Il n'y a plus de débat possible.

J'ai eu vent comme beaucoup du retrait d'Onfray de la sphère médiatique, beaucoup de gens le traite de lâche mais j'ai une autre vision des choses.

Je ne suis pas d'accords sur tous avec Onfray, notamment ses positions sur l'islam qui serait prétendument intrinsèquement terroriste, ni sur ses positions face à daesh affirmant qu'ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent, ceci dit, jamais personne n'as vraiment, à mes yeux, opposé d'arguments concret à Onfray...est il n'est pas un cas isoler de victime du terrorisme intellectuel qui sévis actuellement en France et pas seulement dans les médias mais aussi dans la société où tous débat est gangrené par ce terrorisme intellectuel.

A ce titre les gens n'argumente plus, ne prouve plus, ils disqualifient ! coupant systématiquement la parole, empêche continuellement autrui de développer son argumentation, parle en même temps que l'autre pour brouiller les esprits, conclus à la place d'autrui, use de la rhétorique, affirme des vérités et autre lapalissade sur un ton contradictoire pour faire genre de contredire, faire semblant de pas comprendre, de pas savoir, faire genre de poser des questions pour savoir quand c'est pour, en réalité, détourner le sujet quand ces même question ne sont pas elle même réductionniste, attribuer des ignorances à autrui pour mieux le disqualifié, crée des débats parallèle dans un sujet pour tenter de décrédibiliser l'interlocuteur sur le sujet principale, afficher tel un slogan "l'auto-critique" pour accuser des gens qui n'ont rien à se reprocher en leur reprochant de nier une prétendu culpabilité ou réalité dont-ils serait responsable, dire le vrai pour prêcher le faux, jouer sur le sens des mots, les accusations de victimaire quand vous dénoncez une injustice, de complotiste quand vous émettez ne serait ce qu'un doute sur une affaire etc...

Comment peut on débattre dans ces conditions ? comment peut on même vouloir débattre quand on constate ça ?

Je sais que l'esprit humain est une machine bien lourde, que lorsqu'on s'aperçoit de son erreur ou de ses erreurs de jugement il y a un temps de latence où l'interlocuteur va essayer d’arrondir les angles pour essayer de s'en tirer à moindre dommages, mais là, beaucoup de gens n'attende plus d'être contredit ou d'être face à un fait contradictoire, beaucoup font exprès de fonctionner dans une logique caricatural où la relativité n'existe plus où les nuances même évidente son, tantôt ignoré tantôt rappeler pour ce foutre de la gueule d'autrui où on préfère s'auto-convaincre d'avoir raison tous en affirmant que le but d'un débat c'est pas d'avoir raison ou tords, mais un échange d'idée, fausse modestie et duplicité...qui voudrait oser débattre dans ce monde de zombie ?

Ce marasme intellectuel dans lequel on baigne aujourd'hui est très inquiétante, car la tricherie semble être devenu la règle, la tricherie est bénéfique à court terme mais sur le long terme ça ce paie toujours très cher ! où va finir une société qui s'en remet plus à la rhétorique sophistique et la figure de style qu'a la recherche de la réalité ? êtes vous si sûr de faire parti des survivant lors du crash ? êtes vous si sûr de faire partie des épargnés qui seront loin au moment du crash ? même ceux qui demande un débat le font généralement pour tenter de détruire ceux qui aurait des idées différente pour mieux faire triompher les leurs, non pour tenter de remettre les vérités et les nuances qui vont avec à leur place ! adopter des discours et des positions complètement contraire à ce qu'on croit et pense vraiment pour tromper les autres...tous est dit "tromper" ! on ne débat plus on veut tromper ! et le pire c'est que ce type de constat aurait tendance à donner, faussement, raison à certains point de vue discutable d'Onfray, car logiquement, si une personne cherche plus à vous disqualifiez qu'à contre-argumenté c'est qu'on fond elle à pas vraiment de quoi vous opposez quelque chose de concret ce qui pourrait être déduit assez dangereusement comme une preuve que les idées discutable d'Onfray sont fondée...

