Découvrez l'habitat du futur à versailles

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
VIDÉO - Le Solar Decathlon s'installe dans les jardins du château de Versailles jusqu'au 14 juillet et permet de découvrir 20 habitats écologiquement innovants initiés par 800 étudiants originaires de 16 pays.


Une Cité du Soleil dans les jardins du château du Roi-Soleil, le symbole est plaisant.

Alors que le gouvernement français, par la voix de Ségolène Royal, vient de présenter un plan énergie guère concret, d'autres rivalisent d'imagination pour un habitat du futur moins gourmand en énergie, sans pour autant être moins confortable.

Le Solar Decathlon, lancé à l'origine par le département de l'énergie américain, participe de cette dynamique.
Il s'installe dans les jardins du château de Versailles jusqu'au 14 juillet et permet de découvrir 20 projets initiés par 800 étudiants originaires de 16 pays.

Tous ont fabriqué un habitat mettant en œuvre les technologies innovantes les plus en pointe et capable de produire sa propre énergie.
Les Français portent trois des vingt projets du Solar Decathlon.
«Cette année, le concours ne se limite pas aux seules maisons solaires individuelles mais s'ouvre sur des projets d'habitat collectif», précise Alain Maugard, président de Qualibat, qui anime le conseil scientifique du Solar Decathlon Europe.

On arrive en effet aujourd'hui à bâtir ou à réhabiliter des immeubles de bureau mais aussi d'habitation, en les rendant entièrement autonomes d'un point de vue énergétique.

Focus sur un projet:
Philéas, le projet nantais, propose de bâtir un «immeuble fertile», intégrant une serre de production en réhabilitant l'immeuble Cap 44 de Nantes.
Cent étudiants provenant de dix écoles élaborent le prototype présenté à Versailles.
Il est composé d'un appartement de 55 m2 avec une loggia de 15 m2 et une serre de 70 m2 pour une emprise totale au sol de 150 m2.

vidéos du chantier

:love: mam
 
Haut