Défaillance des hôpitaux : une femme accouche elle-même

C’est une photo insupportable. Cette jeune femme, selon un témoin qui l’a photographiée, a dû attendre durant trois longues heures, oubliée, dans un couloir de l’hôpital de Sidi Bennour, une petite ville située à quelques kilomètres d’El Jadida, dans la région de Doukkala-Abda.

Comme personne ne venait, et que les douleurs devenaient insupportables, la femme a opté par faire sortir elle-même son bébé.

Devant des témoins ahuris, et en l’absence de médecins et d’infirmiers, dans une indifférence quasi aboslue, le bébé est finalement venu au monde. Baigné dans le liquide amniotique et le sang de sa mère.

http://www.demainonline.com/2011/07/06/bienvenue-au-maroc/

Photo prise a l'hôpital Sidi Bennour, province d'El Jadida, Maroc. Date : Juillet 2011
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C’est une photo insupportable. Cette jeune femme, selon un témoin qui l’a photographiée, a dû attendre durant trois longues heures, oubliée, dans un couloir de l’hôpital de Sidi Bennour, une petite ville située à quelques kilomètres d’El Jadida, dans la région de Doukkala-Abda.

Comme personne ne venait, et que les douleurs devenaient insupportables, la femme a opté par faire sortir elle-même son bébé.

Devant des témoins ahuris, et en l’absence de médecins et d’infirmiers, dans une indifférence quasi aboslue, le bébé est finalement venu au monde. Baigné dans le liquide amniotique et le sang de sa mère.

http://www.demainonline.com/2011/07/06/bienvenue-au-maroc/

Photo prise a l'hôpital Sidi Bennour, province d'El Jadida, Maroc. Date : Juillet 2011


Désolé mais vu la source, j'émet de sérieux doutes sur "l'information" !
Il doit y avoir une explication plus plausible sur cet accouchement.......à supposer que "l'information" soit vraie !
 
Désolé mais vu la source, j'émet de sérieux doutes sur "l'information" !
Il doit y avoir une explication plus plausible sur cet accouchement.......à supposer que "l'information" soit vraie !

Tu vois une femme par terre dans un couloir sans aucun matériel ou personnel médical a coté d'elle , et un bébé qui vient de naître avec plein de liquide autour , qu'elle autre explication peut on donner ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu vois femme par terre dans un couloir sans aucun matériel ou personnel médical a coté d'elle , et un bébé qui vient de naître avec plein de liquide autour , qu'elle autre explication peut on donner ?

Dis : il y avait au moins une personne avec elle : celui qui l'a pris en photo et qui a rapporté "l'événement" !
Pourquoi n'est il pas allé chercher du "secours", hein ?

Et pourquoi cette dame n'était elle pas accompagné par au moins un membre de sa famille, son mari par exemple, hein ?

Et pourquoi ...et pourquoi...
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
C’est une photo insupportable. Cette jeune femme, selon un témoin qui l’a photographiée, a dû attendre durant trois longues heures, oubliée, dans un couloir de l’hôpital de Sidi Bennour, une petite ville située à quelques kilomètres d’El Jadida, dans la région de Doukkala-Abda.

Comme personne ne venait, et que les douleurs devenaient insupportables, la femme a opté par faire sortir elle-même son bébé.

Devant des témoins ahuris, et en l’absence de médecins et d’infirmiers, dans une indifférence quasi aboslue, le bébé est finalement venu au monde. Baigné dans le liquide amniotique et le sang de sa mère.

http://www.demainonline.com/2011/07/06/bienvenue-au-maroc/

Photo prise a l'hôpital Sidi Bennour, province d'El Jadida, Maroc. Date : Juillet 2011


ttaaiiinnn chui choquée!!! :eek:

meskina ! :eek:
 
Je suis choquée également et ça ne m'étonnerai pas que cela puisse arriver mais croyez-vous réellement qu'une femme qui vient d'accoucher laisserait son bébé par terre?
le reflexe d'une mére est de le prendre dans les bras et vérifier s'il est en bonne santé.

