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[QUOTE="Yamantaka, post: 13239025, member: 369308"] La souffrance (dukkha) tiens ses racines dans 3 poisons (akusala mulas): - lobha (soif) - dosa (aversion) - moha (ignorance) Je parle de soif et non de désir qui peut être interprété par le sens "judéo-chrétien". Ce sont ces 3 racines, poisons qui sont à la source de la souffrance. Pour faire simple car le but n'est pas de faire un cours de bouddhisme et je ne suis pas le meilleur pour "enseigner", l'ignorance de ta vraie nature (le fait que le Moi n'existe pas) associé à l'aversion pour cette idée et enfin la soif/désir crée un sentiment d'appartenance et au corps et aux choses qui t'entourent. Tout te renvoie à la conception d'un Moi et au fait que tu es une entitée à part entière, tu te reflètes par rapport à ton environnement qui te renvoie à l'idée que tu existes par rapport à celui ci. En somme JE existe, JE suis et fatalement je possède, je désire, j'aime, et surtout je n'aime pas, j'ai perdu, je souffre .... on arrive au concept de coproduction conditionnée, sorte de cercle vicieux qui te renvoie au MOI et donc à la souffrance. Le bouddhisme dit simplement: tu es comme une horloge, un assemblage de mécanismes qui une fois en marche forment un tout mais ce tout n'existe qu'en causalité du reste des autres pièces. Tout est causal, chaque chose est interdépendante et n'a pas d'existence propre. Ces composants sont les éléments physiques (corps) et mentaux (états de conscience). De la même manière l'esprit comme on le conçoit n'existe pas, ce sont juste des états de conscience (citta) qui enchaînent. Je vais aller plus loin et reprendre la comparaison souvent utilisée pour illustrer le concept de renaissance (et expliquer pourquoi le terme de réincarnation est faux) : tu es la flamme d'une bougie, si je prends cette bougie et en allume une autre, la seconde flamme c'est bien toi (c'est ton feu qui a alimenté la seconde bougie) mais intrinséquement ce n'est pas toi, c'est une autre flamme. Bon là j'essaye d'imager hein .... je comprends parfaitement que ca ne parle pas à tout le monde voir que certains se disent "mais qu'est ce qu'il peux débiter comme conneries, qu'Allah ait pitié de lui :D" après y'a tout un tas d'enseignements qui expliquent en détail la souffrance, comment s'en sortir etc ... le Canon Pali ou Tipitaka c'est l'équivalent d'une 10aine de Bibles en volumes et même plus ! entre les enseignements originaux, les commentaires (abhidhamma) et les règles monastiques (vinaya) Is it clear for u ? [/QUOTE]
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