decouvete du gaz à sebou

Les puits découverts récemment dans la région du Gharb disposent de posent de «quantités importantes» de gaz naturel. Les premières livraisons iront à la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP).
Découverte de Gaz: premières livraisons pour la CMCP La région du Gharb regorge de gaz naturel. C'est ce que vient de confirmer, implicitement, une annonce faite par l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). Selon un communiqué de l'Office, une campagne de forage menée du 4 au 21 novembre 2008, dans lé bassin du Sebou dans la région du Gharb a été plus que concluante. «Le forage, dit CGD-9, a rencontré des accumulations de gaz naturel plus intéressantes que celles rencontrées dans le puits ONZ6». Et à la même source d'indiquer que les réserves de ce puits seront également déterminées à l'issue des essais de longue durée qui débuteront prochainement.

L'Office rappelle en effet qu'il y a quelques semaines, les autorités marocaines ont confirmé l'existence de poches de gaz naturel. C'est la société irlandaise Circle Oil qui avait annoncé, en premier, cette découverte comme nous l'indiquions dans une précédente édition. En 2006, l'Onhym a autorisé la compagnie irlandaise à mener des travaux d'exploration dans la zone dénommée «Sebou on shore». Ces travaux comprennent des études de géologie, et de sismique 2D et 3D. Circle Oil s'est également engagée sur un programme de forages ambitieux prévoyant la réalisation de 15 puits d'exploration sur la période 2006-2014. Les premiers de ces forages, appelés dans le jargon de l'Onhym «ONZ6» ont commencé en septembre dernier. Ce sont d'ailleurs ces fameux puits qui comportent des niveaux de gaz «de taille modeste», comme l'avaient annoncé les différents communiqués rendus publics début novembre. Ces communications avaient aussi précisé que le potentiel de ces niveaux de gaz naturel sera déterminé à l'issue des essais de longue durée qui seront entamés incessamment. Maintenant que les prospections ont prouvé l'existence de quantités plus ou moins importantes de gaz naturel dans ces différents puits forés dans la région du Gharb, les questions qui se posent portent sur leur exploitation ainsi que sur les acteurs économiques qui seront chargés de la liquéfaction de ce gaz na*urel. Selon l'Office, le gaz produit sera livré à la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP), propriété d ' International Paper, grande multinationale américaine, en tant que consommateur. L'Onhym précise qu'un contrat de commercialisation de ce gaz a été négocié entre l'Office même et ses partenaires. Il s'agit de SAMIR qui prendra en charge la liquéfaction et la commercialisation, et de Circle Oil, bien évidemment, en tant que producteur.

Le mois de décembre sera très chargé pour les équipes de prospection de Circle Oil. Ces dernières vont en effet entamer une troisième campagne de forages. Elle concernera la réalisation du puits KSR-8 en cours ainsi que l'implantation de trois autres forages, au début de l'année 2009.

Fadoua Ghannam
Source: Le Soir Echos
 
1er Décembre 2008: le Maroc


Circle Oil Plc (AIM: COP), la prospection pétrolière et gazière et le développement, a annoncé aujourd'hui la mise à jour d'exploitation suivants.


Maroc

Sebou permis; découverte

L'exploration et la DGC-9 a été foré, identifié et testé avec succès dans le permis de Sebou, Maroc.

La Société confirme une découverte dans le Bas-Guebbas Formation à l'essai des puits de gaz à un rythme soutenu de 8.86MMscfd. Le puits a été complété en tant que producteur. Une évaluation technique de tous les résultats du bien est en cours qui permettra de transmettre la planification en tant que précurseur d'une nouvelle évaluation de la ressource, y compris la conduite d'une étendue et d'essai et d'une estimation plus complète des réserves.

La plate-forme de forage a déménagé à l'autre emplacement de forage sur ce permis de commencer le forage de KSR bien-8, le troisième d'un projet six program forage de puits dans la région.

Le permis de Sebou (Cercle de pétrole 75% de travail d'intérêt, ONHYM 25%) se trouve au nord-est de Rabat dans le bassin Rharb, le Maroc. Le bassin Rharb est une foredeep bassin situé dans la zone externe de la ceinture pliée Rif. L'accord de concession comprend le droit de la conversion d'un permis de production de 30 ans, en plus des extensions, en cas de découverte commerciale.


