Décès de la spécialiste du soufisme marocain, Zakia Zouanat

tizniti

Soyons sérieux .
Zakia Zouanat, anthropologue et spécialiste du soufisme marocain et auteure d'une importante œuvre sur les prolongements de ce patrimoine dans le monde, est décédée, jeudi 30 août, à l'âge de 55 ans, des suites d'une longue maladie, rapporte l’agence de presse MAP.

Chercheuse à l'Institut des études africaines de l'université Mohammed V à Rabat, Zakia Zouanat était particulièrement connue pour ses travaux sur le patrimoine soufi du Maroc et les aspects de son influence à travers le monde.

Son ouvrage magistral à ce propos n'est autre que "le Royaume des Saints" qu'elle avait présentée en 2009 à SM le Roi Mohammed VI.
Pour la défunte dans son livre: "Soufisme quête de lumières" La nature véritable de la pensée soufie demeure encore mal connue. En fait, faut-il le répéter ? Le Soufisme, n'est rien d'autre que la dimension spirituelle de l'islam, sa substance, son noyau, son essence ; il est le chemin pour arriver à l'Infini, et sa méthode est définie par les bordures d'une loi révélée qui lui assure son originalité et son authenticité. Dans ce livre plein de ferveur, l'auteur propose des thèmes essentiels pour rapprocher le lecteur du soufisme. Une initiation sûre, sans être trop académique, à un sujet qui pourrait rebuter s'il était traité dans des termes théosophiques. Ici au contraire, l'exposé est clair et les entrées choisies restent aussi fascinantes qu'accueillantes : la lumière, l'amour, la perfection à portée d'homme, la générosité pour se gouverner soi-même avant tout et l'univers par voie de conséquence.

Œuvres:

Ibn Mashish: Maître d'al-Shadili, Najah El Jadida, 1998
Soufisme : quête de lumière, préface de Ahmed Toufiq, Koutoubia, 2009
Paroles d'or de ‘Abd al-‘Azîz al-Dabbâgh ; enseignements consignés par son disciple Ibn Mubârak al-Lamtî ; préface, notes et traduction de l'arabe par Zakia Zouanat
 
Je n'ai rien contre Zakia Zouanat et ses amis Fawzi Skali & co mais force est de constater qu'elle ne fut que l'épître d'un soufisme mondain et désincarné, le festival de Fes c'est pas ca le soufisme.
Ses travaux auront plus servi le roi du Maroc que le tassaouf en réalité.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je n'ai rien contre Zakia Zouanat et ses amis Fawzi Skali & co mais force est de constater qu'elle ne fut que l'épître d'un soufisme mondain et désincarné, le festival de Fes c'est pas ca le soufisme.
Ses travaux auront plus servi le roi du Maroc que le tassaouf en réalité.

Salam

Paix a son ame en tant que Musulman que croyant qu'etre humain tout simplement c'est la première chose a dire avant toute chose !
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je n'ai rien contre Zakia Zouanat et ses amis Fawzi Skali & co mais force est de constater qu'elle ne fut que l'épître d'un soufisme mondain et désincarné, le festival de Fes c'est pas ca le soufisme.
Ses travaux auront plus servi le roi du Maroc que le tassaouf en réalité.

Il y'a du vrai dans ce que tu dis mais tu exagères un peu...rendons lui hommage.
C'est vrai, les musulmans versent souvent dans l'ostentation et le "m'as-tu vu" en oubliant complétement le sens du message mais tu sais, le musulman a toujours utilisé l'islam pour ses intérêts.....Toujours. (politique, économique, sociale....même la fille qui se voile pour trouver un machallah-boy à la mosquée).
C'est ainsi...Islam rime avec hypocrisie....tu le sais bien.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Il y'a du vrai dans ce que tu dis mais tu exagères un peu...rendons lui hommage.
C'est vrai, les musulmans versent souvent dans l'ostentation et le "m'as-tu vu" en oubliant complétement le sens du message mais tu sais, le musulman a toujours utilisé l'islam pour ses intérêts.....Toujours. (politique, économique, sociale....même la fille qui se voile pour trouver un machallah-boy à la mosquée).
C'est ainsi...Islam rime avec hypocrisie....tu le sais bien.

