La décision de démolition d’une église suscite la colère des chrétiens

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Selon le journal Assabah, la décision de démolition de l'Eglise catholique au quartier administratif d’El Youssoufia, a provoqué un mécontentement chez des acteurs de la société civile locale, des syndicalistes, des journalistes et des défenseurs locaux des droits de l’homme. La décision a également suscité la colère de la communauté française de la ville dont était originaire Louis Gentil.

Des pétitions ont été signées pour demander l’annulation du projet de décision de démolition qualifié de préjudiciable à la communauté.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu

Elle ne servait pas de lieu de culte mais de lieux administratif donc aucune entrave à la liberté de culte ou de religion. Il s'agit d'une démolition afin de récupérer le terrain et en faire une salle de sport si j'ai bien compris. Donc l'Etat a décidé d'en faire profiter à la population.

Maintenant, c'est plus au niveau historique et architectural que la décision peut être discutée, il s'agit de la seule église de la ville et une forme de patrimoine issue de la période coloniale. Elle fait partie de la ville oui.

Tu me corriges si je me trompe.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Elle ne servait pas de lieu de culte mais de lieux administratif donc aucune entrave à la liberté de culte ou de religion. Il s'agit d'une démolition afin de récupérer le terrain et en faire une salle de sport si j'ai bien compris. Donc l'Etat a décidé d'en faire profiter à la population.

Maintenant, c'est plus au niveau historique et architectural que la décision peut être discutée, il s'agit de la seule église de la ville et une forme de patrimoine issue de la période coloniale. Elle fait partie de la ville oui.

Tu me corriges si je me trompe.
C'est pour construire sur ses ruines le siege de la province alors que les terrains ne manquent guére a la ville de Youssooufia.

C'est un monument est un patrimoine culturel et religieux et-appartien à tout le monde, et qu'on doit le conserver et le defendre contre tout risque .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est pour construire sur ses ruines le siege de la province alors que les terrains ne manquent guére a la ville de Youssooufia.

C'est un monument est un patrimoine culturel et religieux et-appartien à tout le monde, et qu'on doit le conserver et le defendre contre tout risque .


salam

je préfère que ça reste aussi..il doit trouver un autre terrain....
 
C'est pour construire sur ses ruines le siege de la province alors que les terrains ne manquent guére a la ville de Youssooufia.

C'est un monument est un patrimoine culturel et religieux et-appartien à tout le monde, et qu'on doit le conserver et le defendre contre tout risque .

Par contre, elle est pas très belle je trouve, mais c'est mon avis :D
http://telexpresse.com/imagesnews/1375906375.jpg

Je suis d'accord, maintenant, les juges ont décidé ...;aux habitants de la ville d'essayer de faire quelque chose ou alors un généreux donateur offre un terrain .....

S'il y a d'autres terrains, pourquoi celui ci ? Il doit être bien situé à mon avis, une histoire de gros sous.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Par contre, elle est pas très belle je trouve, mais c'est mon avis :D
http://telexpresse.com/imagesnews/1375906375.jpg

Je suis d'accord, maintenant, les juges ont décidé ...;aux habitants de la ville d'essayer de faire quelque chose ou alors un généreux donateur offre un terrain .....

S'il y a d'autres terrains, pourquoi celui ci ? Il doit être bien situé à mon avis, une histoire de gros sous.


salam

c'est vrai qu'elle est belle... j'aime pas quand les choses disparaisse^^
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Par contre, elle est pas très belle je trouve, mais c'est mon avis :D
http://telexpresse.com/imagesnews/1375906375.jpg

Je suis d'accord, maintenant, les juges ont décidé ...;aux habitants de la ville d'essayer de faire quelque chose ou alors un généreux donateur offre un terrain .....

S'il y a d'autres terrains, pourquoi celui ci ? Il doit être bien situé à mon avis, une histoire de gros sous.
A mon avis , le Makhzen a un souci avec le patrimoine culturel de ce pays , cette histoire me rappel celle de la destruction de patrimoine de rif ,le makhzen a construit un barrage (Ville de Nkur), une caserne militaire a la place de la Propriété de Abdelkerim El Khattabi , un lotissement a la place de Palais de la republique du Rif et pourtant se n'est pas de la place qui manque dans la baie de Nkur.
 
Elle ne servait pas de lieu de culte mais de lieux administratif donc aucune entrave à la liberté de culte ou de religion. Il s'agit d'une démolition afin de récupérer le terrain et en faire une salle de sport si j'ai bien compris. Donc l'Etat a décidé d'en faire profiter à la population.

Maintenant, c'est plus au niveau historique et architectural que la décision peut être discutée, il s'agit de la seule église de la ville et une forme de patrimoine issue de la période coloniale. Elle fait partie de la ville oui.

Tu me corriges si je me trompe.
T'as raison tu vois les chretiens aller dans une eglise cinq fois par jour .Ils vont et je parle des pieux le dimanche sans ablutions et le pere d'eglise sans ablutions emet un discours et tout autour il ya des photos ;un vrai paganisme ! le jour ou obama a voulu se payer la tête des musulmans et ricaner avec les feujs il leur a dit je vous donnerai ground zero pour construire une mosquee .IL savait que les amerloques fanatises et manipules jusqu'a la convciction aveugle que les musulmans etaient derriere l'attentat du 11 septembre meme si nous savons que c'est pas le cas .Alors ils se sont mobilises contre ce projet et ca a ete avorté
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Cette eglise comme il est dit est en ruine et l'etat veut la demolire pour en faire profiter la population ,l'etat n'en a pas le droit si elle etait utilisée par les chretiens comme lieu de priere ,mais puisque ce n'est pas le cas et qu'elle se trouve dans un etat musulman là rien à dire ,l'etat est libre d'agir ainsi en tant qu'un etat independant faisant partie d'un pays independant ,pour ceux qui disent que c'est historique et et cela fait partie du patrimoine c'est faut ,tout ce qui a ete construit sans la volonté d'un peuple alors que ce dernier est asservie et tout ce qui a ete signé et conclu avant l’indépendance du pays revient à ce peuple une fois devenu independant .Donc le peuple l'etat le pays a le droit d'effacer ce qui a ete volé et ce qui a ete batti sans sa volonté et malgré lui en l'ignorant et en l’écrasant en le dépossédant de tout droit d'accepter ou de refuser .Reveillez vous et et sachez reconnaitre le veritable patrimoine !

