Découvre le sens de ton épreuve, et dis hamdulillah !

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykoum,

Je ne sais pas si le sujet va fonctionner mais je tente :p

(Vous n'est pas obligé de lire mon "exemple",le plus important est le premier message )

Ce sujet a pour but de s'encourager à essayer de percevoir le bienfait, la sagesse qu'il y'a derrière les épreuves
que l'on peut traverser dans notre vie.

Le but est d'en parler ici, et de s'inciter
à voir le verre à moitié plein, ou à réfléchir aux causes, ou aux bienfaits qui pourraient en sortir.
Pour qu'on quitte le fil en se disant "Al Hamdulillah" et en ayant à nouveau espoir et endurance. :cool:
L'autre but est aussi de s'habituer à méditer les Signes d'Allah dans sa vie de tous les jours, à chaque moment, à chaque instant, et d'ainsi renforcer notre foi, en voyant qu'Allah nous envoie des messages et qu'Il est avec nous.


Le fait que ça soit collectif peut aider à trouver du réconfort mais surtout des conseils pour découvrir la sagesse derrière l'épreuve qu'on vit.
On peut s'inspirer de la réflexion des autres ou prendre exemple sur leur patience et leur façon de réfléchir : c'est de l'entraide et de la stimulation collective.
Et voir que les épreuves des autres ont aussi un sens peut augmenter notre propre foi même si ça ne nous concerne pas.


On est pas obligé de s'étaler ni de donner trop de détails.
On peut parler d'épreuves plus ou moins graves ou de contrariétés de quotidien.
Il peut s'agir de souffrances, de déceptions, de remises en questions, de questionnements ...
Et rien n'empêche d'ouvrir un sujet consacré à son épreuve si on a besoin de plus en parler, comme on le fait d'habitude.

Le but est je le redis de méditer ses épreuves, en fouillant dans son passé, en se remettant en question, en apprenant à relativiser, en essayant de voir en quoi " d'une chose mauvaise il peut sortir un grand bien", afin de pouvoir dire sincèrement "al hamdulillah 'ala kouli hal" ("louanges à Allah en toute situation") et que notre foi soit boostée par les épreuves comme ça devrait être le cas du musulman patient et endurant, en plus de s'aider à surmonter ce qui nous arrive.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
EXEMPLE :
En ce moment, depuis quelques jours, je m'interroge et parfois angoisse vraiment au sujet d'un certain aspect de ma santé, je dois voir le docteur bientôt.
Al Hamdulillah, j'ai eu un rendez-vous extrêmement vite, 3 jours seulement après avoir appelé, et avec quelqu'un de bonne réputation. Voici une aide qu'Allah m'envoie déjà.
Al Hamdulillah même s'il ne faut jamais lire Internet quand on a ça, j'ai lu des choses rassurantes. :p

Mais le vif du sujet, c'est : pourquoi Allah me fait connaître cette angoisse ?
Quelle qu'en soit l'issue, je me rappelle que ces derniers mois, je me reprochais mon ingratitude par rapport au bienfait que représente la santé.
Pendant des années, je me fichais complètement de toutes les questions liées à la santé, en ne voyant pas en quoi c'était si important quand on est malheureux psychologiquement.
Ça a fini par changer, j'ai évolué, et je me suis rendue compte que la santé était un immense bienfait, l'un des plus grands bienfaits existant.
Mais le coeur n'y était pas, je me disais "oui la santé c'est important" mais mon coeur ne percevait pas encore le goût d'avoir droit à une bonne santé. Je me suis "forcée" à ne pas oublier de remercier Allah de me donner une bonne santé même si je le faisais sans que mon coeur ne soit encore réellement pénétré de cette vérité.
Pendant ce Ramadan, Al Hamdulillah, les choses se sont accélérées et le fait de bien m'organiser en général et de faire bien plus attention à ce que je mangeais m'a donné le goût de la santé et du fait de veiller à l'entretenir, en plus d'avoir remarqué en lisant le Coran à quel point Allah prenait en témoin notre création pour parler de Ses bienfaits.

