Je l'ai trouvée au contraire bien mieux que bien d'autres interlocuteurs de TR parfois... parcequ'elle connait l'Islam précisément et qu'on ne peut pas lui faire passer des vessies pour des lanternes.
 

Pirouettete

杜妮娅
Et pourtant... tu as une oreille sélective a mon humble avis.

Elle a dit une chose très exacte, c'est qu'elle n'est pas la seule, et que ce qu'elle sait c'est que bien d'autres sont dans son cas et pas grand monde dans "l'Islam" en effet pour dire... qu'elles ont la liberté de réfléchir et d'interpréter et de contextualiser les textes que T R dit qu'il faut examiner de l'intérieur.

Je l'ai trouvée au contraire bien mieux que bien d'autres interlocuteurs de TR parfois... parcequ'elle connait l'Islam précisément et qu'on ne peut pas lui faire passer des vessies pour des lanternes.

Elle connaît l'islam mieux que qui? que moi femme musulmane, ayant vécu en pays musulman et ayant vécu en plein dans une culture musulmane? Etant moi même une des femmes dont elle se fait porte parole sans qu'on lui ait demandé?
Elle pointe un problème existant, mais là où elle a complètement tort, c'est qu'elle en rend l'Islam, responsable.
N'importe quelle religion, philosophie, texte ou même phrase peut faire l'objet des plus absurdes lectures. Et les terroristes, les extrêmistes de tous genres, n'ont pas plus besoin de l'Islam qu'autre chose pour proliférer et légiférer à leur guise.
 
Elle connaît l'islam mieux que qui? que moi femme musulmane, ayant vécu en pays musulman et ayant vécu en plein dans une culture musulmane?

Pourquoi cette question ? que je sache elle n'est pas bouddhiste !

Etant moi même une des femmes dont elle se fait porte parole sans qu'on lui ait demandé?

Tu ne lui as rien demandé, mais comme l'on connait la liberté de parole tellement patente parmi les femmes dans la majorité des sociétés musulmanes, elle a bien fait de la prendre cette parole et de condamner, en effet, car TOI par exemple tu ne le fais pas car tu n'est pas concernée éventuellement, et d'autres comme toi.

C'est toujours le problème récurant... vous critiquez celles ou ceux qui lèvent la voix pour condamner des pratiques qui sont comme elle l'a bien dit non pas l'Islam... mais pratiquées par des croyants en l'Islam et s'en référant, mais vous... vous ne dites rien.

Elle pointe un problème existant, mais là où elle a complètement tort, c'est qu'elle en rend l'Islam, responsable.

Non. Ecoute de nouveau les vidéos. Mais par contre c'est l'argument contre elle de TR.

N'importe quelle religion, philosophie, texte ou même phrase peut faire l'objet des plus absurdes lectures. Et les terroristes, les extrêmistes de tous genres, n'ont pas plus besoin de l'Islam qu'autre chose pour proliférer et légiférer à leur guise.

Je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que l'on les trouve aussi bien nombreux a se servir des textes de l'islam pour ce faire.
 

Pirouettete

杜妮娅
Pourquoi cette question ? que je sache elle n'est pas bouddhiste !

Cette question, c'est pour dire qu'elle n'en sait pas plus que moi sur l'Islam, et qu'elle ne peut pas me faire passer des vessies pour des lanternes non plus...

Tu ne lui as rien demandé, mais comme l'on connait la liberté de parole tellement patente parmi les femmes dans la majorité des sociétés musulmanes, elle a bien fait de la prendre cette parole et de condamner, en effet, car TOI par exemple tu ne le fais pas car tu n'est pas concernée éventuellement, et d'autres comme toi.

Peut être pas moi, mais d'autres femmes prennent le micro et la parole et condamnent des pratiques immorales. Et elles, je les respecte et respecte leur parole parce qu'elles font la part des choses. Elles respectent la croyance des gens, qu'elles y adhèrent ou pas n'est pas le problème. Mais elles condamnent ce qui est condamnable. Et là, elle pointe tout simplement le mauvais coupable.



