Découvrir le bouddhisme

Yamantaka

Upāsaka
... au travers des eBooks (et de mon site accessoirement :D )

« S’il suffisait de s’asseoir en position du lotus pour atteindre l’illumination, toutes les grenouilles seraient des Bouddhas »
140912075858633794.png

Louis Pauwels

http://buddha-sasana.org/

Qu’est ce que Buddha Sasana ?

Buddha Sasana est une plateforme de publication libre et gratuite des enseignements du Bouddha. Inspirée du mouvement Rimé (non sectaire) cette plateforme propose des enseignements des trois tours de la roue du Dhamma. Les textes proposés sont classés par tradition à laquelle ils sont reliés et sont de l’ordre des suttas, des tantras et des enseignements de maîtres.

Buddha Sasana n’est pas une organisation, n’est affilié à aucune institution. Il est le fruit d’un cheminement personnel qui m’amène aujourd’hui à tenter de préserver et propager la parole du Bienheureux que ce dernier nous à offert il y’a plus de 2500 ans. Les lectures réunis ici ne représentent qu’une infime partie des enseignements du Bouddha.

Tout ce qui disponible sur Buddha Sasana est offert en tant que don du Dhamma (voir chapitre sur les conditions d’utilisation) et n’a pas vocation à usage commercial.

∞∞∞

Les textes présents sur Buddha Sasana sont ils du domaine public ?

Hormis les suttas et tantras, les enseignements de maitres sont soumis à des copyright spécifiques à chaque texte. Cependant le choix a été fait de proposer des discours libres de droits et au même titre que ce site partagés comme don du Dhamma. Sabba danam dhammadanam jinati: le don du Dhamma surpasse tout autre don (Dhp 354)

Vous pouvez copier et redistribuer les textes de ce site, à condition que vous respectiez ces deux principes de base:

Vous ne pouvez pas vendre des textes copiés ou provenant de ce site.
Vous ne pouvez pas modifier le contenu des textes copiés ou provenant de ce site.
Vous pouvez télécharger ces fichiers sur votre ordinateur, les imprimer, les lire, les partager avec vos amis, les copier sur votre propre site web, les traduire dans d’autres langues, et de les redistribuer par voie électronique. Vous pouvez reformater les fichiers mais vous pouvez pas modifier leur contenu sans l’autorisation préalable de l’auteur, le traducteur, ou de l’éditeur.

∞∞∞

Quels livres sur le bouddhisme pour débuter ?

Si je ne devais citer que 3 livres (1 livre par tradition) je proposerais cette liste non exhaustive

L’Enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens par Walpola Rahula (Theravada)
La voie du Bouddha par Kyabjé Kalou Rinpoché (Vajrayana)
Questions à un maître zen par Taisen Deshimaru (Zen Soto)
∞∞∞

Quels sites web sur le bouddhisme consulter?

Canon pali: Buddha-Vacana (FR) ou Acces To Insisght (EN)
Forums Francophones: Nangpa – Vues bouddhiques - Sangha.LF - L’Arbre des refuges - Sangha Rime
Forums Anglophones: Dhammawheel – Dharmawheel
Informations: Union Bouddhiste de France – BuddhaChannel – BuddhaLine
Pour retrouver l’ensemble de nos sources et sites partenaires: http://buddha-sasana.org/sources/

∞∞∞

Au fait ! Quelle est la signification du logo de Buddha Sasana ?

Le logo est une représentation d’une grenouille tenant un livre entre ses mains. La grenouille fait référence au célèbre diction de Louis Pauwels qui nous rapelle qu’il ne suffit pas de s’assoir les jambes croisées pour atteindre nibanna mais que c’est un effort de chaque instant. Le livre quant à lui fait le paralèlle avec le support proposé qu’est l’ebook.

