Le déclic climatique du Printemps arabe

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Quand la météo attise les tensions

Les hypothèses expliquant le déclenchement des révoltes arabes en 2011 se poursuivent mais ne se rassemblent pas. Entre ceux qui pensent que le Printemps arabe est dû principalement au manque de libertés et de démocratie, et ceux qui estiment que ces contestations populaires ont pour origines le chômage, la misère et l’envolée du coût de la vie.

Anne-Marie Slaughter, chercheuse américaine à l’Université de Princeton, avance une théorie assez inédite. Elle pense que le réchauffement climatique a été un «facteur de stress» non négligeable pour alimenter les révolutions.

Dans un ouvrage paru au début du mois, «The Arab Spring and Climate Change», Anne-Marie Slaughter explique le «facteur de stress» comme un «changement soudain dans l’environnement qui, en interagissant avec un profil psychologique complexe, peut conduire une personne normalement calme à devenir violente.

»Pour elle, si le stress ne peut pas être considéré comme la seule constante dans l’analyse d’un crime, il devient inévitablement un facteur parmi d’autres variables qui peuvent expliquer une catastrophe.

Pourtant, la chercheuse américaine ne prétend pas expliquer que le changement climatique a été la cause de la récente vague de violences des révolutions arabes, mais l’interaction de ces changements de température, de la hausse du prix de la nourriture (particulièrement du blé) et de la situation politique, est un facteur de stress caché qui a contribué à alimenter les révolutions et, aujourd’hui, ce même facteur, selon Anne-Marie Slaughter, rendra également très difficile la consolidation des révolutions en démocraties stables.

En d’autres termes, le climat est loin d’être le seul responsable, il figure parmi les agents déclencheurs.

http://www.libe.ma/Le-declic-climatique-du-Printemps-arabe_a36163.html
 

Panam

Bladinaute averti
le climat !!! je Décrypte alors! elle voulait dire c'est à cause de l'inflation des prix !! la financiarisation des matières premières aux marchés mondiaux ont poussé des chiens américains arrivistes et opportunistes à spéculer sur les prix!
ils ont eu une réponse rapide de la part des peuples! les USA ont perdu 15 ans de travail sur des plans stratégiques envers les pays révoltés!
 
Justement, parlons météo. ces derniers jours n'étaient pas top...ça à l'air de s'éclaircir. Il faut surtout qu'il arrête de venter. Le printemps est là. On sourit, il fera beau. Blue Sky à tous !!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Anne-Marie Slaughter, chercheuse américaine à l’Université de Princeton, avance une théorie assez inédite. Elle pense que le réchauffement climatique a été un «facteur de stress» non négligeable pour alimenter les révolutions.

Mrs. Slaughter aurait mieux fait de rechercher les depeches diplomatiques US dans WikiLeaks/Cablegate pour voir que tout ca a ete prepare et orchestre de longue date...
 
Haut