Le débat de Wassil de Damas

LeMagnifique

Soliman
VIB
Durant le règne des omeyades ,on a apporté un jeune garçon fils d'un patriarche romains –c'est un beau garçon- quand le Calife l'a vu il l'a adopté et lui a donné le nom de Bachir ,puis il l'a envoyé à l'école coranique ;il a lu et écrit le coran et cherché les hadiths et a fit le pèlerinage .Puis une fois majeur Satan lui rappela son origine ,et lui rappela le christianisme la religion de ses parents .Il s'est enfuit vers les sien après avoir apostasié l'islam .On l'a amené chez le roi romain qui lui a demandé les raisons pourquoi il a quitté l'islam ,et il lui a dit qu'il ne pouvait le tolérer ,et le roi l'a considéré pour cela ,et lui a donné un commandement à la tête de plusieurs et l'a rendu un patriarche ,et lui a donné plusieurs faubourgs connue actuellement de son nom dites :Cité Bachir .

Cependant, il est arrivé que les romains ont fait une trentaine prisonniers musulmans ;puis quant il furent devant Bachir , il les questionna individuellement sur leur religion, et il y avait parmi eux un vieil homme originaire de Damas que Bachir a questionné ,mais ce vieux a refusé de répondre .Alors Bachir ajouta :

- Pourquoi tu ne réponds pas ?

-Aujourd'hui je ne te dirais rien (lui dit le vieux)

-Je te questionnerais demain, alors prépare ta réponse (lui dit Bachir),et il lui ordonna de partir.

Le lendemain il fut ramené devant Bachir qui a dit : Louange à Dieu qui était avant toute chose, Et il créa sept cieux sans aide qu'il fut parmi ses créatures, et je me demande comment vous les arabes vous dites :" Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut." (3-59)

Le vieux (musulman)s'est tu.

Bachir lui demanda : -Pourquoi tu ne me réponds pas ?

Alors le vieux lui dit :-Comment pourrais-je te répondre alors que je suis ton prisonnier; si je te réponds par ce que tu aimes entendre, je serais maudit par mon seigneur, et je perdrais la foi ; et si je te réponds en te contrariant j'aurais peur pour ma personne. Alors donne-moi une garantie devant Dieu, et l'alliance que les prophètes ont eu sur les peuples, que tu ne trahiras pas pour me tuer. Et que quant tu entendras la vérité tu te conformeras.

Bachir prend sur lui le sermon et l'alliance qu'il se conformera sur l'alliance que les prophètes ont fait devant Dieu pour les peuple et qu'il ne la trahira pas ni ne tuera le vieux s'il s'avère que ce qu'il dit est la vérité.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Alors le vieil homme dit : Quant aux Caractéristiques que tu as dis sur Dieu, c'est qu'on ne peut dire mieux .Mais ce que tu ignore et ce que tu n'a pas saisis, c'est que Dieu est encore plus grand et plus vaste pour que ceux qui le décrivent arrive à le faire.

Alors que ce que tu as dit sur ces deux hommes (Adam et Jésus), tu les as mal décrit .Ne mangeaient-ils pas de la nourriture ?ne buvaient-ils pas et n'urinaient–ils pas et faisaient leurs besoins ? Ne dormaient ils pas et ne se réveillaient ils pas ? N'étaient ils pas tantôt heureux tantôt malheureux ?

Bachir répond: Mais si.

Le vieux ajouta : Et pourquoi alors vous en faites une différence entre eux ?

Bachir répond: Parce que Jésus fils de Marie (Paix sur lui) avait deux esprits dans son corps unique : Un esprit qui lui révèle l'inconnu (l'occulte),et ce qui est dans les profondeurs des mers et ce qui tombe de feuilles des arbres ,et un autre esprits par lequel il guérit les muets ,lépreux et ressuscitait les morts .

Le vieux demanda : Deux esprits dans un corps ?

Bachir dit : Oui.

Le vieux demanda : Est-ce que l'esprit faible connaissait la place de celui qui est fort ?

Bachir lui dit Que Dieu te fasse mourir ! Que vas-tu dire si je te dirais qu'elle ne sait pas, et si je te dirais qu'elle sait ?

-Je dirais : quelle utilité aura-t-elle celle forte si elle ne repousse pas les faiblesses !?

-Et si tu dis qu'elle ne sait pas, je dirais comment peut-elle savoir les choses cachées (l'occulte) alors qu'elle ne sait pas la place de l'autre esprit dans ce corps unique?

Bachir s'est tu.

Le vieux dit : Je te demande par Dieu ! Est-ce que vous avez sanctifié le crucifix pour représenter Jésus qui fut crucifié ?

