Dédouaner une voiture au maroc

toute façon jlai dit au debut: il pourra pas ze3ma rentrer au maroc en tant que retraité, sinon il sera obligé de s inscrire au registres des français établis à l étranger :D du coup ç ava lui bloquer toute possibilité d'épouser d autres femmes! :D il a deja pensé à tout aça tinkiete
baba 3la bel MDRRRRRRR

tu peux lui dire de m'envoyer un mp, s'il fait un élévage au Maroc, je lui reserve une 2 de tes futurs demi-soeurs. la retraite se prépare:D


je trouve que c'est un peu dommage que les frais des douanes pour une voiture sont tellement chers, j'aurai tellement aime laisser une voiture sur place pour mes vacances.
 
qu'est ce surnom que tu me donnes la " zaz taz" ???

la mediterranée je ne sais pas coment elle va, elle me manque d'aileurs, mais l'atlantique il va bien, quoique sale et pollué

compare pas cher ami le troc des voitures avec les humains, meme si au fonds, l'un comme l'autre, est compliqué. ..

ahhhhhhhhhh je reve d'un monde sans frontieres !! :(




rigoles pas, c'etait ma 1ere voiture, comment que je l'aimais celle la!
j'ai presque pleuré le jour ou je l'ai vendu, pour deserter vers la france :rouge:


la mediterranee se porte bien si tu te soucis d'elle ..

elle se dit si cette chaleur continue elle va etre obliger de monter faire la manche avec son amie noire et pourquoi pas aller voir leur tante pacifique .Elles aussi avaient remarqué qu'atlantique etait sale mais bon comme disait sa mer cela commence à devenir casse pienne
 

syg

يا أيها &#1575
Abattement fiscal pour les voitures rapatriées des MRE

Bonne nouvelle pour les MRE retraités de retour au Maroc… de manière définitive. Leur véhicule bénéficie, à compter du 25 mars, d’un abattement de 75% sur les droits de douane. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu’à l’expiration d’un délai de 4 ans.

Mais qu’entend-on par retraité ? L’administration des douanes fixe un plancher de 60 ans. Néanmoins, « ce minimum est sujet à révision », explique Abdelouahab Aboussof, chef de division de la facilitation des procédures douanières à l’ADII (Administration des douanes et impôts indirects). Une étude des dossiers au cas par cas, opérée au niveau de l’administration centrale, peut en effet revoir cette limite à la hausse ou à la baisse selon le secteur d’activité du retraité, sa provenance…

La taxation préférentielle se fait sur la base d’une valeur estimée à l’état neuf, selon la marque, le modèle et les spécifications du véhicule considéré, pour un plafond maximal de 250.000 DH.
Au-delà, ce sont les droits et taxes de droit commun qui seront appliqués.

Pour rappel, le droit de douane pour une mise à la consommation d’un véhicule importé s’élève à 59,25%.

A noter également que ce nouveau régime préférentiel n’est pas cumulable avec le régime du vieillissement prévu par la réglementation des douanes.

Mais entre opter pour le régime du vieillissement (donnant droit à un abattement de 25% applicable aux véhicules de moins de 3 ans) et le nouvel abattement (qui n’est assorti d’aucune contrainte liée à l’âge du véhicule), le choix des retraités MRE est vite fait.

Le cadeau fiscal selon le nouveau régime d’abattement ravira les quelque 60.000 MRE en âge de la retraite, déterminés selon des statistiques approximatives. C’est que les économies en droit de douane peuvent être substantielles.

Si l’on considère l’exemple d’un véhicule coûtant dans les 220.000 DH, les droits exigibles au titre du nouveau régime sont d’un peu plus de 24.000 DH, contre près de 100.000 DH pour le régime de droit commun.
Quant à l’impact que pourrait avoir ce différentiel d’impôt sur le marché des voitures d’occasion, Aboussof relativise. « Les retours définitifs de MRE sont distancés dans le temps, ils ne pèseront donc pas de manière significative sur le marché marocain ».

