Débat : théories du genre et identité sexuelle

Genre, sexe et Théorie du genre (études du genre) :
Quand le sexe désigne les différences physiologiques entre mâles et femelles, le genre désigne les différences sociales, psychologiques, mentales, politiques etc.
Le terme « rôle de genre » désigne alors les caractéristiques assignées aux genres, généralement vues comme une dualité femme homme. Ces caractéristiques peuvent inclure les vêtements, les modes d'expression, les professions et la sexualité. La construction du genre et la pleine conformité du rôle de genre avec le sexe est un impératif social, et une déviation des rôles de genre est très mal tolérée même sévèrement puni dans la plupart des sociétés humaines. Mais l’histoire à quand même intégrer des personnes considérées comme le troisième sexe qui ont des rôles distinct de leur homologue masculin ou féminin, comme les eunuques ou les intersexués.

Les études du genre effectuent une distinction entre le sexe et le genre pour s'interroger Sur la construction des rôles sociaux attribués « naturellement » ou normativement. Elles permettent de questionner le rôle du sexe– lié à des paramètres biologiques et naturels – et celui du genre – lié à une construction sociale.

Pour Christine Delphy, « le genre précède le sexe ; dans cette hypothèse le sexe est simplement un marqueur de la division sociale. » Penser le sexe en termes de donnée biologique est une impasse : pour elle le sexe est avant tout une représentation de ce que la société se fait de ce qui est « biologique ».
Selon Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient. » Le sociologue Pierre Bourdieu estime que cela est également vrai pour les hommes : c'est à travers toute une éducation, composée de rituels d'intégration de la norme masculine, que se façonne l'identité masculine, et que l'homme assure dans la société une fonction de reproduction de la domination .Ainsi considéré, le « genre » est l'identité construite par l'environnement social des individus, c'est-à-dire la « masculinité » ou la« féminité », qui ne sont pas des données « naturelles » mais le résultat de mécanismes extrêmement forts de construction et de reproduction sociale, au travers de l'éducation. L'identité de genre a traits aux comportements, pratiques, rôles attribués aux personnes selon leur sexe, à une époque et dans une culture donnée.

Priscille Touraille précise que : «Le faits de désigner un individu par ses parties génitales et sa fonction de procréation est une décision sociale arbitraire. Ce n’est pas la biologie qui nous classe homme ou femme – Les biologistes travaillent sur la réalité du sexe, c'est-à-dire sur les organes génitaux, les chromosomes, les modes de reproduction, et non sur les catégories. Si nous pensons le contraire, c’est parce que, justement, la catégorisation homme/femme est une obligation sociale, celle d’ « appartenance à son sexe » et d’adopter en conséquence des comportements « masculin » ou « féminin » »
Autrement dit, si nous avons certes un sexe, c’est la société que l’on doit son genre. Plus connu par ses détracteur par « théorie du genre » cette idée à fait son entrée dans les manuels scolaires en France et dans les missions marocaine ce qui a déclenché une vive polémique. Car l’idée selon laquelle notre identité masculine ou féminine pourrait être acquise plutôt qu’innée induit aussi la possibilité pour tout un chacun de la choisir librement, avec parfois une dissonance entre son sexe et son genre. De quoi compliquer encore plus la définition du genre, et dispenser les biologistes de trancher.

La théorie (ou les théories) du genre est donc un constat qui a deux conséquences : les couples « de même sexe » ne devraient pas bouleverser l’ordre social et les enfants ne devraient pas rencontrer de difficulté d’éducation dans les couples homoparentaux.

L’identité sexuelle : Sexe, Identité de genre et Orientation sexuelle ;

Selon les théorie des science humaines (psychologie, sociologie etc ...) et les études du genre, notre identité sexuelle se divise en trois partis : le sexe biologique , l'identité de genre et l'orientation sexuelle .
Je vais tenter d'expliquer chacun d'entre elles:

