Début du procès des cheminots marocains contre la sncf

Accusée de les avoir discriminés durant leur carrière, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) se retrouve à partir d'aujourd'hui devant les prud'hommes de Paris face à plus de 800 Marocains. Le procès ouvert en 2005 a été à maintes reprises repoussé.
Recrutés pour la plupart directement au Maroc par la SNCF dans les années 70, ces hommes ont été embauchés avec un contrat de droit privé, synonyme de retraites moindres et de carrières bloquées. Ces cheminots « ont travaillé dans des conditions (...)

- Marocains du monde / Emploi, Racisme, Droits et Justice

Début du procès des cheminots marocains contre la SNCF
 
Je voudrais juste citer un Marocain de la région d'Agadir Souss massa qui a passé toute sa vie dans ce secteur , il est aussi syndicaliste, militant , très populaire en tant que Marocains et defenseur des droits.
son nom :

Mohamed EL BAKI
Du travailleur immigré au citoyen
tout savoir sur lui, voici son blog
http://mohamedelbaki.skyrock.com
Retraité S N C F. Ancien Représentant et Délégué Syndical SNCF-SERNAM/ Haute-Savoie. Ancien Administrateur d'Organismes de Sécurité Sociale (CPAM 74). Militan politique,syndicaliste et associatif.
 
Je voudrais juste citer un Marocain de la région d'Agadir Souss massa qui a passé toute sa vie dans ce secteur , il est aussi syndicaliste, militant , très populaire en tant que Marocains et defenseur des droits.
son nom :

Mohamed EL BAKI
Du travailleur immigré au citoyen
tout savoir sur lui, voici son blog
http://mohamedelbaki.skyrock.com
Retraité S N C F. Ancien Représentant et Délégué Syndical SNCF-SERNAM/ Haute-Savoie. Ancien Administrateur d'Organismes de Sécurité Sociale (CPAM 74). Militan politique,syndicaliste et associatif.


Moi j'me suis concentré sur cette video: quelles beautés, quel bonheur...
 

Yoel1

VIB
Moi j'me suis concentré sur cette video: quelles beautés, quel bonheur...
tu es amoureux de thitrite;)

Pour revenir au sujet, j’espère qu'ils vont gagner idem chez Renault et autre ..et l'injustice des chabanis de pas pour percevoir sa retraite au "bled", sans parler de ceux qui ont combattu...Honte à la France

Un gaulois qui vous parle :(
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
832 ouvriers d’origine marocaine accusent l’entreprise des chemins de fer français de les avoir lésés. Le procès vient de s’ouvrir aux Prud’hommes de Paris
Le Conseil des Prud’hommes de Paris a commencé, lundi 23 mars, l’examen des recours pour discrimination déposés contre la SNCF par 832 cheminots de nationalité ou d’origine marocaine, qui affirment avoir été bloqués dans leurs carrières et pénalisés une fois à la retraite.

L’audience s’est ouverte en présence de 150 cheminots et de quelques veuves, serrés dans la plus grande salle du Conseil des Prud’hommes. Environ 200 dossiers doivent être examinés en quatre jours d’audiences.

Embauchés au début des années 1970
Ces agents à la retraite ou proches de la retraite avaient été embauchés au début des années 1970 comme contractuels avec un contrat de droit privé. Centre treize d’entre eux avaient obtenu tardivement le statut de « cadre permanent » des cheminots, plus avantageux mais réservé aux ressortissants européens.

La SNCF récuse toute discrimination à l’égard de ces « Chibanis », qui affirment avoir été cantonnés aux plus bas niveaux de qualification et pénalisés à l’heure de la retraite.

Injustice dans les salaires et pensions de retraite
Plusieurs ont confié leur sentiment de s’être fait « arnaquer ». « Il faut que la justice soit faite. Ils disaient + travail égal, salaire égal +, mais cela n’a pas été le cas. À la retraite, on a eu des miettes », expliquent-ils.

« On a dit que nous étions les + indigènes du rail +, comme il y a eu les combattants marocains, c’est vrai. On a contribué à l’essor de la France », estime Ksioua Ghaouti, 66 ans, qui a fait sa carrière à la gare de triage de Strasbourg. « Il fallait voir le travail, la nuit, à composer les trains, je connais trois collègues qui ont eu le bras coupé », se souvient-il.

Ce cheminot fait partie des 113 plaignants qui ont obtenu tardivement, au sein de l’entreprise, le statut de « cadre permanent ». Selon lui, les Chibanis « ne demandent pas l’aumône, mais la justice et l'égalité ».

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
.../...
400 000 € de dommages et intérêts demandés
Les plaignants réclament pour réparation en moyenne 400 000 € de dommages et intérêts, dont la moitié au titre du préjudice de retraite, le reste pour les carrières. Si les Prud’hommes leur donnaient raison, la facture serait lourde pour la compagnie ferroviaire.

Les recours ont été déposés à partir de 2005. La moitié des 832 plaignants ont acquis la nationalité française.

Les contractuels plus mécontents que les autres
Partis à la retraite à l’âge de 55 ans, les cheminots restés contractuels affirment avoir été lésés plus que les autres. « Les contractuels ayant cotisé 40 ans au régime général se sont vus verser en moyenne une pension inférieure de 50% à celle d’un cheminot ou cadre permanent parti à 55 ans après 30 ans de service », assurent leurs avocats. Des chiffres contestés par la SNCF .

Le cas d’une poignée de plaignants, des salariés détachés par l’Office national des chemins de fer marocains, est encore plus particulier : ils ont été admis comme cadres permanents tout en étant de nationalité marocaine, mais ne bénéficient pas du régime de retraite spécial lié à ce statut.

la croix

mam
 
Haut