Même si je ne partage pas les idées d'Onfray sur bien des points il est évident que le niveau d'honnêteté intellectuel en France a atteint un niveau irrécupérable de mauvaise foi, il est en phase terminal et va bientôt crevé, et tous le monde pense "non pas moi ! moi je serais l'épargné car je suis du bon côté du manche !" quelle certitude...
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
se retirer de la sphère médiatique ou toutes les résonnance finissent pas brouiller le moindre écho est sans doute une bonne décision ... je suis triste de voir que le contexte l oblige a 'reculer' la sortit de son livre ... je suis pour la liberté d expression .. et c est jamais bon signe quand un penseur s auto-censure ... là ou le politique lui par contre ne se prive pas alors qu il le devrait parfois ..
 
Salam

La censure exacerber est à son paroxysme...Parfois cette censure vire à l'irrespect car à mesure égale certains ont le droit et d'autre pas.... Il y à une forme de sélection dans la liberté d'expressions.

Et oui nous sommes dans une société ou beaucoup ne prennent plus le temps d'écouter, de laisser l'autre s'exprimer quel que soit son avis et ensuite laisser autrui répondre.

Par contre certaine expression extrêmement insultante sont laissés car dans cette société, la liberté d'expressions est parfois limiter à certains et abusive chez d'autre jusqu'à verser dans l'injure pure chez d'autre.

Malheureusement l'humilité fait défaut et l'orgueil prend le dessus.... Par cette tendance à faire taire les opinions.

Cette liberté d'expression est écraser par la vision égoïste, d'une raison qui refuse l'expression des autres..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il suffit de voir ici sur ce forum: des bannissements abusivement longs ont expulses des participants qui ont pourtant contribue a des debats interessants, malgre quelques derappages. Ce qui se passe dans le microcosme d'un petit forum se repete aussi dans le discours societal au niveau global, sauf que la, les expulses se reforment dans d'autres forums, partis, platteformes, ... Au lieu d'un milieu integratif ou tous discutent ensemble, il y a une segregation et atomisation des milieux, ou les gens qui pensent pareil restent entre eux, et se renforcent mutuellement leurs opinions, prejuges, etc...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il suffit de voir ici sur ce forum: des bannissements abusivement longs ont expulses des participants qui ont pourtant contribue a des debats interessants, malgre quelques derappages. Ce qui se passe dans le microcosme d'un petit forum se repete aussi dans le discours societal au niveau global, sauf que la, les expulses se reforment dans d'autres forums, partis, platteformes, ... Au lieu d'un milieu integratif ou tous discutent ensemble, il y a une segregation et atomisation des milieux, ou les gens qui pensent pareil restent entre eux, et se renforcent mutuellement leurs opinions, prejuges, etc...

T'imagines un forum rempli de Piyales?! Quelle horreur! :eek:
 
Il suffit de voir ici sur ce forum: des bannissements abusivement longs ont expulses des participants qui ont pourtant contribue a des debats interessants, malgre quelques derappages. Ce qui se passe dans le microcosme d'un petit forum se repete aussi dans le discours societal au niveau global, sauf que la, les expulses se reforment dans d'autres forums, partis, platteformes, ... Au lieu d'un milieu integratif ou tous discutent ensemble, il y a une segregation et atomisation des milieux, ou les gens qui pensent pareil restent entre eux, et se renforcent mutuellement leurs opinions, prejuges, etc...

Au contraire les expulsions et bannissement manque cruellement au forum !

Des mecs qui utilise plusieurs compte pour lâcher leur propos raciste et islamophobe à peine voilée, provocant gratuitement les musulmans du forum en les accusant de tous les maux du monde tous en disant de ne pas rejeter la faute sur les autres et de faire son auto-critique, tu appel ça débattre toi ? moi j'appel ça perdre sont temps avec des guignols ! et c'est justement pour ça qu'ils sont là :

Gagner du temps et en faire perdre aux autres !

