Décadence de l'enseignement au Maroc

j'aime bien connaitre votre avis sur les causes réelles de la décadence de l'enseignement au Maroc? à qui incombe la responsabilité? aux parents, aux enseignants, aux élèves ou au gouvernement?
 
question pertinente.

personnellement, je pense que la responsabilité est partagée par tout le monde. en revanche, je mettrais l'accent sur le cas des enseignants dans le primaire et surtout dans les établissements publics. je trouve qu'ils n'ont aucune conscience professionnelle, et ne font pas leur boulot correctement.

j'ai fait mes études primaires dans une école privé, et pendant le collège j'ai constaté de très grandes disparités entre les élèves qui viennent d'écoles privés, et ceux issus de l'enseignement public.

et quand on voit des mecs au lycée qui ne peuvent même pas faire une phrase correcte en français, je trouve ça très choquant, compte tenu qu'ils ont fait au moins 6 ans de français.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
avec un taux d'echec au bac avoisinant les 50%... je ne crois pas que ça soit la faute des élèves, ni des parents.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
* manque d'implication de l'Etat
* programme trop chargé
* manque de moyens dans le corps professoral : ressources humaines et logistiques
* manque de pédagogie
* manque de suivi
* nombre d'éleve par classe
* le programme scolaire : arabe jusqu'au bac et ça vire vers le français en études supérieures
* manque de discipline élève comme corps professoral
* écoles privées qui prolifèrent de partout
* les drogues qui circulent dans les enceintes des établissements
 
Bonjour,

En France, on est à 80% de réussite au bac et même pas 10% de réussites en DEUG ( droit et économie)

en algérie ils savent quasiment tous lire et écrire !! :rolleyes:

ca sert a quoi ces comparaisons ???

l'enseignement au Maroc je ne sais pas s'il baisse ou pas maiq qu'il est pas à la hauteur du développement du pays et surtout que les inégalités sont spectaculaires, c'est avant tout une question d'argent !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour,

En France, on est à 80% de réussite au bac et même pas 10% de réussites en DEUG ( droit et économie)

bonsoir:D

ça peut s'expliquer souvent par le fort taux d'inscription au deug pour des raisons ecnonomiques à savoir "les bourses" (entendons nous sur ce terme hein:D)
et quand tu sais que seuls 30% des inscrits sont assidus...

enfin bref je dis pas qu'il ya un système qui soit meilleur que l'autre, je dis juste qu'il ya des choses qui posent question hein...
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
bonsoir:D

ça peut s'expliquer souvent par le fort taux d'inscription au deug pour des raisons ecnonomiques à savoir "les bourses" (entendons nous sur ce terme hein:D)
et quand tu sais que seuls 30% des inscrits sont assidus...

enfin bref je dis pas qu'il ya un système qui soit meilleur que l'autre, je dis juste qu'il ya des choses qui posent question hein...

Slm,

Je connais les années " bourses" et l'échelon 5 du Crous. Mais tu peux avoir un très bon taux au bac et une calamité dans les années qui suivent. A l'inverse tu peux avoir un mauvais taux au Bac et des élèves qui s'en sortent à l'université.

Je me rappelle d'ailleurs que les Marocains du Maroc qui étaient avec moi , avaient un très bon niveau en Math, éco et autres. Je pense donc que le Maroc ne crée pas que de bêtas. Je pense pas non plus que ce soit à cause de moyens, on a pas forcément besoin du dernier ordinateur pour faire du bon travail.
 
Slm,

Je connais les années " bourses" et l'échelon 5 du Crous. Mais tu peux avoir un très bon taux au bac et une calamité dans les années qui suivent. A l'inverse tu peux avoir un mauvais taux au Bac et des élèves qui s'en sortent à l'université.

Je me rappelle d'ailleurs que les Marocains du Maroc qui étaient avec moi , avaient un très bon niveau en Math, éco et autres. Je pense donc que le Maroc ne crée pas que de bêtas. Je pense pas non plus que ce soit à cause de moyens, on a pas forcément besoin du dernier ordinateur pour faire du bon travail.

