Qui décide de ce qui est haram et halal

Salam,
Ma question va paraitre triviale, mais

Qui peut décider de ce qui est autorisé et interdit sur Terre ?

Dans l'islam, il y a beaucoup de chose haram, et ces règles vont jusqu'au plus profond de notre intimité...

Alors que quand on lit le Coran..
Il y en a pas tant que ça

Ça voudrait dire, que il n'y à pas que Allah qui peut décider ?

Je vous remercie
 
Salam,
Ma question va paraitre triviale, mais

Qui peut décider de ce qui est autorisé et interdit sur Terre ?

Dans l'islam, il y a beaucoup de chose haram, et ces règles vont jusqu'au plus profond de notre intimité...

Alors que quand on lit le Coran..
Il y en a pas tant que ça

Ça voudrait dire, que il n'y à pas que Allah qui peut décider ?

Je vous remercie
Ces Allah tout simplement
 

Amir45

Prince du 45
@Amir45 je lis les verset du Coran, les différentes explication, je lis les hadiths, les différentes explication.. Excuse moi je ne savais pas qu'il me fallait un réfèrent.. Je dois le trouver où ?..
Je ne sais pas si tu dis qu'il y a trop de haram non cité dans le coran, peut être devrais tu vérifier si tété pas tomber sur un sheikh wahabite qui on tendance a exagéré le haram.
 
Dernière édition:
Salam,
Ma question va paraitre triviale, mais

Qui peut décider de ce qui est autorisé et interdit sur Terre ?

Dans l'islam, il y a beaucoup de chose haram, et ces règles vont jusqu'au plus profond de notre intimité...

Alors que quand on lit le Coran..
Il y en a pas tant que ça

Ça voudrait dire, que il n'y à pas que Allah qui peut décider ?

Je vous remercie

d'autres questions se posent également
des gens ont vécu sur cette terre pendant des millions d'années sans les fatwas qui haramisent et halalisent tout et n'importe quoi.
pourquoi il fallait attendre tant de siècles avant de se décider ce qui halal et haram?
les 15 siècles d'existence de l'Islam par rapport au la période préislamique ne représente même pas 0.1%, donc une période vraiment insignifiante.
 
Serais ce de l'humour @Cammix ?

Haram et Hallal revêtent du caractère secret.. On devrvait utiliser d'autre mot quand ce sont les humains qui décident.. Après on s'en sort pas..

@Amir45 j'ai pas compris

C'est rare que un vrai savant il vas te dire c'est haram quand y a pas une preuve clair prouvé et établi qui le dit.

Généralement ils disent c'est makrouh.
Pq c'est haram de dire d'une choses qu'elle est haram quand elle est pas haram.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,
Ma question va paraitre triviale, mais

Qui peut décider de ce qui est autorisé et interdit sur Terre ?

Dans l'islam, il y a beaucoup de chose haram, et ces règles vont jusqu'au plus profond de notre intimité...

Alors que quand on lit le Coran..
Il y en a pas tant que ça

Ça voudrait dire, que il n'y à pas que Allah qui peut décider ?

Je vous remercie
Salam regarde le 93 de la sourate 3
 
Salam,
Ma question va paraitre triviale, mais

Qui peut décider de ce qui est autorisé et interdit sur Terre ?

Dans l'islam, il y a beaucoup de chose haram, et ces règles vont jusqu'au plus profond de notre intimité...

Alors que quand on lit le Coran..
Il y en a pas tant que ça

Ça voudrait dire, que il n'y à pas que Allah qui peut décider ?

Je vous remercie
Comme me dit mon cheikh

les interdits sont dénombrables
Les autoriser sont indénombrables

Il est plus rapide de dire que l'alcool est interdit( et on comprend que le lait l'eau jus de fruit thé etc sont autoriser )

Que de citer touuuuut ce qui est autoriser
 
Salu ma belle :)

1---Qui peut décider de ce qui est autorisé et interdit sur Terre ?
reponse : Allah azza wa jal nous a imposé le convenable et nous a interdit le blamable.
source: Le Coran La Vérité Pure



2----Dans l'islam, il y a beaucoup de chose haram, et ces règles vont jusqu'au plus profond de notre intimité...?
reponse: Parce que Allah azza wa jal est omnicient il connait ceux que tu ignore et qu'il connait mieux ton bien que toi meme !

3----on lit le Coran..?
reponse: etre attentif laisser la Lumiére d allah azza wa jal entrer dans ton coeur et etre guider par le Tout puissant
Autrement dit accepter Allah azza wa jal sait Mieux et Lui faire confiance
C'est la base de l'Islam


Il y en a pas tant que ça?
reponse : tu les a compter ? pensez tu que l'islam est une religion interdit ? a

L'Islam c'est la facilité .