Je vais pas te re-cité les cas de multi-pseudo prit la main dans le sac ici même, tantôt ce faisant passer pour un arabe auto-critique tantôt pour un pur souche indigné de l'intégrisme, tantôt pour un prétendu apostate etc...je rappel également que côté musulman on a les mêmes qui ont subis les mêmes avertissement et bannissement, que ce soit pour des propos vulgaire, des incitations à la haine ou des propos généralisant.

Avoir un point de vue différent c'est une chose, mais provoquer, utiliser plusieurs compte pour inciter à la haine et détourner les sujets gênant notamment ceux qui rappel que l'islam c'est pas l'axe du mal de la planète, c'est plus du débat c'est du n'importe quoi, des mentalités niveau maternelle dont le seul but est de torpillé tous débat sérieux. Ce que certains veulent ici c'est pousser tous le lectorat bladinautique non musulman, inscrit ou non, à croire que tous les musulmans sont tous des islamistes, c'est pour ça qu'il est pas étonnant que les mecs dont je parles passe leur journée à posté des faits divers sur les islamistes, soit disant pour informer et condamner, en réalité pour pousser ce même lectorat à croire que l'islam radical c'est l'islam tous court, c'est même mecs dès que tu parles de musulmans pacifiste condamnant l'islamisme ils ce pointe pour minimiser les condamnations...faut vraiment le faire exprès pour pas voir qu'ils sont ici en mission.

C'est même "dénonciateur informateur" qui prétende pourtant condamner tous les intégrismes, ont les a retrouvé en train de s'indigner des topics d'Ismahan75 sur les intégristes d'autres communauté...apparemment ils digèrent mal qu'il n'y a pas que des islamistes dans la vie...certains d'entre eux ont même chercher à faire bannir des modérateurs un peu trop gênant pour leur petite propagande.

Juste pour preuve, d'ancien bladinaute qu'on ne peut pas taxer d'islamiste en revenant sur bladi avait remarqué la banalité de l'islamophobie sur le forum...c'est dire à quelle point ils avaient prit leur aise ! les modos ont bien eu raison de faire du nettoyage.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est ton opinion @breakbeat que je respecte. Mais en oscultant systematiquement certaines facettes du debat, le debat s'appauvrit necessairement. Ce qu'il fallait faire, a mon avis, c'est 1/ bannir uniquement ceux qui font des attaques ad hominem et des choses interdites par les lois applicables, et 2/ reduire les periodes de banissement a des cooling off periods de 1 jour a 1 semaine. Hors, ce qu'on observe ici, c'est des bannissement aussi pour delits d'opinion, et des bannissements pour certains bladinautes inoffensifs de 2-3 mois voir meme plus.

Mais bon, je ne voulais pas re-ouvrir la discussion sur le mis-management de bladi.info, je voulais surtout attirer l'attention sur le phenomene d'exclusion et d'atomisation de l'espace de discussion. Contrairement a auparavent, c'est de plus en plus difficile de trouver des espaces de discussions reellement ouverts a tous ou des idees radicalement opposees arrivent a s'affronter, se mesurer, et debattre ouvertement. Bladi.net etait un tel espace il y a un certain temps pour un petit moment... mais la fenetre qui a laisse entrer l'air frais du debat reellement libre a ete graduellement refermee cette annee. Et c'est pareil pour d'autres espaces de discussions publics: comme tu dis, il n'y a plus de debat possible,... et j'ajouterai: car les grandes prairies ont ete sectionnees par des fils barbeles et que les chevaux ne peuvent plus se deplacer librement comme avant.

C'est dommage. Il nous manque un Speaker's Corner contemporain. :(
 
C'est ton opinion @breakbeat que je respecte. Mais en oscultant systematiquement certaines facettes du debat, le debat s'appauvrit necessairement. Ce qu'il fallait faire, a mon avis, c'est 1/ bannir uniquement ceux qui font des attaques ad hominem et des choses interdites par les lois applicables, et 2/ reduire les periodes de banissement a des cooling off periods de 1 jour a 1 semaine. Hors, ce qu'on observe ici, c'est des bannissement aussi pour delits d'opinion, et des bannissements pour certains bladinautes inoffensifs de 2-3 mois voir meme plus.