C'est toujours le problème récurant... vous critiquez celles ou ceux qui lèvent la voix pour condamner des pratiques qui sont comme elle l'a bien dit non pas l'Islam... mais pratiquées par des croyants en l'Islam et s'en référant, mais vous... vous ne dites rien.

Je condamne ces pratiques tout autant qu'elle les condamne. Mais de ce que j'ai lu de son livre et de ce que j'ai vu de ces vidéos et d'autres antérieures, son discours est clairement dirigé vers les musulmans. Elle repense une manière de voir l'Islam à la place des musulmans. Moi je dis; tu ne crois pas en l'Islam, c'est ton droit le plus légitime, mais ne va pas dire que les musulmans devraient interpréter de telle ou telle façon le Coran pour vivre dans le monde actuel. Moi je dis qu'on n'interprète pas le bouddhisme à la place des bouddhistes et qu'on n'interprète pas le christianisme ni le judaïsme ni aucune doctrine ou religion, à la place de ceux qui y adhèrent. La religion est une question personnelle et les musulmans ont tout autant droit à leur croyance que n'importe qui d'autre. Et si elle parle d'intégration ou d'extrêmisme, ce sont d'autres chantiers pour lesquels la religion ne peut être mise en cause.



Non. Ecoute de nouveau les vidéos. Mais par contre c'est l'argument contre elle de TR.


Je suis d'accord avec toi, mais le problème c'est que l'on les trouve aussi bien nombreux a se servir des textes de l'islam pour ce faire.
parce qu'un mouvement qu'il soit nationaliste ou politique ou autre, pour peu que ses membres soient barbus, se proclame illico presto musulman, ou est proclamé islamiste extrêmiste. Dans le nombre d'attentats perpétrés, peux tu me dire combien avaient pour visée de propager l'Islam?
Comment peut on donc associer des mouvements de ce genre à l'interprétation du Coran?
 

Sanzo

VIB
Il faut le réecouter alors... elle l'a mis ko

TELLEMENT qu'il s'est cru obligé de parler de "consistance" a la fin de son discours ce qui n'était pas du tout sans doute prévu au départ !

Mais bon ce n'est pas tellement a propos du charisme de Ben laden ou de Ossama qu'elle l'a eu mais sur le fait que LUI parle... mais Ben Laden lui parle avec référence aux textes du 7è siècle... sans "contextualisation" ni "moratoire" quelconque !

D'ailleurs la fin du discours de Ayan est une bombe : tant que les femmes seront sous autorité de ce type de raisonnements... leurs enfants ne seront pas intégrables ni intégrés.

Je ne vois pas en quoi elle l'a mis ko, soyons serieux lol

Elle n'a fait que répéter des poncifs qu'on entend a longueur de journée. Son analyse de l'islam est plus que rudimentaire et elle n'a a l'evidence qu'une connaissance limitée de l'islam pratiquée en Europe.

Il a tout a fait vrai de dire qu'il faut contextualiser les versets en fonction de leur époque. Il ne fait que remarquer l'erreur que font de nombreuses personnes qui critiquent l'islam en sortant un verset de son contexte.

Non décidément il est loin d'etre ko a la fin :)

Comme on l'a fait remarquer plus haut, lui fait l'effort d'ecouter, de prendre des notes pour répondre précisemment. Quant a elle, elle se marre, n'ecoute pas et finalement n'entend que ce qu'elle veut entendre.
 
on doit sepparer la politique de l'islam, point
on doit donner la femme sa liberte dans l'islam sans l'obliger de porter n'importe quoi, point
on doit eradiquer la poligamie une fois pour toute, point.
on doit oublier les hadithes, en majorite ils sont presques tous pourris, le fils de ma tante qui est l'oncle du pere de ma copine qui la fille de l'oncle de voisin de la soeur du frere du fils de abou Hunaifa qui a dit que sa femme lui a raconte que son grand pere a raconte une histoire a sa mere qui disait que son grand oncle a entendu son pere parler une fois de son grand pere qui a vecu la periode de x, y ou z et qui ont vu personnellement le prophete Mohamed et ont raconte cette histoire:
blah blah blah
on doit prendre le coran comme la seule source et l'interpreter d'une facon logique et rationelle si on veut etre vrai musulman et pas des blah blah de hadithes..basta.
si non, comme a dit Mohamed, lakom dinokom wa liya dine.
 

