bismilah errahmane errahim
« Parmi les hommes, il en est qui prennent des égaux en dehors d'Allah en les aimant
comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah... »
(Sourate 2, verset 165)
Ibn Al Qayyim al Jawziyya -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit concernant la demeure
spirituelle de l'amour :
« C'est la demeure autour de laquelle rivalisent les compétiteurs, sur laquelle se hâte les
devanciers, pour laquelle s'exténuent les amants.
[...]
L'amour constitue la nourriture des coeurs, l'aliment des esprits et la prunelle des yeux.
Il est la vie même. Celui qui en est privé fait parti des morts.
[...]
L'amour est également le souffle de la foi et des oeuvres et le champ fertile des stations et
des états spirituels. Lorsqu'ils sont privés d'amour ils deviennent semblables à un corps
inerte et sans esprit vital [...]. »
Ibn Al Qayyim -qu’Allah lui fasse Miséricorde- définie l’amour en ces termes :
« L'amour ne peut être défini par une définition qui est plus évidente que lui-même. Car
les définitions ne font que le rendre insaisissable et imperceptible.
Donc sa définition se résume dans son existence car on ne peut décrire l'amour par une
description plus évidente que l'amour lui même.
C'est dire que les hommes ne font que parler de ces causes, de ses exigences, de ses
signes, de ses illustrations, de ses fruits et de ses dispositions.
L'auteur a retenu trente définitions de l'amour :
http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Definitions-de-l-amour.pdf
« Parmi les hommes, il en est qui prennent des égaux en dehors d'Allah en les aimant
comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah... »
(Sourate 2, verset 165)
Ibn Al Qayyim al Jawziyya -qu’Allah lui fasse Miséricorde- dit concernant la demeure
spirituelle de l'amour :
« C'est la demeure autour de laquelle rivalisent les compétiteurs, sur laquelle se hâte les
devanciers, pour laquelle s'exténuent les amants.
[...]
L'amour constitue la nourriture des coeurs, l'aliment des esprits et la prunelle des yeux.
Il est la vie même. Celui qui en est privé fait parti des morts.
[...]
L'amour est également le souffle de la foi et des oeuvres et le champ fertile des stations et
des états spirituels. Lorsqu'ils sont privés d'amour ils deviennent semblables à un corps
inerte et sans esprit vital [...]. »
Ibn Al Qayyim -qu’Allah lui fasse Miséricorde- définie l’amour en ces termes :
« L'amour ne peut être défini par une définition qui est plus évidente que lui-même. Car
les définitions ne font que le rendre insaisissable et imperceptible.
Donc sa définition se résume dans son existence car on ne peut décrire l'amour par une
description plus évidente que l'amour lui même.
C'est dire que les hommes ne font que parler de ces causes, de ses exigences, de ses
signes, de ses illustrations, de ses fruits et de ses dispositions.
L'auteur a retenu trente définitions de l'amour :
http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Suite-1/Definitions-de-l-amour.pdf