"Je défends le droit de la femme à avoir une relation sexuelle avant le mariage"

BEJAADI

Garde à vous
VIB
« Hymen National – Malaise dans l’islam », le réalisateur Jamel Mokni signe un documentaire engagé. Il dénonce la souffrance de certaines femmes musulmanes qui ont perdu leur virginité avant le mariage. Entretien.

Il lui en a fallu du temps pour briser le tabou de la virginité. Deux ans de prise de contact, de mise en confiance et de tournage – du Nord au Sud de la Tunisie. Mais pour le fougueux Jamel Mokni, l’objectif est atteint : Hymen National – Malaise dans l’islam donne la parole à des femmes et des hommes qui défendent ou dénoncent le sacre de l’hymen.

Le documentaire du réalisateur belge d’origine tunisienne fait du bruit. Surtout depuis la projection-débat organisée le 27 octobre à Tunis, en marge des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) lors desquelles il n’a pas été programmé. Le film continue sa vie et pourrait encore faire parler de lui. Une diffusion serait prévue en décembre aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles, Belgique) et, prochainement, sur TV5 Monde.

Jeuneafrique.com : Quel est le message de votre film ?

Jamel Mokni : Qu’une fille qui a perdu sa virginité ne doit pas avoir honte parce que c’est un acte normal, ordinaire. Pourtant, quand une fille a perdu sa virginité, elle a tout perdu : on la traite de ****, et tout le monde veut coucher avec elle ! J’ai fait le film pour dénoncer l’omerta, le black-out, le silence. Pour changer la mentalité, le regard des gens. D’autant qu’en Tunisie la moyenne d’âge du mariage des filles est d’environ 28 ans. Alors de leur puberté, vers 14 ans, à 28 ans, qu’est-ce qu’elles vont faire ? Le problème se pose réellement car une fille en bonne santé va avoir des envies, et donc des relations sexuelles.

Vous donnez la parole aux partisans et aux opposants de la virginité mais vous avez clairement un parti pris…

Pour moi, un documentaire doit avoir un point de vue documenté. Je connais très bien le sujet, j’ai rencontré pratiquement tout le monde mais, oui, j’ai mon point de vue, clair et net. On voit la souffrance de ces filles… Ce film est un film de droits de l’homme. Je défends les droits de la femme à avoir une relation sexuelle avant le mariage.

Il y a une hypocrisie sociale sur la virginité…

Les hommes veulent avoir des relations avec les filles qui ont perdu leur virginité, mais après ils veulent se marier avec des filles vierges ! Mais si le vrai problème est dans la tête des hommes, il l’est aussi dans la tête des femmes : elles ont intériorisé qu’une fille doit être vierge le jour du mariage. Du coup, elles essaient de transmettre cette idée à leurs filles et à leurs garçons.

Votre film a été bien reçu lors de la projection-débat, mais vous avez des détracteurs. Que vous reprochent-ils ?

Comme la production a été financée par la Belgique, quelques conservateurs pensent que le film est une tentative des pays occidentaux de nuire à la réputation de la Tunisie ou de régler leurs comptes avec le pays à travers ses ressortissants. Mais ce n’est pas vrai !
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Votre film est dédié à Tahar Haddad. Qui est-il ?

En 1930, ce syndicaliste tunisien très actif a écrit le livre Notre femme dans la charia et la société. Il explique d’une façon très scientifique qu’il est contre la polygamie, la répudiation… et tout ce que Bourguiba [l’ancien président tunisien Habib] a dénoncé par la suite. Tahar Haddad a été empêché de terminer ses études de droit, il a dû s’exiler. Et il est mort à 36 ans d’une crise cardiaque, suite à une tuberculose. À son enterrement, il n’y avait que cinq personnes parce qu’il représentait la honte : “Il a défendu la femme ? Comment ça se faisait qu’il la défende ?” À l’époque, c’était inadmissible.


Source: Jeune Afrique

http://www.jeuneafrique.com/Article...r-une-relation-sexuelle-avant-le-mariage.html
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Je donnerai mon point de vue après, sur ce type d’œuvre participant à la régression de notre culture et tradition.

Ce que nos ancêtres ont mis des siècles à construire, et ce qui a fait que la femme musulmane soit respectée et respectable.

