Décès du peintre américain Cy Twombly à l’âge de 83 ans

L’artiste américain Cy Twombly, célèbre pour sa peinture elliptique se limitant à des signes ou des mots à peine lisibles, est décédé à Rome à l’âge de 83 ans.

La Gagosian Gallery, qui représente l’artiste, n’a pas fourni la cause du décès, mais la presse rapporte qu’il souffrait d’un cancer. L’agence de presse italienne Ansa précise que Twombly avait été hospitalisé à Rome il y a quelques jours et qu’il avait souhaité être inhumé dans la ville éternelle.


Un artiste non favorisé par les critiques


Twombly n’a jamais vraiment eu les faveurs des critiques qui se demandaient si son style calligraphique fait de mots rédigés dans une écriture tremblante ou ses graffitis méritaient la place qu’il occupait dans l’art abstrait du XXe siècle.


15.2 millions de dollars pour l’une de ses œuvres


Il y a moins de deux mois, l’une de ses œuvres de 1967 sans titre a été vendue 15,2 millions de dollars lors d’une enchère chez Christie’s à New York.

L’an passé, il avait été invité à peindre le plafond de la Salle des Bronzes au musée du Louvres à Paris, un honneur connu par seulement trois artistes contemporains. Le résultat de ce travail fut une composition abstraite sur un fond bleu qui complétait le plafond peint par Georges Braque dans la galerie voisine.

http://www.ouest-france.fr/actu/act...mbly-a-l-age-de-83-ans_39382-1863355_actu.Htm
 
Haut