Salam

Quand on sait reconnaitre la valeur du samaa alors pour tout coeur pur ce festival a un sens celui qui te porte vers l'amour du Divin
L'initié fera abstraction du futile et n'entendra que le samaa car il ne s'attache pas à l'apparence mais au contenu !
 
Il y'a du vrai dans ce que tu dis mais tu exagères un peu...rendons lui hommage.
C'est vrai, les musulmans versent souvent dans l'ostentation et le "m'as-tu vu" en oubliant complétement le sens du message mais tu sais, le musulman a toujours utilisé l'islam pour ses intérêts.....Toujours. (politique, économique, sociale....même la fille qui se voile pour trouver un machallah-boy à la mosquée).
C'est ainsi...Islam rime avec hypocrisie....tu le sais bien.




Je suis pas d'accord.
Le tassaouf c'est le combat contre le nafs et l'ostentation en premier lieu.
Il y'a des degrés dans le soufisme:
1: premier degré c'est d'abord l'humilité, la frugalité, la simplicité.
2: l'ascétisme, la solitude, la méditation voire l'ermitage.
3:Enfin, après toutes ces années d'une discipline de fer dans la spiritualité, viens la récompense, la découverte de Dieu et de son univers, l'ouverture pleine et entière sur l'univers, ce que les Hindoux appellent "le troisième œil".

Moi j'ai l'impression que tous ces néo-soufi dont faisaient parti Zakia ils sont plein d'orgueil et de prétention, ce qui les intéressent dans le soufisme c'est pas les 2 premières étapes que j'ai cités, non, eux ils s'intéressent plutôt à la finalité du soufisme, cet universalisme qu'ils utilisent à des fins mondaines, pour rencontrer des rappeurs comme abdalmalik, des personnalités, des hommes politiques importants...comme sa majesté Mohamed 6 par exemple, pour qui Zakia avait l'habitude de bosser régulièrement...

Les vrais soufis des premiers siècles de l'Islam eux ils fuyaient cette mondanité, et ils détestaient la noblesse. Les vrais Soufis cherchent uniquement la compagnie des gens pauvres, qu'ils prennent la peine d'instruire et de soigner, et en récompense le peuple honore et respecte ces saints qui ont renoncé à la Dounia pour se consacrer à eux et à Allah.

On est là à mille lieux de l'hypocrisie que tu décris. Je suis sur que Zakia Zouanat aura durant sa vie passé plus de temps dans le palais de Mohamed 6 que dans les bidonvilles de Casablanca.

Quoiqu’il en soit Allah y rehmha, et me pardonne pour mes paroles si je me trompe…
 
Salam

Quand on sait reconnaitre la valeur du samaa alors pour tout coeur pur ce festival a un sens celui qui te porte vers l'amour du Divin
L'initié fera abstraction du futile et n'entendra que le samaa car il ne s'attache pas à l'apparence mais au contenu !


Pourtant ce festival c'est l'inverse de ce que tu dis.
C'est l'élève qui doit venir vers le maître et non l'inverse.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Pourtant ce festival c'est l'inverse de ce que tu dis.
C'est l'élève qui doit venir vers le maître et non l'inverse.

Comprend le sens de ce que j'ai dis avant de répondre
Je ne parle ni d'élève ni de maitre ! de samaa de ce que le coeur ressent
Tu vois par l'apparence des choses tu t'arretes a ces détails ! moi je parle du contenu du contenant
Deux visions différentes deux perceptions qui diffère je vois l'intérieur tu vois l'extérieur
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je suis pas d'accord.
Le tassaouf c'est le combat contre le nafs et l'ostentation en premier lieu.
Il y'a des degrés dans le soufisme:
1: premier degré c'est d'abord l'humilité, la frugalité, la simplicité.
2: l'ascétisme, la solitude, la méditation voire l'ermitage.
3:Enfin, après toutes ces années d'une discipline de fer dans la spiritualité, viens la récompense, la découverte de Dieu et de son univers, l'ouverture pleine et entière sur l'univers, ce que les Hindoux appellent "le troisième œil".