Mais bon, je ne voulais pas re-ouvrir la discussion sur le mis-management de bladi.info, je voulais surtout attirer l'attention sur le phenomene d'exclusion et d'atomisation de l'espace de discussion. Contrairement a auparavent, c'est de plus en plus difficile de trouver des espaces de discussions reellement ouverts a tous ou des idees radicalement opposees arrivent a s'affronter, se mesurer, et debattre ouvertement. Bladi.net etait un tel espace il y a un certain temps pour un petit moment... mais la fenetre qui a laisse entrer l'air frais du debat reellement libre a ete graduellement refermee cette annee. Et c'est pareil pour d'autres espaces de discussions publics: comme tu dis, il n'y a plus de debat possible,... et j'ajouterai: car les grandes prairies ont ete sectionnees par des fils barbeles et que les chevaux ne peuvent plus se deplacer librement comme avant.

C'est dommage. Il nous manque un Speaker's Corner contemporain. :(

"je voulais surtout attirer l'attention sur le phenomene d'exclusion et d'atomisation de l'espace de discussion"

Tu vois c'est justement à cause des propagandistes et faux profil que le débat n'est plus possible, pas à cause de ceux qui ont un point de vue ou un avis ! Regarde le débat entre Onfray et Moix, Onfray argumente, nuance, donne des éléments même si il a des points de vue discutable et regarde Moix il a argumenté et prouvé quoi lui ? rien ! que dalle ! nada ! il a juste coupé la parole à Onfray et posé des questions en s'en foutant royalement des réponses d'Onfray etc...pourtant Onfray n'as pas des point de vue sympa sur ma religion...donc quand tu dis que les gens sont exclus oui mais pas du côté que tu crois.

Autre cas, une certaine Fourest, elle a mentis face à Caron : mentir c'est de l'argumentation ? mentir c'est un point de vue ? quand Ruquier a exclus Fourest de son émission, c'est pas atomiser le débat c'est justement le sauver parce que mentir ne fait pas parti du processus du débat. Toi tu reproche d'exclure et bannir les trolls en disant qu'ils sont "victime d'un déni d'opinion" alors qu'ils n'ont pas d'opinion.

Sur le forum islam on a prévenu de sanction ceux qui posté des vidéo de cheik, personne s'en est plaint...et maintenant qu'on s'attaque aux propagandistes de l'autre bord faudrait faire des fleurs ? ben non moi je trouves que c'est parfaitement logique...si on sanctionne un extrême d'un côté, on ce doit de sanctionné l'extrême opposé de l'autre côté aussi, c'est parfaitement logique.
 
dans les débat , le mensonge n'est pas un délit , au contraire c'est de l'eau pour le moulin de celui qui sait et qui va s'en amuser tout en amusant la galerie ...
 
mais c'est vrai qu'avec toute ces sanctions, on n'a plus envie d'avoir de grand débat ou même d'exposer simplement ses idées ...

c'est pas que bladi censure trop, c'est pas le cas , mais les sanctions impartiales de certain modérateur ne donne plus envie de plonger la tête la première dans les débats ... alors on fini par s'auto censuré en ne se mouillant plus que les orteils ...
 
Au contraire les expulsions et bannissement manque cruellement au forum !

Des mecs qui utilise plusieurs compte pour lâcher leur propos raciste et islamophobe à peine voilée, provocant gratuitement les musulmans du forum en les accusant de tous les maux du monde tous en disant de ne pas rejeter la faute sur les autres et de faire son auto-critique, tu appel ça débattre toi ? moi j'appel ça perdre sont temps avec des guignols ! et c'est justement pour ça qu'ils sont là :

Gagner du temps et en faire perdre aux autres !

Je vais pas te re-cité les cas de multi-pseudo prit la main dans le sac ici même, tantôt ce faisant passer pour un arabe auto-critique tantôt pour un pur souche indigné de l'intégrisme, tantôt pour un prétendu apostate etc...je rappel également que côté musulman on a les mêmes qui ont subis les mêmes avertissement et bannissement, que ce soit pour des propos vulgaire, des incitations à la haine ou des propos généralisant.