Les documents exigés

Pour bénéficier du régime d’abattement de 75%, les intéressés doivent fournir aux services de leur circonscription douanière les documents suivants :

- une demande établie sur le « formulaire-type », disponible en téléchargement sur le site de la douane (http://www.bladi.info/153945-dedouaner-voiture-maroc/www.douane.gov.ma, rubrique MRE /Formulaires) ;
- des justificatifs de perception d’une pension de retraite du pays d’accueil délivrés par un organisme de retraite ou tout document en tenant lieu ;
- un certificat de changement de résidence délivré par les autorités compétentes du dernier lieu de résidence à l’étranger ;
- un certificat d’identification du véhicule établi en double exemplaire par le centre immatriculateur de la nouvelle résidence de l’intéressé ;
- une copie de la déclaration (D16ter ou D16bis) souscrite pour l’importation en admission temporaire du véhicule ;
- une copie de la carte d’identité nationale ;
- une facture d’achat pour les véhicules ayant moins de trois mois d’âge.

Par ailleurs, il est à signaler que le dédouanement du véhicule doit intervenir dans les six mois qui suivent la date du retour définitif au Maroc.

Source : L’Economiste - R. H.





J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu'il fallait éffectivement renoncé à sa nationalité "étrangère" mais ça me semble louche...

meeerci pour le detail
 

hennayate

Crunch!
c'est exactement ce que j'ai dit à mon père!
mais bon il me croit pas :D

il croit le type du consulat car il le connait depuis longtemps et soit disant il connait mieux son travail, que moi je le connais (son travail) :D

peut etre que sur bladi y en a qui ont déjà dédouané leur véhicule?

:D

Mouhim .
 
Je précise que la je ne parle pas du simple dédouanement, ça tout le monde peut le faire dans les centres prévus au Maroc. Mais ça coute la patate, on avait fait le calcul, ça revenait à près de 50% du prix de la voiture neuve. Alors imagine tu l'achète en occasion et tu paie plus cher les frais de dédouanements que la voiture elle même :rolleyes:

En 2010 les frais de dédouanement pour les voitures étaient sensés disparaitres, mais ils l'ont déjà reporté...

mais non kala ! il s'agit de l'accord d'association maroc-UE ! comme il n'est entré en vigueur qu'en 2000 et qu'il prévoit une période de transition de 12 ans ça ne sera donc effectif qu'en 2012 ! mais certains adorent cette date de 2010 ;)
 
nwidi, tu lis dans mes pensées ????????? :eek:
je te jure j'allais faire un post expres pour crier ma haine envers les douanes au maroc

j'y ai passé une partie de la matinée
car je suis entrain de dedouaner la vienne

je vais payer lundi 3500 euros, pour une caisse qui vaut pas plus de 1500 euros en france :fo u:

et j'te raconte pas toutes les demarches!!

pour ton pere, cequ'on lui a dit c'est n"importe quoi, s'il est retraité et qu'il rentre definitivement au maroc (avec les justif) il a un abbatement de 75%, c'est a dire il ne paie que 25% des frais de dedouanement, et il na pas a rendre sa carte, il doit justifier de sa retraite et de son retour. autrement il peut la dedouaner sans probleme mais en payant plein pot come moi :(

Les filles il parle clairement du Cértificat de Changement de Rsidence qui lui est délivré par le consulat sur la base de la restitution du titre de séjour :cool:
 
euh je crois seulement fabriquées en UE comme les totyota fabriquées dans le nord de la france !

Non justement le groupement des importateurs des voitures asiatiques au Maroc s'en est plein et a menacé de saisir l'OMC à cause du traitement préferentiel du Maroc pour les voitures d'origine UE et fabriquées en UE
 
c'est le parcours du combattant :fou:

tfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je suis deg :fou:

quand tu penses que t'as assez payé, non c'est pas encore fini, !!!
faut aller payer daréba 1300 dh
daréba de quoi??? persone ne sait :fou:
 
svp j aimerai savoir si je suis obligé d avoir ma carte national du maroc pour dédouané ma voiture !!!! je suis marocain vivant en france, j ai f ma carte d identité marocaine m je ne les pas recu encor et je doit partir immediatement !!!!! pensé vous ke je puisse la vendre au maroc avec le recipissé ( papier prouvant ke j ai f ma carte national )
 
Haut