Elle ne servait pas de lieu de culte mais de lieux administratif donc aucune entrave à la liberté de culte ou de religion. Il s'agit d'une démolition afin de récupérer le terrain et en faire une salle de sport si j'ai bien compris. Donc l'Etat a décidé d'en faire profiter à la population.

Maintenant, c'est plus au niveau historique et architectural que la décision peut être discutée, il s'agit de la seule église de la ville et une forme de patrimoine issue de la période coloniale. Elle fait partie de la ville oui.

Tu me corriges si je me trompe.
 
Le jour où on détruira tous les lieux de culte, l'humanité aura fait un énorme pas en avant.

N'importe quoi! Je ne suis pas catho, et j'ai déjà été dans des églises en France, ou cathédrales pour leur Histoire ou architecture. Ca fait partie aussi du patrimoine d'un pays.

Bon celle là, est pas très belle mais si elle a une Histoire ...
 
SALAM alaykoum warahmatou'allah wabarakatouhou!

Il n'est pas bien de discuter ainsi de la manière de prier des chretiens et ce n'est pas bien de discuter des hommes d'eglise ainsi ,seul allah soubhanahou connait qui est pieu ou pas ,le respect envers les autres religions divines et envers les autres croyants est exigé dans l'islam sinon on ne l'est pas .



T'as raison tu vois les chretiens aller dans une eglise cinq fois par jour .Ils vont et je parle des pieux le dimanche sans ablutions et le pere d'eglise sans ablutions emet un discours et tout autour il ya des photos ;un vrai paganisme ! le jour ou obama a voulu se payer la tête des musulmans et ricaner avec les feujs il leur a dit je vous donnerai ground zero pour construire une mosquee .IL savait que les amerloques fanatises et manipules jusqu'a la convciction aveugle que les musulmans etaient derriere l'attentat du 11 septembre meme si nous savons que c'est pas le cas .Alors ils se sont mobilises contre ce projet et ca a ete avorté
 
SALAM alaykoum warahmatou'allah wabarakatouhou!

Il n'est pas bien de discuter ainsi de la manière de prier des chretiens et ce n'est pas bien de discuter des hommes d'eglise ainsi ,seul allah soubhanahou connait qui est pieu ou pas ,le respect envers les autres religions divines et envers les autres croyants est exigé dans l'islam sinon on ne l'est pas .
dans la fatiha ils sont qualifies par dieu d'egares (addalin) juste pour leurs croyances ; c'est mon esprit critique je suis pas un extremiste et c'est pas moi qui veux demolir l'eglise n'aies crainte
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Connaissant le bladinaute, c'est ironique pour insister sur la suppression de toute la culture "non arabe" du pays ;)
Ah ok , je ne le connais pas donc du coup j'ai pris ça au premier degré :)
Mais celà n'empêche s'il pense la phrase en gras c'est nul et ce serait encore plus nul que ce soit vrai
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Ah ok , je ne le connais pas donc du coup j'ai pris ça au premier degré :)
Mais celà n'empêche s'il pense la phrase en gras c'est nul et ce serait encore plus nul que ce soit vrai

Tout le monde sait que les monothéistes croient en un seul et même Dieu qui transcende toutes les ethnies et cultures imaginables ;)
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
:prudent:
Je trouve pas ça drôle du tout

écoutes, les arabes ont inventé leur dieu, il est arabe et la langue officielle de leur paradis est arabe et tout ce qui n'est pas arabe est mauvais, voilà pourqoui il faut éliminer les églises au Maroc, la tolérance ne fait pas partie de leur idéologie, par contre les musulmans construisent les mosquées dans les pays chrétiens en Europe par ex. l'islam est un sens unique, avoues le
 
Dernière édition:
écoutes, les arabes ont inventé leur dieu, il est arabe et la langue officielle de leur paradis est arabe et tout ce qui n'est pas arabe est mauvais, voilà pourqoui il faut éliminer les églises au Maroc, la tolérance ne fait pas partie de leur idéologie, par contre les musulmans construisent les mosquées dans les pays chrétiens en Europe par ex. l'islm est un sens unique
Je te savais pas athée amkhlaw comme ton nom l'indique si bien , c'est une connerie de dire Que dieu est arabe ou francais ! Dieu est unique ,il n'a pas d'egal ; il est le dieu de tous les êtres .Et la à tes risques et perils tu attestes que mohammed sas avait inventé un dieu arabe avec un paradis arabe là c'est plus que la betise .Avant que le prophete naisse les chretiens arabophones et les juifs appelaient dieu allah .Je peux t'eclairer plus :les quoraichites adoraient Dieu mais mettaient des statues comme intermediaires comme allat , manat et al 3izza qu'ils consideraient comme ses filles ! je te savais pas prêt au grand saut vers la perdition dans les arcanes du feu ! quel dommage ! enfin excuse moi chacun sa religion jhuste j'ai ete etonné
 
Haut