Bachir dit : Oui

Le vieux dit : Est-ce qu'il fut crucifié par son approbation ou par son indignation ?

Bachir répond : Celle si est la sœur de l'autre, que veux tu dire ? Si je te répons par son approbation donc Jésus a répondu à ce que les juifs demandaient et tu diras vous n'avez aucune indignation, si je dis par son indignation tu diras, pourquoi vous adorez celui qui ne peut se protéger contre le mal ?

Puis le vieux dit : Je te demande par Dieu, Est-ce que Jésus mangeait, buvait, jeûnait, priait, urinait, faisait ses besoins, dormait, se réveillait, et qu'il était heureux et malheureux ?

Bachir répondait : Oui

Le vieux lui dit : Par Dieu, pour qui jeûnait il et priait ?

Bachir répondait :pour Dieu exalté soit il !

Puis Bachir a dit: Par le Bon Dieu; Tu ne dois pas vivre dans le christianisme! Je vois que tu es un homme qui a apprit le dialogue, alors que je suis un homme d'épée, demain j'apporterais celui qui te fera taire .Et il ordonna tous le monde de disposer.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le lendemain on apporta le vieux à Bachir un homme avec une grande barbe l'attendait.

Bachir dit au prêtre : Cet homme arabe, a une science un raisonnement et une origine parmi les arabes, et il aime entrer dans notre religion, parle- lui jusqu'à le convertir.

Le prêtre se prosterna à Bachir et dit : Anciennement je été guidé ver le bien et ce qui tu me fais est mieux encore.

Puis face au vieux il lui dit : Vieil homme tu n'es pas aussi vieux que celui qui a perdu la raison et la sagesse, et tu n'es pas non plus un jeune qui n'a pas mûre, demain je vais te baptiser un baptême qui te rendra comme celui qui vient de naître.

Le vieux (musulman) lui dit : Qu'est ce que le baptême ?

Le prêtre lui dit : une eau bénite.

Le vieux lui demande : et qui l'a bénit ?

Le prêtre répond: je l'ai moi-même rendue bénite et les évêques avant moi.

Le vieux demande : est ce que vous aviez des fautes et des péchés ?

Le prêtre dit : Oui elles étaient nombreuses.

Le vieux s'exclame : Est-ce que celui qui ne peut se bénir pas peut il bénir l'eau ?

Le prêtre se tu, puis il dit : Je ne l'ai pas bénit moi-même !

Le vieux lui demande : Quel était donc l'histoire ?

Le prêtre dit alors : C'était un rituel de Jésus (as)

Le vieux demande : Comment était-ce ?

Le prêtre dit :C'était Jean fils de Zacharie qui a baptisé Jésus (as) dans le Jourdain en le trempant complètement dans l'eau ,puis lui a passé la main sur la tête et lui a fait une prière et l'a bénit .

Le vieux dit : Jésus avait besoin qu'on lui passe la main sur la tête et de le bénir ?! Donc adorez Jean, il est mieux que Jésus !

Le prêtre s'est tu.

Bachir s'est allongé sur son lit il a prit la manche de son manteau à la bouche et riait.

Bachir, dit au prêtre: en, je t'ai demandé de le convertir et voila que tu deviens toi-même musulman !

Puis cette histoire du vieux a circulé jusqu'au roi qui l'a demandé devant lui.

Le roi lui demanda : Qu'est ce que c'est ces manières de diffamer notre religion et de l'amoindrir que j'ai appris sur ton compte ?

Le vieux dit alors : J'ai une religion que je ne divulguais pas, mais quant on m'a question j'ai du la défendre.

Le roi lui demanda : Est-ce que tus as des preuves ?

Le vieux répond : oui! Fais venir celui qui pourra me les demander, si la vérité est avec moi, ne me blâme pas sur la vérité et si la vérité est était entre tes mains, je retournerai vers toi.

Le roi appela le plus grand des chrétiens qui est venu et s'est prosterné devant le roi et toute la présence s'est prosternée.
 

firar

VIB
Le lendemain on apporta le vieux à Bachir un homme avec une grande barbe l'attendait.

Bachir dit au prêtre : Cet homme arabe, a une science un raisonnement et une origine parmi les arabes, et il aime entrer dans notre religion, parle- lui jusqu'à le convertir.

Le prêtre se prosterna à Bachir et dit : Anciennement je été guidé ver le bien et ce qui tu me fais est mieux encore.

Puis face au vieux il lui dit : Vieil homme tu n'es pas aussi vieux que celui qui a perdu la raison et la sagesse, et tu n'es pas non plus un jeune qui n'a pas mûre, demain je vais te baptiser un baptême qui te rendra comme celui qui vient de naître.