:rouge: quel bon souvenir, je l'avais ma denière année de droit, quel kiffe !!

c'était y'a 3 ans et ca représentait quand même 450 euros par mois !!! :eek:
 
j'aime bien connaitre votre avis sur les causes réelles de la décadence de l'enseignement au Maroc? à qui incombe la responsabilité? aux parents, aux enseignants, aux élèves ou au gouvernement?

la responsabilité incombe en premier lieu sur les etudiants /eleves eux meme

suis un peu severe sur ce coup la mais c est bien la realité, quand il ya pas une reelle envie et engagemet de la part de la personne en question , que peut on esperer ?

mis a part la question de flouss, d autres parametres s averent plus decisifs

quand t as l argent ca aide enormement

mais quand t as pas de la matiere grise de bonne qualité alors la c est mort

au Maroc le syteme d enseignement superieur est bien de bonne qualité la preuve les ecoles d ingenieurs (etatiques) sont tres bien cotés, et leurs diplomes sont reconnus partout meme aux states

c est vrai que le programme est assez chargés a ce que je sache mais il est bien en contenu (j ai de la famille dans l enseignement superieur et trouvent que les programmes sont excellents reste les etudiants qui font pas assez d effort )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la responsabilité incombe en premier lieu sur les etudiants /eleves eux meme

suis un peu severe sur ce coup la mais c est bien la realité, quand il ya pas une reelle envie et engagemet de la part de la personne en question , que peut on esperer ?

mis a part la question de flouss, d autres parametres s averent plus decisifs

quand t as l argent ca aide enormement

mais quand t as pas de la matiere grise de bonne qualité alors la c est mort

au Maroc le syteme d enseignement superieur est bien de bonne qualité la preuve les ecoles d ingenieurs (etatiques) sont tres bien cotés, et leurs diplomes sont reconnus partout meme aux states

c est vrai que le programme est assez chargés a ce que je sache mais il est bien en contenu (j ai de la famille dans l enseignement superieur et trouvent que les programmes sont excellents reste les etudiants qui font pas assez d effort )
la génération tektonik et fashion victim bien plus klés sur les dernières sorties de films, disques..:D
 
Slm,

Je me rappelle d'ailleurs que les Marocains du Maroc qui étaient avec moi , avaient un très bon niveau en Math, éco et autres. Je pense donc que le Maroc ne crée pas que de bêtas. Je pense pas non plus que ce soit à cause de moyens, on a pas forcément besoin du dernier ordinateur pour faire du bon travail.

entierement d accord , pour exemple

a l ecole, on etait a moitié des locaux et l autre restante repartis entre des franco marocains et français

c est vraiment pas dans le but de se foutre de quiconque mais ceux venus de la France avaient un niveau tres bas en Math finance et eco tandis qu'ils etaient plutot bons en marketing et compagnies

je dis pas qu'ils sont nuls dans les blocs forts , vraiment pas et meme les profs qu'on avaient qui eux enseignaient dans des ecoles de commerce en France faisaient la meme remarque

autre exemple dans les lycées type mission le niveau en Math et sciences est vraiement bas en comparaison avec les lycées publiques par contre les 1ers restent forts dans les matieres litteraires

je parle en connaissance de cause
 
Slm,

Je connais les années " bourses" et l'échelon 5 du Crous. Mais tu peux avoir un très bon taux au bac et une calamité dans les années qui suivent. A l'inverse tu peux avoir un mauvais taux au Bac et des élèves qui s'en sortent à l'université.

Je me rappelle d'ailleurs que les Marocains du Maroc qui étaient avec moi , avaient un très bon niveau en Math, éco et autres. Je pense donc que le Maroc ne crée pas que de bêtas. Je pense pas non plus que ce soit à cause de moyens, on a pas forcément besoin du dernier ordinateur pour faire du bon travail.


encore faudrait il être scolarisé avant l'âge de 6/7 ans et si c'est aussi une question de moyens pour beaucoup !!

pas de moyens que pourraient avoir besoin l'école mais de moyens que pourraient avoir besoin la famille
 
la génération tektonik et fashion victim bien plus klés sur les dernières sorties de films, disques..:D

allah ya3tik sa7a a khti

absolument, quand t as le lycéen qui connait par coeur tous les DJs existants dans la galaxie avec leur date de naissance horoscope et marque de baskets alors qu'ils ignore le N° de son groupe ou encore son emploi du temps

c est vrai on etait tous dejantés a une epoque de notre vie surtout au lycée, tout le monde a des centres d interet et c est enrichissant mais quand ca prends le dessus et encore sur les etudes

ah la ca devient grave
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Slm,

Je connais les années " bourses" et l'échelon 5 du Crous. Mais tu peux avoir un très bon taux au bac et une calamité dans les années qui suivent. A l'inverse tu peux avoir un mauvais taux au Bac et des élèves qui s'en sortent à l'université.