Conclusion. Cette angoisse que je connais actuellement, en y réfléchissant, je la vois comme un processus qui complète cette évolution : lorsque ces angoisses seront derrière moi suite à mon examen médical, mon coeur sera vraiment pénétré de cet immense bienfait dont Allah parle tant de fois dans le Coran.
Moi qui ne comprenais pas cette vérité à l'époque où je me débattais dans un sombre tunnel, je prendrai conscience du fait qu'après la foi, le plus précieux est bien la santé.
Ce ne sera plus une prise de conscience uniquement intellectuelle mais également vraiment spirituelle, au plus profond de mon coeur, et ça fera croître en moi de nouveaux sentiments de paix, de liberté et de gratitude envers Allah.
Allah me "touche" personnellement en me faisant passer par ces inquiétudes sur ma propre santé pour me faire connaître les joies d'être en bonne santé et de réaliser le bonheur et la liberté que ça représente. Al Hamdulillah.
Il ne reste plus maintenant qu'à avoir toute confiance en Allah pour la suite des événements. En voyant tous ces Signes qu'Allah m'adresse, il n'y'a aucune raisonde s'inquiéter car manifestement, Il "S'occupe" de mon cas. Hamdulillah.
 
Je m'en suis rendu compte aussi pour les même raison à un moment donné. Allah swt nous éprouve de temps à autres mais en règle general nous comble de c'est bien fait .

Aussi, je suis souvent stressé en ce moment en ce qui me concerne. Par contre toutes mes dou'as sincère, Allah les a exaucé.
Faut pas hésiter à faire des invocations, sincèrement ça aide.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je m'en suis rendu compte aussi pour les même raison à un moment donné. Allah swt nous éprouve de temps à autres mais en règle general nous comble de c'est bien fait .

Aussi, je suis souvent stressé en ce moment en ce qui me concerne. Par contre toutes mes dou'as sincère, Allah les a exaucé.
Faut pas hésiter à faire des invocations, sincèrement ça aide.

De dingue, il faut noter tous ces exemples d'invocations exaucées et d'épreuves surmontées, tu vas dire "hamdulillah" et "soubhanallah" pendant des heures en voyant ce que ça apporte.

C'est pour ça que je veux encourager à méditer, quand on essaye de prendre du recul, presque à chaque fois c'est positif.
 
EXEMPLE :
En ce moment, depuis quelques jours, je m'interroge et parfois angoisse vraiment au sujet d'un certain aspect de ma santé, je dois voir le docteur bientôt.
Al Hamdulillah, j'ai eu un rendez-vous extrêmement vite, 3 jours seulement après avoir appelé, et avec quelqu'un de bonne réputation. Voici une aide qu'Allah m'envoie déjà.
Al Hamdulillah même s'il ne faut jamais lire Internet quand on a ça, j'ai lu des choses rassurantes. :p

Mais le vif du sujet, c'est : pourquoi Allah me fait connaître cette angoisse ?
Quelle qu'en soit l'issue, je me rappelle que ces derniers mois, je me reprochais mon ingratitude par rapport au bienfait que représente la santé.
Pendant des années, je me fichais complètement de toutes les questions liées à la santé, en ne voyant pas en quoi c'était si important quand on est malheureux psychologiquement.
Ça a fini par changer, j'ai évolué, et je me suis rendue compte que la santé était un immense bienfait, l'un des plus grands bienfaits existant.
Mais le coeur n'y était pas, je me disais "oui la santé c'est important" mais mon coeur ne percevait pas encore le goût d'avoir droit à une bonne santé. Je me suis "forcée" à ne pas oublier de remercier Allah de me donner une bonne santé même si je le faisais sans que mon coeur ne soit encore réellement pénétré de cette vérité.
Pendant ce Ramadan, Al Hamdulillah, les choses se sont accélérées et le fait de bien m'organiser en général et de faire bien plus attention à ce que je mangeais m'a donné le goût de la santé et du fait de veiller à l'entretenir, en plus d'avoir remarqué en lisant le Coran à quel point Allah prenait en témoin notre création pour parler de Ses bienfaits.