-Le sexe biologique : Il se réfère aussi aux différences physiques distinguant les Hommes. Il y en a 2 : masculin et féminin. Avant même la naissance, c’est la question qui se pose aux parents et la réponse parait évidence : vulve pour la fille et pénis pour le garçon. Pourtant la question est loin d’être aussi simple à tel point que les biologistes eux même sont incapables de définir le genre d’une manière universelle. La morphologie seul ne permet pas de trancher et les chromosomes non plus. Il existe aussi les hermaphrodite qui possède les deux sexes et ou qui sont caractérisé par un organe génitale difficile à déterminé .Le terme hermaphrodite fut remplacée par le terme intersexué. Ces ambiguïté sexuelle ne sont pas toujours apparente et peuvent aussi n’apparaitre que plus tard à l’âge adulte, après la découverte d’une stérilité ou à l’issue d’un test de féminité lors d’une compétition sportive où elle peut être disqualifié parce qu’elle n’est pas assez féminine. A part les individus XXY ou XO d’autre ambiguïté sexuelle fut découverte et on a conclu que la formation de l'organe génital n'est pas causé par le chromosome Y entier mais plutôt par le gêne SRY qui se trouve en générale dans le ch Y mais qui peut grâce à des mutations ou une migration le désactivé dans le ch Y et l'activé dans le ch X. Par ailleurs le gêne SRY oriente à la 7éme semaine les gonades vers les testicules chez les mâles, et son absence forme les ovaires. Mais de ressente découverte prouve qu’il y a plusieurs gênes qui inhibent la masculinité ou la féminité ce trouvant sur X ou Y et qui peuvent être inter changé ou désactivé .Donc les frontière entre les sexes sont loin d’être nette et tranchée. Des scientifiques ont même proposé de séparer les individus en 5 sexes : hommes , femmes , herms (hermaphrodites vrais donc qui produise des gamètes males et femelle) , ferms (pseudo hermaphrodites femelles) et merms (pseudo hermaphrodites mâles).

-L'identité de genre : Se rapporte à l’interaction complexe entre le Sexe physique et le rôle social et, plus spécifiquement, à la manière dont une personne se définit par rapport à la masculinité ou à la féminité (catégories sociales de genre). Il peut exister une divergence entre l’identité de genre d’une personne, qui est une perception subjective, et ses caractéristiques sexuelles ou physiologiques (le sexe biologique)! Donc même si on nés avec un organes génitales femmes par exemple et que notre identité de genre est plutôt masculin alors soit on accepte de vivre dans un reniement de soi et une impossibilité d'affirmer son identité donc de facto ne pas atteindre son accomplissement personnel, soit on change de sexe superficiellement (Queer : travesti) ou physiquement grâce à une chirurgie ( transsexuelle ftm (female to male) ou mtf (male to female) ). Et bien sur on peux se sentir bien dans son corps biologique et être plus attirer par le rôle sociale opposée sans se travestir d'où l'existence des homme efféminé et des femme masculine et cela bien sur ne fait pas d'eux des homosexuel ( on peut être un trans mtf et aimer les femmes par exemple ) d'où la distinction avec le troisième point .

- L'orientation sexuelle : englobe l’identification, les inclinations, les Pratiques et les désirs sexuels et peut avoir pour objet des personnes du même sexe ou de sexe différent : homosexuelle, hétérosexuelle ou bisexuelle mais aussi pansexuel (attirance pour tout les être humain indifféremment de leur sexe donc y compris les intersexe et trans) et asexuel (une absence d'attirance sexuelle pour tout les sexe mais qui peuvent (ou pas) ressentir des pulsion sexuelle (donc se masturbé) mais dont l'objet de désire n'est pas l'autre mais soi ) . L'orientation sexuelle à des cause complexe (soi génétique, soi hormonale, soi une prédisposition prénatale, soi environnemental (juvénile) ou un couplage de plusieurs facteurs) et est surtout immuable à la maturité sexuelle, donc essayé de changer pourrai être nocif pour notre mentale ou destructeur de notre personnalité. J'ajoute à celle si une orientation affective ou amoureuse pour les bi et pansexuel. On peut être attiré sexuellement par les deux sexes mais être par exemple homo-affectif ou hetero-affectif donc ne pouvoir aimer qu'un seul sexe, ou alors non affectif donc qui ne peut pas ressentir de sentiment amoureux.
 
