Le découpage des régions en projet

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
quelqu'un en a entendu parler ?

(je n'arrive plus à accéder à mes infos habituelles)
Ce n’est pas un découpage, ou alors autant un découpage qu’une fusion. Ce n’est pas pour tout de suite, pour 2017 au plus tôt. Comme l’a expliqué gentil Bayrou dans une vidéo dont je n’arrive plus à retrouver le lien, c’est pour faire l’économie d’un niveau dans l’organisation administrative (en cela, c’est assez libéral), ce qui aboutira à des économies financières et à plus de fluidité administrative (car une couche du mille‑feuilles en moins). Je crois aussi (mais là, je m’avance) que ce n’est pas totalement sans rapport avec le projet d’une Europe des régions :cool: .

La carte n’est pas encore arrêtée, il n’y a eu que des fuites et des estimations. Tu peux en voir quelques unes ici :

La france selon Manuel Valls (focusur.fr). Avril 2014.

Le titre de l’article est trompeur… ce n’est pas selon Manuel Valls, le titre dit ça seulement parce qu’il est actuellement premier‑ministre.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ben oui Mam...Sur Bladi plusieurs fois d'ailleurs...
Tu t'inquiètes de changer de région?:D

je suis picarde, pas chti
on n'a pas le même accent ni la même histoire lors des "invasions"

et puis, surtout
ceux (les politiques) qui ont des sièges (représentants locaux, régionaux) vont vouloir
tirer la couverture vers eux
ce n'est donc pas à eux de décider, mais à nous (par un référendum)

*et qu'on nous explique ce qui va changer financièrement
ni ça va être "donnant-donnant" ou " gagnant-gagnant" ou "perdant-perdant"

*quelqu'un a t il des infos là-dessus

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce n’est pas un découpage, ou alors autant un découpage qu’une fusion. Ce n’est pas pour tout de suite, pour 2017 au plus tôt. Comme l’a expliqué gentil Bayrou dans une vidéo dont je n’arrive plus à retrouver le lien, c’est pour faire l’économie d’un niveau dans l’organisation administrative (en cela, c’est assez libéral), ce qui aboutira à des économies financières et à plus de fluidité administrative (car une couche du mille‑feuilles en moins). Je crois aussi (mais là, je m’avance) que ce n’est pas totalement sans rapport avec le projet d’une Europe des régions :cool: .

La carte n’est pas encore arrêtée, il n’y a eu que des fuites et des estimations. Tu peux en voir quelques unes ici :

La france selon Manuel Valls (focusur.fr). Avril 2014.

Le titre de l’article est trompeur… ce n’est pas selon Manuel Valls, le titre dit ça seulement parce qu’il est actuellement premier‑ministre.

si je comprends bien, les préfectures et sous préfectures actuelles vont "sauter"
et
on ira où pour les papiers ?
bonjour les déplacements de particuliers !!

et le préfet futur sera de quel bord ?

il y aura une seule ville administrative ?
bonjour les "déplacements de fonctionnaires" pour l'emploi !!

et ça n'embarrasse personne ?

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
si je comprends bien, les préfectures et sous préfectures actuelles vont "sauter"
et
on ira où pour les papiers ?
bonjour les déplacements de particuliers !!

et le préfet futur sera de quel bord ?

il y aura une seule ville administrative ?
bonjour les "déplacements de fonctionnaires" pour l'emploi !!

et ça n'embarrasse personne ?
Le mille‑feuille administratif et les points d’accueil ou les bureaux, ce ne sont pas les mêmes choses.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
non, bien sûr, mais ça ramène au côté financier, quand même
non ?
Ben oui, l’idée est de faire des économies. Mais je ne vois toujours ce qui te fais dire qu’il y aura moins de points d’accueil ou de permanence.

Peut‑être que @nwidiya pourra en dire plus, mais je n’ai pas eu vent de la fermeture de locaux.

Il y aura sûrement des bureaux en moins, puisqu’on peut s’attendre à une réduction du personnel « cadre », mais je ne vois pas comment ça impliquerait une réduction du personnel au contact du publique.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben oui, l’idée est de faire des économies. Mais je ne vois toujours ce qui te fais dire qu’il y aura moins de points d’accueil ou de permanence.