Je me rappelle d'ailleurs que les Marocains du Maroc qui étaient avec moi , avaient un très bon niveau en Math, éco et autres. Je pense donc que le Maroc ne crée pas que de bêtas. Je pense pas non plus que ce soit à cause de moyens, on a pas forcément besoin du dernier ordinateur pour faire du bon travail.

qui a dit le contraire :rolleyes: ?

c'est bien pour ça que je remets pas en cause les eleves... ni les parents...

après on peut certes s'en sortir meme sans diplome mais ça c'est autre chose...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
allah ya3tik sa7a a khti

absolument, quand t as le lycéen qui connait par coeur tous les DJs existants dans la galaxie avec leur date de naissance horoscope et marque de baskets alors qu'ils ignore le N° de son groupe ou encore son emploi du temps

c est vrai on etait tous dejantés a une epoque de notre vie surtout au lycée, tout le monde a des centres d interet et c est enrichissant mais quand ca prends le dessus et encore sur les etudes

ah la ca devient grave
des parents limite inexistants ;)

on tente de se racheter comme on peut pour cette classe moyenne qui commence à prendre forme, auprès des gosses, on leur offre ce qu'on a pas eu histoire de manquer de rien, on ne refuse pas leurs ptits caprices et j'en passe..

les tits fils à papa et maman je n'en parle même pas

et oulad cha3ba rahoum entre eux, chacun d'eux fait avec les moyens du bord les parents se sentent dépasser et heureux ceux qui s'en sortent du système et souvent ils sont les meilleurs des classes pour les plus résignés
 
des parents limite inexistants ;)

on tente de se racheter comme on peut pour cette classe moyenne qui commence à prendre forme, auprès des gosses, on leur offre ce qu'on a pas eu histoire de manquer de rien, on ne refuse pas leurs ptits caprices et j'en passe..

les tits fils à papa et maman je n'en parle même pas

et oulad cha3ba rahoum entre eux, chacun d'eux fait avec les moyens du bord les parents se sentent dépasser et heureux ceux qui s'en sortent du système et souvent ils sont les meilleurs des classes pour les plus résignés

souvent dans les classes moyennes, les parents scolarisent leurs en fant tres tôt, dès 1 an même des fois en commençant par la crèche puis maternelle ! de 1 000 à 2 000 dh par mois, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Après ils intègrent l'école publique mais ils ont un niveau supérieur par rapport à ceux qui ne l'intègrent que vers 6-7 ans en général même si cela ne se vérifie pas toujours.

Pour ceux qui ont la motivation, ils peuvent s'en sortir c'est sûr mais il faut être motivé.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
souvent dans les classes moyennes, les parents scolarisent leurs en fant tres tôt, dès 1 an même des fois en commençant par la crèche puis maternelle ! de 1 000 à 2 000 dh par mois, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Après ils intègrent l'école publique mais ils ont un niveau supérieur par rapport à ceux qui ne l'intègrent que vers 6-7 ans en général même si cela ne se vérifie pas toujours.