Avoir un point de vue différent c'est une chose, mais provoquer, utiliser plusieurs compte pour inciter à la haine et détourner les sujets gênant notamment ceux qui rappel que l'islam c'est pas l'axe du mal de la planète, c'est plus du débat c'est du n'importe quoi, des mentalités niveau maternelle dont le seul but est de torpillé tous débat sérieux. Ce que certains veulent ici c'est pousser tous le lectorat bladinautique non musulman, inscrit ou non, à croire que tous les musulmans sont tous des islamistes, c'est pour ça qu'il est pas étonnant que les mecs dont je parles passe leur journée à posté des faits divers sur les islamistes, soit disant pour informer et condamner, en réalité pour pousser ce même lectorat à croire que l'islam radical c'est l'islam tous court, c'est même mecs dès que tu parles de musulmans pacifiste condamnant l'islamisme ils ce pointe pour minimiser les condamnations...faut vraiment le faire exprès pour pas voir qu'ils sont ici en mission.

C'est même "dénonciateur informateur" qui prétende pourtant condamner tous les intégrismes, ont les a retrouvé en train de s'indigner des topics d'Ismahan75 sur les intégristes d'autres communauté...apparemment ils digèrent mal qu'il n'y a pas que des islamistes dans la vie...certains d'entre eux ont même chercher à faire bannir des modérateurs un peu trop gênant pour leur petite propagande.

Juste pour preuve, d'ancien bladinaute qu'on ne peut pas taxer d'islamiste en revenant sur bladi avait remarqué la banalité de l'islamophobie sur le forum...c'est dire à quelle point ils avaient prit leur aise ! les modos ont bien eu raison de faire du nettoyage.

c'est dire le niveau d'hostilité dans la société. Déjà qu'on voit quasiment jamais un franco-maghrebin dans les débats tv, qui ne soit pas du même genre que l'imam chalgoumi. Il y avait Tarik Ramadan qui répondait de façon intéressante et argumentée, ils l'ont vite fait taire.
Même sur un forum maghrébin (rare espace où on peut encore s'exprimer), des trolls blancs viennent polluer les discussions. C'est d'une hostilité sans nom. Si la même chose avait été faite à d'autres communautés, ces pollueurs auraient déjà pris un bon coup de pied au c.. depuis longtemps. Ca montre qu'on est trop permissif, "compréhensif" face à la haine.
 
J'ai pas bien compris : au départ on parlait du manque de débat dans les médias puis vous l'etendez à tout le forum.

Je ne le fréquente pas depuis assez longtemps pour comparer comment ce fut avant.

Mais j'ai lu ou participé à des débats où des hystériques aliéné vous accuse de troller ou de complot alors que vous exprimez une simple opinion qui peut certes déplaire.

Puis après chacun peut changer ou fléchir dans ses opinions. C'est aussi une richesse d échanger quand c'est respectueux.

Moi je trouve que certaines personnes sont très mauvaises et méchantes comme dans la vie d ailleurs. Après il faut savoir ignorer ce qui ne vaut pas la peine.

En tout cas je n'ai pas l impression de ne pas pouvoir m exprimer ici ou ailleurs.


Salam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Nawelle94, desole d'avoir detourne le debat vers ces histoires de forum. Ce que je voulais dire par la, c'etait que les espaces de discussion dans la societe, les medias etc... se referment et se replient sur eux memes. Le phenomene des gated communities qu'on connait in real life s'est etendu sur l'espace du debat public: la aussi, il y a des groupes qui se referment, que ce soient facebook, des partis politiques, des communautaristes, des sectaires, des -istes, -phobes, etc. de tous bords... peu importe: ils ne discutent plus ensemble, ils restent entre eux. C'est ca ce que j'ai voulu exprimer par "atomisation de l'espace public".
 
@farid_h
Aucune raison de s'excuser. Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je pense que les gens qui ne peuvent pas débattre c'est qu'ils se retrouvent confrontés aux limites de leurs arguments ou alors ils n assument pas entièrement leurs idées...du coup il reste l'attaque et l'insulte. Justement ils restent entre eux pour ne pas avoir à argumenter car confronter ses idées aux autres est un danger de les voir détruites.
 