Ouled N'Zala concession; commercialité indiqué sur le second bien

La planification de l'extension du bien sur le test-6 ONZ découverte, qui découle soumis à l'essai à un rythme soutenu de 3.32MMscfd, est bien avancée et diagnostic initial des résultats de l'essai et indique qu'il est susceptible d'être commerciale. La dernière estimation de réserve ne sera pas connu avant l'achèvement et de l'analyze de l'étendue et de test.

Le ONZ-4 et qui devait aller en production à la mi-Septembre est maintenant en production continue à un rythme d'environ 1.5MMscfd. Après la première start-up, des problèmes avec le gazoduc principal infrastructure a eu lieu et elles ont maintenant été résolus.

Tous les gaz produits dans le bassin Rharb est vendue localement et il existe une demande supplémentaire pour l'approvisionnement en gaz dans la région.

source circleoil.net
 
NHYM
9 accords pour la prospection pétrolière
Publié le : 03.12.2008 | 14h31
(e-Matin)




L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a signé neuf accords pétroliers et six contrats de reconnaissance, durant les années 2007 et 2008, alors que ses partenaires ont réalisé les sept forages de puits programmés, a indiqué Mme Amina Benkhadra, directeur général de l'Office.


S'exprimant lors de la réunion du Conseil d'administration de l'ONHYM, tenu mardi à Rabat, sous la présidence de Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Mme Benkhadra a précisé que l'Office a, également, signé trois avenants aux accords pétroliers et trois annexes de contrats de reconnaissance.

Les travaux de recherche des hydrocarbures entrepris par l'ONHYM ont concerné également la réalisation de deux forages dans le bassin du Gharb, des études d'évaluation pétrolière des bassins de Boujdour, Meskala et de l'offshore atlantique entre Agadir et Sidi Ifni, de nouvelles acquisitions sismiques 2D et 3D, en onshore, et la promotion des zones libres pour l'exploration.

L'année 2008 a connu aussi le lancement des travaux de la Commission interministérielle pour réfléchir sur un cadre légal et fiscal pour le développement des projets de valorisation des schistes bitumineux, a-t-elle ajouté.

Concernant les forages, l'Office a réalisé deux puits pour le compte de la société Cabre dans le permis Gharb-Centre et une intervention sur la Cavite C-2 de la Somas à Mohammedia, a souligné Mme Benkhadra.

Outre le forage de sept puits, les travaux réalisés en 2007-2008 par les partenaires de l'Office ont concerné la poursuite des acquisitions, les traitements et les retraitements sismiques, les études d'évaluation pétrolières des différents permis et la réalisation des études des acquisitions et des évaluations pour identifier les prospects prometteurs.

Ces travaux ont concerné les permis de Tanger-Larache (Repsol/Dana), Rabat-Salé haute mer (petronats), Casa offshore (MPE), Loukos offshore (MPE), Safi offshore (Hydro/Dana), Ras Tafelney (Vanco), Agadir offshore (GBP), Tarfaya Shallow (Maersk), Ras Juby (Genting), Boujdour offshore (Kosmos), Bouanane (Dana), Guercif (Transatlantique), Ouazzane-Tissa, Gharb Centre, Gharb Sud, Moulay Bousselham, Sebou, Tselfat, Fès, Tendrara, Missour Est, Boudnib, Ouarzazate, Ounara Est et Ouest, Tadla, Doukkala-Abda, Souss Ouest, Bas Draa et Bassin de Zag.

Au niveau de la production des hydrocarbures, les réalisations de l'Office au cours de l'année 2007 se sont également inscrites à la hausse. La production de gaz naturel a atteint 46,6 millions de m3 normal (Nm3) en 2007 contre 42,6 millions de Nm3 en 2006, alors que celle du Condensât a porté sur 8.881 tonnes contre 7.875 tonnes.

Le chiffre d'affaires des ventes de ces productions n'a connu, par contre, qu'une légère augmentation, passant de 109 millions de dirhams en 2006 à 109,9 millions en 2007.

Dans le domaine de la recherche minière, Mme Benkhadra a indiqué que les travaux menés par l'Office à travers le territoire national en 2007 et 2008 ont concerné les métaux précieux, les métaux de base et les roches et minéraux industriels.

La recherche des métaux précieux a permis de développer les prospects de Azougar n'Tlili à l'Est de Tan-Tan, Lafwila, Glibat Lafhouda, Al Aggaya dans les provinces du Sud, Bas Draa, Had Imawn, Tidili, Siroua, Kerdous, indique la même source, ajoutant les études et travaux de recherche des métaux de base ont concerné les objectifs Polymétalliques de Guemassa-Haouz, des Jebilet, de Bled Jamaa et le Sud Bani pour le fer.