Bref, je ne sais pas mais je me méfie des photos sur le net.
 
Dis : il y avait au moins une personne avec elle : celui qui l'a pris en photo et qui a rapporté "l'événement" !
Pourquoi n'est il pas allé chercher du "secours", hein ?

Et pourquoi cette dame n'était elle pas accompagné par au moins un membre de sa famille, son mari par exemple, hein ?

Et pourquoi ...et pourquoi...

Aucun pourquoi ne justifie qu'elle accouche par terre ! Celui qui l'a filmer est venu après , son mari surement il courait dans tout l’hôpital chercher de l'aide et chaque infirmière lui demander 50DH...wa allah ou a3lam.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
je suis infirmiere et je suis vraiment choquée !

la mere ne peut pas prendre son bb dans ses bras au lieu de tenir la bouteille!!!!!!!
ouai c'est vrai que c'est bizarre qu'elle ne le tienne pas ... des fois sous le chox de ce qui lui ai arrivé on peut pas savoir.
c'est assez choquant de voir le bébé à mm le sol ....:(
 
faudrait prendre en compte meskina sa douleur (déchirure puisque pas d'episiotomie,peut être ) douleurs le choque,les saignements etc.
faut pas incriminer la mère mais plutôt le système et le manque de personnel pour gérer je pense !
 
j ai ouvert ta source tous ce que jk ai trouve : photo d une femme et de bebe , mais pourquoi il n ya pas la tete de la femme sur la photo
j ai aussi lu ca : j’avais déjà ma petite république en 1922

demain online : une republique au Maroc et pour arriver a ce but bien sur faut diaboliser le Maroc 24 h
attention je ne dis pas ca n existe pas ce genre de tragedie ca peut arriver , tout le monde sait que le domaine de sante , d education .........ont besoin de beaucoup de changements de A a Z mais je suis contre les propagandes et la haine de ce demain online envers le Maroc : une republique dream on
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Aucun pourquoi ne justifie qu'elle accouche par terre ! Celui qui l'a filmer est venu après , son mari surement il courait dans tout l’hôpital chercher de l'aide et chaque infirmière lui demander 50DH...wa allah ou a3lam.

Mouais....pas trés convainquant !
Comme tu dis allaho âlam ....mais désolé, je n'ai jamais considéré M.Ali Lemrabet comme une source objective et surtout ...fiable !

Cela dit, dans ce pays, il y a de nombreux douars qui ne disposent même pas d'un centre de santé et où donc des femmes accouchent chez elle ...toujours entouré de leur famille !

Faut pas non plus trop pousser : Sidi bennour (que je connais) est une grosse bourgade agricole mais ce n'est pas Casa quand même : son hopital n'est pas si immense pour qu'une personne reste "seule" pendant trois heures éloignée des regards même des patients ...et une femme enceinte n'accouche généralement pas "silencieusement" !

Ses cris auraient du attirer des gens sauf si par un extraordinaire hasard, ce jour là....il n' y avait aucun patient , à supposer que tout le personne médical avait disparu !

Ceci étant, oui notre systéme de santé est défaillant dans de nombreux domaines ...et souffre de graves carences !
Mais ce n'est certainement pas cette douteuse affaire ...qui constitue la preuve la plus "probante" de ces "défaillances" !
 
Ne vous inquiétez pas ceci n'arrivera plus jamais après les élection d'octobre. Le Roi va nommer un très bon ministre de la santé comme il a fait avec Baddou;-)

Et tout çà grâce à qui? A ceux qui ont dit OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
 
C’est une photo insupportable. Cette jeune femme, selon un témoin qui l’a photographiée, a dû attendre durant trois longues heures, oubliée, dans un couloir de l’hôpital de Sidi Bennour, une petite ville située à quelques kilomètres d’El Jadida, dans la région de Doukkala-Abda.

Comme personne ne venait, et que les douleurs devenaient insupportables, la femme a opté par faire sortir elle-même son bébé.