La voie du Bouddha est cet équilibre entre la pratique et l’étude, chacun étant indisociable de l’autre.



file.php

นโม ตสส ภควโต อรหโต สมมาสมพุทธสส
 
Français, ce qu'il y'a de plus blanc (un peu de sang belge, un peu de sang espagnol mais lointain ....) :D

tu as découvert le bouddhisme tard je suppose
qu'est ce qu'il t'apporte concrètement?
(je veux dire par là, qu'est ce qu'il t'apporte de plus par rapport à une personne qui n'est pas bouddhiste)

j’exige une réponse sincère :D
 

Yamantaka

Upāsaka
tu as découvert le bouddhisme tard je suppose
qu'est ce qu'il t'apporte concrètement?
(je veux dire par là, qu'est ce qu'il t'apporte de plus par rapport à une personne qui n'est pas bouddhiste)

j’exige une réponse sincère

Que je ne te donnerais pas ... je te vois venir à 3km :rolleyes:

À partido @Yamantaka ,

Toi tu crois au gros, comme disait un bladinaute.

(Ça va, je sais que c'est pas le Bouddha. )

J'ai foi dans le Dhamma ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai du mal à accepter la seconde noble vérité... que la cause du mal, c'est le désir! Remarque quand même qu'Épictète enseignait quelque chose d'approchant.

Mais pour moi, avoir une infection parasitaire, sentir une odeur terriblement mauvaise, souffrir d'un problème psychiatrique, être torturé, être entouré de gens malveillants, ce sont indubitablement des maux, et le désir n'y peut pas grand-chose. On peut désirer très fort n'être pas affecté par les maux qui nous affligent, mais leur pouvoir de nuisance ne disparaîtra pas magiquement. La capacité destructrice du mal va bien au-delà de notre pouvoir volontaire de contrôler nos désirs...

Enfin, c'est juste mon avis. Et je suis loin de connaître à fond le bouddhisme. :(
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'ai du mal à accepter la seconde noble vérité... que la cause du mal, c'est le désir! Remarque quand même qu'Épictète enseignait quelque chose d'approchant.

Mais pour moi, avoir une infection parasitaire, sentir une odeur terriblement mauvaise, souffrir d'un problème psychiatrique, être torturé, être entouré de gens malveillants, ce sont indubitablement des maux, et le désir n'y peut pas grand-chose. On peut désirer très fort n'être pas affecté par les maux qui nous affligent, mais leur pouvoir de nuisance ne disparaîtra pas magiquement. La capacité destructrice du mal va bien au-delà de notre pouvoir volontaire de contrôler nos désirs...

Enfin, c'est juste mon avis. Et je suis loin de connaître à fond le bouddhisme. :(
Salam broken,
Ils n'ont pas totalement tort.
Le désire c'est ce qui pousse l'humain à faire des conneries.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hello Little Bouddha pourquoi t'as ouvert ce sujet dans le Jrad toi?

... au travers des eBooks (et de mon site accessoirement :D )

« S’il suffisait de s’asseoir en position du lotus pour atteindre l’illumination, toutes les grenouilles seraient des Bouddhas »
140912075858633794.png

Louis Pauwels
amma surpasse tout autre don (Dhp 354)ngha.LF - L’Arbre des refuges - Sangha Rime
Forums Anglophones: Dhammawheel – Dharmawheel
Informations: Union Bouddhiste de France – BuddhaChannel – BuddhaLine
Pour retrouver l’ensemble de nos sources et sites partenaires: http://buddha-sasana.org/sources/



file.php

นโม ตสส ภควโต อรหโต สมมาสมพุทธสส
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rien à voir entre l'approche du boudhisme ou du taoïsme [pour ma part] avec un homme exotititique m'enfin! le Taoïsme je l'ai approché via les arts martiaux via la culture chinoise et jamais craqué pour un bruce lee sauf au cinéma....:eek:


l’exotisme religieux est toujours attirant tout comme une femme qui a un penchant pour les hommes exotiques
la réalité est autre chose.
 

Yamantaka

Upāsaka
tu as découvert le bouddhisme tard je suppose
qu'est ce qu'il t'apporte concrètement?
(je veux dire par là, qu'est ce qu'il t'apporte de plus par rapport à une personne qui n'est pas bouddhiste)

J'ai découvert le bouddhisme à l'âge de 15 ans au travers du film Little Buddha de Bernardo Bertolucci (avec Keanu Reeves dans le rôle principal). Un très beau film certes influencé par le lankavatara sutra qui est un texte tardif et qui amplifie la réalité mais peu importe. Puis c'est un long cheminement, des expériences douloureuses (la mort, la pauvreté, la drogue ...) qui m'ont amenés au bouddhisme et faire le constat que la vie n'est que souffrance (dukkha) et qu'il fallait trouver une porte de sortie.

