Défilé nocturne sur les champs-elysées : les policiers ont-ils le droit de manifester ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ils réclamaient plus de moyens et d’effectifs et des mesures urgentes pour travailler en sécurité, à la suite de l’agression de quatre agents au cocktail Molotov à Viry-Châtillon.

S’il « comprend leur exaspération », Bernard Cazeneuve a tenu a rappeler les policiers à leur « déontologie ». Au lendemain de la manifestation nocturne et impromptue de centaines de policiers à Paris, le ministre de l’intérieur a dit, répondant à une question d’actualité au gouvernement au Sénat, mardi 18 octobre, qu’« on ne peut pas, quand on est policier, défiler avec des voitures de police et des gyrophares, parce que ce n’est pas conforme à ce qu’est la déontologie de la police dans la République ».

Avant lui, le directeur général de la police nationale (DGPN), Jean-Marc Falcone, avait déjà qualifié d’« inacceptable » le comportement des représentants des forces de l’ordre qui ont manifesté devant l’hôpital Saint-Louis (10e arrondissement), puis sur les Champs-Elysées, dans la nuit de lundi à mardi.

Ils étaient environ cinq cents agents et plusieurs dizaines de voitures de police rassemblés pour une manifestation nocturne, mobilisés par des SMS et des messages sur des réseaux sociaux, dans le but d’exprimer leur mécontentement, une semaine après l’agression des policiers à la Grande Borne (Essonne), au cours de laquelle quatre agents ont été blessés, dont deux grièvement. Ils dénoncent notamment le manque de moyens, d’effectifs, et de fermeté face aux violences envers les policiers.

Plus largement, certains dénoncent une politique du chiffre, ou encore des conditions de travail plus difficiles depuis les attentats du 13 novembre et la mise en place de l’état d’urgence.

Dès le lendemain de ce rassemblement, non préparé et non autorisé, et avant même la prise de parole du ministre, une enquête avait été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) « afin de déterminer et de préciser les manquements individuels aux règles statutaires. » Le communiqué de la DGPN note ainsi que certains policiers manifestaient pendant leur service, et en uniforme, ce qui leur est interdit. Un SMS envoyé lundi soir par plusieurs policiers appelait d’ailleurs les agents « en ou hors service » à participer au rassemblement
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Que dit la loi ?

Le rassemblement a eu lieu sans déclaration préalable à la préfecture de police, a dit une source policière, or l’article 431-9 du code pénal punit de 7 500 euros d’amende et de six mois d’emprisonnement le fait d’organiser« une manifestation sur la voie publique n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable dans les conditions fixées par la loi ». Les participants à ladite manifestation ne sont cependant pas concernés par ces sanctions.

Si les policiers, comme les militaires, n’ont pas le droit de se mettre en grève – conformément à l’article L-4121-4 du code de la défense – leur droit de manifester est plus trouble.

Selon le code de déontologie de la police et de la gendarmerie, les fonctionnaires de police ne peuvent, lorsqu’ils sont en fonction, exprimer ou manifester leurs opinions politiques, religieuses ou philosophiques.

En civil et hors service, ils peuvent s’exprimer « librement » mais « dans les limites imposées par le devoir de réserve et par la loyauté à l’égard des institutions de la République », selon l’article 434-29 du code de déontologie. Dans une note consultée par l’Agence France-Presse, le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a justement rappelé aux agents de la police nationale leur « code de déontologie » et leur « devoir de réserve et de loyauté ».

Le communiqué de la DGPN, lui, dit que les policiers « ne peuvent outrepasser les devoirs que leur impose leur statut et qui fondent la légitimité de l’accomplissement de leurs missions de police au service de l’ordre public et de la loi républicaine. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justic...sees_5016012_1653578.html#h50hWUwKp5E4VE86.99
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les policiers ne décolèrent pas : de nouvelles mobilisations "spontanées"

lendemain de la manifestation surprise de leurs policiers parisiens, de nouveaux rassemblements non autorisés ont eu lieu dans plusieurs villes de France.