Conclusion. Cette angoisse que je connais actuellement, en y réfléchissant, je la vois comme un processus qui complète cette évolution : lorsque ces angoisses seront derrière moi suite à mon examen médical, mon coeur sera vraiment pénétré de cet immense bienfait dont Allah parle tant de fois dans le Coran.
Moi qui ne comprenais pas cette vérité à l'époque où je me débattais dans un sombre tunnel, je prendrai conscience du fait qu'après la foi, le plus précieux est bien la santé.
Ce ne sera plus une prise de conscience uniquement intellectuelle mais également vraiment spirituelle, au plus profond de mon coeur, et ça fera croître en moi de nouveaux sentiments de paix, de liberté et de gratitude envers Allah.
Allah me "touche" personnellement en me faisant passer par ces inquiétudes sur ma propre santé pour me faire connaître les joies d'être en bonne santé et de réaliser le bonheur et la liberté que ça représente. Al Hamdulillah.
Il ne reste plus maintenant qu'à avoir toute confiance en Allah pour la suite des événements. En voyant tous ces Signes qu'Allah m'adresse, il n'y'a aucune raisonde s'inquiéter car manifestement, Il "S'occupe" de mon cas. Hamdulillah.


Allah y chefik
 
C'est vrai :wazaa:
Même tu te sent ingrat lol

Pour la santé par exemple, j'avais un machin à la hanche (je sais tjrs pas c'est quoi soubhanallah) et impossible de bougé tellement ça me tué......... Je crois que j'aurais put en mourir :eek:

Et Al Hamdulillah tu te rends compte que tu fais parti de ceux qui grâce à Allah on la chance d'avoir de vrai hôpitaux à proximité, donc j'vais qlq que semaines là bas.
Et puis tu te rends compte aussi que t'as des proches (nombreux) qui viennent te voir tout les jours lol avec des cadeaux des dou'as etc..

Enfin tu sort "guéri" alors que niveau pronostic on t'as sortie des trucks ! :confused:

SoubhanAllah.

Hmd
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
qui parlait deja du concept d angoisse comme seul facon de s ouvrir a ce qu il y a de plus profond en nous .. une sorte de vertige mélancolique qui mène droit vers dieu pour peu qu on ne cherche pas a la faire taire mais a la transcender !
 
qui parlait deja du concept d angoisse comme seul facon de s ouvrir a ce qu il y a de plus profond en nous .. une sorte de vertige mélancolique qui mène droit vers dieu pour peu qu on ne cherche pas a la faire taire mais a la transcender !
c'est autre chose de voir la solution quand tu es en plein dedans,le temps n'est plus pareil,c'est choquant la première fois,qui penserai que cela puisse exister!
heureusement que le grand patron est telle qu'il est,et qu'il a les plus beau noms,et qu'il n'y est que lui,heureusement:)
 
EXEMPLE :
En ce moment, depuis quelques jours, je m'interroge et parfois angoisse vraiment au sujet d'un certain aspect de ma santé, je dois voir le docteur bientôt.
Al Hamdulillah, j'ai eu un rendez-vous extrêmement vite, 3 jours seulement après avoir appelé, et avec quelqu'un de bonne réputation. Voici une aide qu'Allah m'envoie déjà.
Al Hamdulillah même s'il ne faut jamais lire Internet quand on a ça, j'ai lu des choses rassurantes. :p

Mais le vif du sujet, c'est : pourquoi Allah me fait connaître cette angoisse ?
Quelle qu'en soit l'issue, je me rappelle que ces derniers mois, je me reprochais mon ingratitude par rapport au bienfait que représente la santé.
Pendant des années, je me fichais complètement de toutes les questions liées à la santé, en ne voyant pas en quoi c'était si important quand on est malheureux psychologiquement.
Ça a fini par changer, j'ai évolué, et je me suis rendue compte que la santé était un immense bienfait, l'un des plus grands bienfaits existant.
Mais le coeur n'y était pas, je me disais "oui la santé c'est important" mais mon coeur ne percevait pas encore le goût d'avoir droit à une bonne santé. Je me suis "forcée" à ne pas oublier de remercier Allah de me donner une bonne santé même si je le faisais sans que mon coeur ne soit encore réellement pénétré de cette vérité.
Pendant ce Ramadan, Al Hamdulillah, les choses se sont accélérées et le fait de bien m'organiser en général et de faire bien plus attention à ce que je mangeais m'a donné le goût de la santé et du fait de veiller à l'entretenir, en plus d'avoir remarqué en lisant le Coran à quel point Allah prenait en témoin notre création pour parler de Ses bienfaits.

