Définition de l"Amour

bismilah errahmane errahim

« Parmi les hommes, il en est qui prennent des égaux en dehors d'Allah en les aimant
comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah... »
(Sourate 2, verset 165)

Ibn Al Qayyim al Jawziyya -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit concernant la demeure
spirituelle de l'amour :
« C'est la demeure autour de laquelle rivalisent les compétiteurs, sur laquelle se hâte les
devanciers, pour laquelle s'exténuent les amants.
[...]
L'amour constitue la nourriture des coeurs, l'aliment des esprits et la prunelle des yeux.
Il est la vie même. Celui qui en est privé fait parti des morts.
[...]
L'amour est également le souffle de la foi et des oeuvres et le champ fertile des stations et
des états spirituels. Lorsqu'ils sont privés d'amour ils deviennent semblables à un corps
inerte et sans esprit vital [...]. »
Ibn Al Qayyim -qu’Allah lui fasse Miséricorde- définie l’amour en ces termes :
« L'amour ne peut être défini par une définition qui est plus évidente que lui-même. Car
les définitions ne font que le rendre insaisissable et imperceptible.
Donc sa définition se résume dans son existence car on ne peut décrire l'amour par une
description plus évidente que l'amour lui même.
C'est dire que les hommes ne font que parler de ces causes, de ses exigences, de ses
signes, de ses illustrations, de ses fruits et de ses dispositions.

L'auteur a retenu trente définitions de l'amour :

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Definitions-de-l-amour.pdf
 
bismilah errahmane errahim

« Parmi les hommes, il en est qui prennent des égaux en dehors d'Allah en les aimant
comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah... »
(Sourate 2, verset 165)

Ibn Al Qayyim al Jawziyya -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit concernant la demeure
spirituelle de l'amour :
« C'est la demeure autour de laquelle rivalisent les compétiteurs, sur laquelle se hâte les
devanciers, pour laquelle s'exténuent les amants.
[...]
L'amour constitue la nourriture des coeurs, l'aliment des esprits et la prunelle des yeux.
Il est la vie même. Celui qui en est privé fait parti des morts.
[...]
L'amour est également le souffle de la foi et des oeuvres et le champ fertile des stations et
des états spirituels. Lorsqu'ils sont privés d'amour ils deviennent semblables à un corps
inerte et sans esprit vital [...]. »
Ibn Al Qayyim -qu’Allah lui fasse Miséricorde- définie l’amour en ces termes :
« L'amour ne peut être défini par une définition qui est plus évidente que lui-même. Car
les définitions ne font que le rendre insaisissable et imperceptible.
Donc sa définition se résume dans son existence car on ne peut décrire l'amour par une
description plus évidente que l'amour lui même.
C'est dire que les hommes ne font que parler de ces causes, de ses exigences, de ses
signes, de ses illustrations, de ses fruits et de ses dispositions.

L'auteur a retenu trente définitions de l'amour :

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Definitions-de-l-amour.pdf

Pour l'écriture c’est l’âme des O et de son èRe qui part de L

Miséricorde c’est la définition de l’église qui n’est pas juste
MiSERi= petit
CORDE c’est la CORDE de fibre

Celui du Coran c’est l’amour des Biens, un tréSORT

Plus les versets sont bas plus ils sont vrais

100.8. et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
89.20. et aimez les richesses d'un amour sans bornes.
76.8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,

le Coran aux 10 amOuRS, préfère les 15 tréSORS des riches en ESSE
 
Salam,

ce verset est très intéressant!

Je le re-poste:

2.165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!

Ce que je me demande, c'est: est ce que c'est en aimant comme on aime Dieu qu'on lui donne des égaux?!

Ou est ce que c'est en donnant des égaux qu'on aime comme on aime Dieu?


Ce qui serait intéressant c'est de chercher les termes "des égaux" dans le Coran, afin de ne pas tomber dans ce piège...

je trouve ceci:

6.150. Dis : "Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela." Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.