Sanzo

VIB
C'est toujours le problème récurant... vous critiquez celles ou ceux qui lèvent la voix pour condamner des pratiques qui sont comme elle l'a bien dit non pas l'Islam... mais pratiquées par des croyants en l'Islam et s'en référant, mais vous... vous ne dites rien.

Non on critique les personnes qui ont une vision biaisée de l'islam et qui n'ont pour but que d'acceder a la célébrité. Et Dieu sait que taper sur l'islam rend celebre en occident.

Ces memes personnes n'ont aucun mot pour les musulmans qui travaillent sur le terrain pour changer ces pratiques. Pourquoi ne reconnait-elle pas que la plus haute autorité religieuse en Egypte a déclaré l'excision haram et a pénalisé cet acte ?

Non c'est tellement plus facile d'avoir une vision manicheene de la vie, ca evite de se poser les bonnes questions. :rolleyes:
 

Sanzo

VIB
on doit sepparer la politique de l'islam, point

Non, point.

on doit donner la femme sa liberte dans l'islam sans l'obliger de porter n'importe quoi, point

On doit donner a la femme la liberté de porter ou de ne pas porter le voile. Le tout dans le respect de la pudeur. Point.

on doit eradiquer la poligamie une fois pour toute, point.

Non, point.

on doit oublier les hadithes, en majorite ils sont presques tous pourris, le fils de ma tante qui est l'oncle du pere de ma copine qui la fille de l'oncle de voisin de la soeur du frere du fils de abou Hunaifa qui a dit que sa femme lui a raconte que son grand pere a raconte une histoire a sa mere qui disait que son grand oncle a entendu son pere parler une fois de son grand pere qui a vecu la periode de x, y ou z et qui ont vu personnellement le prophete Mohamed et ont raconte cette histoire:
blah blah blah
on doit prendre le coran comme la seule source et l'interpreter d'une facon logique et rationelle si on veut etre vrai musulman et pas des blah blah de hadithes..basta.
si non, comme a dit Mohamed, lakom dinokom wa liya dine.

Non, nous resterons attaché au coran et a la sunnah du prophete (saws) car son dernier discours nous invite a nous y attacher fermement. Tout le reste n'est qu'egarement
 
t'es qui toi pour dire non?
c'est leur monde et on est que des simples invites, sans eux on n'aurait meme pas acces a l'internet, si demain ils decident de nous rejeter, qui sont nous pour les bloquer?
les musulmans ont besoin de rechercher une renaissance scientifique au lieu d 'essayer de controler le monde avec un grand arme..
un invite qui veut controler la maison de ceux qui l'ont invite.
dahhhh...
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
dans tout l'histoire de l'islam des millions d'homme intelectuels ont analyse la religion d'une facon ou d'une autre, mais toute un petite minorite ont essaye d'analyser le coran d'une facon logique et rationelle.
Tariq Ramadan ne fait pas partie de cette minorite car il fait que repeter ce que des autre ont deja dit avant lui.
parcontre Ayaan Hirsi Ali parle pour toutes les femmes musulmanes du monde et prete a donner sa vie pour la liberte de la femme que Allah lui a donne et pas des traditions tribales ou l'insecurite de l'homme musulman.
j'aime bien quand elle a dit a Tariq Ramadan, q'u il a de l'influence avec les filles et femme musulman car il est beau et pas parcequ'il defend leures cause et que la seule difference entre lui et Ossama ben Ladden qui est aussi beau est que lui est consistant mais toi est pas.
Apres ca, Tariq Ramadan n'est plus le meme, il est devenu tres aggresif.
Bravo Ayann, ce sont des femmes comme toi qui vont liberer la femme musulmane et pas des pseudos intulectuels comme Tariq Ramadan.

mdrrrr!un philosophe à deux balles de plus!
et quesque tu en sais toi???
pour qui te prends-tu pour critiquer Tariq comme tu le fais!
et maintenant, je serais curieux de savoir ce que tu veux dire par libération de la femme musulmane!!!!
Ayann est une creuvarde, elle ne représente en rien la femme musulmane, ny l'Islam!!!