Conclusion. Cette angoisse que je connais actuellement, en y réfléchissant, je la vois comme un processus qui complète cette évolution : lorsque ces angoisses seront derrière moi suite à mon examen médical, mon coeur sera vraiment pénétré de cet immense bienfait dont Allah parle tant de fois dans le Coran.
Moi qui ne comprenais pas cette vérité à l'époque où je me débattais dans un sombre tunnel, je prendrai conscience du fait qu'après la foi, le plus précieux est bien la santé.
Ce ne sera plus une prise de conscience uniquement intellectuelle mais également vraiment spirituelle, au plus profond de mon coeur, et ça fera croître en moi de nouveaux sentiments de paix, de liberté et de gratitude envers Allah.
Allah me "touche" personnellement en me faisant passer par ces inquiétudes sur ma propre santé pour me faire connaître les joies d'être en bonne santé et de réaliser le bonheur et la liberté que ça représente. Al Hamdulillah.
Il ne reste plus maintenant qu'à avoir toute confiance en Allah pour la suite des événements. En voyant tous ces Signes qu'Allah m'adresse, il n'y'a aucune raisonde s'inquiéter car manifestement, Il "S'occupe" de mon cas. Hamdulillah.

as salam alaykum @Fitra

c'est beau et fort ce que tu dis! moi je ne dirais rien concernant mes épreuves, juste à lire tes deux posts m'ont émue et mis larmes à l'oeil. C'est tres dur de se confier à l'être humain, car y'a pas de compréhension face au malheur d'autrui, des jugements aussi, et rien de pire pour s'accabler encore plus de peine; au final on est obligé d'accepter ce que la vie nous inflige, pas le choix et obligé d'avancer.

te concernant, tu as de beaux écrits et tu es très intelligente; tes posts sont toujours bien clairs et posés al hamdoulil lâh

qu'Allah te comble et te préserve de tout mal.
 
Salam aleykoum,

Je ne sais pas si le sujet va fonctionner mais je tente :p

(Vous n'est pas obligé de lire mon "exemple",le plus important est le premier message )

Ce sujet a pour but de s'encourager à essayer de percevoir le bienfait, la sagesse qu'il y'a derrière les épreuves
que l'on peut traverser dans notre vie.
Bonjour Fitra.
N'importe quel genre d'épreuves?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour Fitra.
N'importe quel genre d'épreuves?

Coucou,

C'est vrai que ce n'est pas valable pour toutes les épreuves,certaines sont trop irréversibles (comme la mort) et Seul Allah en connaît les desseins.
Mais beaucoup d'autres sont accessibles à notre entendement avec un peu de recul. Mais c'est Allah qui sait mieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne pense pas avoir subit de grave épreuve! hamdullah!


Mais j'ai été touché dans ma patience.....et ça m'a complètement touché.....ne plus arrivé à être patiente face aux choses qui arrivent m'a vraiment perturbé dans mon bien être mental!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Allah y chafik, je ne sais pas ce que tu as mais tu agis de la bonne manière face à ton "épreuve"...

Moi je suis atteinte d'une maladie cérébrale incurable et franchement, j'aimerais bien en tirer quoi que ce soit de positif mais je n'y arrive pas, je ne la vois pas comme une épreuve ni comme une punition, juste comme une fatalité, c'est comme ça, ce n'est de la faute de personne, je n'en veux pas à Dieu ni à la vie tout court... mais je n'en tire aucune leçon, genre je vais prendre soin de ma santé, bien me traiter pour en retarder l'évolution ou quoi, nan je m'en fiche en fait, la maladie me fait clairement ***** mais je me dis que personne n'y peut rien et puis c'est tout, je vis avec... je n'ai peut-être pas encore la sagesse de voir en elle une épreuve ou une manière de me prendre en main ou de remettre ma vie en question...
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
as salam alaykum @Fitra
C'est tres dur de se confier à l'être humain, car y'a pas de compréhension face au malheur d'autrui, des jugements aussi, et rien de pire pour s'accabler encore plus de peine; au final on est obligé d'accepter ce que la vie nous inflige, pas le choix et obligé d'avancer.
Si tu es un tant soi peu fragile, en effet évite de te confier à des inconnus ou sur bladi, moi on m'a déjà balancé ici sur bladi "cerveau défaillant", "tu vas finir handicapée avec tes neurones qui partent en vrille" ou "quel homme voudrait d'une fille malade" bon moi je m'en fiche parce que je ne raconte rien qui pourrait se retourner contre moi sur le forum donc ça ne me touche pas mais je me rends compte à quel point les gens sont mauvais...
 