Voila pour moi comment on donne des égaux à notre Seigneur...

Reste plus qu'à chercher qui interdit au nom de Dieu ce qu'Il n'a pas interdit ... je pense savoir où chercher :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

ce verset est très intéressant!

Je le re-poste:

2.165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!

Ce que je me demande, c'est: est ce que c'est en aimant comme on aime Dieu qu'on lui donne des égaux?!

Ou est ce que c'est en donnant des égaux qu'on aime comme on aime Dieu?


Ce qui serait intéressant c'est de chercher les termes "des égaux" dans le Coran, afin de ne pas tomber dans ce piège...

je trouve ceci:

6.150. Dis : "Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela." Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.

Voila pour moi comment on donne des égaux à notre Seigneur...

Reste plus qu'à chercher qui interdit au nom de Dieu ce qu'Il n'a pas interdit ... je pense savoir où chercher :)


salam

je pense que c'est...tu le met au même niveau qu'ALLAH!

je crois...
 
salam

et bien je sais pas trop comment l'expliquer...

Laisse Dieu le faire avec ces mots ;) :

6.150. Dis : "Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela." Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,



6.150. Dis : "Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela." Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.

Voila pour moi comment on donne des égaux à notre Seigneur...

Reste plus qu'à chercher qui interdit au nom de Dieu ce qu'Il n'a pas interdit ... je pense savoir où chercher :)
c'est écrit dans les versets d'avant, t'as pas a chercher bien loin
 
parmi les 30 points le 29eme

29) C'est que tu sois tout entier occupé du Bien Aimé et que tu lui offres ta soumission
On en arrive à la définition qui est pour l'auteur la plus globale Abou Bakr al Kattâni rapporte
ceci: « Une discussion s'était engagé sur l'amour à l'occasion du pèlerinage à la Mecque.
Chaque maître spirituel a apporté sa contribution. Comme Al Junayd était le plus jeune parmi
eux ils lui ont dit : "Donne ce que tu as ô irakien"
Il baissa la tête et ses yeux se mirent à verser des larmes, puis il dit : "Un serviteur absent à
lui même, présent dans la mention de Son Seigneur, qui s'acquitte de ses droits, Le
regarde avec son coeur, dont le coeur est brûlé par les lumières de Sa Majesté dont la
boisson limpide est puisé dans la coupe de sa bienveillance et à qui Le majestueux s'est
dévoilé à travers les voiles de Ses mystères, s'il parle c'est par Dieu, s'il articule c'est à
partir de Dieu, s'il bouge c'est l'ordre de Dieu et s'il reste immobile c'est avec Dieu car il
est par Dieu, pour Dieu et avec Dieu."
Ils se mirent à pleurer et lui dire : "Que Dieu te récompense ô couronne des hommes qui
possède la connaissance spirituelle". »
Ô Allah ! Nous te demandons Ton amour Fais nous miséricorde.
« O vous qui avez la foi! Quiconque d'entre vous apostasie...Dieu fera bientôt venir des
hommes, Il les aimera et eux L'aimeront. Ils seront humbles à l'égard des croyants et
fermes à l'égard des impies. Ils combattront dans le sentier de Dieu, ils ne craindront
pas le blâme de Celui qui blâme. »
(Sourate 2, verset 54)
 
Ibn Al Qayyim -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit à propos de l'amour : « [...] Ainsi celui
qui est dépourvu de l'amour ne peut prétendre à l'islam.
Car l'amour est la réalité de la ilaha illa lah. En effet le mot Ilah (Dieu) signifie celui que
les serviteurs divinisent par amour, soumission, crainte, espoir, respect et obéissance Lui.
C'est dire que le vocable arabe ta'lluh (dérivé de ilah) prend sa naissance dans
l'adoration (at-ta'abbud) qui est le dernier degré de l'amour. Donc l'amour est la réalité de la
servitude (al 'ubudiyya). »
 
Les causes qui procurent l’amour [Asbab Al-Houb]
1) La lecture du coran en méditant son texte et en saisissant ses significations comme s'il s'agit
d'un livre que le serviteur médite attentivement pour le retenir et comprendre les visées de l'auteur.