Moi j'ai l'impression que tous ces néo-soufi dont faisaient parti Zakia ils sont plein d'orgueil et de prétention, ce qui les intéressent dans le soufisme c'est pas les 2 premières étapes que j'ai cités, non, eux ils s'intéressent plutôt à la finalité du soufisme, cet universalisme qu'ils utilisent à des fins mondaines, pour rencontrer des rappeurs comme abdalmalik, des personnalités, des hommes politiques importants...comme sa majesté Mohamed 6 par exemple, pour qui Zakia avait l'habitude de bosser régulièrement...

Les vrais soufis des premiers siècles de l'Islam eux ils fuyaient cette mondanité, et ils détestaient la noblesse. Les vrais Soufis cherchent uniquement la compagnie des gens pauvres, qu'ils prennent la peine d'instruire et de soigner, et en récompense le peuple honore et respecte ces saints qui ont renoncé à la Dounia pour se consacrer à eux et à Allah.

On est là à mille lieux de l'hypocrisie que tu décris. Je suis sur que Zakia Zouanat aura durant sa vie passé plus de temps dans le palais de Mohamed 6 que dans les bidonvilles de Casablanca.

Quoiqu’il en soit Allah y rehmha, et me pardonne pour mes paroles si je me trompe…

Je t’accueille dans le fond et je discuterai avec toi dans la forme.:sournois:
 
Comprend le sens de ce que j'ai dis avant de répondre
Je ne parle ni d'élève ni de maitre ! de samaa de ce que le coeur ressent
Tu vois par l'apparence des choses tu t'arretes a ces détails ! moi je parle du contenu du contenant
Deux visions différentes deux perceptions qui diffère je vois l'intérieur tu vois l'extérieur


Tu fais parti de ces néo-soufis bling-bling qui croient avoir tout compris du Tassaouf la panse pleine entre deux bons repas dans un restaurant gastronomique.
On ne peut pas avoir une Rolex en or au poignet et se dire Soufi c'est juste impossible.

Si l'extérieur est malade l'intérieur le sera encore plus, donc oui l'apparence compte énormément c'est pour ca que le premiers soufis portaient uniquement des vêtements en laine(d'ou leurs noms) pour bien souligner leur pauvreté et leur refus de la mondanité.

L'Islam c'est 50% technicité, 50% spiritualité. Chez vous les néo-Soufis l'Islam c'est 100% spiritualité et 0% technicité.

Si seulement tu savais à quel point Al Ghazali était contre votre discours...
 
Je t’accueille dans le fond et je discuterai avec toi dans la forme.:sournois:


Merci, et désolé pour la teneur agressive et vindicative de mes propos.
C’est un débat délicat, je sais qu'il faut y'mettre la forme, et que tous les endroits ne sont pas appropriés pour en parler.
Mais ca fait trop longtemps que ce soufisme mondain dure, et le mutisme et la non-dénonciation de ce problème dans les Tariqa me sidèrent.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu fais parti de ces néo-soufis bling-bling qui croient avoir tout compris du Tassaouf la panse pleine entre deux bons repas dans un restaurant gastronomique.
On ne peut pas avoir une Rolex en or au poignet et se dire Soufi c'est juste impossible.

Si l'extérieur est malade l'intérieur le sera encore plus, donc oui l'apparence compte énormément c'est pour ca que le premiers soufis portaient uniquement des vêtements en laine(d'ou leurs noms) pour bien souligner leur pauvreté et leur refus de la mondanité.

L'Islam c'est 50% technicité, 50% spiritualité. Chez vous les néo-Soufis l'Islam c'est 100% spiritualité et 0% technicité.

Si seulement tu savais à quel point Al Ghazali était contre votre discours...

Ton radicalisme et ton égo qui te fais dire que tu sais tout sur tout est remonté à la surface :D

Prétentieux tu ne sais rien a rien a part ton idéologie obscure qui te mène a croire que tu as la science infuse

Ce que je suis jamais tu ne le seras ! tu peux divaguer et en penser ce que tu veux ! ce que tu penses m'indiffère totalement

Il n'en reste pas moins que les écrits de l'Imam Ghazali sur les sites salafistes diffère complètement de ses oeuvres originaux

Je te laisse avec Tizniti apres tout c'est son poste a lui de te démontrer le contenu et non l'apparence :sournois:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Merci, et désolé pour la teneur agressive et vindicative de mes propos.
C’est un débat délicat, je sais qu'il faut y'mettre la forme, et que tous les endroits ne sont pas appropriés pour en parler.
Mais ca fait trop longtemps que ce soufisme mondain dure, et le mutisme et la non-dénonciation de ce problème dans les Tariqa me sidèrent.