Une centaine de policiers se sont rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi à bord de leurs véhicules de service sur le Vieux-Port à Marseille. En grande majorité de la police nationale, ils ont stationné leurs véhicules sur une zone piétonnière en bas de la Canebière vers 1 heure du matin. Le mouvement n'est pas organisé par un syndicat, il est "spontané" a déclaré un manifestant.
Ils se sont ensuite rassemblés face à la mer et ont observé une minute de silence avant de regagner leurs voitures et de s'en aller dans le calme une demi-heure plus tard.
A Nice, ce sont 70 agents selon "Nice Matin" qui se sont réunis place Massena de 22h à 23h et ont quitté les lieux après avoir entonné la marseillaise

http://actualites.nouvelobs.com/soc...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20161019

Plusieurs centaines d'agents se sont également rassemblés devant l'hôtel de police d'Evry pour soutenir leurs collègues menacés de sanctions après la manifestation-surprise dans la nuit de lundi à mardi, selon un journaliste de LCI présent sur place.

https://twitter.com/yaelchambon?ref_src=twsrc^tfw

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Une soixantaine d'autres se sont à nouveau réunis devant l'hôpital Saint-Louis à Paris, où est soigné un agent grièvement blessé lors de l'attaque au cocktail Molotov du 8 octobre à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, qui a exacerbé la colère des policiers

(Le 11 octobre, plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés en silence devant les commissariats de France, en solidarité avec leurs collègues, réclamant plus de moyens et davantage de fermeté.))

Manifestation sauvage de policiers en pleine nuit sur les Champs-Elysées
Dernières vidéos

<iframe src="//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01435628/src/umfpr0/zone/14/showtitle/1/" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" allowfullscreen="true" width="633" height="356"></iframe>




ça va nous conduire où, tout ça...

mam
 
suite et fin

Une soixantaine d'autres se sont à nouveau réunis devant l'hôpital Saint-Louis à Paris, où est soigné un agent grièvement blessé lors de l'attaque au cocktail Molotov du 8 octobre à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, qui a exacerbé la colère des policiers

(Le 11 octobre, plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés en silence devant les commissariats de France, en solidarité avec leurs collègues, réclamant plus de moyens et davantage de fermeté.))

Manifestation sauvage de policiers en pleine nuit sur les Champs-Elysées
Dernières vidéos

<iframe src="//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01435628/src/umfpr0/zone/14/showtitle/1/" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" allowfullscreen="true" width="633" height="356"></iframe>

ça va nous conduire où, tout ça...

mam
Je ne sais pas où se va mener, mais si tous les corps de métiers victime de la violence manifeste et font grève se vas donner
les policiers, les enseignent, les médecins, les infirmiers, les employé de mairies, les pompiers, les ambulanciers, les conducteurs de transport en commun, les gardiens de prison et tout qui se retrouvent à tenir un guichet lié à l'état.
c'est certain sa n'annonce rien de bon
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne sais pas où se va mener, mais si tous les corps de métiers victime de la violence manifeste et font grève se vas donner
les policiers, les enseignent, les médecins, les infirmiers, les employé de mairies, les pompiers, les ambulanciers, les conducteurs de transport en commun, les gardiens de prison et tout qui se retrouvent à tenir un guichet lié à l'état.
c'est certain sa n'annonce rien de bon
Salam Marc,
Qu'ils leurs distribuent des Flash-Ball des Tazer des Lacrymos et des munitions à volonté.

#jesuislapolice :cool:
 

Yoel1

VIB
Je ne sais pas où se va mener, mais si tous les corps de métiers victime de la violence manifeste et font grève se vas donner
les policiers, les enseignent, les médecins, les infirmiers, les employé de mairies, les pompiers, les ambulanciers, les conducteurs de transport en commun, les gardiens de prison et tout qui se retrouvent à tenir un guichet lié à l'état.
c'est certain sa n'annonce rien de bon

Cela va donner Marine :fou: en remerciement des 13 000 policiers supprimés par le nain
 
des policiers disent avoir peur lorsqu'ils prennent leur service.
faut qu'ils changent de métier.
Est-ce qu'un ouvrier du bâtiment à peur lorsqu'il est en haut d'un échafaudage ou sur un toit?
Pourtant chaque jour il y a un accident mortel dans le bâtiment.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne sais pas où se va mener, mais si tous les corps de métiers victime de la violence manifeste et font grève se vas donner
les policiers, les enseignent, les médecins, les infirmiers, les employé de mairies, les pompiers, les ambulanciers, les conducteurs de transport en commun, les gardiens de prison et tout qui se retrouvent à tenir un guichet lié à l'état.
c'est certain sa n'annonce rien de bon
Cela va donner Marine :fou: en remerciement des 13 000 policiers supprimés par le nain

et bientôt une guerre ciivile

mam
 

Yoel1

VIB
Salam Marc,
Qu'ils leurs distribuent des Flash-Ball des Tazer des Lacrymos et des munitions à volonté.