Le vieux (musulman) lui dit : Qu'est ce que le baptême ?

Le prêtre lui dit : une eau bénite.

Le vieux lui demande : et qui l'a bénit ?

Le prêtre répond: je l'ai moi-même rendue bénite et les évêques avant moi.

Le vieux demande : est ce que vous aviez des fautes et des péchés ?

Le prêtre dit : Oui elles étaient nombreuses.

Le vieux s'exclame : Est-ce que celui qui ne peut se bénir pas peut il bénir l'eau ?

Le prêtre se tu, puis il dit : Je ne l'ai pas bénit moi-même !

Le vieux lui demande : Quel était donc l'histoire ?

Le prêtre dit alors : C'était un rituel de Jésus (as)

Le vieux demande : Comment était-ce ?

Le prêtre dit :C'était Jean fils de Zacharie qui a baptisé Jésus (as) dans le Jourdain en le trempant complètement dans l'eau ,puis lui a passé la main sur la tête et lui a fait une prière et l'a bénit .

Le vieux dit : Jésus avait besoin qu'on lui passe la main sur la tête et de le bénir ?! Donc adorez Jean, il est mieux que Jésus !

Le prêtre s'est tu.

Bachir s'est allongé sur son lit il a prit la manche de son manteau à la bouche et riait.

Bachir, dit au prêtre: en, je t'ai demandé de le convertir et voila que tu deviens toi-même musulman !

Puis cette histoire du vieux a circulé jusqu'au roi qui l'a demandé devant lui.

Le roi lui demanda : Qu'est ce que c'est ces manières de diffamer notre religion et de l'amoindrir que j'ai appris sur ton compte ?

Le vieux dit alors : J'ai une religion que je ne divulguais pas, mais quant on m'a question j'ai du la défendre.

Le roi lui demanda : Est-ce que tus as des preuves ?

Le vieux répond : oui! Fais venir celui qui pourra me les demander, si la vérité est avec moi, ne me blâme pas sur la vérité et si la vérité est était entre tes mains, je retournerai vers toi.

Le roi appela le plus grand des chrétiens qui est venu et s'est prosterné devant le roi et toute la présence s'est prosternée.


je suppose alors qu' a la question
qu' est ce que la circoncision?
il aurait répondu une ablation (non pas lui mais un chrétien ou autre que musulman ou juif)

Partir sur des définitions biaisées ne peut conduire qu' à la conclusion que l'on désire.

Texte sans valeur ou l'on peut inter changer tous les protagonistes pour un résultat couru d'avance.

Toutes les religions ont les leurs et en quantité infinie.

T'avance guère, c'est même du surplace.
Prouve nous plutôt que tu as compris que l'Islam est tolérant!!!
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Prouve nous plutôt que tu as compris que l'Islam est tolérant!!!

Je n'ai pas compris le debut de ton message,ce n'est pas grave.
Pour te repondre a ta question tout simplement : L'histoire le prouve.
La suite serra encore plus pertinente est drole,mais demain si Dieu le veut,je dois aller a la mosquée priere du couché du Soleil.
Salam a tous.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Suite...

Le roi appela le plus grand des chrétiens qui est venu et s'est prosterné devant le roi et toute la présence s'est prosternée.

Le vieux (musulman)questionna :Ô roi, qui est ce ?

Le roi répondait : Celui-ci est à la tête de toute la chrétienté !

Le vieux demande au roi : Est-ce qu'il a des enfants, ou une femme, ou une progéniture ?

Le roi lui dit alors : Que tu sois maudit! Il est plus pure et plus saint qu'il se salie avec les femmes, celui là est plus pure et plus saint qu'il se salie avec les garçons, et pus pure et saint qu'il se salie des menstrues, celui là est plus pure et plus saint que cela …

Le vieux lui fait la remarque : Vous répugnez que l'humain soit affecté par les déchets, l'urine, le sommeil, la veille et rapport avec les femmes, et vous présumez que le seigneur des hommes a habité dans le noir du ventre, le serrement de la matrice, et l'impureté des menstrues ?

Le grand religieux dit : C'est un diable parmi les diables arabe que la mer a rejeté sur vous, faites le retourner d'où il est venu !

Le vieux continua au grand prêtre: Vous avez adoré Jésus car il n'a pas de père, voici Adam il n' ni père ni mère, Dieu l'a façonné de sa main et lui a fait prosterné les anges, alors ajouter Adam à Jésus pour que vous ayez deux dieux au lieu d'un seul !?