Je suis passé par plusieurs traditions à savoir le vajrayana (bouddhisme tibétain) puis le Zen et j'ai trouvé ma voie dans le bouddhisme Theravada (voie des anciens) qui ne prends sa source que dans le discours originel. Nous sommes pour faire un parallèle les coranistes du bouddhisme! nous ne tenons pas compte des "rajouts" cependant mon discours a toujours été celui d'un discours d'ouverture et mon site dont je parle plus haut diffuse des enseignements de ce que je qualifie de discours tarifs.

" Une rivière puise sa source dans plusieurs affluents mais à l'arrivée, elle débouche dans un unique point de sortie"

Qu'est ce que cela m'apporte de plus par rapport à quelqu'un de non croyant ou un musulman, un juif, un chrétien ? rien. Les comparaisons ne m'intéresse pas et chacun est libre de penser et de croire en ce qu'il veut. Le bouddhisme m'apporte simplement une méthode, un remède comme cela est souvent imagé à une souffrance (presque) inévitable. C'est pour cela que le Bouddha est souvent comparé à un médecin et les 4 nobles vérités qui sont les fondements du bouddhisme à une remède, une prescription médicale !

Est ce que cela réponds à ta question ?
 

Yamantaka

Upāsaka
J'ai du mal à accepter la seconde noble vérité... que la cause du mal, c'est le désir! Remarque quand même qu'Épictète enseignait quelque chose d'approchant.

La souffrance (dukkha) tiens ses racines dans 3 poisons (akusala mulas):
- lobha (soif)
- dosa (aversion)
- moha (ignorance)

Je parle de soif et non de désir qui peut être interprété par le sens "judéo-chrétien". Ce sont ces 3 racines, poisons qui sont à la source de la souffrance. Pour faire simple car le but n'est pas de faire un cours de bouddhisme et je ne suis pas le meilleur pour "enseigner", l'ignorance de ta vraie nature (le fait que le Moi n'existe pas) associé à l'aversion pour cette idée et enfin la soif/désir crée un sentiment d'appartenance et au corps et aux choses qui t'entourent.

Tout te renvoie à la conception d'un Moi et au fait que tu es une entitée à part entière, tu te reflètes par rapport à ton environnement qui te renvoie à l'idée que tu existes par rapport à celui ci. En somme JE existe, JE suis et fatalement je possède, je désire, j'aime, et surtout je n'aime pas, j'ai perdu, je souffre .... on arrive au concept de coproduction conditionnée, sorte de cercle vicieux qui te renvoie au MOI et donc à la souffrance.

Le bouddhisme dit simplement: tu es comme une horloge, un assemblage de mécanismes qui une fois en marche forment un tout mais ce tout n'existe qu'en causalité du reste des autres pièces. Tout est causal, chaque chose est interdépendante et n'a pas d'existence propre. Ces composants sont les éléments physiques (corps) et mentaux (états de conscience). De la même manière l'esprit comme on le conçoit n'existe pas, ce sont juste des états de conscience (citta) qui enchaînent.

Je vais aller plus loin et reprendre la comparaison souvent utilisée pour illustrer le concept de renaissance (et expliquer pourquoi le terme de réincarnation est faux) : tu es la flamme d'une bougie, si je prends cette bougie et en allume une autre, la seconde flamme c'est bien toi (c'est ton feu qui a alimenté la seconde bougie) mais intrinséquement ce n'est pas toi, c'est une autre flamme.

Bon là j'essaye d'imager hein .... je comprends parfaitement que ca ne parle pas à tout le monde voir que certains se disent "mais qu'est ce qu'il peux débiter comme conneries, qu'Allah ait pitié de lui :D" après y'a tout un tas d'enseignements qui expliquent en détail la souffrance, comment s'en sortir etc ... le Canon Pali ou Tipitaka c'est l'équivalent d'une 10aine de Bibles en volumes et même plus ! entre les enseignements originaux, les commentaires (abhidhamma) et les règles monastiques (vinaya)

Is it clear for u ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après tout c'est peut-être une bonne idée, les gens sont plus affectueux ici que dans Islam qui est devenu un gros bazar...