2) Se rapprocher de Dieu par les oeuvres surérogatoires après l'accomplissement des œuvres obligatoires car elles font atteindre au serviteur le degré de la mahbubiyya (le fait d'être aimer après celui de l'amour).
3) La permanence dans son invocation en toute circonstance avec la langue, le coeur, l'action et l'état spirituel. Car sa part à l'amour est en fonction de sa part dans son invocation.
4) Préférer ce qu'Il aime à ce que tu aimes au moment de la domination du désir et de la
passion.
5) La contemplation, la méditation et la connaissance de Ses Noms et Attributs. Car celui qui connaît Dieu par Ses noms, Ses attributs et Ses actes L'aime certainement.
6) La contemplation de Sa bonté, de Sa bienfaisance, de Sa largesse et de Ses bienfaits secrets et manifestes car tout cela implique et invite à Son amour.
7) Le fait que le coeur soit complètement brisé devant Dieu.
8)Se consacrer à Lui dans les moments privilégiés des effluves divines pour s'adresser à Lui en confidence et méditer Ses paroles dans la présence du coeur et le respect des règles de convenance qu'exige la servitude concluant tout cela par la demande de pardon et la repentance.
9) Fréquenter les amoureux sincères et retenir leurs plus belles expressions pour apprendre à ne parler que de choses utiles.
10) L'éloignement par rapport à tout motif qui s'interpose entre le coeur et Dieu -exalté et glorifié-.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
j'ai envie de te dire.... cela dépend de ta manière d'aborder la religion :intello:

mais là dans le sujet, non, rien à voir!!!
Pas sûr du tout.

La religion, ça se résume à quoi : une réponse au mythe des origines, une certaine approche de l"au dela, quelques génuflexions entre les deux et beaucoup de considérations diverses et variées sur la manière de bander des uns et des autres.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Merci pour le Rappel :cool:

D'ailleurs si j'en juge d'après le verset 6.148, je dois dire aux partisans de la Sunna de la part du Messager Muhammad:

"Avez vous quelques science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir."
le verset parle des musulmans ?
 
Pas sûr du tout.

La religion, ça se résume à quoi : une réponse au mythe des origines, une certaine approche de l"au dela, quelques génuflexions entre les deux et beaucoup de considérations diverses et variées sur la manière de bander des uns et des autres.

non pour moi cela n'a rien a voir avec tout ce que tu décris.
je n'ai aucun reproche à te faire, mais n'y trouves tu pas quelque chose de plus "spirituel", de plus réfléchis que cela?
 
le verset parle des musulmans ?

non, il parle, je cite, de ceux qui diront:

"Si Dieu avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit"


La Sunna, je le rappelle, déclare interdit ce que Dieu n'a pas interdit dans le Coran, associe souvent le prophète Muhammad à Dieu, et sous prétexte que ce sont des coutumes ancestrales (de vos ancêtres), vous vous en moquez.

Cela ne s'applique pas qu'aux sunnites, rassure toi, mais vous êtes en majorité ici
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
non, il parle, je cite, de ceux qui diront:

"Si Dieu avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit"


La Sunna, je le rappelle, déclare interdit ce que Dieu n'a pas interdit dans le Coran, associe souvent le prophète Muhammad à Dieu, et sous prétexte que ce sont des coutumes ancestrales (de vos ancêtres), vous vous en moquez.

