Débat sur l'école marocaine : vous avez voix au chapitre désormais

thitrite

Contributeur
Contributeur
Vous voulez contribuer au débat sur la réforme de l'école marocaine, la parole vous est donnée désormais sur le site du ministère de l'Éducation nationale via un forum spécialement dédié. Elèves, enseignants, parents...Tout le monde y a voix au chapitre.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle a lancé, vendredi, sur son site électronique un forum dans le but de partager et d'enrichir le débat autour des mesures à caractère prioritaire, avec les différentes composantes du corps enseignant, les élèves, leurs parents et tuteurs, ainsi qu'avec les partenaires du ministère, les acteurs de la société civile et les citoyens.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que ce forum vise à impliquer l'opinion éducative et nationale dans un débat responsable et sérieux autour des mesures à caractère prioritaire élaborées suite aux larges consultations tenues en avril 2014 sur la réalité et les perspectives de l'école marocaine.

Ces consultations ont permis d'adopter des mesures visant à contribuer à l'amélioration du système éducatif à court terme et à préparer les conditions convenables pour une réforme radicale et profonde à long terme.

Soucieux d'élargir le cercle de ce débat, le ministère de l'Éducation nationale appelle l'ensemble des acteurs de la société à y contribuer massivement avec leurs points de vue, remarques et suggestions, dans la perspective du prochain rapport stratégique du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Ce document final permettra l'élaboration de la vision proactive 2030.

Depuis quelques années, la réforme de l'école marocaine alimente les débats. Entre ceux qui prônent l'utilisation de la langue arabe dans l'enseignement et les défenseurs de la langue française, il est difficile d'arrondir les angles. L'abandon scolaire reste un phénomène préoccupant, sans oublier la qualité de la formation qui fait aussi débat.

Débat sur l'école marocaine : Vous avez voix au chapitre désormais
 
Haut