Mais je trouve dommage quand même! je te lirais mon petit, je te lirais! ^^

Salut Driankette ! bah écoutes j'avais envie de partager un peu et et de faire la promo de mon site web qui a bientôt 2 ans ! alors je poste ici, comme ca je dérange personne :D
 

Yamantaka

Upāsaka
Après tout c'est peut-être une bonne idée, les gens sont plus affectueux ici que dans Islam qui est devenu un gros bazar...

Mais je trouve dommage quand même! je te lirais mon petit, je te lirais! ^^

Ouais mais tu sais la section Islam est là pour parler de l'Islam, j'ai toujours trouv borderline d'aborder dans cette section des sujets non islamiques ou remettant en cause l'Islam (de la même manière que sur le forum associé à Buddha Sasana, on ne parle que du bouddhisme et les discours remettant en cause le bouddhisme ne sont pas les bienvenues)

J'pense qu'il faut savoir être respectueux des croyances de chacun quand bien même on ne les comprends pas ou qu'elles nous choquent tant qu'elles ne nous agressent pas. Moi ca n’emmerde clairement à la longue qu'on vienne me dire " mais ca existe pas ça, et ça c'est faux ... "

Et bien souvent ce sont les athés qui sont les moins respectueux ....
 
J'ai découvert le bouddhisme à l'âge de 15 ans au travers du film Little Buddha de Bernardo Bertolucci (avec Keanu Reeves dans le rôle principal). Un très beau film certes influencé par le lankavatara sutra qui est un texte tardif et qui amplifie la réalité mais peu importe. Puis c'est un long cheminement, des expériences douloureuses (la mort, la pauvreté, la drogue ...) qui m'ont amenés au bouddhisme et faire le constat que la vie n'est que souffrance (dukkha) et qu'il fallait trouver une porte de sortie.

Je suis passé par plusieurs traditions à savoir le vajrayana (bouddhisme tibétain) puis le Zen et j'ai trouvé ma voie dans le bouddhisme Theravada (voie des anciens) qui ne prends sa source que dans le discours originel. Nous sommes pour faire un parallèle les coranistes du bouddhisme! nous ne tenons pas compte des "rajouts" cependant mon discours a toujours été celui d'un discours d'ouverture et mon site dont je parle plus haut diffuse des enseignements de ce que je qualifie de discours tarifs.

" Une rivière puise sa source dans plusieurs affluents mais à l'arrivée, elle débouche dans un unique point de sortie"

Qu'est ce que cela m'apporte de plus par rapport à quelqu'un de non croyant ou un musulman, un juif, un chrétien ? rien. Les comparaisons ne m'intéresse pas et chacun est libre de penser et de croire en ce qu'il veut. Le bouddhisme m'apporte simplement une méthode, un remède comme cela est souvent imagé à une souffrance (presque) inévitable. C'est pour cela que le Bouddha est souvent comparé à un médecin et les 4 nobles vérités qui sont les fondements du bouddhisme à une remède, une prescription médicale !

Est ce que cela réponds à ta question ?

ça répond tout à fait à ma question

rien de particulier dans ton cheminement jusqu'au bouddhisme,; dans des moments difficiles où on se cherche, on devient une éponge lors d'une rencontre, ça aurai pu être une rencontre avec la scientologue ou l'Islam ou autre.

tu as bien fais de ne pas se lancer dans les comparaisons avec les autres croyances, c'est la pire des choses qui peut arriver aux convertis, car ils se croient détenir LA vérité et c'est la descente aux enfers, ils s'excluent de la société au fur et mesure et ils se focalisent sur les fautes des autres, jamais ils ne remettent en question puisqu'ils détiennent la vérité et les autres ne sont pas dans le droit chemin. et si le monde va malc'est parce que les autres n'ont pas découvert LA vérité.


Si je ne connaissais que les enseignements du bouddhisme peut être que je m'intéresserai plus mais il fallait que je me rend dans les pays à majorité bouddhistes pour constater que c'est une pratique comme les autres croyances même si je reste admiratif devant ces peuples qui ne sont pas dans les démonstrations dans la vie quotidienne, quand tu te rends dans les temples tu remarques des fidèles qui sont déconnectés de la réalité, ces gens qui se prosternent devant un statut, qui couvrent ces statut en or alors qu'ils vivent dans des conditions difficiles, je me dis religions ou sectes, c'est la même chose, avec de degré de manipulations différentes, ils profitent surtout aux gens qui n'ont pas besoin de transpirer pour gagner leur pain quotidien.
 