Pour ceux qui ont la motivation, ils peuvent s'en sortir c'est sûr mais il faut être motivé.
je connais des personnes qui n'ont vraiment pas les moyens et dont les gosses sont scolarisés à l'âge de 6 ans et pourtant la mère fait tout pour que ses gosses réussissent, va les chercher le midi pour pas trainer les accompagnent le midi et fait un suivi continu et n'hésites pas à demander de l'aide (soutien scolaire pour eux) autour d'elle..et j'en connais d'autres qui en ont rien à cirer et pourtant les moyens sont là et pai les yeux de la tete chaque mois mais hélas ne se soucient même pas du devenir de leurs gosses, trop absorbés par les copains, copines leur séance de sport, shoping et réception chez eux..
 
des parents limite inexistants ;)

on tente de se racheter comme on peut pour cette classe moyenne qui commence à prendre forme, auprès des gosses, on leur offre ce qu'on a pas eu histoire de manquer de rien, on ne refuse pas leurs ptits caprices et j'en passe..

les tits fils à papa et maman je n'en parle même pas

et oulad cha3ba rahoum entre eux, chacun d'eux fait avec les moyens du bord les parents se sentent dépasser et heureux ceux qui s'en sortent du système et souvent ils sont les meilleurs des classes pour les plus résignés

absolument, avant tout c est une affaire de famille et environnement
ya cette generation d arrivistes qui lachent leurs progeniture dans la foret avec du l3a9a

dans leur petit cerveau, l enfant a besoin dargent basta , aucun suivi derriere,
wlad cha3b , ca depend y en a qui ouvrent les yeux dans des familles a revenu tres limité mais avec une grande conscience

et ce qui me frappe c est leur nombre elevé dans les ecole d ingenieurs a Rabat et fac de medecines, ou encore dans des branches ultra sophistiqués

tandis que quand t as l argent tu te soucie de rien, au pire des cas papa s en chargera de me paier l ecole pendant 5 ans et invitera une de ses connaissances dans un resto huppé a Casa question de me voir un post pas mal
 

Nakame

VIB
absolument, avant tout c est une affaire de famille et environnement
ya cette generation d arrivistes qui lachent leurs progeniture dans la foret avec du l3a9a

dans leur petit cerveau, l enfant a besoin dargent basta , aucun suivi derriere,
wlad cha3b , ca depend y en a qui ouvrent les yeux dans des familles a revenu tres limité mais avec une grande conscience

et ce qui me frappe c est leur nombre elevé dans les ecole d ingenieurs a Rabat et fac de medecines, ou encore dans des branches ultra sophistiqués

tandis que quand t as l argent tu te soucie de rien, au pire des cas papa s en chargera de me paier l ecole pendant 5 ans et invitera une de ses connaissances dans un resto huppé a Casa question de me voir un post pas mal

J'aurais bien voulu ça moi :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
absolument, avant tout c est une affaire de famille et environnement
ya cette generation d arrivistes qui lachent leurs progeniture dans la foret avec du l3a9a

dans leur petit cerveau, l enfant a besoin dargent basta , aucun suivi derriere,
wlad cha3b , ca depend y en a qui ouvrent les yeux dans des familles a revenu tres limité mais avec une grande conscience

et ce qui me frappe c est leur nombre elevé dans les ecole d ingenieurs a Rabat et fac de medecines, ou encore dans des branches ultra sophistiqués

tandis que quand t as l argent tu te soucie de rien, au pire des cas papa s en chargera de me paier l ecole pendant 5 ans et invitera une de ses connaissances dans un resto huppé a Casa question de me voir un post pas mal
cette année ce qui m a laissé bouche bée ce sont les moyennes trop elevées à mon gout pour les concours d'accès..tu me diras si elles étaient aussi elevées c que malgré ce taux de réussite qui était pas les personnes qui ont eu de très bonnes moyennes étaient en place aussi..mais bon ça a obligé bon nombre d'étudiants et parents surtout à se diriger vers des écoles privées alors qu'ils n'ont pas forcément les moyens mais kaytkatlou avec leur gosse..(je parlais spécialement de L'ISCAE et classe prépa)
 

Nakame

VIB
si tu veux je te trouve une famille adoptive ?! :rolle yes:

mais suis pas sur que ca te plaise ! faut avoir une personnalité effacée et une conscience etteinte

