Décès de abdelhak bennani, l'ex pdg de la défunte banque wafabank du groupe mly ali kettani

ould khadija

fédalien
Contributeur
Abdelhaq Bennani, ex-PDG de Wafabank , l'ancienne banque du groupe Moulay Ali Kettani, a rendu l'âme jeudi 5/6/2014 en fin d'après-midi dans sa maison à Casablanca, à l'issue d'une longue maladie.

Feu Abdelhak Bennani était l'un des plus brillants banquiers marocains dans les années post-indépendance, reconnu par ses pairs et dans les milieux financiers internationaux pour sa grande compétence .

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il a notamment été l’artisan de la montée en puissance de l'ex-Wafabank du groupe Moulay Ali Kettani

D'une petite banque familiale sous l'enseigne "CMCB" (cie marocaine de crédit et de banque) , feu Abdelhak Bennani l'a transformé en une grande banque moderne et trés offensive sur le marché bancaire nationale .

De même , le défunt a été à l'origine de la création de nombreuses filiales de la Banque, les deux plus importantes étant la Cie d'Assurances Wafa Assurances et WafaSalaf (sté de crédit à la consommation) .

C'est en grande partie grâce au défunt que le groupe Moulay Ali Kettani ...doit son immense fortune .

Le défunt avait l'admiration de ses collaborateurs et la confiance du principal propriétaire de la banque feu Moulay Ali Kettani.

Mais la fulgurante ascension de l'ex-Wafabank n'était pas du goût de tout le monde ...notamment de la BCM (banque commerciale du Maroc, la banque du Palais Royal) , qui voyait en l'ex-WAFABANK un dangereux concurrent , d'autant plus que feu Abdelhak Bennani s'était rapproché du Crédit Lyonnais (France) en vue d'une éventuelle fusion avec la filiale locale de la Banque française , fusion qui aurait fait de Wafabank, la plus importante banque privée du Royaume.

Des pressions ont donc été exercé sur les héritiers de Moulay Ali Kettani pour qu'ils acceptent de fusionner leur banque avec la BCM .

Sans aviser feu Abdelhak Bennani, pourtant leur PDG, les héritiers Kettani ont cédé la Wafabank (et ses filiales) à la BCM dans une opération d'absorption-fusion .

La nouvelle entité issue de cette fusion-absorption est l'actuelle Attijariwafa bank, dont le principal actionnaire est la SNI, la holding royale.

C'est aprés cette fusion-absortion qui s'est effectuée à son insu que feu Abdelhak Bennani a quitté l'ex Wafabank et le groupe Moulay Ali Kettani




Source
http://www.medias24.com/Les-plus-de...n-de-Abdelhak-Bennani-ex-PDG-de-Wafabank.html

http://www.infomediaire.ma/news/maroc/alerte-décès-dabdelhaq-bennani-ex-pdg-de-wafabank
 
Il faut rappeler que c'est lui qui a fait émerger la "bancassurance". Noyer les produits d'assurance avec les produits classiques de la banque de détail.
 
Haut