Dernière édition:

Yamantaka

Upāsaka
ça répond tout à fait à ma question

rien de particulier dans ton cheminement jusqu'au bouddhisme,; dans des moments difficiles où on se cherche, on devient une éponge lors d'une rencontre, ça aurai pu être une rencontre avec la scientologue ou l'Islam ou autre.

Ma femme est (ex) catholique donc j'ai "rencontré", tout comme l'Islam puisqu'un de mes deux témoins est musulmane, et la scientologie .... mon ex beau père est l'un des pontes de la scientologie d'Ile de France :D donc c'est bien plus je pense qu'une simple "recherche" mais chaque croyant dira la même chose quand il rencontre la (sa) vérité.

tu as bien fais de ne pas se lancer dans les comparaisons avec les autres croyances, c'est la pire des choses qui peut arriver aux convertis, car ils se croient détenir LA vérité et c'est la descente aux enfers, ils s'excluent de la société au fur et mesure et ils se focalisent sur les fautes des autres, jamais ils ne remettent en question puisqu'ils détiennent la vérité et les autres ne sont pas dans le droit chemin. et si le monde va malc'est parce que les autres n'ont pas découvert LA vérité.

Intrinsèquement je reste persuadé d'avoir découvert la vérité ! tout comme un musulman ... mais on en reviens au principe de garder ça pour soit!


Si je ne connaissais que les enseignements du bouddhisme peut être que je m'intéresserai plus mais il fallait que je me rend dans les pays à majorité bouddhistes pour constater que c'est une pratique comme les autres croyances même si je reste admiratif devant ces peuples qui ne sont pas dans les démonstrations dans la vie quotidienne, quand tu te rends dans les temples tu remarques des fidèles qui sont déconnectés de la réalité, ces gens qui se prosternent devant un statut, qui couvrent ces statut en or alors qu'ils vivent dans des conditions difficiles, je me dis religions ou sectes, c'est la même chose, avec de degré de manipulations différentes, ils profitent surtout aux gens qui n'ont pas besoin de transpirer pour gagner leur pain quotidien.

Hélas non .... le bouddhisme est a l 'opposé total des autres religions.

Pas de paradis, pas de dieux, pas d'idolatrie malgrè ce qu'on voit en Asie. C'est regrettable mais mais c'est ainsi, le bouddhisme dans les pays d'Asie n'est pas le bouddhisme du Bouddha. C'est entre autre pour cela qu'au début du 20eme siècle, un groupe de moines (bhikkhus) thailandais quittèrerent les monastères pour revenir à la pratique originelle et fondèrent le "courant" des moines de la foret.

Ajahn Chah est l'un des maitres les plus réputés de cette tradition et celui a "amené" beaucoup de pratiquants et au Dhamma, et à la tradition du Theravada


On ne gagne pas des mérites en donnant au temple, on a pas de meilleure renaissance en filant un bifton à un monastère, les divinations sont interdites et je pourrais te donner des exemples par centaines pour t'expliquer que le Dhamma est fourvoyé et que le bouddhisme en asie du sud est n'est que folklorique. Après il y'a un fond non visible dans la population donc je ne peux pas jetter le bébé avec l'eau du bain.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La souffrance (dukkha) tiens ses racines dans 3 poisons (akusala mulas):
- lobha (soif)
- dosa (aversion)
- moha (ignorance)

Je parle de soif et non de désir qui peut être interprété par le sens "judéo-chrétien". Ce sont ces 3 racines, poisons qui sont à la source de la souffrance. Pour faire simple car le but n'est pas de faire un cours de bouddhisme et je ne suis pas le meilleur pour "enseigner", l'ignorance de ta vraie nature (le fait que le Moi n'existe pas) associé à l'aversion pour cette idée et enfin la soif/désir crée un sentiment d'appartenance et au corps et aux choses qui t'entourent.