Si tu es un tant soi peu fragile, en effet évite de te confier à des inconnus ou sur bladi, moi on m'a déjà balancé ici sur bladi "cerveau défaillant", "tu vas finir handicapée avec tes neurones qui partent en vrille" ou "quel homme voudrait d'une fille malade" bon moi je m'en fiche parce que je ne raconte rien qui pourrait se retourner contre moi sur le forum donc ça ne me touche pas mais je me rends compte à quel point les gens sont mauvais...

salam alaykum @Marok19

triste à lire...propos cruels..

les mots ont le pouvoir de detruire, et souvent j'en ai pleuré.
pour çà que je garde en moi, même si j'ai appris à m'ouvrir un peu + au monde extérieur et à chercher qu'on m'essuie mes larmes, mais rien ne remplace Allah au final...
çà aussi, je l'ai apprit

qu'Allah te bénisse et te préserve
 
Salam aleykoum,

Je ne sais pas si le sujet va fonctionner mais je tente :p

(Vous n'est pas obligé de lire mon "exemple",le plus important est le premier message )

Ce sujet a pour but de s'encourager à essayer de percevoir le bienfait, la sagesse qu'il y'a derrière les épreuves
que l'on peut traverser dans notre vie.

Le but est d'en parler ici, et de s'inciter
à voir le verre à moitié plein, ou à réfléchir aux causes, ou aux bienfaits qui pourraient en sortir.
Pour qu'on quitte le fil en se disant "Al Hamdulillah" et en ayant à nouveau espoir et endurance. :cool:
L'autre but est aussi de s'habituer à méditer les Signes d'Allah dans sa vie de tous les jours, à chaque moment, à chaque instant, et d'ainsi renforcer notre foi, en voyant qu'Allah nous envoie des messages et qu'Il est avec nous.


Le fait que ça soit collectif peut aider à trouver du réconfort mais surtout des conseils pour découvrir la sagesse derrière l'épreuve qu'on vit.
On peut s'inspirer de la réflexion des autres ou prendre exemple sur leur patience et leur façon de réfléchir : c'est de l'entraide et de la stimulation collective.
Et voir que les épreuves des autres ont aussi un sens peut augmenter notre propre foi même si ça ne nous concerne pas.


On est pas obligé de s'étaler ni de donner trop de détails.
On peut parler d'épreuves plus ou moins graves ou de contrariétés de quotidien.
Il peut s'agir de souffrances, de déceptions, de remises en questions, de questionnements ...
Et rien n'empêche d'ouvrir un sujet consacré à son épreuve si on a besoin de plus en parler, comme on le fait d'habitude.

Le but est je le redis de méditer ses épreuves, en fouillant dans son passé, en se remettant en question, en apprenant à relativiser, en essayant de voir en quoi " d'une chose mauvaise il peut sortir un grand bien", afin de pouvoir dire sincèrement "al hamdulillah 'ala kouli hal" ("louanges à Allah en toute situation") et que notre foi soit boostée par les épreuves comme ça devrait être le cas du musulman patient et endurant, en plus de s'aider à surmonter ce qui nous arrive.
grâce à l'épreuve forcée de ta lecture, j'ai compris que le but était de dénoncer les charlatans de ton espèce .. hamdoulah ...
 
Allah y chafik, je ne sais pas ce que tu as mais tu agis de la bonne manière face à ton "épreuve"...

Moi je suis atteinte d'une maladie cérébrale incurable et franchement, j'aimerais bien en tirer quoi que ce soit de positif mais je n'y arrive pas, je ne la vois pas comme une épreuve ni comme une punition, juste comme une fatalité, c'est comme ça, ce n'est de la faute de personne, je n'en veux pas à Dieu ni à la vie tout court... mais je n'en tire aucune leçon, genre je vais prendre soin de ma santé, bien me traiter pour en retarder l'évolution ou quoi, nan je m'en fiche en fait, la maladie me fait clairement ***** mais je me dis que personne n'y peut rien et puis c'est tout, je vis avec... je n'ai peut-être pas encore la sagesse de voir en elle une épreuve ou une manière de me prendre en main ou de remettre ma vie en question...