Vaste débat et je serais ton partenaire pour en discuter en toute liberté et en toute ouverture d'esprit.
 
Ton radicalisme et ton égo qui te fais dire que tu sais tout sur tout est remonté à la surface :D

Prétentieux tu ne sais rien a rien a part ton idéologie obscure qui te mène a croire que tu as la science infuse

Ce que je suis jamais tu ne le seras ! tu peux divaguer et en penser ce que tu veux ! ce que tu penses m'indiffère totalement

Il n'en reste pas moins que les écrits de l'Imam Ghazali sur les sites salafistes diffère complètement de ses oeuvres originaux

Je te laisse avec Tizniti apres tout c'est son poste a lui de te démontrer le contenu et non l'apparence :sournois:


Tiens pas de chance pour toi je suis pas Salafiste.
Et pour commencer les wahabites ne sont pas plus Salafi que les Soufi.
Le livre de Al Ghazali "Vivification des sciences" je l'ai chez moi et je le relis dès que je peux car il m'apaise.
Mon but n'est pas de t'imposer mon point de vue, ce que je veux te faire comprendre c'est que les vrais Soufi sont encore plus intransigeant dans la Sunna que les wahabites eux mêmes, et ce y'compris dans la tenue vestimentaire.

Cette nouvelle mode du néo-soufisme bling-bling de la Boutchichyia c'est juste n'importe quoi, qu'est ce que c'est que ces néo-musulmans soit-disant Soufi en costume-cravate qui se prennent pour les héritiers du Tassaouf, depuis quand Al Ghazali et les vrais Soufis se rasent la barbe STP?

Et Zakia Zouanat Allah y rehmha, quelle image elle a donné du Soufisme, pourquoi elle portait pas le voile?

Je te le répètes, ce néo-soufisme Maghrébin mondain et décadent c'est n'importe quoi, les vrais Soufis sont des musulmans rigoristes.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tiens pas de chance pour toi je suis pas Salafiste.

Mon but n'est pas de t'imposer mon point de vue, ce que je veux te faire comprendre c'est que les vrais Soufi sont encore plus intransigeant dans la Sunna que les wahabites eux mêmes, et ce y'compris dans la tenue vestimentaire.

néo-musulmans soit-disant Soufi en costume-cravate qui se prennent pour les héritiers du Tassaouf, depuis quand Al Ghazali et les vrais Soufis se rasent la barbe STP?

Et Zakia Zouanat Allah y rehmha, quelle image elle a donné du Soufisme, pourquoi elle portait pas le voile?

Quand tu auras compris le sens de ce texte et sa subtilitée ta pensée sera des plus cohérente car pour quelqu'un qui ne s'arrete pas à l'image tu en parle beaucoup

Farid Al-Din Attar " Le derviche à longue barbe "

Il y avait du temps de Moïse un derviche qui était en adoration jour et nuit. Il n'éprouvait cependant ni goût ni attraction (pour les choses spirituelles) ; il ne recevait pas de chaleur du soleil de sa poitrine. Or, il avait une belle barbe sur laquelle il passait souvent le peigne. Un jour, il vit Moïse de loin, il alla auprès de lui et lui dit : « O général du mont Sinaï ! demande à Dieu, je t'en prie, de me faire savoir pourquoi je n'éprouve si satisfaction spirituelle ni extase. »

Lorsque Moïse fut sur le mont Sinaï, il exposa le désir du soufi ; mais Dieu lui dit d'un ton de déplaisir : « Quoique ce derviche ait recherché avec amour mon union, toutefois il est constamment occupé de sa barbe. » Moïse alla rapporter au soufi ce qu'il venait d'entendre, et ce dernier arracha aussitôt sa barbe, mais en pleurant. Gabriel accourut alors auprès de Moïse et lui dit : « Encore en ce moment ton soufi est préoccupé de sa barbe : il l'était lorsqu'il la peignait et il l'est encore en l'arrachant actuellement. »

C'est un mal que de rester un instant sans s'occuper de Dieu, dans quelque position que l'on soit.

