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[QUOTE="memoLi, post: 11887741, member: 330782"] Idée reçue : les différentes positions de naissance de la lune Un grand nombre de gens interprètent mal la narration suivante de Kurayb. Kurayb a rapporté que Umm Al-Fadhl Bint Al-Harith (qu’Allah l’agrée) l’a envoyé en mission chez Mu’awiya (qu’Allah l’agrée) à Damas. Il accomplit sa mission et était toujours dans le chem quand débuta le mois de Ramadan. Il vit la nouvelle lune vendredi soir. Il retourna alors à Médine, arrivant là-bas vers la fin du mois. Il rencontra Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) qui lui demanda quand était apparue la nouvelle lune de Ramadan dans le Chem. Kurayb dit : « Nous l’avons vu lors de la nuit de vendredi. ». Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) demanda : « L’as-tu vue de tes propres yeux ? » Kurayb (qu’Allah l’agrée) répondit : « Oui je l’ai vue ; et les gens aussi. Donc, ils jeûnèrent et Mua`wiya (qu’Allah l’agrée) jeûna aussi. ». Ce sur quoi Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) dit : « Mais nous l’avons vu la nuit de samedi ; et soit nous continuerons à jeûner trente jours, soit nous la verrons [la nouvelle lune de chawwal] ». Kurayb (qu’Allah l’agrée) demanda : « N’acceptes-tu pas l’observation et le jeûne de Mu’awiya ? ». Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) répondit : « Non ! Ainsi nous l’a ordonné le Messager d’Allah. » [Hadith rapporté par Mouslim]. Après avoir parlé de ce hadith, Sheikh al-Islam Ibn Taymiya –rahimahullah- conclut : « Pour résumer : une personne qui apprend à temps la vision de la lune afin de jeûner, rompre son jeûne, ou sacrifier, doit le faire. Les textes (de l’islam) et les récits des anciens indiquent cela. Limiter cela à une certaine distance ou pays contredirait à la fois la raison et la Loi islamique -la Shari’a-. » [Al-Fatawa, volume 5, p.111]. L’imam Ach-Chawkani cita ce hadith de Kurayb et mentionna les différentes conclusions auxquelles les ulémas étaient parvenus par l’étude de ce hadith. Il a alors fait des remarques comme suit : « Vous devez savoir que la preuve acceptable est dans ce qu’Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a rapporté explicitement du Messager (que les Prières et le Salut d’Allah soient sur lui). Ce n’est pas dans son ijtihad que les gens ont essayé d’interpréter et auquel il fit référence en disant : « Ainsi nous l’a ordonné le Messager d’Allah. » Sa transmission directe du Prophète (que les Prières et le Salut d’Allah soient sur lui) est celle que Boukhâry, Mouslim et d’autres rapportent et qui est : « Ne jeûnez pas avant que vous ne voyiez le croissant et ne rompez pas le jeûne avant que vous ne le voyiez. ». Cela ne s’applique pas à un endroit particulier, mais s’adresse à tous les musulmans en général. Ainsi, ceci est clairement une preuve qu’une observation à un endroit lie les gens dans d’autres lieux. C’est ainsi, car, lorsque les gens [musulmans] en un lieu particulier la voient, cela signifie que tous les musulmans l’ont vu. Ainsi, ce qui s’applique à eux [ceux qui ont vu] s’applique aux autres [dans d’autres lieux]. Malgré que le chem ne soit pas assez loin de Médine pour garantir une position différente de naissance de la lune), Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a refusé de suivre l’observation de ces gens. Cela indique que son comportement était basé sur son ijtihad (effort personnel) et n’est pas une preuve acceptable [dans ce cas]. » [Naylul-Awtar, volume 4, p.268]. [/QUOTE]
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