Mais il y a toujours des personnes pour détruire le travail accompli et après tout avaliser la réputation de la femme musulmane par ce types d’œuvres que l'on qualifiera d’étron cinématographique.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La virginité est une chose tellement intime, tellement personnelle que personne ne devrait prendre parti pour les autres...
Celle qui couche hors mariage ne mérite pas moins de respect que celle qui se préserve pour le mariage...
Chacun devrait juste se mêler de ses affaires et se juger avant de juger les autres...Pour celles qui perdent leur virginité hors mariage, elles n'ont de comptes à rendre qu'à Allah s.w.t et celles qui se préservent ne seront récompensées que par Allah s.w.t donc personne ne devrait se mêler de la virginité d'une fille (ou même d'un homme d'ailleurs).

Cela dit, on ne peut pas empêcher les gens d'avoir un avis mais celui-ci ne doit engager qu'eux, si ce gars veut une fille non vierge qu'il aille se la chercher mais qu'il ne parle pas au nom de toutes les filles...
Et si, un autre veut une fille vierge, qu'il aille se la chercher et qu'il nous foute la paix, la chasteté, la virginité des autres ne sont pas ses affaires...
 

Sophia 57

mission accompli :)
Que chacune fasse ce qu'elle veut de sa foufoune et basta je
comprend pas pk est ce que l'entre jambe d'une femme soit sujet à polemique.
c'est grave quand même. on a un dieu au dessus de nos tête c'est le seul juge
il voit tout donc le reste on s'en bas les reins, on doit rien a personne. donc
monsieur Jamel machin, les femmes n'attendent pas ta bénédiction pour se
préserver ou pour au contraire avoir une relation sexuelle. pk est ce que tu t’intéresse
à ça idiot ? :prudent: je sais pas pk la femme musulmane suscite a chaque fois
la passion ou la haine au poin d'en faire des debats televisé, des film des livres,
foutez nous la paix, vous voulez quoi ? Du pain ? :prudent:
 

dawn06

jour après jour
VIB
Je n'aime ni les defendeurs du droit aux relations sexuelles avant le mariage, ni ceux qui font de la virginité un point fondamental
C'est tellement intime comme decision que je comprend pas la liberté que prenne certain a se prononcer dessus.......
Je vois pas ce qui a de si interresant......
 
Jeuneafrique.com : Quel est le message de votre film ?

Jamel Mokni : Qu’une fille qui a perdu sa virginité ne doit pas avoir honte parce que c’est un acte normal, ordinaire. Pourtant, quand une fille a perdu sa virginité, elle a tout perdu : on la traite de ****, et tout le monde veut coucher avec elle ! J’ai fait le film pour dénoncer l’omerta, le black-out, le silence. Pour changer la mentalité, le regard des gens. D’autant qu’en Tunisie la moyenne d’âge du mariage des filles est d’environ 28 ans. Alors de leur puberté, vers 14 ans, à 28 ans, qu’est-ce qu’elles vont faire ? Le problème se pose réellement car une fille en bonne santé va avoir des envies, et donc des relations sexuelles.


il y a un vrai pb à ce niveau-là

je ne suis ni pour, ni contre la viriginité, par contre, une fille devrait faire ce qu'elle a envie de faire et devrait être libre de le faire !

ainsi garder sa virginité par contrainte est pr moi catastrophique pour avoir une vie sexuelle et une vie en générale équilibrée

il suffit de voir le regard plein de haine de certaines filles frustrées ou leur tendance à la médisance permanente ...
 
Que chacune fasse ce qu'elle veut de sa foufoune et basta je
comprend pas pk est ce que l'entre jambe d'une femme soit sujet à polemique.
c'est grave quand même. on a un dieu au dessus de nos tête c'est le seul juge
il voit tout donc le reste on s'en bas les reins, on doit rien a personne. donc
monsieur Jamel machin, les femmes n'attendent pas ta bénédiction pour se
préserver ou pour au contraire avoir une relation sexuelle. pk est ce que tu t’intéresse
à ça idiot ? :prudent: je sais pas pk la femme musulmane suscite a chaque fois
la passion ou la haine au poin d'en faire des debats televisé, des film des livres,
foutez nous la paix, vous voulez quoi ? Du pain ? :prudent:



le corps de la femme musulmane appartient à la communauté , c'est normal de débattre du sujet
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam chef,

Je suis contre tout rapport sexuel avant l'âge de 18 ans... après cet âge, ma position des rapports sexuels varie d'un monde qui applique la charia à un autre qui ne l'applique pas.
 
