Le décret inscriptions dans les écoles

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Trucs et astuces pour vous dissuader d'inscrire votre enfant


Le décret inscriptions continue à faire couler des fleuves d’encre. Des centaines de parents (des milliers?) ne désarment pas, mais certains directeurs n’entendent visiblement pas se conformer aux règles.

Voici un tour d’horizon de pratiques interdites qui concerneraient une minorité de directeurs, selon le cabinet de la ministre Simonet… qui dément même avoir entendu la moindre plainte (à une mini-exception près) depuis 15 jours.


La première phase des inscriptions en première secondaire, pour la rentrée de septembre, se termine vendredi, puisque les parents ont jusqu’au 8 mars pour déposer leur formulaire dans l’école de leur choix. Une association de parents bruxellois, peu satisfaite du décret, va d’ailleurs manifester, ce mercredi, à 14h, devant le cabinet de la ministre de l’Enseignement.

Hier, un communiqué de l’Union des associations de parents de l’Enseignement catholique (UFAPEC), faisait rebondir le débat. Elle fustigeait, entre autres, certaines dérives de la part de directions d’école. «Elles ne se contenteraient pas du dépôt du formulaire pour enregistrer la demande d’inscription, mais exigeraient d’autres éléments, comme des versements pour les frais futurs (jusqu’à 150 euros), les bulletins (depuis la 4 e primaire parfois), des compositions de famille», explique Bernard Hubien, le secrétaire général de l’Union.

Des situations déjà dénoncées par Infor-Jeunes à Bruxelles, ainsi que sur le site www.enseignons.be qui reprend des témoignages d’enseignants. «Certaines directions annonceraient aux parents qu’il est trop tôt - ou déjà trop tard - pour déposer leur formulaire unique d’inscription et leur demanderaient parfois de revenir… après la date.»

Bulletin ou fiche de salaire

Autre technique redoutable, surtout avec des parents ne maîtrisant pas le français et/ou les subtilités du décret: l’entretien avec le directeur ou le préfet. «Alors que la seule obligation est de déposer le formulaire au secrétariat de l’école de son choix, certaines directions en profitent pour faire pression sur les parents et essayer de les dissuader d’inscrire leur enfant chez eux. Les uns exigent que le petit soit présent pendant l’entretien, posent des questions sur son comportement à l’école, à la maison, ses centres d’intérêt. Les autres réclament son dernier bulletin scolaire, une lettre de motivation, une fiche de salaire ou une composition de ménage.»

Sans oublier le souper aux moules «obligatoire» à la rentrée pour faire connaissance avec l’équipe éducative ou le coup du voyage scolaire obligatoire au coût exorbitant, ajoutent les profs. «Ne soyez pas dupes, cette activité n’existe que pour vous faire renoncer. Les frais que l’école peut réclamer sont encadrés. Mais on ne demandera cet argent qu’aux parents dont on pense qu’ils sont peut-être issus d’un milieu socio-économique défavorisé.»
 
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Au cabinet de la ministre de l’Enseignement obligatoire, on ne nie pas que ces pratiques existent, mais on dit n’avoir encore rien entendu cette année, «si ce n’est un questionnaire personnel prématuré sur le site d’une école catholique bruxelloise qu’Infor Jeunes a dénoncé», explique le porte-parole. «Ce n’est pas un problème provoqué par le décret qui est justement la solution pour contrer ces pressions. L’école peut informer, mais, à ce stade-ci, uniquement sur son projet pédagogique et son règlement d’ordre intérieur. Si des parents ressentent des pressions, ils peuvent toujours se plaindre.» Où? Les infos sont sur le site www.inscription.cfwb.be.



http://www.lameuse.be/677274/articl...s-pour-vous-dissuader-d-inscrire-votre-enfant
 
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LE CONTEXTE DU DÉCRET
La déclaration de politique gouvernementale a prévu de concerter de nouvelles modalités d’inscription en 1re secondaire. Le texte stipule que « le Gouvernement veut repartir d’une feuille blanche dans un large dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés : les pouvoirs organisateurs, les associations de parents, les enseignants, les acteurs socio-éducatifs impliqués dans le soutien des élèves fragilisés et les chercheurs. Il s’agira d’établir un dispositif d’inscription efficace, transparent, garant de la liberté des parents, de la mixité sociale et de l’autonomie des acteurs et partenaires de l’école ».