@Lenha
 
" En plus de ces interdits de base, que l’on peut considérer comme presque communs aux autres monothéismes, la Tradition musulmane fixe d’autres interdits spécifiques qui ont donné plus tard une base solide aux assises du Fiqh (Jurisprudence Islamique). "

J'ai trouvé cela sur le site Islam de France
Je ne comprends pas pourquoi la Tradition peut permettre de fixer des interdits alors que c'est Dieu qui doit les fixer
 
" En plus de ces interdits de base, que l’on peut considérer comme presque communs aux autres monothéismes, la Tradition musulmane fixe d’autres interdits spécifiques qui ont donné plus tard une base solide aux assises du Fiqh (Jurisprudence Islamique). "

J'ai trouvé cela sur le site Islam de France
Je ne comprends pas pourquoi la Tradition peut permettre de fixer des interdits alors que c'est Dieu qui doit les fixer
chacun est libre de faire ceux qu'l veux .

Tu ne paiera pas pour un autre , a toi de faire le convenable et d eviter le blamable . Agit en ton ame et conscience
 
@Drianke Dans le Coran ils sont clair, je n'ai jamais prétendu le contraire .. D'où vient le fait que la musique soit haram ? Que toucher le Coran pendant les menstrues soit haram ? Que manger de la main gauche soit haram ? Parler a une personne du sexe opposé est haram

Du moins c'est " ce que j'entends" partout autour de moi. Je ne dis pas que ces choses ne sont pas mauvaise, c'est juste que qualifié de "haram", qui une chose lié à une interdiction divine alors que Dieu Lui même ne l'a jamais Dit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu es coraniste? faut le dire toute de suite on va pas perdre du temps....sinon au lieu d'ouvrir des sujets déjà débattus 50 fois fais une recherche sur le forum...

il faudrait penser à étudier la religion enfin le FIQH plutôt avant de colporter n'importe quoi...si tu n'étudies pas un livre de Fiqh forcément que tu vas être égaré alors évite les forums d'échanges, fesse de bouk et essaie un bon forum musulman pour apprendre ta religion...


@Drianke Dans le Coran ils sont clair, je n'ai jamais prétendu le contraire .. D'où vient le fait que la musique soit haram ? Que toucher le Coran pendant les menstrues soit haram ? Que manger de la main gauche soit haram ? Parler a une personne du sexe opposé est haram

Du moins c'est " ce que j'entends" partout autour de moi. Je ne dis pas que ces choses ne sont pas mauvaise, c'est juste que qualifié de "haram", qui une chose lié à une interdiction divine alors que Dieu Lui même ne l'a jamais Dit.
 
@insouciants
La famille d’Imran ('Āli `Imrān):93 - Toute nourriture était licite aux enfants d'Israël , sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit avant que ne descendit la Thora. Dis[-leur]: "Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! "

Toute nourriture licites sauf quelques interdit dans la Thorah

Je pense que tout est licite sauf ce que Dieu à interdit dans Sa Paroles, est ce faux ?
 
tu es coraniste? faut le dire toute de suite on va pas perdre du temps....sinon au lieu d'ouvrir des sujets déjà débattus 50 fois fais une recherche sur le forum...

il faudrait penser à étudier la religion enfin le FIQH plutôt avant de colporter n'importe quoi...si tu n'étudies pas un livre de Fiqh forcément que tu vas être égaré alors évite les forums d'échanges, fesse de bouk et essaie un bon forum musulman pour apprendre ta religion...

Juste pour le remmettre en évidence ! @Drianke a tout dis !

Relis bien son post aichek @Lenha
 
@ibo95 Par exemple la fornication est interdite.
Alors par extension on a interdit tout ce qui menais à la fornication: parler aux gens du sexe opposé..
J'ai parlé à beaucoup parlé et rit avec des gens du sexe opposé pourtant je n'ai jamais forniqué avec l'un d'eux,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toute relation sexuelle est interdite en dehors des liens du mariage....celà n'a jamais voulu dire interdire de parler au sexe opposé! apprenez votre religion et pas sur fesse de bouc ou google ou bladi m'enfin!

T'es au courant que les femmes du Prophète Saws enseignaient le Coran, le Fiqh, transmettaient des hadiths, la sunna à des hommes ou pas? et pas n'importe lesquels les pieux compagnons!!!



@ibo95 Par exemple la fornication est interdite.
Alors par extension on a interdit tout ce qui menais à la fornication: parler aux gens du sexe opposé..
J,
 
@Drianke et @Musslimaa Coranuste c'est ceux qui rejettent les hadiths c'est ça ?
Je ne rejette en rien les hadiths, ils peuvent nous apporter beaucoup
Mais vous comme moi qu'il y a une hierarchisation en vrai et faux, donc ils sont infaillible, Mais ce n'est pas le propos de mon post

Les savant en general en choisisse certains pour en laisser d'autres, même s'ils sont sahih, j'essairai de vous retrouver les exemple. Alors que le Coran on discute pas dessus
Je vais choisir un Sheikh, vous allez me dire "non il est pas bien", je vais en choisir un autre, vous allez me dire "oui il est vie'" alors que d'autre vont me.dire que non

Je lis pleins d'avis là n'est pas le problème, c'est le choix qui est difficile car c'est une vrai jungle

Ne vous inquiétez pas je ne suis pas inscrite que sur ce forum et je lis tous les sites sans distinction,

Parce que chacun pense être dans la juste voie et ne se remet jamais en cause. On se retrouve avec des musulmans qui se tapent dessus

Dieu Seul sait
 
Haut