#jesuislapolice :cool:

Salam universal
Cela est déjà fait ...ce qu'il manque outre les effectifs , c'est surtout une loi qui les autorisent à tirer au même niveau que la gendarmerie , la notion de légitime défense est complétement obsolète...et comme le dit hollande les juges sont des lâches !
 
et bientôt une guerre ciivile

mam
Une guerre civile n'est pas totalement impossible, ceci dit c'est peu probable, tous les événements de violence dont nous parlons ne sont malheureusement pas nouveaux pourquoi les conséquences déraperaient davantage maintenant ?
Je pense que les pouvoirs publics savent parfaitement ce qu'ils font et craigne depuis un moment un scénario à la Oberton (qui semble bien renseignée)

des policiers attaqués dans une banlieue tuent 6 assaillants, toutes les banlieues s'embrasent en même temps et qq terroriste en profite pour y ajouter attentats et sabotage,
c'est juste un roman mais je pense que la police ou leurs responsables ont raison d'être parcimonieuse avec l'utilisation des armes
 
@Marmoud
oui mais les ouvriers du bâtiment ne mettent pas le feu à leur chantier, surtout s'il y a des gens dedans
(avec ou sans casque)
:claque:
mam
Ils sont parfois ensevelis sous un camion de sable ou par des terres qui s'effondrent ou pire, je l'ai vu, empalé sur des ferrailles suite à une chute. Et oui mam, c'est bien pire que policier et pas avec les mêmes salaires et avantages.
 
et bientôt une guerre ciivile

mam

Non une guerre civile je ne pense pas, une phase de transition violente certainement
Pour qu'il y aie une guerre civile il faut que les parties soient équilibrées, si les fdo décident de faire usage de leur armes ce sera un massacre de civils, enfin de 'racailles' et sur le long terme je pense que c'est pas un mal
 
Non une guerre civile je ne pense pas, une phase de transition violente certainement
Pour qu'il y aie une guerre civile il faut que les parties soient équilibrées, si les fdo décident de faire usage de leur armes ce sera un massacre de civils, enfin de 'racailles' et sur le long terme je pense que c'est pas un mal
il ny aurat pas de guerre civile en france car nous somme un peuple civiliser apres la racaille doit etre mater j en conviens dommage quon ne demande pas avis a des gens comme moi car je ne manquerais pas d idée certainement plus efficace que enarque loin de la vrais vie
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une guerre civile n'est pas totalement impossible, ceci dit c'est peu probable, tous les événements de violence dont nous parlons ne sont malheureusement pas nouveaux pourquoi les conséquences déraperaient davantage maintenant ?
Je pense que les pouvoirs publics savent parfaitement ce qu'ils font et craigne depuis un moment un scénario à la Oberton (qui semble bien renseignée)

des policiers attaqués dans une banlieue tuent 6 assaillants, toutes les banlieues s'embrasent en même temps et qq terroriste en profite pour y ajouter attentats et sabotage,
c'est juste un roman mais je pense que la police ou leurs responsables ont raison d'être parcimonieuse avec l'utilisation des armes
Mais le peuple qui subi depuis des décennies sait très bien qui le dépouille maintenant . Et l'avenir n'est pas entre les
mains des soi disant " on contrôle"
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ils sont parfois ensevelis sous un camion de sable ou par des terres qui s'effondrent ou pire, je l'ai vu, empalé sur des ferrailles suite à une chute. Et oui mam, c'est bien pire que policier et pas avec les mêmes salaires et avantages.

et les lois sur la sécurité....ça existe
surtout dès qu'il s'agit de"galeries" (obligatoires pour les patrons)

mais ça, ce sont des accidents (déplorables, certes)
pas des agressions organisées


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Non une guerre civile je ne pense pas, une phase de transition violente certainement
Pour qu'il y aie une guerre civile il faut que les parties soient équilibrées, si les fdo décident de faire usage de leur armes ce sera un massacre de civils, enfin de 'racailles' et sur le long terme je pense que c'est pas un mal

et des massacres de représailles

mam
 
il ny aurat pas de guerre civile en france car nous somme un peuple civiliser apres la racaille doit etre mater j en conviens dommage quon ne demande pas avis a des gens comme moi car je ne manquerais pas d idée certainement plus efficace que enarque loin de la vrais vie