Le présent décret vise une organisation équitable transparente et simple des inscriptions en première année commune de l’enseignement secondaire. Il doit faciliter la mobilité sociale, même s’il ne peut prétendre, à lui seul, résoudre ou bouleverser les stratifications urbaines, économiques, sociales. Il veille à respecter, comme annoncé dans la déclaration de politique gouvernementale, la liberté des parents et l’autonomie des acteurs et partenaires de l’école.
 
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LES DIX LIGNES DE FORCE DU DÉCRET
Privilégier le lien entre les familles et les écoles dans l’acte d’inscription. Le respect du choix parental constitue une attente majoritaire.
Garantir l’implication des Directions et des Pouvoirs organisateurs dans le processus d’inscription.
Veiller à la lisibilité démocratique du processus mis en place en le simplifiant au maximum, d’abord pour les écoles qui ne sont pas confrontées à une demande d’inscription supérieure au nombre de places disponibles, mais également pour les parents là où la demande d’inscription est supérieure au nombre de places disponibles.
Alléger le travail des directions et des services administratifs et placer tous les enfants sur pied d’égalité par la création d’un formulaire unique d’inscription à remettre dans l’école correspondant à leur 1ere préférence.
Tout en évitant les écueils identifiés, préserver les acquis positifs des décrets précédents en termes d’ouverture démocratique et de sensibilisation citoyenne : transparence des procédures, calendrier stabilisé, nombre limité de priorités, recherche de l’hétérogénéité, souci de justice sociale.
Disposer dès le début de la période d’inscription, au niveau de la Communauté Française, des outils de contrôle et de gestion de l’entièreté du processus. Développer les outils informatiques qui permettront de mener le processus à son terme en un minimum de temps sur une base de données complète et exploitable.
Permettre à la Commission Interréseaux des Inscriptions (CIRI) de rencontrer les situations exceptionnelles ou les cas de force majeure.
Tenir compte de la distribution inégale des écoles (donc des places disponibles) sur le territoire des 19 communes bruxelloises, de la situation particulière des écoles fondamentales « isolées », du critère environnemental et également du contexte familial.
Limiter au maximum la période d’incertitude des parents quant à la future école secondaire fréquentée par leur enfant.
Maintenir les priorités de type fratrie, enfants à besoins spécifiques, enfants soumis à une décision judiciaire, élèves internes, enfants de membres du personnel, écoles adossées en « phasing out » pour les élèves inscrits dans l’enseignement primaire avant le 30 septembre 2007 et pour les conventions signées en octobre 2008. Pendant cette même période de « phasing out », permettre aux pouvoirs organisateurs qui organisent au moins 15 écoles fondamentales et qui n’ont pas conclu de convention d’adossement dans le cadre du décret « Mixité sociale » de procéder à l’adossement de toutes leurs écoles fondamentales ou primaires avec leurs écoles secondaires.
 
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OBJECTIFS DU DÉCRET
Le décret entend répondre plus particulièrement à trois objectifs :

organiser de manière pragmatique et transparente le processus d’inscription, en vue de limiter la tension entre les places disponibles dans certains établissements et l’importance de la demande les concernant ;
assurer à toutes les familles égalité d’accès à l’ensemble des établissements et égalité de traitement dans le processus d’inscription ;
promouvoir la lutte contre l’échec scolaire, améliorer les performances de chaque enfant, lutter contre les mécanismes de relégation en soutenant la mixité sociale, culturelle et académique.
Le décret organisant les inscriptions en première année de l’enseignement secondaire est donc un élément, parmi d’autres pièces, d’un plan global de démocratisation de l’école en Communauté française.
 
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LE TEXTE DU DÉCRET
Le texte du décret tel que modifié le 21 décembre 2011 par le Parlement de la Communauté française en séance plénière.

Pour aller plus loin : le texte du décret "inscription" intégré au décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.


pour lire le texte du décret cliquez sur ce lien


http://www.inscription.cfwb.be/index.php?id=279
 
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EN PRATIQUE
Le formulaire unique d'inscription
La période de demande d'inscription (entre le 18 février et le 8 mars)
Classement des demandes - Comment calculer l'indice composite?
Après le classement
L'essentiel
Que peut-on demander aux parents ou à la personne responsable lors de la demande d’inscription ?
Les dates à ne pas manquer
A qui s’adresse cette procédure d’inscription ?
Que se passe-t-il si l’élève n’obtient pas son CEB au terme de la 6ème primaire ?
L'ESSENTIEL


suite içi

http://www.inscription.cfwb.be/index.php?id=280
 
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