On ne généralise pas, mais on constate. Je ne veux pas entrer dans la polémique, mais le constat est loin d'etre reluisant.
non tu ne generalises pas .... relies juste tes propos et ceux de math ...

Reluisant ou pas je connais tres bien ce pays et il y a de tout ! c est aussi valable pour le maroc ou l algerie ...

donc vos prejugés debiles vous pouvez vous les garder
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
non tu ne generalises pas .... relies juste tes propos et ceux de math ...

Reluisant ou pas je connais tres bien ce pays et il y a de tout ! c est aussi valable pour le maroc ou l algerie ...

donc vos prejugés debiles vous pouvez vous les garder

Sauf qu'au Maroc, on a pas laïcisé le pays, on a pas supprimé l' adan de fjar, on arrête pas les jeunes filles voilées ou les gens qui prient en publique...
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
non tu ne generalises pas .... relies juste tes propos et ceux de math ...

Reluisant ou pas je connais tres bien ce pays et il y a de tout ! c est aussi valable pour le maroc ou l algerie ...

donc vos prejugés debiles vous pouvez vous les garder

Non nous fais dire ce que nous n'avons pas dit.

Il y a des choses qui me rebutent comme Maths l'a affirmé, et qui corroborent certains préjuges, mais ne stigmatisons pas.

Enfin, je te demande d’être moins virulente ici, nous ne sommes pas virulent à l'inverse de toi.


:)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam Khouya,


Je pense que la charia reste applicable avant et après 18 ans.
Effectivement. Mais aux mondes dans lesquels la charia est appliquée, le mariage des fillettes et des adolescentes, est autorisée… position à revoir… le mariage est un engagement et un ensemble de responsabilités auxquels les fillettes et les adolescentes ne peuvent pas tenir.
 
Appartient à la communauté????
Pourrais tu develloper????
dans toute les sociétés traditionnelles/religieuses , c'est la communauté qui décident des règles de rencontres entre les deux sexes et des droits qu'un individu peut avoir sur son propre corps
comme la plupart des communauté humaines sont dirigés par les hommes , c'est souvent les femmes qui subissent le plus d'interdit
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Effectivement. Mais aux mondes dans lesquels la charia est appliquée, le mariage des fillettes et des adolescentes, est autorisée… position à revoir… le mariage est un engagement et un ensemble de responsabilités auxquels les fillettes et les adolescentes ne peuvent pas tenir.


Exactement, je pense que le mariage des adolescentes devrait être prohibée et la majorité de 18 ans devrait être imposée.

Et nous devrions définir des règles et des lignes auxquelles ne pas déroger.
 
Sauf qu'au Maroc, on a pas laïcisé le pays, on a pas supprimé l' adan de fjar, on arrête pas les jeunes filles voilées ou les gens qui prient en publique...

ok pays laique ... mais cela ne veux pas dire que ses habitants soit forcement d accord ... c est une histoire politique

la moitié de ma famille tunisienne est voilée et n a aucun probleme et l adan existe meme au fajr ... je sais de quoi je parle je passe tout mes ramadan la bas ...

Ce qui me gene c est qu on mette tout les tunisiens dans le meme sac ...
 

dawn06

jour après jour
VIB
dans toute les sociétés traditionnelles/religieuses , c'est la communauté qui décident des règles de rencontres entre les deux sexes et des droits qu'un individu peut avoir sur son propre corps
comme la plupart des communauté humaines sont dirigés par les hommes , c'est souvent les femmes qui subissent le plus d'interdit

OKi, on est d'accord
Cependant l'interdit de relation sexuelle est aussi masculine, interdit souvent occulté ds ces société d'homme
 

math2007

3iche o mate7diche
non tu ne generalises pas .... relies juste tes propos et ceux de math ...

Reluisant ou pas je connais tres bien ce pays et il y a de tout ! c est aussi valable pour le maroc ou l algerie ...

donc vos prejugés debiles vous pouvez vous les garder

je t'ai pas attaqué, j'ai pas mal des amis tunisiens et c'est eux même qui me disent tt ca : y a un pratiquant et 100 qui mange ramadan, c'est la réalité et c'est ca la politique de pays (laïque).
 
Haut