Début de diabète diagnostiqué

Salamou3aleykoum et mabroub ramdane saïd,
Hier soir, mon médecin, en s'appuyant sur mes dernières analyses sanguines, m'a diagnostiqué un début de diabète et m'a dit que ce serai sans doute mon dernier ramadan. Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?. comment faire pour que ce ramadan se passe bien jusqu'au bout ?.
Il m'a dit dit aussi que c'est génétique, j'avais une prédisposition aussi. Je dois voir un diabétologue à la fin du ramadan.
Barakallah oufikoum pour vos réponses.
 
Salam et merci à vous.
Il m'a juste dit qu'il était débutant en voyant la valeur de l'hémoglobine A1C : 6.2 %
Ma glycémie à jeun est de 1.03 g/l
 
Oui, c'est ce qui est marqué sur mes résultats de prélèvements sanguin.
Compteblad, tu penses que ce qu'il m'a dit peut être faux?. Les valeurs de références sont entre 0.79 et 1.06.
Il faut aussi prendre en considération l'âge et le poids, non ?.
 
Oui, c'est ce qui est marqué sur mes résultats de prélèvements sanguin.
Compteblad, tu penses que ce qu'il m'a dit peut être faux?. Les valeurs de références sont entre 0.79 et 1.06.
Il faut aussi prendre en considération l'âge et le poids, non ?.
C'est pour ça que je t'ai demandé le type. si tu es en surpoids, il voulait peut être te prévenir de l'évolution négative sur ta santé
 
Salamou3aleykoum et mabroub ramdane saïd,
Hier soir, mon médecin, en s'appuyant sur mes dernières analyses sanguines, m'a diagnostiqué un début de diabète et m'a dit que ce serai sans doute mon dernier ramadan. Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?. comment faire pour que ce ramadan se passe bien jusqu'au bout ?.
Il m'a dit dit aussi que c'est génétique, j'avais une prédisposition aussi. Je dois voir un diabétologue à la fin du ramadan.
Barakallah oufikoum pour vos réponses.
tu dois faire un régime ;ne manges pas les pommes de terres ; les carottes ; chebakiya ; tout ce qui est sucré bien sur
faire de la marche et boire bcp de l'eau
manger un seul type de fruit par jour
Allah ychafik
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui, c'est ce qui est marqué sur mes résultats de prélèvements sanguin.
Compteblad, tu penses que ce qu'il m'a dit peut être faux?. Les valeurs de références sont entre 0.79 et 1.06.
Il faut aussi prendre en considération l'âge et le poids, non ?.


tu réponds toi même à ta question, puisque ton résultat glycémique se situe dans les valeurs de références....

Je ne comprends pas....
 
Allah ouma Amine, Barak allah oufikoum, je suis très touchée.
Oui, je suis en surpoids. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à cette annonce hier alors que j'étais avec lui au téléphone. Il y a eu long silence de mon côté.
J'avais déjà fait des analyses à sa demande en mars de cette année et il m'avait demandé de refaire ces examens 3 mois après afin de comparer
C'est vrai que je manque beaucoup de fruits et surtout en cette période de l'année (pastèque, cerises, fraises.....) surtout le soir mais rarement au bureau.
Pour mon thé, cela fait des années que je ne prends plus de vrai sucre mais que de l’aspartame en comprimé (sauf quand je vais en vacances au bled où c'est plus difficile surtout lorsque l'on va chez quelqu'un). Depuis mars 15, je mange très très rarement du pain blanc parce que je suis passée au pain complet.
En ce mois sacré, le soir, je prend un bol de chorba, 1 à 3 dattes et un peu, très peu de zlabia, un petit verre de jus d'oranges, 2 œufs durs avec un peu de sel et du cumin, de l'eau et du thé à la menthe avec de l'aspartame, des fruits le reste de la soirée.
 
En ce mois sacré, le soir, je prend un bol de chorba, 1 à 3 dattes et un peu, très peu de zlabia, un petit verre de jus d'oranges, 2 œufs durs avec un peu de sel et du cumin, de l'eau et du thé à la menthe avec de l'aspartame, des fruits le reste de la soirée.
Ton surpoids est en cause ainsi que ton alimentation. Quand on lit le contenu de ton repas, il y a beaucoup de sucre rapides et peu de sucres lents (féculents)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@Verveine Il faut consulter un diabétologue et pas seulement un généraliste. Un médecin nutritionniste pourrait aussi vous être utile. Certains médecins font un excès de prudence qui prive les malades de beaucoup de bonnes choses et leur enlève la joie de manger et par ricochet de vivre


en effet, surtout que manger est encore l'un des rares plaisirs quotidiens qui nous reste!
 
103 a jeun reste acceptable. Ton Hb glyquee demontre probablement quand meme des valeurs chroniques limites.
En tout cas, si tu as des facteurs de risques personnels (poids par ex) ou familiaux, alors oui c'est sur tu finiras par developper un diabete de type 2. A ce stade, un regime alimentaire adapté est suffisant.
Concernant le Ramadan, un diabete de type 2 bien equilibre par le regime et les antidiabetiques oraux ne contre indique pas la pratique du jeune.
C'est pour les diabetiques de type 1 sous insuline que c'est contre indique.
Pour la carotte, c'est une question d'index glycemique (IG). Les aliments a index glycemique eleve ont tendance a entrainer des pics de glycemie.
Les carottes cuites ont un index glycemique un peu plus eleve que la majorite des autres legumes mais en meme temps c'est pas comme si on mangeait des carottes cuites a longueur de journee. Tout est question de moderation.

Une maniere de contre carrer cet effet d'IG, comme dit plus haut concernant les fruits, c'est de ne pas manger ce type d'aliments a jeun mais bien en fin de repas.

Pour info:

http://elveapharma.com/indices-glycemiques.pdf
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ton surpoids est en cause ainsi que ton alimentation. Quand on lit le contenu de ton repas, il y a beaucoup de sucre rapides et peu de sucres lents (féculents)


moi je mange bien pire hier, 8 dattes, des fruits, différentes sortes de Chbakya, thon préparé (mayo,...), salami, fromage, gouda, gruyère, oeuf, harira, café avec du miel, pizza, cerise, yaghourt vanille/semoule, .....et j oublie! mais auj je vais me calmer! j espere:
 
Haut