Découvrez la terre des imazighen

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Limitée au
West par. izmmouren region Rabat
Est aytsghrouchen aux haut plateaux
Nord region fes aytwarayn et bnisadden.. appelé pres- rif
Sud aytyaflmanRégion Rissani et Bien mellal appelé pres-souss
 
Limitée au
West par. izmmouren region Rabat
Est aytsghrouchen aux haut plateaux
Nord region fes aytwarayn et bnisadden.. appelé pres- rif
Sud aytyaflmanRégion Rissani et Bien mellal appelé pres-souss

Ce n'est pas comme ça qu'on découpe les régions appartenant au Maroc central. Au sud, tu les arrêtes par exemple aux aït yaflman et tu oublies la composante la plus importante des imazighens du maroc central : les aït aata! leurs voisins aït sedrat, aït dades, imgoun ....etc ne sont pas des chleuhs.

Pour découper c'est simple : là ou on danse ahidous, c'est le groupe du maroc central. En revanche, là où on danse ahwach c'est les chleuhs. C'est la seule règle de découpage valable car parfois c'est très difficile de savoir qui est qui.
 
C'est pas au Rif
C'est pas au Souss
C'est au centre du Maroc qu'est la region des vrais imazighen


Effectivement c'est la seule région du Maroc qui a gardé le terme "imazighen" pour se désigner mais ce n'est pas une raison pour exclure sa généralisation aux autres régions du monde qui l'ont adopté. En plus ils ne sont pas les seuls à l'avoir conservé puisque les touaregs au Sahara se désignent eux même par imuhaghs (ils transforment le Z en H) !!

Chez les chleuhs, ils ont gardé ce terme pour désigner "les blancs" par opposition aux mulâtres (ihrTan). "Chleuh" est un sobriquet qu'ils ont adopté chez les darijophones malgré son sens péjoratif (chle7= coupeur de routes)

Le terme amazigh est plus ancien que ça même si son utilisation a été perdue dans certains groupes. Ibn hazm et Ibn khaldoun (né en 1333) fait descendre le terme amazigh du "patriarche des imazighens" Mazigh fils de Canaan selon la généalogie qu'il dressait des nord africains.

Alors arrêtons avec le tribalisme car le terme amazigh était le terme originel utilisé par nos ancêtres pour se désigner eux mêmes!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Regarde la pièce jointe 52985
Ce n'est pas comme ça qu'on découpe les régions appartenant au Maroc central. Au sud, tu les arrêtes par exemple aux aït yaflman et tu oublies la composante la plus importante des imazighens du maroc central : les aït aata! leurs voisins aït sedrat, aït dades, imgoun ....etc ne sont pas des chleuhs.

Pour découper c'est simple : là ou on danse ahidous, c'est le groupe du maroc central. En revanche, là où on danse ahwach c'est les chleuhs. C'est la seule règle de découpage valable car parfois c'est très difficile de savoir qui est qui.
Tanmmirt.. .awal amaddad:cool:
Samhiyi.. tu as parfaitement raison...




Tu peux continuer a nous enrichir yubawissin
Ça sera mon dernier message...je termine par le majestueux grand Atlas: love: .........
.al imal mchichtab.
 
Alors arrêtons avec le tribalisme car le terme amazigh était le terme originel utilisé par nos ancêtres pour se désigner eux mêmes!

Le sens le plus répandu du terme "amazigh" est "le noble" comme dans l'izli "g amazigh a yolinw..." "soit noble ô mon cœur". Chez nous, les aït aata, on utilise encore le terme "tamnzeght" pour désigner la brebis ou la chèvre qui guide le troupeau.
"Imazighen" à la base désignait les nobles chez eux c'est à dire ceux qui dirigent qui ont le pouvoir par opposition aux étrangers (commerçants, esclaves, captifs de guerre,...etc)

Mohamed Chafiq, qui est un ussaden comme toi, dans ses recherches a démontré l'origine commune du peuple amazigh. Une peuplade vivait au Sahara lorsqu'il était encore vert. Avec sa désertification ce groupe s'est scindé en deux : une composante élevant des bovins s'est installé sur le nil et avait donné la civilisation égyptienne. L'autre composante, élevant des ovins s'est dirigé vers le nord et le nord-ouest : les ancêtres des actuels habitants de l'Afrique du Nord (lybie, algérie, tunisie, maroc, mauritanie, canaries,...)