Devant des témoins ahuris, et en l’absence de médecins et d’infirmiers, dans une indifférence quasi aboslue, le bébé est finalement venu au monde. Baigné dans le liquide amniotique et le sang de sa mère.

http://www.demainonline.com/2011/07/06/bienvenue-au-maroc/

Photo prise a l'hôpital Sidi Bennour, province d'El Jadida, Maroc. Date : Juillet 2011


histoire difficile mais on pouvait se passer de la photo...
 
Ca remonte à 2011 si vous regardez bien la date et encore je doute que ce soit vrais vu qu'on en a que brièvement parlé , ma femme est actuellement dans ce village, elle est de Sidi bennour, Allah Wa Alam !!
 
Ca remonte à 2011 si vous regardez bien la date et encore je doute que ce soit vrais vu qu'on en a que brièvement parlé et que maintenant, ma femme est actuellement dans ce village, elle est de Sidi bennour, Allah Wa Alam !!

Je ne comprend pas comment on peut trouver une excuse à ce système de santé plus bas que terre.

Défendre l'indéfendable, à quoi bon?

-
 
L'histoire, j'y crois, ça ne m'étonne pas du tout.
La photo non, ça me semble plus une manip pour dramatiser un evenement qui n'en a pas plus besoin que ça. Et puis on ne connait pas l'entièreté de l'histoire ni le contexte, et je suis le premier à dire que les hopitaux craignent.

Sinon à part ça, des milliers de femmes accouchent au Maroc dans leur maison sans problème, le risque est plus grand mais au vu de ce que propose les hopitaux comme prise en charge...
 
Je ne comprend pas comment on peut trouver une excuse à ce système de santé plus bas que terre.

Défendre l'indéfendable, à quoi bon?

-

Si ça aurait été que le système de Santé, zid fi les Bidonvilles insalubres digne des Bidonvilles de Nanterre (1965), ajouter à cela l'enseignement public archaique et obsolète, Rechwa dans les routes et meme en ville, le riche qui dévisage le pauvre et qui l'insulte etc... Le Maroc en général est malade et victime de ses défauts !!
 

sevet

VIB
Comment on peut sortir un téléphone portable dans un moment pareil :malade:
Pourquoi il n'apporte pas de l'eau, une serviette mouillé j'en sais rien.
Sois juste humain...
 

sevet

VIB
C'est tout ce qui t'as révolté ?
Bien sur que non mais le reste nous le savons tous. Ce n'est pas parce que l’hôpital est en sous effectif que tu ne dois pas (immédiatement) porter assistance à cette pauvre femme. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement mais au pire des cas les médecins ont une "excuse": le manque de moyen/personnel.
Mais celui qui tient le portable quelle est son excuse ? Tu prends un chiffon, tu vas dans les toilettes il y a de l'eau, tu le mouilles. ENfin j'en sais rien un minimum d'humanité. Tu ne sors pas ton portable pour prendre en photo cette pauvre femme afin de la balancer sur internet.
Personnellement cette idée ne m'aurait meme pas effleuré l'esprit.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bien sur que non mais le reste nous le savons tous. Ce n'est pas parce que l’hôpital est en sous effectif que tu ne dois pas porter assistance à cette pauvre femme. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement mais au pire des cas les médecins ont une excuse: le manque de moyen/personnel.
Mais celui qui tient le portable quelle est son excuse ? Tu prends un chiffon, tu vas dans les toilettes, tu le mouilles. ENfin j'en sais rien un minimum d'humanité. Tu ne sors pas ton portable pour prendre en photo cette pauvre femme pour la balancer sur internet.
Tu justifies le refus d'aides de la part des personnels de santé (manque de moyens etc) en ajoutant que tu ne sais pas ce qui s'est passé exactement, et tu attaques celui qui a pris la photo alors que tu ne sais pas ce qu'il a fait avant et après sa prise de photo. Drôle de logique.

Si ça se trouve la personne qui a prit la photo a tout fait pour appeler les personnels qui préfèrent "tedewira" pour bouger leur Q et pour les dénoncer il a prit la photo pour prouver leur crime envers cette femme, c'est l'affaire de 2secondes.
 
Haut