O toi qui crois avoir cessé de t'occuper de ta barbe ! tu es noyé dans cet océan de sang. Lorsque tu en auras tout à fait fini avec ta barbe, alors tu pourras avec raison voguer sur cet océan. Mais si tu veux t'y plonger avec cette barbe, elle te gênera pour le traverser.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tiens pas de chance pour toi je suis pas Salafiste.
Et pour commencer les wahabites ne sont pas plus Salafi que les Soufi.
Le livre de Al Ghazali "Vivification des sciences" je l'ai chez moi et je le relis dès que je peux car il m'apaise.
Mon but n'est pas de t'imposer mon point de vue, ce que je veux te faire comprendre c'est que les vrais Soufi sont encore plus intransigeant dans la Sunna que les wahabites eux mêmes, et ce y'compris dans la tenue vestimentaire.

Cette nouvelle mode du néo-soufisme bling-bling de la Boutchichyia c'est juste n'importe quoi, qu'est ce que c'est que ces néo-musulmans soit-disant Soufi en costume-cravate qui se prennent pour les héritiers du Tassaouf, depuis quand Al Ghazali et les vrais Soufis se rasent la barbe STP?

Et Zakia Zouanat Allah y rehmha, quelle image elle a donné du Soufisme, pourquoi elle portait pas le voile?

Je te le répètes, ce néo-soufisme Maghrébin mondain et décadent c'est n'importe quoi, les vrais Soufis sont des musulmans rigoristes.

Salam alaykoum;

Ibnoul Jaouzi Allah y rehhmou décrit très bien les premiers soufi d'ailleurs, dans son livre Talbis Iblis ils étaient bien différent de ceux qui se prétendent soufi aujourd'hui.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam alaykoum;

Ibnoul Jaouzi Allah y rehhmou décrit très bien les premiers soufi d'ailleurs, dans son livre Talbis Iblis ils étaient bien différent de ceux qui se prétendent soufi aujourd'hui.

Salam

Je te conseillerais alors de lire Tabaqāt al-ṣūfiyya de l'Imam Abu Abd Ar-Rahman As-Sulami
Ainsi que son oeuvre sur les femmes soufiste
 
Je suis pas d'accord.
Le tassaouf c'est le combat contre le nafs et l'ostentation en premier lieu.
Il y'a des degrés dans le soufisme:
1: premier degré c'est d'abord l'humilité, la frugalité, la simplicité.
2: l'ascétisme, la solitude, la méditation voire l'ermitage.
3:Enfin, après toutes ces années d'une discipline de fer dans la spiritualité, viens la récompense, la découverte de Dieu et de son univers, l'ouverture pleine et entière sur l'univers, ce que les Hindoux appellent "le troisième œil".

Moi j'ai l'impression que tous ces néo-soufi dont faisaient parti Zakia ils sont plein d'orgueil et de prétention, ce qui les intéressent dans le soufisme c'est pas les 2 premières étapes que j'ai cités, non, eux ils s'intéressent plutôt à la finalité du soufisme, cet universalisme qu'ils utilisent à des fins mondaines, pour rencontrer des rappeurs comme abdalmalik, des personnalités, des hommes politiques importants...comme sa majesté Mohamed 6 par exemple, pour qui Zakia avait l'habitude de bosser régulièrement...

Les vrais soufis des premiers siècles de l'Islam eux ils fuyaient cette mondanité, et ils détestaient la noblesse. Les vrais Soufis cherchent uniquement la compagnie des gens pauvres, qu'ils prennent la peine d'instruire et de soigner, et en récompense le peuple honore et respecte ces saints qui ont renoncé à la Dounia pour se consacrer à eux et à Allah.

On est là à mille lieux de l'hypocrisie que tu décris. Je suis sur que Zakia Zouanat aura durant sa vie passé plus de temps dans le palais de Mohamed 6 que dans les bidonvilles de Casablanca.