Les bannissement ne servent pas, car ils peuvent revenir avec d'autres pseudos, et puis tant que c'est dans le respet, et pour le partage c'est bien, meme si les autres ne sont pas d'accord, le but est de partager, exposer et non d'imposer
 
c'est dire le niveau d'hostilité dans la société. Déjà qu'on voit quasiment jamais un franco-maghrebin dans les débats tv, qui ne soit pas du même genre que l'imam chalgoumi. Il y avait Tarik Ramadan qui répondait de façon intéressante et argumentée, ils l'ont vite fait taire.
Même sur un forum maghrébin (rare espace où on peut encore s'exprimer), des trolls blancs viennent polluer les discussions. C'est d'une hostilité sans nom. Si la même chose avait été faite à d'autres communautés, ces pollueurs auraient déjà pris un bon coup de pied au c.. depuis longtemps. Ca montre qu'on est trop permissif, "compréhensif" face à la haine.

Il y a des trolls blancs, juifs, musulman etc...le soucis est toujours le même : ils plombent les débats et les avis des autres, incite à la haine. Pour revenir au sujet par exemple Onfray est plus dans une optique de débat Moix est plus dans l'optique du troll et je trouve ça pénible, qu'on troll de temps à autre c'est pas un mal, ça détends, c'est quand ça devient systématique que c'est lourdingue.
 

ahmed II

Sweet & Sour

Pièces jointes

  • cosmos-m-onfray.jpg
    cosmos-m-onfray.jpg
    16.5 KB · Affichages: 1
Tout à fait. D ailleurs, @droitreponse me manque. J aimais beaucoup ses interventions
Il suffit de voir ici sur ce forum: des bannissements abusivement longs ont expulses des participants qui ont pourtant contribue a des debats interessants, malgre quelques derappages. Ce qui se passe dans le microcosme d'un petit forum se repete aussi dans le discours societal au niveau global, sauf que la, les expulses se reforment dans d'autres forums, partis, platteformes, ... Au lieu d'un milieu integratif ou tous discutent ensemble, il y a une segregation et atomisation des milieux, ou les gens qui pensent pareil restent entre eux, et se renforcent mutuellement leurs opinions, prejuges, etc...
 

ahmed II

Sweet & Sour
Bon article, ça change des éternelles provocation incessante.

Michel Onfray ta répondu à ce sujet ?

C'est gens-là ne répondent jamais. Quand on leur écrit pour les féliciter ou pour poser une question naïve, certains
le font, mais dès qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont une autre façon de voir les choses et qu'ils ne sont pas exposés sous
leurs meilleurs atouts, ils arrêtent tout de suite l'échange.
 
Tout à fait. D ailleurs, @droitreponse me manque. J aimais beaucoup ses interventions

Droitréponse est surtout un usurpateur, deux exemples concret :

1 Durant un débat sur la lettre ouverte de A. Bidar je luis passe le lien d'un sociologue japonais qui donne un regarde critique mais neutre (contrairement à Bidar) sur les sociétés arabes, il n'as rien trouvé de mieux à faire que de me dire "ton lien parle de Boko Haram !" alors qu'il n'y aucunement mention de Boko Haram dans le lien, en faite il c'est amuser à parler d'un lien que j'ai donné à une autre personne pour esquiver celui que je lui est donné sur le sociologue et qui n'allait pas dans le sens de ses convictions visiblement...si ça c'est pas du troll qu'est ce que c'est ? comment peut on considéré une manipulation aussi grossière comme de l'argumentation ? :

http://www.bladi.info/threads/lettre-ouverte-monde-musulman.396951/page-8

Autre cas :