Mme Benkhadra a souligné, dans ce cadre, que 12 accords de partenariat, dont deux cessions de gisements, ont été conclus avec des partenaires privés nationaux et étrangers. Il s'agit notamment du mémorandum d'entente ONHYM-Fuyuan sur le zinc des secteurs du Haut et Moyen Atlas et du Rif, des protocoles d'accord ONHYM-CMG sur Koudiat Aicha (polymétallique) d'une part et sur Tekna (polymétallique) d'autre part, du contrat de cession ONHYM-Kasbah Resources sur Jbel Malek (Or).

Dans le cadre de la politique de partenariat, deux projets miniers ont été cédés à des opérateurs privés. Il s'agit du gisement Polymétallique de Koudiat Aicha dans la région de Marrakech et du gisement aurifère de Bel Malek dans la région de Bouarfa.

Des appels d'offres ont été lancés pour la cession de cinq gîtes miniers de l'ONHYM. Il s'agit des gisements d'Oum Jérane (Cu), de Zgounder (Ag) de Sidi Bou Othmane (Andalousite) de Boudkek (Magnésite) et de Bouissaffen (Zircon).

Les membres du Conseil d'administration ont examiné, à cette occasion, les états financiers de l'Office arrêtés au 31 décembre 2007, le budget et les réalisations à fin octobre de l'exercice 2008, ainsi que le projet de budget 2009.

Ils se sont, également, penchés sur les autres points inscrits à l'ordre du jour, dont le règlement des marchés et l'étude sur les stocks, l'avenir du régime de retraite des employés de l'Office et le schéma directeur du système d'information cible.

Par MAP
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
découverte du gaz et pétrole en Égypte par circle oil ( j'espere que le prochain forage au maroc on aura la baraka)

15th January 2009: Appraisal Well Discovery on NW Gemsa Concession, Egypt

Circle Oil plc (AIM: COP), the international oil and gas exploration and development company, is pleased to announce that the Al Amir SE-2X appraisal well has been drilled in the onshore North West Gemsa Concession in Egypt.

Circle is delighted to confirm a discovery in the Kareem Formation (the "Formation") sandstones, with the well testing 41° API oil and gas at sustained average rates of 5,785 bopd and 7.8 MMscfd using a 64/64" choke from the lower of two identified pay zones. The well, which is the first appraisal well to be drilled on the Al-Amir SE-1 ST discovery, is currently being completed as a potential producer.

Logging results indicate that the total net thickness of the two pay zones is approximately 42 feet. The upper pay zone identified in the Formation is 22 feet thick and will be tested to confirm its flow rate potential at a future date when the area will be further appraised and brought into commercial production.

A full technical evaluation of all the results is underway to permit development planning and is a precursor to further assessment of the resource. An assessment of reserves has not yet been completed.

The NW Gemsa concession covers an area of over 400 square kilometres and lies about 300 kilometres southeast of Cairo, in a partially unexplored area of the Gulf of Suez Basin. The concession agreement includes the right of conversion to a production licence of 20 years, plus extensions, in the event of commercial discoveries. The North West Gemsa Concession partners include: Vegas Oil and Gas (50% interest and operator); Circle Oil plc (40% interest); and Premier Oil plc (10% interest).



David Hough, CEO of Circle, said:

"This successful appraisal well is yet more excellent news for Circle Oil. We can be justifiably very happy with the results of our ongoing drilling programme as we have discovered commercial hydrocarbons in 5 of the last 6 wells drilled. These drilling successes further strengthen the Company's position and we look forward to the continuing appraisal of this growing asset and its conversion into production revenues as soon as possible."



Glossary

Bopd - Barrels of oil per day

API - American Petroleum Institute density scale

MMscfd - Millions standard cubic feet per day

In accordance with the guidelines of the AIM Market of the London Stock Exchange, Professor Chris Green, Chief Operating Officer of Circle Oil plc, an explorationist and geophysicist with over thirty years oil & gas industry experience, is a qualified person, as defined in the London Stock Exchange's Guidance Note for Mining and Oil and Gas companies, who has reviewed and approved the technical information contained in this announcement. Professor Green has relied on information supplied by the operator in carrying out his review.
 
