Dès le début du mois de juillet : Les Marocains peuvent entrer en Tunisie...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Dès le début du mois de juillet : Les Marocains peuvent entrer en Tunisie sur simple présentation de la CIN

Désormais les citoyens des pays du Maghreb, exception faite de ceux de la Libye, n’auront plus besoin de passeports pour entrer en Tunisie. Ils y accéderont sur simple présentation de leur carte d'identité aux services douaniers. C'est ce qu'a déclaré jeudi dernier Abdellah Triki, secrétaire d'Etat chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines à l'agence de presse TAP, précisant que cette décision prendra effet dès le début du mois de juillet prochain.

Cette mesure, a-t-il rappelé, a été prise en application des accords bilatéraux signés durant les années soixante avec les différents pays maghrébins et notamment avec le Maroc en 1964.

Le fait que le Royaume ait donné un contenu concret à cet accord a mis la Tunisie en porte-à-faux, a-t-il ajouté, puisque 20.000 demandes de réciprocité ont été déposées auprès du ministère tunisien des Affaires étrangères par des résidents marocains expatriés qui s’estiment lésés par la non application des accords bilatéraux les concernant.

L’opérationnalisation de l’accord maroco-tunisien de 1964 s’inscrit également dans l’optique de la tenue du prochain Sommet de l’UMA prévu en octobre prochain à Tunis, comme en atteste le fait que M. Triki ait rappelé que le non-Maghreb fait perdre à son pays 2 points du PIB, soit l’équivalent de 40.000 créations d’emplois. Ce sont là des signes encourageants, faut-il le souligner, de la conscience collective concernant l’urgence de remettre le projet maghrébin sur les rails et de trouver les solutions idoines à même de mettre fin à la lenteur du processus institutionnel y afférent ainsi qu’aux dysfonctionnements.

http://www.libe.ma/Des-le-debut-du-...sur-simple-presentation-de-la-CIN_a28609.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
salam ma titi:love:

ah bon? alors c'est pas vrai?

ça sera vrai que ça sera mis en marche .....là ce sont de bonnes intentions pas plus .
la Tunisie a besoin de touristes , elle fait dans le tourisme de masses ,et la plupart de ses visiteurs sont majoritairement algeriens et lybiens , elle ouvrira sa porte même à satan .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ça sera vrai que ça sera mis en marche .....là ce sont de bonnes intentions pas plus .
la Tunisie a besoin de touristes , elle fait dans le tourisme de masses ,et la plupart de ses visiteurs sont majoritairement algeriens et lybiens , elle ouvrira sa porte même à satan .

salam

ah ok! c'est pour bientôt:)

ils ont besoin juste de tourisme...pourquoi?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
pour l'UMA, ya des institutions qui fonctionnent entre eux depuis déja longtemps ,mais pas toutes .
enfin ,il est encore tôt pour savoir ,avec le changement des regimes en Tunisie et en Lybie .

salam

ok! oui on verra une fois que tout leur problème soit passer:)

j'éspère que tout se passera bien inchALLAH!
 
ça sera vrai que ça sera mis en marche .....là ce sont de bonnes intentions pas plus .
la Tunisie a besoin de touristes , elle fait dans le tourisme de masses ,et la plupart de ses visiteurs sont majoritairement algeriens et lybiens , elle ouvrira sa porte même à satan .
Ce sont les gens comme toi qui ne font pas avancer les choses. Toujours a voir le negatif et a penser du negatif des autres. La tunisie ouvre les frontieres parceque le president actuel est un grand fervand du grand maghreb et je pense qu'il fait bouger les choses sur ce sujet. Pour info la us part de nos touriste sont europeens et en plus les lybiens et algeriens ils navient pas besoin de visa donc la decisiln actuelle ne chgera rien. Au contrairr les maghrebins pourrons concurencer les tunisiens sur le marché du travail
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce sont les gens comme toi qui ne font pas avancer les choses. Toujours a voir le negatif et a penser du negatif des autres. La tunisie ouvre les frontieres parceque le president actuel est un grand fervand du grand maghreb et je pense qu'il fait bouger les choses sur ce sujet. Pour info la us part de nos touriste sont europeens et en plus les lybiens et algeriens ils navient pas besoin de visa donc la decisiln actuelle ne chgera rien. Au contrairr les maghrebins pourrons concurencer les tunisiens sur le marché du travail

salam

pas du tout...elle est réaliste...puis on sait pourquoi exactement ils fond ça...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce sont les gens comme toi qui ne font pas avancer les choses. Toujours a voir le negatif et a penser du negatif des autres. La tunisie ouvre les frontieres parceque le president actuel est un grand fervand du grand maghreb et je pense qu'il fait bouger les choses sur ce sujet. Pour info la us part de nos touriste sont europeens et en plus les lybiens et algeriens ils navient pas besoin de visa donc la decisiln actuelle ne chgera rien. Au contrairr les maghrebins pourrons concurencer les tunisiens sur le marché du travail

ah maintenant qu'il s'agit de ton pays , tu vois dans mon post le negatif des autres ! Allah ye3tena oujhek !
tu passes ton temps à tirer à boulets rouges sur le Maroc et les marocains , pourquoi tu ne vois pas toi le positif quand il s'agit du Maroc ?