Critique de la théorie du genre : Distinction des sexes

Les détracteurs affirment que la théorie du genre (oui théorie car selon eux ce n’est pas prouver scientifiquement) est un corpus idéologique utilisé par les lobbies gays pour défendre leurs idées soumises au législatif, concernant notamment le mariage dit « homosexuel ». Ces détracteurs affirment qu’il existerait des différences innées entre les hommes et les femmes, d’où l’existence d’une dominance d’un certain genre dans des métiers spécifiques malgré les nombreux mis en place de lutte contre les inégalités notamment dans le secteur des bâtiments ou il y a une majorité d’hommes ou dans les hôpitaux ou il y a une dominance féminine. Des spécialistes en science sociale, enfantine et psychologique ont démontré les garçons s’orientaient spontanément vers les carrières techniques et les filles vers les carrières sociales et cela, dès le plus jeune âge et que les garçons et les filles montraient dès l’âge de 9 mois, une préférence pour des jouets masculins ou féminins correspondant à leur sexe indépendamment de la culture reçue. Chez les hommes, l’hormone mâle appelée testostérone influence fortement le choix du métier, celle-ci existant en quantité très faible chez les filles.

D'ailleurs, celles qui ont un taux plus élevé de testostérone s’orientent vers les filières techniques. L’ensemble du système endocrinien oriente également les hommes et les femmes vers une différence morphologique : les femmes ont des ovaires, de la poitrine, un squelette particulier etc…les fonctions de reproduction sont totalement différentes d’un sexe à l’autre, autant de facteurs jouant un rôle déterminant dans les choix professionnels, et que la culture n’influence qu’accessoirement les choix professionnels contrairement au sexe de départ. Cette théorie ne résoudra pas le problème de l’inégalité des sexes, mais que seul le respect de chaque sexe dans sa profession qui le caractérise, donc le respect de la complémentarité des sexes est une solution pour une égalité et une parité complémentaire entre les deux sexes. Et souligne aussi la dangerosité de l’application de cette théorie et son intégration dans la vie sociale alors qu’elle n’est pas encore démontrée et qu’elle n’est pas tranchée par les scientifiques. Ils affirment aussi qu’une telle théorie est contraire à la psychanalyse et qu’une telle idéologie qui méconnaît complètement les données psychologiques qui permettent à l’enfant de construire son identité sexuelle. De fait, la théorie du genre nierait totalement les caractéristiques biologiques : ainsi, les corps n’existeraient plus.


Problématique :


Vous pensez quoi de la théorie du genre ou des études du genre de manière générale ? Ces études ou théories ont-elles un fondement scientifique rigide, en d’autre mots est elle vraiment une théorie ou une évidence , une réalité scientifique ou une idéologie ? Est elle juste un croyance propagée par des lobby gay pour légitimer Mariage homo, PMA et GPA et instaurer un véritable commerce ? Le sexe et l’identité de genre sont il intimement lié ou alors très indépendante l’une de l’autre ? La diversité de l’orientation sexuelle légitimera t il la suppression des normes sociales, la filiation sera-t-elle brouiller avec l’adoption du mariage pour tous ? La théorie du genre devra t elle être enseigné dans les écoles (primaires entre autre) et surtout dans un pays musulman telle que le Maroc ? L’ambiguïté sexuelle et le désordre hormonale est un fait, le rejet de la théorie du genre et le rejet d’autre identité sexuelle différente des normes standard ne serai t il pas de la persécution envers les minorités et donc contraire à la démocratie ? Cette théorie devra t elle être adopter par le gouvernement en supprimant les termes père et mère, et le sexe de naissance ? A votre avis cette théorie aura-t-elle un impact sur la société, les enfants et donc un chamboulement des normes établis ? La dichotomie homme/femme est elle inévitable ? La complémentarité entre les hommes est elle la seul à pouvoir instaurer une égalité homme/femme ? Le refus d’une telle théorie ne serais t il pas simplement le refus des minorités de personne qui ne se confonde pas au rôle du genre préétablis par la société ? Le transsexualisme est t il un désordre et un trouble d’identification sexuelle ou un comportement naturelle vus que le sexe et le genre sont indépendant ? Même si le cerveau n’est pas sexué , des inégalité persiste dans les milieux intellectuel et politique , cela est il normale , la femme est elle prédestiné à être soumise ? Tant de question à débattre, à vos claviers ! Le texte est long mais très intéressant, je vous invite à le lire

Une vidéo avant de finir. C'est un court témoignage d'un couple transsexuel (composant d'un ftm et d'une mtf) et perso je trouve que le transex ftm est trop canon , je pourrai l'épousé même si il n'en a pas x)


Bonne soirée
 
Haut