alors gardes ta philosophie a deux balles pour toi!

et tot ou tard on sera qui est le musulman!
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
on doit sepparer la politique de l'islam, point
on doit donner la femme sa liberte dans l'islam sans l'obliger de porter n'importe quoi, point
on doit eradiquer la poligamie une fois pour toute, point.
on doit oublier les hadithes, en majorite ils sont presques tous pourris, le fils de ma tante qui est l'oncle du pere de ma copine qui la fille de l'oncle de voisin de la soeur du frere du fils de abou Hunaifa qui a dit que sa femme lui a raconte que son grand pere a raconte une histoire a sa mere qui disait que son grand oncle a entendu son pere parler une fois de son grand pere qui a vecu la periode de x, y ou z et qui ont vu personnellement le prophete Mohamed et ont raconte cette histoire:
blah blah blah
on doit prendre le coran comme la seule source et l'interpreter d'une facon logique et rationelle si on veut etre vrai musulman et pas des blah blah de hadithes..basta.
si non, comme a dit Mohamed, lakom dinokom wa liya dine.

J'ai mis en gras une partie de ton message que je trouve très intéressant. Des musulmans l'avaient fait à l'époque et très peu aujourd'hui se sont lancés dedans. Malheureusement, on a du mal à les trouver car ils ne sont pas médiatisés.
 
J'ai mis en gras une partie de ton message que je trouve très intéressant. Des musulmans l'avaient fait à l'époque et très peu aujourd'hui se sont lancés dedans. Malheureusement, on a du mal à les trouver car ils ne sont pas médiatisés.
Le probleme avec l'islam est que chaqu'un a son propre hadith pour justifier quoi que ce soit.
c'est qui al boukhari pour parler au nom de dieu?
c'est qui Aicha pour parler au nom de dieu?
c'est qui moslim, abu hunaifa, ...?
meme Mohamed l'a fait tres claire qu'il ne parlait pas mais c'etait dieu qui parlait, des revelations...
c'est qui Aicha pour laisser des paroles qui n'ont jamais existe au coran, le livre sacre des musulmans?
les hadithes sont que du blah blah blah , rien a voir avec le coran ou le vrai islam.
 
Le probleme avec l'islam est que chaqu'un a son propre hadith pour justifier quoi que ce soit.
c'est qui al boukhari pour parler au nom de dieu?
c'est qui Aicha pour parler au nom de dieu?
c'est qui moslim, abu hunaifa, ...?
meme Mohamed l'a fait tres claire qu'il ne parlait pas mais c'etait dieu qui parlait, des revelations...
c'est qui Aicha pour laisser des paroles qui n'ont jamais existe au coran, le livre sacre des musulmans?
les hadithes sont que du blah blah blah , rien a voir avec le coran ou le vrai islam.

Tu portes mal ce pseudo, vaut mieux le changer. Dire que les hadiths sont du Blabla... Averoes le grand philosophe et père de l'Averoisme rationnel s'Est basé dans ses propos ce qui explique sa clairvoyance.
 
Non on critique les personnes qui ont une vision biaisée de l'islam et qui n'ont pour but que d'acceder a la célébrité. Et Dieu sait que taper sur l'islam rend celebre en occident.

Ces memes personnes n'ont aucun mot pour les musulmans qui travaillent sur le terrain pour changer ces pratiques. Pourquoi ne reconnait-elle pas que la plus haute autorité religieuse en Egypte a déclaré l'excision haram et a pénalisé cet acte ?

Non c'est tellement plus facile d'avoir une vision manicheene de la vie, ca evite de se poser les bonnes questions. :rolleyes:

Cette question n'a pas été abordée dans la discussion des vidéos, donc je ne peux pas donner un avis car je n'ai pas tout entendu de ce qu'elle aurait dit.

Le problème n'est pas qu'elle condamne ELLE ou pas ces pratiques, le problème c'est que ces pratiques continuent d'être pratiquées.