l'accord a été signé en 1964.et la Tunisie ne l'a jamais appliqué contrairement au Maroc qui l'a respecté . on est en droit d'être sceptique donc .
les bonnes intentions sont là , mais dans les faits , ce n'est qu'une declaration à la presse .rien d'officiel.


moi , je dis ce que je pense .acceptes ou n'acceptes pas ;c'est ton problème .
 
Ce sont les gens comme toi qui ne font pas avancer les choses. Toujours a voir le negatif et a penser du negatif des autres. La tunisie ouvre les frontieres parceque le president actuel est un grand fervand du grand maghreb et je pense qu'il fait bouger les choses sur ce sujet. Pour info la us part de nos touriste sont europeens et en plus les lybiens et algeriens ils navient pas besoin de visa donc la decisiln actuelle ne chgera rien. Au contrairr les maghrebins pourrons concurencer les tunisiens sur le marché du travail
Mais pourquoi tu es si rageux dans ton message ,elle donne son avis et toi et elle avez tous les 2 raison.
 
ah maintenant qu'il s'agit de ton pays , tu vois dans mon post le negatif des autres ! Allah ye3tena oujhek !
tu passes ton temps à tirer à boulets rouges sur le Maroc et les marocains , pourquoi tu ne vois pas toi le positif quand il s'agit du Maroc ?

l'accord a été signé en 1964.et la Tunisie ne l'a jamais appliqué contrairement au Maroc qui l'a respecté . on est en droit d'être sceptique donc .
les bonnes intentions sont là , mais dans les faits , ce n'est qu'une declaration à la presse .rien d'officiel.


moi , je dis ce que je pense .acceptes ou n'acceptes pas ;c'est ton problème .
Les pays dits arabes ont cette vocation de ne jamais appliquer leurs accords LOL
 
ah maintenant qu'il s'agit de ton pays , tu vois dans mon post le negatif des autres ! Allah ye3tena oujhek !
tu passes ton temps à tirer à boulets rouges sur le Maroc et les marocains , pourquoi tu ne vois pas toi le positif quand il s'agit du Maroc ?

l'accord a été signé en 1964.et la Tunisie ne l'a jamais appliqué contrairement au Maroc qui l'a respecté . on est en droit d'être sceptique donc .
les bonnes intentions sont là , mais dans les faits , ce n'est qu'une declaration à la presse .rien d'officiel.


moi , je dis ce que je pense .acceptes ou n'acceptes pas ;c'est ton problème .
Cest officiel a partir d'aujourd'hii les frontieres sont ouvertes. Ce qui.m'enerve cest le fait de denigrer une decision et de detourner les objectifs en disant que c pour le tourisme et si cette decision.avait été prise par le.maroc naurait rien changé pr moi. De tte facon les tunisiens auront les memes droits ds les pays du maghreb et je ne pense pas que le maroc cherche a attirer led touristes tunisiens en appliquant cela.
 
Cest officiel a partir d'aujourd'hii les frontieres sont ouvertes. Ce qui.m'enerve cest le fait de denigrer une decision et de detourner les objectifs en disant que c pour le tourisme et si cette decision.avait été prise par le.maroc naurait rien changé pr moi. De tte facon les tunisiens auront les memes droits ds les pays du maghreb et je ne pense pas que le maroc cherche a attirer led touristes tunisiens en appliquant cela.
Les dirigeants Tunisiens sont pragmatiques ,ils l'ont toujours été même du temps de Benali.Il y-a des hommes d'affaires Tunisiens au Maroc et ils sont de grands bosseurs.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Cest officiel a partir d'aujourd'hii les frontieres sont ouvertes. Ce qui.m'enerve cest le fait de denigrer une decision et de detourner les objectifs en disant que c pour le tourisme et si cette decision.avait été prise par le.maroc naurait rien changé pr moi. De tte facon les tunisiens auront les memes droits ds les pays du maghreb et je ne pense pas que le maroc cherche a attirer led touristes tunisiens en appliquant cela.
ecoutes , le monde entier cherche à attirer les touristes ,pas seulement le Maroc ou la Tunisie ! c'est devenue une industrie ! et une source de rentrée de devises .et le Maroc autant que la Tunisie et autres ,ont en besoin .
 
Haut