Quoiqu’il en soit Allah y rehmha, et me pardonne pour mes paroles si je me trompe…


Tu viens de dynamiter un mythe..lol esperons qu ' on va pas construire un n-ième
mausolée pour que tous les bougres du coin viennent soulager leur croyances idolatrik..
 
Tiens pas de chance pour toi je suis pas Salafiste.
Et pour commencer les wahabites ne sont pas plus Salafi que les Soufi.
Le livre de Al Ghazali "Vivification des sciences" je l'ai chez moi et je le relis dès que je peux car il m'apaise.
Mon but n'est pas de t'imposer mon point de vue, ce que je veux te faire comprendre c'est que les vrais Soufi sont encore plus intransigeant dans la Sunna que les wahabites eux mêmes, et ce y'compris dans la tenue vestimentaire.

Cette nouvelle mode du néo-soufisme bling-bling de la Boutchichyia c'est juste n'importe quoi, qu'est ce que c'est que ces néo-musulmans soit-disant Soufi en costume-cravate qui se prennent pour les héritiers du Tassaouf, depuis quand Al Ghazali et les vrais Soufis se rasent la barbe STP?

Et Zakia Zouanat Allah y rehmha, quelle image elle a donné du Soufisme, pourquoi elle portait pas le voile?

Je te le répètes, ce néo-soufisme Maghrébin mondain et décadent c'est n'importe quoi, les vrais Soufis sont des musulmans rigoristes.

Merci de demasquer les charlatans ...c est boys band soufi m ont trjs inspiré méfiance...
c est peut etre mon coté rationnel..

Mais quand tu vois les gens ramper devant le gourou de la boutchichiya tu te poses des
questions surtout quan don t explike que toutes les terres avoisinnante leur appartiennent
ils deviennent riche pour des gens qui aspirent à la pauvreté...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Allez hop c est parti elle vient d entrer en transe hypnotik...
Salam

T'es jaloux ! tu sais que c'est pas bien je t'invite a travaillé ça ! en suivant la voie de l'hisan ou on polit son coeur de toute envie et jalousie
Regarde moi je ne jalouse pas ta roquette en plastique au contraire je remercie Dieu de m'avoir épargné la betise humaine
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Quand tu auras compris le sens de ce texte et sa subtilitée ta pensée sera des plus cohérente car pour quelqu'un qui ne s'arrete pas à l'image tu en parle beaucoup

Farid Al-Din Attar " Le derviche à longue barbe "

Il y avait du temps de Moïse un derviche qui était en adoration jour et nuit. Il n'éprouvait cependant ni goût ni attraction (pour les choses spirituelles) ; il ne recevait pas de chaleur du soleil de sa poitrine. Or, il avait une belle barbe sur laquelle il passait souvent le peigne. Un jour, il vit Moïse de loin, il alla auprès de lui et lui dit : « O général du mont Sinaï ! demande à Dieu, je t'en prie, de me faire savoir pourquoi je n'éprouve si satisfaction spirituelle ni extase. »

Lorsque Moïse fut sur le mont Sinaï, il exposa le désir du soufi ; mais Dieu lui dit d'un ton de déplaisir : « Quoique ce derviche ait recherché avec amour mon union, toutefois il est constamment occupé de sa barbe. » Moïse alla rapporter au soufi ce qu'il venait d'entendre, et ce dernier arracha aussitôt sa barbe, mais en pleurant. Gabriel accourut alors auprès de Moïse et lui dit : « Encore en ce moment ton soufi est préoccupé de sa barbe : il l'était lorsqu'il la peignait et il l'est encore en l'arrachant actuellement. »

C'est un mal que de rester un instant sans s'occuper de Dieu, dans quelque position que l'on soit.

O toi qui crois avoir cessé de t'occuper de ta barbe ! tu es noyé dans cet océan de sang. Lorsque tu en auras tout à fait fini avec ta barbe, alors tu pourras avec raison voguer sur cet océan. Mais si tu veux t'y plonger avec cette barbe, elle te gênera pour le traverser.