2 Un lien parlant d'un dossier de Marianne et des propos controversé tenu par Joseph Macé-Scaron à la radio LCP, droitréponse à essayer de faire croire que les participants du sujet avait affirmé que les propos de Macé-Scaron tenue à la radio été dans le dossier de Marianne alors que aucun participant n'avait jamais faite cette confusion ! tous ça pour tenter de dédouaner Macé-Scaron qui avait qualifié Beur-FM d'être des islamiste parce qu'il défende la Palestine ! (attribuer des confusions inexistante aux participant pour les disqualifier) a partir du post 14 :

http://www.bladi.info/threads/rivarol-valeurs-actuelles-marianne-fachos.403303/

Là aussi comment peut on ne pas soupçonné un double jeu et une duplicité de droitréponse quand on constate des manipulations aussi vicieuse et grossière sur des sujets aussi sensible qui visiblement le dérange dans ses certitudes ?

Faut ce méfier des apparences.
 
C'est gens-là ne répondent jamais. Quand on leur écrit pour les féliciter ou pour poser une question naïve, certains
le font, mais dès qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont une autre façon de voir les choses et qu'ils ne sont pas exposés sous
leurs meilleurs atouts, ils arrêtent tout de suite l'échange.

Effectivement.

Petite question a part, avez vous lu le livre d'Onfray l'athéologie ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Non, je ne l'ai pas lu. C'est une espèce de dogmatisme radical, plutôt archaïque comme pensée.
J'ai beaucoup plus de respect pour un agnostique que pour un athée militant de son genre.
Cela dit, je n'ai rien contre sa personne. Je le trouve d'ailleurs plutôt sympa comme gars.
J'ai aimé son livre sur Freud. :) Mais c'est surtout parce qu'il dénonce ce que je fais depuis
toujours; j'aime cela qu'on déboulonne les idoles et que l'on fait tomber les mythes, surtout
lorsqu'ils sont faux... Mais un Traité sur l'athéologie, excuse-moi d'être aussi péremptoire, mais
cela ne vaut pas la peine de se pencher dessus. Le problème, c'est que son athéisme se limite à un
cadre très restreint: c'est une réaction au monothéisme, un genre de Dieu qu'il attaque et qui se résume
à cette image: http://idata.over-blog.com/3/95/00/71/Spiritualite/dieu-ciel-bleu-paradis-2.jpg
 
Non, je ne l'ai pas lu. C'est une espèce de dogmatisme radical, plutôt archaïque comme pensée.
J'ai beaucoup plus de respect pour un agnostique que pour un athée militant de son genre.
Cela dit, je n'ai rien contre sa personne. Je le trouve d'ailleurs plutôt sympa comme gars.
J'ai aimé son livre sur Freud. :) Mais c'est surtout parce qu'il dénonce ce que je fais depuis
toujours; j'aime cela qu'on déboulonne les idoles et que l'on fait tomber les mythes, surtout
lorsqu'ils sont faux... Mais un Traité sur l'athéologie, excuse-moi d'être aussi péremptoire, mais
cela ne vaut pas la peine de se pencher dessus. Le problème, c'est que son athéisme se limite à un
cadre très restreint: c'est une réaction au monothéisme, un genre de Dieu qu'il attaque et qui se résume
à cette image: http://idata.over-blog.com/3/95/00/71/Spiritualite/dieu-ciel-bleu-paradis-2.jpg

Merci :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En tout cas je confirme, je l'ai déjà rencontré sur d'autres forums et à chaque fois, il se comportait comme un
troll.
Troll ou pas troll, il introduisait d'interessants sujets et des points de vue qui enrichissaient le debat... et il faut reconnaitre que les discussions qu'on avait avec lui etaient tout sauf vides de substance. On ne va jamais trouver un forumeur sans defauts...
 

ahmed II

Sweet & Sour
Troll ou pas troll, il introduisait d'interessants sujets et des points de vue qui enrichissaient le debat... et il faut reconnaitre que les discussions qu'on avait avec lui etaient tout sauf vides de substance. On ne va jamais trouver un forumeur sans defauts...
Cela ne s'est jamais produit avec moi. Il apparaissait, se scandalisait et disparaissait s'il n'y avait personne
pour jeter des pierres avec lui contre moi, alors que je lui demandais de s'expliquer.
Effectivement, personne n'est parfait.
 
Haut