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Défilé en bikini sur l'esplanade de la mosquée hassan à rabat
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[QUOTE="tizniti, post: 14000828, member: 136727"] Un peu d'histoire ne nous ferait pas beaucoup de tord: En 1019 (409 de l’hégire), le calife de Bagdad, Al Qadir, prend une décision politique en utilisant la religion : il fait lire au palais puis dans les mosquées une profession de foi appelée Risâla al-qâdiriya, «l’Épître de Qadir», dans laquelle il condamne la doctrine du «Coran créé», interdit les exégèses et fixe le credo officiel. Il «ferme la porte de l’ijtihad» (effort de recherche personnel), selon l’expression en usage chez les musulmans. [U]Il tue ainsi l’esprit critique [/U]et encourage le taqlid, [B]«l’imitation servile», au détriment de l’innovation.[/B] Un des plus graves problèmes qui continuent à se poser dans la plupart des pays musulmans est celui de l’enseignement, inspiré par la méthode coranique et fondé sur l’apprentissage par cœur. Établi à la fin des années 1990, un rapport de l’ALECSO, Organisation de la Ligue Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences, soulignait : [U][I]«Les programmes d’éducation, dans de nombreux cas, ne correspondent ni aux besoins de la société arabe, ni aux exigences du développement. De même, ils ne conduisent pas à la formation de l’esprit critique, scientifique et démocratique».[/I][/U] Depuis, la situation ne s’est guère améliorée. Le deuxième rapport du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) sur le monde arabe, tire la sonnette d’alarme. Rédigé par des intellectuels arabes et publié en 2004, il relève de «grands déficits» et dresse une longue liste des retards, notamment :[U][I] accumulation médiocre des connaissances, faiblesse des capacités d'analyse, de l'esprit critique, de l'esprit créatif, de l'ouverture sur le monde, de la recherche fondamentale et surtout de la prédominance du raisonnement magique contre le raisonnement rationnel et scientifique[/I][/U];) [/QUOTE]
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