C'est en train de se mettre en place
 
et des massacres de représailles

mam

A partir du moment ou ils ont des effectifs en nombre suffisant et que les zones de non-droit sont cernées, qu'est ce que tu veux que les racailles fassent, si ils vont à l'affrontement ils vont juste mourir.
Quelles représailles pensent tu qu'ils puissent faire?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A partir du moment ou ils ont des effectifs en nombre suffisant et que les zones de non-droit sont cernées, qu'est ce que tu veux que les racailles fassent, si ils vont à l'affrontement ils vont juste mourir.
Quelles représailles pensent tu qu'ils puissent faire?


tu es à court d'imagination ?
 
C'est en train de se mettre en place
oui mais pas comme je l aimerais cameras centre ville et quartier qui changerons dans année a venir car la plupart ne sont pas exploitable et je sais de quoi je parles apres c est pareil voir actes de delinquance et intervenir a temps c est une autre histoire et ca as un coup enormes pour les communes il faut les entretenir ses cameras alors que flics sur terrains et sanctions plus severe en correctionnels ferait plus d effet sur delinquants
mais politiques hors sols ils ne connaissent pas la realités du terrains
 
oui mais pas comme je l aimerais cameras centre ville et quartier qui changerons dans année a venir car la plupart ne sont pas exploitable et je sais de quoi je parles apres c est pareil voir actes de delinquance et intervenir a temps c est une autre histoire et ca as un coup enormes pour les communes il faut les entretenir ses cameras alors que flics sur terrains et sanctions plus severe en correctionnels ferait plus d effet sur delinquants
mais politiques hors sols ils ne connaissent pas la realités du terrains

Mais les caméras ils les cassent, c'est à cause de ca qu'il y a eu des incidents ya pas longtemps.
Et les sanctions je pense qu'ils n'ont pas assez de place de prison pour les rendre efficaces
Plus ca va et plus ca me fait penser au film banlieue13 :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Attention aux bavures .
Salam remake,
on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs

ca ils l ont mais apres c est niveaux formation que ca peche et le fais qu ils ont des femmes avec eux une aberration pour ma part une femme de 50 kg dans quartier face a delinquants c est juste suicidaire elles ne sont pas prises au serieux
Salam MAX,
Les avoir ne suffit pas, il faut qu'ils aient aussi l'autorisation de s'en servir.

PS: pour les femmes je ne suis pas contre, mais faut qu'elles aient une formation approprié.
 
PS: pour les femmes je ne suis pas contre, mais faut qu'elles aient une formation approprié.
bon je ne veux pas faire mon machos mais je penses que dans quartier elles passent mal et que en plus une femme de 50kg ne peut pas interpeller delinquant de 80 kg si celui ni n ent as pas envis la femme est l egale de l homme mais pas physiquement il faut etre aussi realiste
j ais pratiquer sport de contact et je te garantis que 10 a 20kg d ecart tu le sens et encore plus quand tu es une femme je penses
Les avoir ne suffit pas, il faut qu'ils aient aussi l'autorisation de s'en servir.
bah si ils les ont c est que le maire l as autoriser sur sa commune apres il le repercute en impot locaux ce que ces administrer n apprecient pas forcement
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
bon je ne veux pas faire mon machos mais je penses que dans quartier elles passent mal et que en plus une femme de 50kg ne peut pas interpeller delinquant de 80 kg si celui ni n ent as pas envis la femme est l egale de l homme mais pas physiquement il faut etre aussi realiste
j ais pratiquer sport de contact et je te garantis que 10 a 20kg d ecart tu le sens et encore plus quand tu es une femme je penses
bah si ils les ont c est que le maire l as autoriser sur sa commune apres il le repercute en impot locaux ce que ces administrer n apprecient pas forcement
Un coup de taser (si il n'obtempère pas) et c'est vite réglé ^^ et en gnrl les patrouilles sont mixtes.
Elles servent aussi à traiter les femmes (par ex fouille).

Non les procédures (légitime défense) pour faire usage de ces 'armes' sont trop restrictives. Il faut qu'elles soient adaptées pour ceux qui risquent leurs vies pour nous protéger.
 
Haut