qu'Allah te guérisse, te soulage et te bénisse

moi très sincèrement, je te trouve très forte et très courageuse; je ne dis pas cela pour jeter des fleurs comme çà mais il suffit de te lire chaque jour pour voir comment tu prends la vie du bon côté, tu souris tu rigoles, toujours de bonne humeur...
tu es le bon exemple de comment on doit être face aux épreuves.

qu'Allah te soulage et te comble
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
salam alaykum @Marok19

triste à lire...propos cruels..

les mots ont le pouvoir de detruire, et souvent j'en ai pleuré.
pour çà que je garde en moi, même si j'ai appris à m'ouvrir un peu + au monde extérieur et à chercher qu'on m'essuie mes larmes, mais rien ne remplace Allah au final...
çà aussi, je l'ai apprit

qu'Allah te bénisse et te préserve
Ça ne me touche pas...y a deux trois propos qui m'ont blessé mais pas d'imbéciles qui m'ont balancé ça sur le forum ça m'a plutôt faire sourire...

Amine merci Allah y 7efdek
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
qu'Allah te guérisse, te soulage et te bénisse

moi très sincèrement, je te trouve très forte et très courageuse; je ne dis pas cela pour jeter des fleurs comme çà mais il suffit de te lire chaque jour pour voir comment tu prends la vie du bon côté, tu souris tu rigoles, toujours de bonne humeur...
tu es le bon exemple de comment on doit être face aux épreuves.

qu'Allah te soulage et te comble
Ah ah ah merci tu es trop chou...que Dieu te protège :mignon: si je le vis bien c'est parce que comme j'ai dit je ne considère pas ma maladie comme une épreuve et je n'en veux à personne ni ne me pose les questions farfelues du genre pourquoi moi? Parce qu'à ce moment là pourquoi un autre? La maladie fait partie de la vie et c'est pour ma part loin d'être mon plus gros fardeau...je me morfonds sur des conneries et pas sur les choses essentielles :desole:
 
Ah ah ah merci tu es trop chou...que Dieu te protège :mignon: si je le vis bien c'est parce que comme j'ai dit je ne considère pas ma maladie comme une épreuve et je n'en veux à personne ni ne me pose les questions farfelues du genre pourquoi moi? Parce qu'à ce moment là pourquoi un autre? La maladie fait partie de la vie et c'est pour ma part loin d'être mon plus gros fardeau...je me morfonds sur des conneries et pas sur les choses essentielles :desole:

tu me donnes du pep's!

merci

qu'Allah te recompense grandement et te comble.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Allah y chafik, je ne sais pas ce que tu as mais tu agis de la bonne manière face à ton "épreuve"...

Moi je suis atteinte d'une maladie cérébrale incurable et franchement, j'aimerais bien en tirer quoi que ce soit de positif mais je n'y arrive pas, je ne la vois pas comme une épreuve ni comme une punition, juste comme une fatalité, c'est comme ça, ce n'est de la faute de personne, je n'en veux pas à Dieu ni à la vie tout court... mais je n'en tire aucune leçon, genre je vais prendre soin de ma santé, bien me traiter pour en retarder l'évolution ou quoi, nan je m'en fiche en fait, la maladie me fait clairement ***** mais je me dis que personne n'y peut rien et puis c'est tout, je vis avec... je n'ai peut-être pas encore la sagesse de voir en elle une épreuve ou une manière de me prendre en main ou de remettre ma vie en question...
Salam Aleykoum

Ma Mère aussi souffre d'une maladie "grave" (la sclérose en plaques) et on la voit perdre ses capacités petit à petit. Maintenant, n'y a t-il aucune leçon à tirer de ce qui lui arrive ?
Personnellement, je réfléchis beaucoup à la mort, à la maladie et aux malheurs en général et plus j'y réfléchis plus je me rends compte de la petitesse de ce que nous représentons et je relativise désormais tout ce qui peut bien m'arriver (au point que mes proches me traitent de fou, d'inconscient au choix).
J'en arrive à me dire que ce qui arrive à ma Mère est un bienfait, dans le malheur, à plus d'un titre :

