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Pourquoi les plus de cinq ans sont recalés
· La mesure entre en vigueur le 1er janvier 2011
· Elle est censée relancer le marché du neuf et rajeunir le parc
Fini les visas à lhomologation des véhicules de cinq ans et plus!
La mesure, qui a été introduite par le nouveau code de la route, entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011. Selon le décret dapplication, la disposition concerne tous les types de véhicules, depuis les motocycles jusquaux bus, en passant par les camions et autres véhicules de tourisme. Tout véhicule âgé de cinq ans et plus sera recalé par le Centre national des essais et dhomologation (CNEH), qui lui refusera le certificat dhomologation. Un sésame obligatoire pour lobtention de la carte grise. En revanche, une période transitoire est accordée aux propriétaires de véhicules en cours de dédouanement, le temps daccomplir toutes les formalités.
Pour rappel, plus de 50.000 véhicules ont été importés en 2009. Ces importations ont atteint 24.288 unités à fin juin 2010. Soit plus de 14% de plus par rapport à la même période de lannée précédente. «La majorité de ces véhicules avaient entre 8 et 10 ans dâge. Ce qui présente de nombreux risques sur le plan mécanique, la pollution, la sécurité routière pour le conducteur, sa famille et les autres», avait expliqué à LEconomiste Larbi Belarbi, président de la Fédération de lautomobile/CGEM. Ainsi, la non-homologation des véhicules de cinq ans et plus a plusieurs objectifs. Cette mesure répond à des considérations dordre sécuritaire. En effet, à partir de cinq ans, un véhicule commence à donner des signes dusure. Doù des risques de sinistralité. Il sagit également de prévenir larrivée massive de véhicules non-conformes aux normes environnementales. La non-homologation des véhicules de plus de cinq ans intervient à un moment où les constructeurs locaux sont appelés à saligner sur les normes internationales, notamment européennes. Ainsi, il sest avéré que la tolérance vis-à-vis des véhicules doccasion serait contraire à léquité à légard des concessionnaires et importateurs locaux du neuf. Par ailleurs, lon peut sinterroger aussi sur limpact de cette nouvelle mesure sur les ventes de véhicules neufs au Maroc. «Cette disposition naura aucun effet car il y avait déjà une limitation fiscale qui pénalisait limportation de véhicules de plus de quatre ans. Ainsi, un véhicule âgé de dix ans se voyait appliquer des droits et taxes sur la base dune décote de 4 ans seulement», explique Ryad Mezzour, DG de Suzuki Maroc.