--------------- un texte de sagesse à méditer
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je n'ai rien contre Zakia Zouanat et ses amis Fawzi Skali & co mais force est de constater qu'elle ne fut que l'épître d'un soufisme mondain et désincarné, le festival de Fes c'est pas ca le soufisme.
Ses travaux auront plus servi le roi du Maroc que le tassaouf en réalité.
donc toi qui vient d'un autre pays va nous donner la definition du vrai soufisme .
C'est comme si je disais que le vrai RAI n'emanait pas de l'Algerie .Nonsense
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
@WoodPecker
depuis quand Al Ghazali et les vrais Soufis se rasent la barbe STP?

[/QUOTE]

depuis que Gillette existe. Il n'était pas possible de se raser la barbe au 7ème siècle!
 
Quand tu auras compris le sens de ce texte et sa subtilitée ta pensée sera des plus cohérente car pour quelqu'un qui ne s'arrete pas à l'image tu en parle beaucoup

Farid Al-Din Attar " Le derviche à longue barbe "

Il y avait du temps de Moïse un derviche qui était en adoration jour et nuit. Il n'éprouvait cependant ni goût ni attraction (pour les choses spirituelles) ; il ne recevait pas de chaleur du soleil de sa poitrine. Or, il avait une belle barbe sur laquelle il passait souvent le peigne. Un jour, il vit Moïse de loin, il alla auprès de lui et lui dit : « O général du mont Sinaï ! demande à Dieu, je t'en prie, de me faire savoir pourquoi je n'éprouve si satisfaction spirituelle ni extase. »

O toi qui crois avoir cessé de t'occuper de ta barbe ! tu es noyé dans cet océan de sang. Lorsque tu en auras tout à fait fini avec ta barbe, alors tu pourras avec raison voguer sur cet océan. Mais si tu veux t'y plonger avec cette barbe, elle te gênera pour le traverser.



Je vois que tu n'as absolument rien compris au texte que tu as posté.
Ce texte ne fait que confirmer mes propos: l'Islam c’est 50% technicité, 50% spiritualité, l'un ne va pas sans l'autre.

Farid al din Attar dit dans cette parabole que le musulman ne doit pas tomber dans l'ostentation dans sa pratique de la religion. Pour autant ne pas tomber dans l'ostentation ne veux pas dire ne pas respecter les ordres d'Allah et de la Sounna dont fait parti le port de la barbe. La preuve c'est que Farid Attar lui-même portait la barbe.

Je vous le répète vous êtes des déviants, en réalité vous êtes juste des usurpateurs du soufisme, il n'y'a aucune « ijaza » dans votre soi-disant tassaouf, vous n'avez pas autorité à vous revendiquer du Tassaouf car vous avez cassé la Ijaza qui existait entre vous et les vrais Soufis des premiers siècles de l'Islam. Dés lors, vous êtes ce que j'appelle des "néo-Soufis", c'est à dire des modernistes arabisants et dépersonnalisés, dont la pratique religieuse tiens plus du folklore que de la réelle spiritualité, un peu comme ces occidentaux branchés qui étaient Hippies et fumaient des joints ou faisaient parties des mouvements new-âge dans les années 70.

Vous prenez cas du comportement ostentatoire des wahhabites, pour en faire une caricature grossière que vous attribuez à tous ceux qui ne partagent pas votre vision de l'Islam light et moderne dans lequel la barbe et le Hijab n'ont plus aucune place.

Tu cites les Derviches, sais-tu seulement ce que ce mot veut dire en Persan? "Derviche" veut dire pauvre, car le vrai Soufi est pauvre, pas comme vous les néo-soufi Maghrébin, vous n'êtes que les faire-valoir musulman d'une monarchie rétrograde et féodale.
Le vrai combat du Tassaouf il se passe dans les bidonvilles de Casablanca et dans les douars pauvres du Maroc, pas dans le Palais doré de Mohamed 6 ni dans les festivals branchés de Fès.








.
 
--------------- un texte de sagesse à méditer


Je vois que tu n'as absolument rien compris au texte que tu as posté.
Ce texte ne fait que confirmer mes propos: l'Islam c’est 50% technicité, 50% spiritualité, l'un ne va pas sans l'autre.