Tout d'abord cela nous fait beaucoup réfléchir, cela nous aide à prendre conscience de l'importance de ce à quoi nous ne faisions même pas attention en temps normal, à savoir la santé. De même que pour ma Mère, celle-ci profite de la meilleure des façons des moments de la vie en les appréciant sans prise de tête pour des futilités.
Dans quasiment n'importe quoi elle est capable de trouver de la joie, rien que prendre son petit déjeuner la fenêtre ouverte en écoutant les oiseaux, rien qu'en posant le regard sur un terrain sur lequel pousse de belles fleurs (tant de choses auxquelles on ne prête aucune attention au quotidien et auxquelles elle ne tirait aucune joie auparavant).
C'est, je pense, le schéma classique. C'est lorsque l'on a plus quelque chose que l'on se rend compte de l'importance de cette chose (dans le cas présent, ce serait plutôt "c'est lorsque l'on est en passe de ne plus avoir quelque chose que l'on se rend compte de l'importance de ce que l'on a encore pour le moment, à savoir la vie").

Cette souffrance qu'elle rencontre nous permet à tous de renforcer nos liens, de mieux apprécier notre quotidien et de tenter d'y trouver la joie en toutes occasions, même les plus banales. En même temps, je pense que le ressenti face à notre quotidien dépend fortement de nous-même. En somme, si l'on broie du noir c'est aussi parce que nous ne voyons que le côté négatif de ce qui nous conduit à cet état. Je pense qu'en chaque chose se cache une part de malheur ainsi qu'une part de bonheur, le tout étant de s'efforcer à voir le bonheur qui en découle.
Depuis que j'essaye de ne chercher que le côté positif de tout ce qui se produit dans ma vie (et je finis par le trouver) je ne fais que positiver et je tire du bonheur là où d'autres ne récolteraient que de la tristesse, de l'angoisse et de l'affliction.
C'est ainsi que je suis heureux quand je suis malade (c'est relatif bien sûre, dans les moments de crise de douleur je ne pense qu'à la souffrance), je suis heureux de m'être fait virer de mon travail car cela m'a conduit à mieux, je suis heureux que ma Mère soit malade car cela nous aide tous à mieux vivre et cela constitue une source de rédemption pour elle, je suis heureux quand je perds car cela développe ma volonté de gagner. En fait, je suis heureux quand quelque chose me touche car je pense à la leçon, au bonheur que je trouverai dans cette chose (parfois cela prend du temps mais je trouve toujours).
Exemple, il y a quelques années, je devais me marier mais au final cela a capoté, j'étais trop mal par la suite, plus envie de vivre, plus de goût à rien mais au final je suis heureux que cela n'ait pas marché car je me dis que, premièrement, cela m'a renforcé en me faisant vivre une période d'intenses émotions et m'a donc donné de l'expérience dans ce domaine, deuxièmement, Allah me donnera une opportunité meilleure Inch Allah et je ne renouvellerai pas les mêmes erreurs Inch Allah (j'en ferai peut-être de nouvelles), troisièmement, j'aurai eu un vécu, autrement, qui aurait été différent de celui que j'ai actuellement et qui m'a conduit à adopter cette positive attitude, ainsi Allah a fait ce qu'il y avait de mieux pour moi.

Alors certes, parfois je me dis mais qu'en est-il de ceux qui se font torturer, tuer sans avoir la possibilité d'apprendre de leur épreuve. Au final, ceux-ci ne peuvent tirer aucune leçon de leur souffrance sur le moment présent ni sur le moment futur (car il n'y aura pas de futur, dans cette vie, en ce qui les concerne).
C'est là que je me dis que dans ce cas, ils ne pourront certes pas transformer positivement leur épreuve dans cette vie ici-bas mais celle-ci (cette épreuve qui les a conduit à leur perte) sera assurément (Inch Allah) génératrice de bienfaits pour eux dans l'au-delà, notamment par l'absolution que pourra leur offrir Dieu.

D'ailleurs, pour la maladie, n'est-il pas dit qu'Allah pardonne à ceux qui sont malades (Allah pardonne les péchés de tout musulman qui est atteint par la maladie ou autre, comme l’arbre perd ses feuilles (en automne) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.)

Or, nous ne nous rendons peut-être pas compte de l'importance du pardon d'Allah, surtout dans la perspective des moments que nous aurons à affronter dans l'au-delà, alors qu'il conditionnera peut-être notre entrée au paradis ou en enfer.
Nous ne pouvons donc certainement pas dire que l'on ne retire rien de positif du fait d'être malade alors qu'au final on retire un immense cadeau, qui est peut-être le plus précieux, qu'Allah peut nous faire.
Se faire pardonner ses péchés, ce sera peut-être notre unique volonté une fois dans l'attente de notre jugement. Si la maladie permet de concrétiser cette volonté, alors les malades sont les plus comblés au monde mais quoi qu'il en soit ils sont comblés.