Et si vous l'avez divinisé parce qu'il a ressuscité les morts, Voici Ezéchiel qui est écrit dans la torah et l'évangile, que nous ne renions pas nous les musulmans ni vous autres chrétiens, il est passé devant un mort et il a demandé à Dieu de le ressusciter, et Dieu lui a donné la vie ensuite ce prophète lui a parlé...Ajoutez donc Ezéchiel avec Jésus pour que vous ayez une trinité !?

Et si vous l'avez adoré parce qu'il vous a fait voir des choses extraordinaires, voici Joshua Ben-Nun il a combattu son peuple jusqu'au coucher du soleil ; puis il lui a dit retourne par l'ordre de Dieu ,et elle est retourné douze zone du zodiaque en arrière, ajoutez donc Joshua Ben-Nun à Jésus ainsi vous aurez un quatre de quatrième.

Et si vous l'avez adoré parce qu'il a ascensionné au ciel, voici que l'homme a deux anges avec lui le jours et deux autre la nuit qui ascensionnent au ciel, et si nous nous amusons à les compter ,nous allons perdre notre discernement et nous allons perdre notre foi et nous en ajoutons qu'un dilemme dans notre religion !?

Grand prêtre dis-moi, un homme qui est entrain de mourir, qui sera plus facile pour lui, la mort ou être tué ?

Le grand prêtre répond: Etre tué est plus léger.

Le vieux lui dit: Et pourquoi alors jésus n'a pas tué sa mère et l'a torturé par la mort ? Et si tu dis qu'il l'a tué je te dirais où est sa bonté avec la mère ?et si tu me dit il l'a fait mourir ;he te dirais encore où est sa bonté avec sa mère et lui retirant la vie ?

Le grand prêtre leur a dit Allez faite le entrer dans la grande église, personne n'y a entré sans qu'il n'y redevient chrétien !

Le roi acquiesça : Allez emmenez le !
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Suite et fin.

Le vieux (musulman) leur demande : Pourquoi m'emmènent-ils alors qu'aucune de mes preuves ne fut cassée ?

Le roi lui dit : Ne t'en fais pas c'est une maison parmi les maisons d ton Dieu où on adore Dieu dans son sein.

Le vieux dit alors : Si c'est comme ça ce n'est pas mal.

Une fois dans l'église il met ses deux doigts des deux mains les orifices des oreilles et appelle à la prière (Azan)! Il ont eu tellement peur qu'ils l'ont battu, étranglé, puis l'ont ramené au roi .Et il ont dit au roi qu'il mérite la mort !

Le roi lui dit : Pourquoi tu as appelé la mort sur toi ?

Le vieux demande : Ô roi, où m'a-t-on emmené ?

Le roi répond il t'on amené dans une maison de Dieu pour prier ton seigneur exalté soit il !

Le vieux a dit :J'ai pénétré ,et j'ai prié mon seigneur avec ma langue et je lui ai voué les termes de la grandeur par mon cœur ,et si chaque fois que j'évoque Dieu dans vos églises je rabaisse votre religion ,alors que Dieu vous rabaisse !

Alors le roi a dit : Il a raison, vous n'avez rien contre lui !

Le vieux alors leur dit :Si vous me tuer et que mon roi le saurait certainement ,il commencera à tuer les prêtres ,les évêques et moines et détruira les églises et brisera les crucifix et interdira les cloches …

Et le roi questionna : Est-ce que vraiment il le fera ?

Le vieux lui dit : N'en doutez pas !

Ils ont bien pensé et l'ont laissé .

Puis le vieux leur dit : Ô roi, pourquoi les gens du livres critiquaient les idolâtres?

Il a dit :pour avoir adoré ce qu'ils ont fabrique de leurs mains !

Le vieux leur dit :Est-ce que vous n'adorez pas ce que vous avez fait de vos mains ce qui est dans vos églises ? Si c'est dans l'évangile, nous n'avons rien à vous reprocher , sinon pourquoi ressembler votre religion à celle des idolâtres ?

Le roi leur demande :Il a raison ,est ce que c'est écrit dans l'évangile ?

Le prêtre répond :Non .

Et le roi s'est mit en colère et dit au grand prêtre pourquoi donc vous faite la ressemblance de ma religion comme celle des idolâtres ? Il a alors ordonné de fermer les églises, ils ont commencé à les fermer et ils pleuraient

Le pasteur a dit : ce diable arabe vous a été jeté de la mer ,faite le retourner d'où il est venu ,qu'aucune goute de sang ne tombe dans votre pays affin que votre religion ne soit altérée .Des gens l'on ramené vers Damas Et le roi (chretien) commença à tuer les prêtres et les pasteurs les évêques et les patriarches jusqu'à ce qu'ils se sont enfuit au cham car ils n'ont trouvé personne pour débattre avec lui avec des preuves .
 
Haut