LE CAIRE, Egypte - Royaume-Uni fondée sur Circle Oil affirme qu'elle a frappé l'huile à l'un de ses puits d'appréciation près du Golfe de Suez bassin.

Circle said Thursday the onshore well in the North West Gemsa Concession , located about 190 miles (300 kilometers) southeast of Cairo , tested at an average of 5,785 barrels of oil per day and 7.8 million standard cubic feet per day of natural gas . Circle a déclaré jeudi la terre et dans le Nord-Ouest Gemsa concession, située à environ 190 milles (300 km) au sud du Caire, testé à une moyenne de 5785 barils de pétrole par jour et 7,8 millions de pieds cubes standard par jour de gaz naturel.

An assessment of the reserves has yet to be completed. Une évaluation de la réserve n'est pas encore achevé.

The find was Circle's fifth in the last six wells drilled in the concession, in which it has a 40 percent stake. Le Cercle a été de trouver la cinquième au cours des six derniers puits forés dans la concession, dans laquelle elle détient une participation de 40 pour cent. Operator Vegas Oil and Gas has a 50 percent stake while Premier Oil holds the remaining 10 percent. Opérateur Vegas de pétrole et de gaz a une participation de 50 pour cent tandis que le Premier Oil détient 10 pour cent restants.

Circle also has operations in Morocco, Namibia , Oman and Tunisia . Circle est également présente au Maroc, Namibie, Oman et la Tunisie.
 
LE CAIRE, Egypte - Royaume-Uni fondée sur Circle Oil affirme qu'elle a frappé l'huile à l'un de ses puits d'appréciation près du Golfe de Suez bassin.

Circle a déclaré jeudi la terre et dans le Nord-Ouest Gemsa concession, située à environ 190 milles (300 km) au sud du Caire, testé à une moyenne de 5785 barils de pétrole par jour et 7,8 millions de pieds cubes standard par jour de gaz naturel. Circle a déclaré jeudi la terre et dans le Nord-Ouest Gemsa concession, située à environ 190 milles (300 km) au sud du Caire, testé à une moyenne de 5785 barils de pétrole par jour et 7,8 millions de pieds cubes standard par jour de gaz naturel.

Une évaluation de la réserve n'est pas encore achevé. Une évaluation de la réserve n'est pas encore achevé.

Le Cercle a été de trouver la cinquième au cours des six derniers puits forés dans la concession, dans laquelle elle détient une participation de 40 pour cent. Le Cercle a été de trouver la cinquième au cours des six derniers Forés puits dans la concession, dans laquelle elle détient une participation de 40 pour cent. Opérateur Vegas de pétrole et de gaz a une participation de 50 pour cent tandis que le Premier Oil détient 10 pour cent restants. Opérateur Vegas de pétrole et de gaz a une participation de 50 pour cent tandis que le Premier Oil détient 10 pour cent restants.

Circle est également présente au Maroc, Namibie, Oman et la Tunisie. Circle est également présente au Maroc, Namibie, Oman et la Tunisie.
 
6 Juin 2006: Circle Oil Maroc signes Deal.



Circle Oil plc (AIM: COP), l'exploration pétrolière et gazière et le développement du groupe, est aujourd'hui heureux d'annoncer que le Maroc Circle Oil Ltd (COML), sa filiale en propriété exclusive, a signé un accord portant sur la Petroleum Exploration et exploitation des hydrocarbures avec l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour la concession Sebou situé dans le bassin du Rharb, au Maroc.



La concession d'une superficie de 269 km2 et est pour une période de 8 ans avec le droit de la conversion automatique d'un minimum (mais extensible) 25 années d'exploitation sur la période de découverte d'hydrocarbures commercialement exploitables. Aux termes de l'accord, le pourcentage d'intérêt dans le permis est de 75% COML ONHYM et 25%. COML a accepté de procéder à un levé sismique 3D pour évaluer et classer les nombreuses perspectives déjà identifiés dans la zone avant de commencer un programme de 6 le forage de puits en 2007. Cela équivaut à un minimum de programme de travail pour les 3 premières années du permis.



Commentant l'accord de David Hough, directeur de Circle Oil, a déclaré:

"Cet accord est important car il donne Circle avec un faible risque de concession avec le potentiel à faible coût, de voie rapide de développement et de production. Il existe un marché local avec une bonne demande de gaz et d'établir un réseau de gazoducs à travers la zone de permis. Success ici fournira un bénéfice à long terme continue de contribution à la société. "
Anglais
 
Haut