Certes, il est toujours préférable de se voir pardonner tout en étant bien portant et pourquoi pas riche, avec une belle femme merveilleuse, un bon travail, de bons enfants et toutes les autres faveurs possibles mais cependant :

«Les épreuves ne cessent d'accabler le croyant ou la croyante dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu'à ce qu'il rencontre Allâh sans avoir le moindre péché sur son compte.»

Il est dit dans un autre hadîth : «Lorsqu'Allâh aime un serviteur, Il l'éprouve pour entendre ses implorations.»

Luqman : « Ô mon fils ! L'or et l'argent sont testés grâce au feu, et le croyant est testé par les épreuves ! »

Maintenant, à nous de réfléchir et de nous demander ce qui est le plus important à nos yeux. S'il s'agit de la vie dans l'au-delà (Mais vous préférez plutôt la vie présente. Alors que l'au-delà est meilleur et plus durable: Sourate 86; Versets 16/17), alors nous n'avons pas le choix et sommes obligés de souffrir ici bas. Que les épreuves ne soient pas de la même intensité selon les hommes ne doit pas nous conduire à affirmer que cela est une injustice et que l'on souffre plus tout en ayant autant, en récompense, que quelqu'un qui souffre moins :

[...] Anas rapporta quant à lui que le Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : «L'immensité de la récompense accompagne la gravité des épreuves. Et lorsqu'Allâh aime un peuple, il l'éprouve. Celui qui en est heureux bénéficiera alors de Son agrément, tandis que celui qui en est énervé n'obtiendra que Son courroux.»

Eh oui, Allah éprouve ceux qu'Il aime et c'est une immense faveur que de se faire aimer par notre Créateur. Nous négligeons peut-être l'immensité de cette grâce mais que sont les tracas (plus ou moins graves) du quotidien face à l'amour d'Allah et son pardon (n'y a t-il rien de positif dans la maladie alors qu'elle nous offre ce qu'il y a de mieux pour nous, même s'il est vrai que nous nous fourvoyons parfois sur ce qui est réellement le mieux pour nous) :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216)
 
Dernière édition:

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Comment savoir si ce qui nous touche est une épreuve ou une punition (d'un péché) ? :desole:
La punition (ici bas) est une épreuve, à mon sens, car il y a toujours à tirer de ce qui nous touche. Si ce ne sont pas des leçons dans cette vie du fait que la punition aura été fatale pour nous, alors ce sera, peut-être, des bienfaits dans l'au-delà car, peut-être, cette punition ici bas nous aura évité une punition dans l'au delà (qui aurait assurément été bien pire).

Ainsi, l'épreuve conçue comme opportunité de devenir meilleur, plus fort et/ou de récolter quelques grâces de notre Seigneur peut se retrouver dans la punition d'ici bas.
 

popeys

VIB
Allah y chafik, je ne sais pas ce que tu as mais tu agis de la bonne manière face à ton "épreuve"...

Moi je suis atteinte d'une maladie cérébrale incurable et franchement, j'aimerais bien en tirer quoi que ce soit de positif mais je n'y arrive pas, je ne la vois pas comme une épreuve ni comme une punition, juste comme une fatalité, c'est comme ça, ce n'est de la faute de personne, je n'en veux pas à Dieu ni à la vie tout court... mais je n'en tire aucune leçon, genre je vais prendre soin de ma santé, bien me traiter pour en retarder l'évolution ou quoi, nan je m'en fiche en fait, la maladie me fait clairement ***** mais je me dis que personne n'y peut rien et puis c'est tout, je vis avec... je n'ai peut-être pas encore la sagesse de voir en elle une épreuve ou une manière de me prendre en main ou de remettre ma vie en question...

salut @Marok19 et @Fitra, pr commencer je vous souhaite à vous et la maman de @Jiimmy et tous les musulmans un bon rétablissement.

les prophètes étaient les plus éprouvés, pas besoin de citer les histoires tout le monde les connait.

la vie est une epreuve, un test un passage, faut pas s'y attacher et faut jamais croire qu'on y restera. Alors faut etre heureux que ce soit comme ça...
 
Haut