Je n'ai pas vu de manif au Caire pour s'en horrofier et pas lu une seule nouvelle d'exciseuse mise en prison pour cela dans la zone (musulmane ou pas puisque d'autres croyances la pratiquent aussi d'ailleurs)

Vous dites toujours que les musulmans sont contre ceci, contre cela, contre les extrêmistes, contre le terrorisme islamique, etc... etc.... mais a la fin qu'es qu'il en est? Qu'on n'en voit pas pour le clamer haut et fort.

Par contre ceux qui pratiquent cela eux, on les entend, haut et fort, a la moindre "atteinte" a leur croyance ici, labàs et partout.
 
J'ai mis en gras une partie de ton message que je trouve très intéressant. Des musulmans l'avaient fait à l'époque et très peu aujourd'hui se sont lancés dedans. Malheureusement, on a du mal à les trouver car ils ne sont pas médiatisés.

Disons que quand ils sont médiatisés on les traite de "non musulmans" de vouloir "attaquer l'islam" et la preuve en est que toute personne qui dit ce qui n'est pas "politiquement correct en Islam" se fait descendre en flammes.

Même TR que je sache est interdit de séjour en Arabie et ailleurs... lui sans doute comme c'est le plus médiatisé de tous a la chance de ne pas avoir encore fait l'objet de fatwas... sans doute en mémoire du wahabite de son grand père et des position de son frère...
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Il faut le réecouter alors... elle l'a mis ko

TELLEMENT qu'il s'est cru obligé de parler de "consistance" a la fin de son discours ce qui n'était pas du tout sans doute prévu au départ !

Mais bon ce n'est pas tellement a propos du charisme de Ben laden ou de Ossama qu'elle l'a eu mais sur le fait que LUI parle... mais Ben Laden lui parle avec référence aux textes du 7è siècle... sans "contextualisation" ni "moratoire" quelconque !

D'ailleurs la fin du discours de Ayan est une bombe : tant que les femmes seront sous autorité de ce type de raisonnements... leurs enfants ne seront pas intégrables ni intégrés.

Tu appelles ça une bombe ?

:D...

Ca ne fait même pas office d'allumette.

Lorsque je disais que j'ai loupé ce passage, je parlais du texte d'Averoes.

Pour ce qui est des arguments de la dame, je n'en ai jamais vu de plus vides, pour rester polie.

Pas ma faute si on (elle) ne sait pas remettre les problèmes à leurs places.
 
Tu appelles ça une bombe ?

:D...

Ca ne fait même pas office d'allumette.

Lorsque je disais que j'ai loupé ce passage, je parlais du texte d'Averoes.

Pour ce qui est des arguments de la dame, je n'en ai jamais vu de plus vides, pour rester polie.

Pas ma faute si on (elle) ne sait pas remettre les problèmes à leurs places.


Chacun voit la bombe ou il veut non ?

Si tu as dès le départ comme cela doit être le cas une animosité basique contre Ayan car on l'a tellement ressassé qu'elle était ceci ou cela... tout comme plein d'autres femmes qui musulmanes, de famille musulmane, vivant ou ayant vécu en milieu musulman qui ont droit aux foudres des "bons musulmans" c'est sûr que les dix minutes qu'elle parle ne vont pas te faire changer d'avis.

Elle ne sait peut être pas mettre les problèmes a leur place car elle n'a pas le niveau d'études et de dialectique de notre philosophe incontournable TR, mais elle sait de quoi elle parle, c'est bien pour cela qu'elle est mise au pilori, tout comme bien d'autres femmes, musulmanes, mais "mauvaises musulmanes" car elles mettent le doigt là ou cela fait mal....
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Chacun voit la bombe ou il veut non ?

Si tu as dès le départ comme cela doit être le cas une animosité basique contre Ayan car on l'a tellement ressassé qu'elle était ceci ou cela... tout comme plein d'autres femmes qui musulmanes, de famille musulmane, vivant ou ayant vécu en milieu musulman qui ont droit aux foudres des "bons musulmans" c'est sûr que les dix minutes qu'elle parle ne vont pas te faire changer d'avis.

Elle ne sait peut être pas mettre les problèmes a leur place car elle n'a pas le niveau d'études et de dialectique de notre philosophe incontournable TR, mais elle sait de quoi elle parle, c'est bien pour cela qu'elle est mise au pilori, tout comme bien d'autres femmes, musulmanes, mais "mauvaises musulmanes" car elles mettent le doigt là ou cela fait mal....

