Pour une décolonisation du mouvement de solidarité avec la Palestine

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par Youssef Girard

« Toute autorisation de se défendre est donnée à ceux qui ont été attaqués parce qu'ils ont été injustement opprimés. » Coran 22 : 39


Après une semaine de bombardements de la bande de Gaza et suite à l'appel de la GUPS pour organiser un rassemblement, le « Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens » s'est enfin décidé à « crier » son « indignation » face aux « opérations militaires » menées par « l'Etat d'Israël » (1).

L'intitulé de ce Collectif qui met sur le même plan colonisateur et colonisé, oppresseur et opprimé, le vocabulaire « pacifiste » qu'il emploie, les organisations qui le composent et les perspectives politiques dans lesquelles il s'inscrit, n'offrent aucune perspective réelle pour le mouvement de solidarité avec la Palestine en France. Au lieu d'organiser une solidarité effective avec la Palestine, le Collectif National ne fait que rabaisser le niveau des revendications politiques des manifestants qui se déplacent pour apporter un soutien déterminé à la Palestine et à sa résistance.

En lieu et place d'apporter un soutien à la résistance palestinienne, le Collectif National préfère déplorer « toutes les victimes civiles », renvoyant, encore une fois, dos-à-dos la résistance palestinienne qui lutte les armes à la main pour la libération de son peuple et de sa terre, et l'armée coloniale sioniste qui assassine et asservit le peuple palestinien depuis plus de soixante ans.

Au-delà de cet appel, nombre d'acteurs sociaux et politiques, mus par un esprit néocolonialiste ou par un fraternalisme suranné, condamnent toute expression de l'identité arabo-musulmane dans le mouvement de solidarité avec la Palestine. Dans les mobilisations concrètes, ils cherchent à empêcher les manifestants, majoritairement Arabes et musulmans, de prononcer des slogans en langue arabe, la langue des Palestiniens et des Arabes vivant en France, ou à limiter et à encadrer les prises de parole des militants arabes présents. (2)

Par ces manœuvres néocoloniales, ces fraternalistes de gauche s'efforcent d'enrayer toute expression indépendante de la communauté arabo-musulmane vivant dans l'hexagone, qui pourrait remettre en question la suprématie idéologique et culturelle du « centre » hégémonique au cœur même de l'Occident. Ils se situent clairement dans la tradition occidentalocentriste qui refuse d'entendre et de laisser s'exprimer les sociétés et les cultures différentes, dissemblables et contestataires.

Cette attitude fraternaliste n'est malheureusement pas nouvelle dans l'histoire de la gauche occidentale puisqu'elle a toujours régi les relations entre cette gauche et les mouvements de libération nationale des peuples colonisés. Déjà dans les années 1920-1930, l'Etoile Nord Africaine – mouvement nationaliste révolutionnaire maghrébin ayant revendiqué l'indépendance du Maghreb dès les années 1920 – affirma son indépendance contre les pratiques paternalistes de la gauche coloniale française, dont le PCF était la figure de proue..............





La suite dans le lien http://ijtihad2007.skyrock.com/3126...ouvement-de-solidarite-avec-la-Palestine.html
 
Haut