Farid al din Attar dit dans cette parabole que le musulman ne doit pas tomber dans l'ostentation dans sa pratique de la religion. Pour autant ne pas tomber dans l'ostentation ne veux pas dire ne pas respecter les ordres d'Allah et de la Sounna dont fait parti le port de la barbe. La preuve c'est que Farid Attar lui-même portait la barbe.

Je vous le répète vous êtes des déviants, en réalité vous êtes juste des usurpateurs du soufisme, il n'y'a aucune « ijaza » dans votre soi-disant tassaouf, vous n'avez pas autorité à vous revendiquer du Tassaouf car vous avez cassé la Ijaza qui existait entre vous et les vrais Soufis des premiers siècles de l'Islam. Dés lors, vous êtes ce que j'appelle des "néo-Soufis", c'est à dire des modernistes arabisants et dépersonnalisés, dont la pratique religieuse tiens plus du folklore que de la réelle spiritualité, un peu comme ces occidentaux branchés qui étaient Hippies et fumaient des joints ou faisaient parties des mouvements new-âge dans les années 70.

Vous prenez cas du comportement ostentatoire des wahhabites, pour en faire une caricature grossière que vous attribuez à tous ceux qui ne partagent pas votre vision de l'Islam light et moderne dans lequel la barbe et le Hijab n'ont plus aucune place.

Tu cites les Derviches, sais-tu seulement ce que ce mot veut dire en Persan? "Derviche" veut dire pauvre, car le vrai Soufi est pauvre, pas comme vous les néo-soufi Maghrébin, vous n'êtes que les faire-valoir musulman d'une monarchie rétrograde et féodale.
Le vrai combat du Tassaouf il se passe dans les bidonvilles de Casablanca et dans les douars pauvres du Maroc, pas dans le Palais doré de Mohamed 6 ni dans les festivals branchès de Fes.







.
 
donc toi qui vient d'un autre pays va nous donner la definition du vrai soufisme .
C'est comme si je disais que le vrai RAI n'emanait pas de l'Algerie .Nonsense


Le vrai soufisme n'a pas de patrie, mais si tu veux en faire remonter l'origine sache que le soufisme s'est implanté en Algérie avant de s'installer au Maroc.
Le soufisme marocain est fortement déviant, car il a perdu sa ijaza.

Les seuls vrais soufis au Maghreb se trouvent en Algérie, ce sont majoritairement des Tidjanis.

La Tidjaniya Algérienne est l'ame du Soufisme Maghrébin et africain. Elle est présente notemment au Sénégal et dans les pays d'Afrique noire, ou le soufisme sublime les cultures africaines des peuples qui l'ont adopté.

Chez les Tidjanis, toutes les femmes portent le voile.
 
Salam alaykoum;

Ibnoul Jaouzi Allah y rehhmou décrit très bien les premiers soufi d'ailleurs, dans son livre Talbis Iblis ils étaient bien différent de ceux qui se prétendent soufi aujourd'hui.


Oui effectivement. Plus de 90% des actuels soufi sont des faussaires, notemment ceux du Maghreb.
Les soufi n'ont plus aucune légitimité à enseigner le Tassaouf car ils ont perdu leurs Ijaza.

Il serait intéressant de savoir à quel moment ils ont perdu cette "ijaza"?
Est-ce que ton livre en parle?
 
Allez hop c est parti elle vient d entrer en transe hypnotik...


Au point ou ils en sont ces néo-soufi ils ont autant fumer des joints.
On a beau leurs prouver par a+b qu'ils n'ont aucune légitimité à se faire appeler "soufi " mais ils persistent dans leurs délires...

Tu as déjà vu en France des moines Jacobins ou Bénédictins se ballader en costume-cravate et montre en or au poignet?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Oui effectivement. Plus de 90% des actuels soufi sont des faussaires, notemment ceux du Maghreb.
Les soufi n'ont plus aucune légitimité à enseigner le Tassaouf car ils ont perdu leurs Ijaza.

Il serait intéressant de savoir à quel moment ils ont perdu cette "ijaza"?
Est-ce que ton livre en parle?

Salam

Ha bon ! et ton ijaza à toi pour en décider elle sort d'ou ? :D
 
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