Si tu peux me trouver un faux papa bien placé, je veux bien :D

Tout de façon quand je vois comment t'enseignes le darija, je comprend la décadence de l'enseignement marocain :langue:
 
cette année ce qui m a laissé bouche bée ce sont les moyennes trop elevées à mon gout pour les concours d'accès..tu me diras si elles étaient aussi elevées c que malgré ce taux de réussite qui était pas les personnes qui ont eu de très bonnes moyennes étaient en place aussi..mais bon ça a obligé bon nombre d'étudiants et parents surtout à se diriger vers des écoles privées alors qu'ils n'ont pas forcément les moyens mais kaytkatlou avec leur gosse..(je parlais spécialement de L'ISCAE et classe prépa)

absolument, moi perso je trouve ce systeme de selection nul, car les notes ne revelent pas forcement le niveau de l eleve

mais quand tu te rends compte et" ***** puissance 9000000 "que les excellents viennent des villages perdus du pays ou au mieux des petites villes alors que les casaouis ou ceux des grandes villes se comptent sur les bouts des doigts

a Marakech j ai discuté une fois avec une serveuse dans un café de la ville, sa soeur a eu la 1ere note a le chelle nationale en S et l etat lui a offert la possibilité de continuer a al akhawayn (qui me tente au passage ;) encore faut il que je passe ce maudit toefel) gratos et donc a finit par choisir la fac de medecine

tbarkallah alors qu elle m assure qu elle a vecu avec leur grand mere dans un petit village dans les environs de Marakech

et bah voila li bgha ye9ra kay9ra !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
absolument, moi perso je trouve ce systeme de selection nul, car les notes ne revelent pas forcement le niveau de l eleve

mais quand tu te rends compte et" ***** puissance 9000000 "que les excellents viennent des villages perdus du pays ou au mieux des petites villes alors que les casaouis ou ceux des grandes villes se comptent sur les bouts des doigts

a Marakech j ai discuté une fois avec une serveuse dans un café de la ville, sa soeur a eu la 1ere note a le chelle nationale en S et l etat lui a offert la possibilité de continuer a al akhawayn (qui me tente au passage ;) encore faut il que je passe ce maudit toefel) gratos et donc a finit par choisir la fac de medecine

tbarkallah alors qu elle m assure qu elle a vecu avec leur grand mere dans un petit village dans les environs de Marakech

et bah voila li bgha ye9ra kay9ra !
li fih nefss kay kra..et hélas nefss ne s'achete pas ;)
 
Si tu peux me trouver un faux papa bien placé, je veux bien

Tout de façon quand je vois comment t'enseignes le darija, je comprend la décadence de l'enseignement marocain :langue:

suis tres pedagogue yak ?! :D

en plus t es mssali aucun niveau a sahbi t arrives meme pas a prononcer le 7 correctement
 
je connais des personnes qui n'ont vraiment pas les moyens et dont les gosses sont scolarisés à l'âge de 6 ans et pourtant la mère fait tout pour que ses gosses réussissent, va les chercher le midi pour pas trainer les accompagnent le midi et fait un suivi continu et n'hésites pas à demander de l'aide (soutien scolaire pour eux) autour d'elle..et j'en connais d'autres qui en ont rien à cirer et pourtant les moyens sont là et pai les yeux de la tete chaque mois mais hélas ne se soucient même pas du devenir de leurs gosses, trop absorbés par les copains, copines leur séance de sport, shoping et réception chez eux..

j'ai jamais dit le contraire, mais il n'y a pas de règle précise, mais d'une manière générale, l'éducation au maroc est une question de moyen, je pense, comme partout d'ailleurs !

je n'ai pas dit qu'il fallait de l'argent pour être intelligent :eek:!! mais que pour aller dans un cycle universitaire, ca demande des moyens, en général.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai jamais dit le contraire, mais il n'y a pas de règle précise, mais d'une manière générale, l'éducation au maroc est une question de moyen, je pense, comme partout d'ailleurs !

je n'ai pas dit qu'il fallait de l'argent pour être intelligent :eek:!! mais que pour aller dans un cycle universitaire, ca demande des moyens, en général.
ce n'est pas une règle générale parce que de mn parcours en France g rencontré des jeunes marocains qui faisaient les marchés le week end pour subvenir à leurs besoins parce que leurs parents ne pouvaient pas leur envoyer de l'argent..

comme tu le dis si bien il n'y a pas de règle précises ;)
 
ce n'est pas une règle générale parce que de mn parcours en France g rencontré des jeunes marocains qui faisaient les marchés le week end pour subvenir à leurs besoins parce que leurs parents ne pouvaient pas leur envoyer de l'argent..

comme tu le dis si bien il n'y a pas de règle précises ;)

pour parler de ma petite histoire qui n'intéresse sans doute pas grand monde et qui n'est pas une règle absolue, j'ai eu mon bac avec mention, puis j'ai travaillé un an en angleterre comme baggagiste avant de reprendre mes études, fac de droit à paris à la sorbonne.