Cela ne s'applique pas qu'aux sunnites, rassure toi, mais vous êtes en majorité ici
ok, merci .
 
non, il parle, je cite, de ceux qui diront:

"Si Dieu avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit"


La Sunna, je le rappelle, déclare interdit ce que Dieu n'a pas interdit dans le Coran, associe souvent le prophète Muhammad à Dieu, et sous prétexte que ce sont des coutumes ancestrales (de vos ancêtres), vous vous en moquez.

Cela ne s'applique pas qu'aux sunnites, rassure toi, mais vous êtes en majorité ici
Kill bill is backkkkkkkkkkkkkkkkk
 
Question :

Est-il possible de traduire le Coran en langue française, par exemple, pour qu'il puisse être lu par les non musulmans, alors qu'Allah, Le Très-Haut, dit (traduction rapprochée) :

"Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé que seuls les purifiés touchent"

Et il est écrit sur la couverture de ce Livre (traduction rapprochée) :

"C’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose (de Sa science et de Sa puissance). Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis: "Allah vous donne Son décret là-dessus"
 
Réponse :



Il est impossible de faire une traduction du Coran, qui rivaliserait avec la précision de ses expressions, la grandeur de son style, la beauté de son texte et des règles de sa composition et qui rivaliserait avec lui dans sa capacité à rendre impuissant toute imitation et la réalisation de tous ses objectifs dont l'indication des dispositions et des mœurs et la démonstration des leçons et des sens principaux et secondaires, et tout ce qui concerne le Coran, et ses propriétés, émanant de sa rhétorique parfaite.



Quiconque essaye de traduire le Coran de cette manière, ferait comme celui qui tente de monter au ciel sans équipements ni escaliers, ou qui tente de voler dans l'air sans ailes ou machines.



Il est possible qu'un savant religieux exprime ce qu'il a compris des sens du Coran, selon ses compétences et ses capacités, dans une autre langue, pour expliquer aux gens, ne parlant pas la langue arabe, ce que son cerveau a pu comprendre, comme droit chemin préconisé par le Coran, ce qu'il a pu en déduire comme dispositions religieuses ou leçons et exhortations qu'il en a tirées.



Mais, l'explication des versets rédigée, dans une langue autre que l'arabe, par cette personne et de ce qu'elle a pu en comprendre, ne saurait être considérée comme Coran, ni de loger son œuvre à la même enseigne que le Coran, de quelque manière que ce soit.



Ces explications sont pareilles aux exégèses du Coran en langue arabe dans le rapprochement des sens des versets et dans l'aide que cela peut apporter dans la déduction des leçons et dans la déduction des jugements.



Cela ne saurait s'appeler une exégèse du Coran.



A partir de là, il est permis aux personnes en état d'impureté majeure (Jounoub) et aux mécréants de toucher cet ouvrage comportant la traduction des sens du Coran, comme il leur est permis de toucher les livres d'exégèse du Coran en arabe.



Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille.

Comité permanent [des savants] de l'Ifta


http://www.bladi.info/338964-traduction-coran/
 
Réponse :



Il est impossible de faire une traduction du Coran, qui rivaliserait avec la précision de ses expressions, la grandeur de son style, la beauté de son texte et des règles de sa composition et qui rivaliserait avec lui dans sa capacité à rendre impuissant toute imitation et la réalisation de tous ses objectifs dont l'indication des dispositions et des mœurs et la démonstration des leçons et des sens principaux et secondaires, et tout ce qui concerne le Coran, et ses propriétés, émanant de sa rhétorique parfaite.

N'est-ce pas contradictoire avec l'universalisme ?

D'autre part, et il suffit de lire des textes de Molière par exemple, on voit qu'en trois cents ans, même la langue la plus académique évolue, en particulier le sens des mots. On ne peut jamais être sûr à 100% du sens d'une phrase écrite 1500 ou 2000 ans avant : il n'y a qu'à voir les différences de traductions de la Bible. Ce n'est que par la cohérence globale du message qu'on arrive à bien interpréter tel ou tel écrit ancien.
 
Haut