A vrai dire, je ne me rappelle que vagument de cette Ayan, et je ne les reconnu que d'après son visage.

Je me souviens avoir lu un article ou elle donnait une interview.

Quand j'ai voulu en savoir plus, j'ai trouvé sur wikipédia qu'apparemment une grande partie de ce qu'elle se revendiquait avoir été n'était qu'un tissu de mensonge ?

Il faudra que je fasse encore des recherches, mais si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...

De plus, non, ce n'est pas par animosité de la personne que je dis cela, mais bien par rapport au propos que tu as rapporté et qui venait d'elle.

Je préfère débattre d'idées, et non pas des personnes, sauf en certains cas.

Bonne journée.
 
Tu portes mal ce pseudo, vaut mieux le changer. Dire que les hadiths sont du Blabla... Averoes le grand philosophe et père de l'Averoisme rationnel s'Est basé dans ses propos ce qui explique sa clairvoyance.
Mais si, Averroes a interprete le coran et la sunna d'une facon tres logique qui se base sur le rationalisme..c'etait pourquoi on a brule ses livres.
Averroes a dit clairement qu'il y'a qlq versets qui ne cliquent pas dans le coran car soit ils ont ete corrempus et mal organise ou ont ete ecrit par des hommes autre que Mohamed Abu bakr, Omar, Othman...etc et la liste est longue.
il faut comprendre que l'islam avant la mort de Mohamed n'est pas le meme islam apres sa mort...et le coran a ete ecrit apres la mort du prophete Mohamed.
 

ParHazard

probability waves ?
Les deux interlocuteurs ont des points intéressant.

Tariq Ramadan reproche a Ayaan son discours critiquant directement "l'islam", car pour lui cela éloigne l'auditeur ne la nécessaire remise en question et recherche de compréhension des choses. Pour lui, l'islam est souvent mal compris, et il faut inciter les gens a essayer de le comprendre mieux. Si on le critique directement, on est plus écouté.

Ayaan expose la réalité de certains comportements dont l'islam sert de justification. Elle trouve que malheureusement le discours des extrémistes est simple et cohérent par rapport a celui de Tariq Ramadan.

A leurs manière, les deux souhaiteraient que l'islam se réforme, pour que certains excès soient évités.
 
Les deux interlocuteurs ont des points intéressant.

Tariq Ramadan reproche a Ayaan son discours critiquant directement "l'islam", car pour lui cela éloigne l'auditeur ne la nécessaire remise en question et recherche de compréhension des choses. Pour lui, l'islam est souvent mal compris, et il faut inciter les gens a essayer de le comprendre mieux. Si on le critique directement, on est plus écouté.

Ayaan expose la réalité de certains comportements dont l'islam sert de justification. Elle trouve que malheureusement le discours des extrémistes est simple et cohérent par rapport a celui de Tariq Ramadan.

A leurs manière, les deux souhaiteraient que l'islam se réforme, pour que certains excès soient évités.
Mais c'est ce que tout le monde cherche.
un islam reforme et tolerant envers toutes les autres religions.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Mais c'est ce que tout le monde cherche.
un islam reforme et tolerant envers toutes les autres religions.

Mais ce que tu es en train de définir : c'est l'Islam !!!

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vous faites l'amalgame entre Islam et musulmans !

L'Islam est une religion, les musulmans sont des êtres humains faillibles.

Le problème n'est PAS l'Islam mais les musulmans qui ne l'appliquent pas comme il faut.

L'Islam n'a besoin de nulle réforme, au contraire, ce qu'il faut, c'est revenir vers lui.
 
..../......

Quand j'ai voulu en savoir plus, j'ai trouvé sur wikipédia qu'apparemment une grande partie de ce qu'elle se revendiquait avoir été n'était qu'un tissu de mensonge ?

Il faudra que je fasse encore des recherches, mais si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...

.../....

Je t'invite a écouter ceci :

[dm]x4o85c_280506-sainte-ayaan-dcrypt_politics[/dm]
 
Haut