J'ai eu les mentions, les concours de plaidoirie, j'étais recruté pour le magister et au lieu de continuer j'ai du arrêté !

Pourquoi ?? je n'habitais plus chez mes parents mais ma grand mère, et je ne pouvais pas continuer comme ca, je travaillais la nuit comme veilleur de nuit, 35 heures par semaines !!

j'ai donc décidé juste de faire un ersamus pour apres chercher du travail.

Je ne regrette rien mais je me dis que si j'avais eu plus d'argent ou de meilleures relations faimiliales, j'aurais peut être continué.

Je ne dis pas que l'argent fait la réussite !!!! mais que parfois le manque d'argent peu t'empêcher de continuer tes études comme tu le voudrais.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour parler de ma petite histoire qui n'intéresse sans doute pas grand monde et qui n'est pas une règle absolue, j'ai eu mon bac avec mention, puis j'ai travaillé un an en angleterre comme baggagiste avant de reprendre mes études, fac de droit à paris à la sorbonne.

J'ai eu les mentions, les concours de plaidoirie, j'étais recruté pour le magister et au lieu de continuer j'ai du arrêté !

Pourquoi ?? je n'habitais plus chez mes parents mais ma grand mère, et je ne pouvais pas continuer comme ca, je travaillais la nuit comme veilleur de nuit, 35 heures par semaines !!

j'ai donc décidé juste de faire un ersamus pour apres chercher du travail.

Je ne regrette rien mais je me dis que si j'avais eu plus d'argent ou de meilleures relations faimiliales, j'aurais peut être continué.

Je ne dis pas que l'argent fait la réussite !!!! mais que parfois le manque d'argent peu t'empêcher de continuer tes études comme tu le voudrais.
à la différence des occidentaux, les marocains peuvent rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent chez leurs parents jusqu'à ce qu'ils volent de leurs propres ailes si je puis dire, certains parents misent énormément sur le cursus et du coup ils se privent pour que ce dernier puisse réussir..et il est vrai aussi que malgré tout cela le manque d'argent peut couper court à leur rêve mutuel
 
Le problème d`enseignement au Maroc est très complique, a partir primaire jusqu`a l`universite,
Pour l’université vraiment, c le bordel. Alors ce que j`ai remarqué dans les facs marocaine
1.En ce moment il y a deux types de fac.les grandes faculté et les microfacs tel fac Nador Asfi, et Taza, ….

2.Le nombre de professeur est insuffisant, les ingénieur non plus, les cadres…..
Si je prends comme exemple la fac de Taza, il doit avoir minimum de 120 enseignants pourtant en ce moment il y a que 75 enseignants.
Alors un prof enseigne 2 ou 3 parfois 4 matière durant la saison, ce qui influence le rendement des profs par suite qualité de formation.

3.Et le grands problème ou défaut se trouve dans les cerveaux des étudiants surtout ceux des parties politique..ha les camarades..ha ikhwan``3adl w ihssan`` ha tajdid``..ha les socialiste les communiste….w zid w zid ,,tout ces parties constituent Union des etudiant marocain…
et a cause ces personnes chaque fois,la greve deux jours …jusqu`a deux moi comme cette année a Taza et l`an dernier a Marrakech c1etait une année blanche.
…………………………………………………………………….
………………………………………………………………………
…………………………………………………
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
li fih nefss kay kra..et hélas nefss ne s'achete pas ;)

là je suis entièrement d'accord ! li bgha i 9ra rahe tey 9ra ouli mabaghich rahe may 9rash
après effectivement tu peux avoir niyya dyel le9raya et la force, mais si en face tu vois que les résultats ne sont pas au rendez vous malgré un bon niveau, tu te poses des questions.... de quotas? :rolleyes:
ou bien de would flane?
 
Haut