Les tribus actuelles sont quelque chose d'assez récent dans l'échelle de l'histoire.
A l'arrivée de l'islam, il y avait que trois tribus : zenata (iznaten ); senhaja (iznagen); mesmoda (imsmuden)

La tribalisme apparait lorsqu'il n y a plus de nation : on s'organise en tribu pour se défendre faute d'être encore dans une nation. C'est la dislocation de la nation amazighe, en raison des étrangers, des rivalités internes inutiles, de l'éparpillement géographique qui ont crée les tribus actuelles.
 
Regarde la pièce jointe 52985
Tu peux continuer a nous enrichir yubawissin

Ok, je termine en précisant que les territoires des tribus actuelles sont aussi quelque chose de récent dans l'échelle de l'histoire du Maroc.

Les zenata (iznaten) sont des amazighs nomades de Lybie qui ont migré vers le Nord de l'Algérie et du Maroc actuel vers la fin de l'antiquité. En gros les rifains et les chaoui...etc sont leurs descendants actuels

Les mesmuda ("imsmuden" du mot "amod" (semences) étaient des cultivateurs qui occupaient les plaines atlantiques. En gros, les chleuhs, les doukalas, les berghouata,....etc sont leurs descendants.

Les senhaja (iznagen : "les tentes") sont des nomades parcourant le Sahara occidental, la Mauritanie, le désert algérien. Il y a eu une montée du sud et sud/est de cette grande tribu vers le nord sur plusieurs siècles pour différentes raisons (désertification; recherche de pâturages plus abondants,...etc). Chaque composante de ce groupe pousse l'autre en avant jusqu'à l'actuelle configuration. Les meknasa habitaient par exemple l'actuelle Tafilalet avant de se retrouver à Meknès. les Guerouane sont passés par imDghas (actuel territoire des aït merghad dans le haut toudgha) avant d'arriver à leur actuel territoire. Les aït hdidou occupaient l'actuel Dadès avant d'en être chassés par les aît sedrat. Les aït Izdey habitaient le bas et le haut toudgha (tinghir) avant d'être chassés par les aït aata vers rrich et midlet.....

Il faut aussi se garder de faire un découpage simpliste du genre :

- Sud/ouest et sud =imsmuden
- nord= iznaten
- maroc central/sud-est = iznagen

En effet, il y a des "iznagen" qui habitent chez les "iznaten" (région de Srayr). Les kabyles sont des "iznagen" alors que leurs voisins chaouis sont Zénètes.
Il y a des iznaten qui habitent parmi les iznagen. c'est le cas des aït segherouchen et des aït sedrat qui habitent en plein maroc central !

Quant à la langue, c'est plus la région d'accueil qui influence le parler de chaque tribu même s'ils gardent une partie de leur corpus d'origine. Plus on monte vers le nord, plus le parler est influencé par le Zénète (les aït warayn disent par exemple "tayazit" et non "tafouloust"). Plus on se rapproche du sud/sud-ouest plus la langue est influencé les parlers masmoudiens.
Je m'explique en donnant des exemples : un rifain et un kabyle se comprennent mieux car ils habitent au Nord. Un habitant du maroc central comprendra mieux un kabyle qu'un rifain car le kabyle est à la base un senhaja comme lui.

Mais malgré nos différences et nos parcours, nous sommes à la base un unique peuple originaire du Sahara avant sa désertification. C'est cette origine unique qui fait l'originalité du Tamazight comme langue : une langue à la fois unie (grammaire, un certain vocabulaire,....) et multiple (variantes locales en raison de l'éparpillement, de l'isolation,...etc)
 
Limitée au
West par. izmmouren region Rabat
Est aytsghrouchen aux haut plateaux
Nord region fes aytwarayn et bnisadden.. appelé pres- rif
Sud aytyaflmanRégion Rissani et Bien mellal appelé pres-souss

bnisadden
Je connais le coin, les meilleurs chou7 du Maroc
c'est le moyen Atlas qui sétend de sidi hrazem - sefrou et pas loin de Taza
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
bnisadden
Je connais le coin, les meilleurs chou7 du Maroc
c'est le moyen Atlas qui sétend de sidi hrazem - sefrou et pas loin de Taza
exact.tu connais tres bien je vois. merci..pour ce qui est en gras .hé bien c'est ma region.je suis oultsadden comme on dit.:love:
....&on aurait pas fait hors sujet si ta boite m'etait ouverte
 
Haut