Découverte scientifique étonnante en australie : les plantes peuvent apprendre !

C'est ce qu'a réussi à démontrer une biologiste australienne, avec... du mimosa.

Depuis des années, Monica Gagliano, experte en biologie de l'évolution à l'université d'Australie occidentale, travaille sur l'intelligence de certains végétaux. Elle a d'abord montré que les plantes se parlent entre elles, en émettant des clics sonores. Elle est désormais en mesure d'affirmer qu'elles ont une capacité d'apprentissage, de mémorisation, et tout cela sans cerveau !

Pour ses expériences, elle a utilisé une espèce de mimosa, le "mimosa pudique", qu'elle a réussi à éduquer, à "dompter" comme un animal. D'abord, elle lui a fait "goutter" de l'eau sur les feuilles à intervalles réguliers. Au début le mimosa a refermé ses feuilles, par réflexe de protection. Mais en quelques minutes seulement, il a compris que cette eau ne représentait aucun danger. Toujours plus fort, le mimosa pudique, replacé dans les mêmes conditions d'expérience un mois plus tard, avait retenu la leçon.

L'autre expérience consistait à faire peur au mimosa, à lui faire subir une chute libre dans son pot, avec atterrissage en douceur sur un tapis de mousse. L'objectif était de placer la plante devant une menace inconnue. Mais là encore, dès la deuxième chute, la plante avait compris qu'elle n'était pas en danger, et elle n'a plus replié ses feuilles. Le mimosa a du choisir entre se protéger et se nourrir. Car il ne peut pas faire sa photosynthèse s'il referme ses feuilles à tout bout de champ, il risquerait de mourir. C'est une vraie prise de décision!


http://www.franceinfo.fr/emission/e...tralie-les-plantes-ont-une-memoire-et-peuvent
 

mucha

Bladinaute averti
C'est ce qu'a réussi à démontrer une biologiste australienne, avec... du mimosa.

Depuis des années, Monica Gagliano, experte en biologie de l'évolution à l'université d'Australie occidentale, travaille sur l'intelligence de certains végétaux. Elle a d'abord montré que les plantes se parlent entre elles, en émettant des clics sonores. Elle est désormais en mesure d'affirmer qu'elles ont une capacité d'apprentissage, de mémorisation, et tout cela sans cerveau !

Pour ses expériences, elle a utilisé une espèce de mimosa, le "mimosa pudique", qu'elle a réussi à éduquer, à "dompter" comme un animal. D'abord, elle lui a fait "goutter" de l'eau sur les feuilles à intervalles réguliers. Au début le mimosa a refermé ses feuilles, par réflexe de protection. Mais en quelques minutes seulement, il a compris que cette eau ne représentait aucun danger. Toujours plus fort, le mimosa pudique, replacé dans les mêmes conditions d'expérience un mois plus tard, avait retenu la leçon.

L'autre expérience consistait à faire peur au mimosa, à lui faire subir une chute libre dans son pot, avec atterrissage en douceur sur un tapis de mousse. L'objectif était de placer la plante devant une menace inconnue. Mais là encore, dès la deuxième chute, la plante avait compris qu'elle n'était pas en danger, et elle n'a plus replié ses feuilles. Le mimosa a du choisir entre se protéger et se nourrir. Car il ne peut pas faire sa photosynthèse s'il referme ses feuilles à tout bout de champ, il risquerait de mourir. C'est une vraie prise de décision!


http://www.franceinfo.fr/emission/e...tralie-les-plantes-ont-une-memoire-et-peuvent

C'est fou !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais combien de fleurs à tu déraciné?

Mon seul crime à l'égard de la nature, insectes et animaux...se sont les mouches et moustiques que j'ai tué:pleurs: et une cabane que j'ai construite dans un arbre déraciné! Je m'en voudrais tjs d'avoir planter des clous sur Mr. Le Chêne....:pleurs:
 
Mon seul crime à l'égard de la nature, insectes et animaux...se sont les mouches et moustiques que j'ai tué et une cabane que j'ai construite dans un arbre déraciné! Je m'en voudrais tjs d'avoir planter des clous sur Mr. Le Chêne....

Si l'arbre était déraciné, il ne t'en voudra pas trop allons rassure toi pour les moustiques je me confesse j'en ai tué aussi:pleurs:, mais qu'est ce que j'ai fais, j'ai juste essayer d'être rapide :desole:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si l'arbre était déraciné, il ne t'en voudra pas trop allons rassure toi pour les moustiques je me confesse j'en ai tué aussi:pleurs:, mais qu'est ce que j'ai fais, j'ai juste essayer d'être rapide

La nature est sublime car elle n'émane pas de l'homme!

Ton sujet me replonge 25 ans en arrière quand je passais mes journées dans le bois à parler aux arbres et autres végétaux:love:
 

Khringo

Bladinaute averti
Les plantes pensent aussi

Elles doivent se dire c'est quoi Ces tares d'humains qui nous écrasent et nous tuent

Peuvent pas faire attention

Si on etait géantes ils feraient moins les malins
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut qu'elles acceptent lol car pour l'instant on fait rarement attention à elles ou à leur vie alors que ce sont des bosseuses solidaire exceptionnelles.

je leur accorde une attention toute particulière! d'ailleurs, elles sont en masse chez moi dès qu'il fait bon!!

et interdiction formelle d'utiliser de l'insecticide:stop:


Tu crois que c'est gentil les fourmis ?

elles pourront me grignoter que je ne leur en voudrait pas! :mignon:
 
Haut