Peut‑être que @nwidiya pourra en dire plus, mais je n’ai pas eu vent de la fermeture de locaux.

Il y aura sûrement des bureaux en moins, puisqu’on peut s’attendre à une réduction du personnel « cadre », mais je ne vois pas comment ça impliquerait une réduction du personnel au contact du publique.
Non pas à l'ordre du jour rassurez vous :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca changera quelque chose dans nos vies?
Oui, ça aidera à résorber la dette publique. J’imagine assez facilement que ça évitera aussi d’être renvoyé de service en service (pour les gens concernés). Ça simplifiera aussi la gestion politique, éventuellement même les règles de fonctionnement (surtout en cas de réforme ou d’évolution), et l’énergie humaine qui ne sera plus gaspillée là, pourra être mise à profit plus utilement ailleurs.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Environ 60% des français seraient pour la réforme territoriale. Il est pressenti que Hollande décidera d’accélérer cette réforme plutôt populaire, pour marquer le début d’une série de réformes plus conséquentes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
F. Bayrou, qui est pour le principe, regrette que la réforme soit menée n’importe comment, ce qui peut risquer de la faire échouer.

Je résume sa pensée : l’idée initiale était de supprimer les départements, en les fusionnant dans les régions, mais F. Hollande (ou M. Valls) a eu la drôle d’idée de re‑découper les régions pour en réduire le nombre, ce qui n’était pas prévu dans le principe initiale et qui est inutile. Il juge que ce supplément ne fera pas faire d’économie et en plus rendra les choses plus compliquées ou incompréhensibles.

Voir : Réforme territoriale : François Bayrou a fait part au Premier ministre de ses critiques (newspress.fr). 11 Juin 2014.

Note : NewsPress n’est pas un journal en ligne, c’est un site diffusant des communiqués de presse. L’article a donc été rédigé par le MoDem lui‑même, pas par un journaliste.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La Franche-Comté n'a pas à devenir Bourguignonne! :fou: Le massif du Jura n'a rien à voir avec cette Bourgogne autant plane que fade. La Franche-Comté doit s'emparer de l'Ain et rester la Franche-Comté. Ensuite pourquoi pas grappiller un peu de territoire Suisse :p








Un peu d'histoire:


La ville de Dole a plusieurs fois été assiégée, notamment par les Français, alors que le comté de Bourgogne, la Franche-Comté d'alors, avait pour souverain le roi d'Espagne.

Le 25 mai 1479, Charles d'Amboise, à la tête des troupes de Louis XI, pille et incendie la ville, après avoir fait tomber les places fortes alentour. Les derniers résistants, retranchés dans la « cave d'enfer », font preuve d'un tel héroïsme que Charles d'Amboise leur laisse la vie sauve. De Dole, il ne reste alors que deux maisons.

Charles Quint relève les fortifications, ajoute des remparts et des fossés ; Louis XIII menace à nouveau la Franche-Comté : on perfectionne encore les défenses de la ville.

Richelieu déclare la guerre à l'Espagne ; le prince de Condé assiège Dole le 29 mai 1636. Il somme la garnison de se rendre : « Rien ne nous presse, répondit le commandant de la place Laverne ; après un an de siège, nous délibèrerons sur le parti à prendre ». Condé multiplie les attaques, adresse sommation sur sommation, sans succès. Il est même menacé d'arrêt de sa propre personne par les Dolois, lorsqu'il lève le siège fin août, avec l'arrivée des troupes impériales de Ferdinand II venues défendre la ville.

C'est au cours de l'un de ces deux épisodes, en 1479 ou en 1636, que les Français auraient lancé : « Comtois, rends-toi ! », auquel les assiégés répondirent : « Nenni, ma foi ! ». Les Français auraient donc poursuivi : « Où sont vos chefs ? » duquel les Comtois auraient rétorqué : « Nous sommes tous chefs ! ».

Cette devise pleine de laconisme montre ainsi l'opiniâtreté, la détermination et l'esprit d'indépendance du Comtois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Devise_de_la_Franche-Comté
 
Haut