Tout te renvoie à la conception d'un Moi et au fait que tu es une entitée à part entière, tu te reflètes par rapport à ton environnement qui te renvoie à l'idée que tu existes par rapport à celui ci. En somme JE existe, JE suis et fatalement je possède, je désire, j'aime, et surtout je n'aime pas, j'ai perdu, je souffre .... on arrive au concept de coproduction conditionnée, sorte de cercle vicieux qui te renvoie au MOI et donc à la souffrance.

Oui mais bon, une maladie génétique, un désordre psychiatrique ou une infection parasitaire, ça crée des souffrances qui ne me semblent pas relever de l'illusion du moi... La souffrance a un aspect psychologique, mais aussi physiologique, réalité qui s'impose indépendamment des croyances de la personne.

Les bouddhistes ont admis qu'un arhat continuait à souffrir, d'où leur théorie du nirvana avec résidu. Bouddha lui-même est mort d'une maladie.
 

Yamantaka

Upāsaka
Oui mais bon, une maladie génétique, un désordre psychiatrique ou une infection parasitaire, ça crée des souffrances qui ne me semblent pas relever de l'illusion du moi...

Si le MOI n'est plus, personne ne souffre puisque personne n'existe intrinsèquement :intello: mais là on s'engage dans une interminable explication !

Les bouddhistes ont admis qu'un arahant continuait à souffrir, d'où leur théorie du nirvana avec résidu. Bouddha lui-même est mort d'une maladie.

Tout à fait le Dhamma ne guérit pas des souffrances physiques ce qui n’empêche pas d'épurer ses avasas et donc re réaliser nibbana. :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je pense que tu parles du monde sensoriel et des limites du corps physique ce que les boudhistes appellent je crois l'incarcération...il y a la souffrance que nous nous créons et la souffrance naturelle comme notre naissance par exemple...




Oui mais bon, une maladie génétique, un désordre psychiatrique ou une infection parasitaire, ça crée des souffrances qui ne me semblent pas relever de l'illusion du moi... La souffrance a un aspect psychologique, mais aussi physiologique, réalité qui s'impose indépendamment des croyances de la personne.

Les bouddhistes ont admis qu'un arhat continuait à souffrir, d'où leur théorie du nirvana avec résidu. Bouddha lui-même est mort d'une maladie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne suis pas bouddhiste, mais j'ai beaucoup d'admiration pour l'art bouddhique (statues, temples, stupas, mandalas, etc.) et l'éthique bouddhiste, qui me paraît un bon remède à la tempête des émotions négatives. Le bouddhisme ne rend pas les Asiatiques plus prospères au sens où le christianisme a posé le cadre de l'éthique du travail et du capitalisme, mais il procure à plusieurs le bonheur dans la simplicité.

Je ne suis pas content non plus que les statues de Bouddha aient été détruites en Afghanistan. Pour le mollah Omar, les statues représentaient une "religion pour dégénérés". :fou:

Maintenant il paraît qu'en Corée il y a des évangéliques qui détruisent le patrimoine bouddhiste.

C'est un peu triste de voir que le bouddhisme est en train de disparaître en Corée, emporté par la vague des chrétiens. Évidemment, si les Coréens ne veulent plus être bouddhistes, c'est leur choix. Ils devraient néanmoins être fiers de leur héritage bouddhiste. Il n'y a rien de honteux à se réclamer de l'Éveillé et de son message de libération.
 

Yamantaka

Upāsaka
C'est un peu triste de voir que le bouddhisme est en train de disparaître (en Corée)

Nous sommes dans une ère de dégénérescence du Dhamma (mappo). Pour reprendre wikipedia:

Mòfǎ 末法 (chinois), mappō まっぽう (japonais), « fin du dharma » ou « fin du bouddhisme », est la dernière des trois ères qui composent un cycle de la cosmologie bouddhiste. Durant cette période, dont la durée peut varier de cinq cents à dix mille ans selon les sources, la communauté monastique devient indisciplinée, la doctrine et les pratiques se perdent, l’ordre social se dégrade et des calamités naturelles se produisent. Lorsque le bouddhisme a entièrement disparu, un nouveau bouddha arrive et un nouveau cycle débute. Selon cette croyance, l’humanité est entrée dans l’ère mappō entre les VIe et XIe siècles. Le prochain bouddha serait Maitreya
 
Haut