Définition et réalité de la foi (ibn abî zayd al qayrawâni)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Abû Muhammad Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

La foi est une attestation par la langue, une sincérité dans le coeur et un acte produit par les membres du corps. Elle augmente par l'obéissance et diminue par la désobéissance à travers une diminution des réalités de parachèvement et de perfection [de la foi] sans aller jusqu'à invalider la foi [de la personne]. Il n'y a pas de parole valable sans acte [qui la suive] et il n'y a pas de parole et d'acte valable sans intention [qui les précède]. Et il n'y a pas de parole, d'acte et d'intention valable sans accord avec la Sunnah.

[...]

Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) a nommé la foi par le terme action. Il dit ainsi : « Allâh ne voudrait pas vous faire perdre votre foi » [Sourate 2 - Verset 143], désignant par là « vos prières en direction de Jérusalem. »

[...]

Mâlik a dit : « La foi est parole et acte, elle augmente et diminue. ». Il est rapporté de lui d'après d'autres récits : « Délaisse le fait de parler de sa diminution. Et Allâh a parlé de son augmentation dans le Qur°ân. » Certains dirent : « Donc, certaines [fois] sont meilleures que d'autres ? », il répondit : « Oui. ».

Un des savants a dit : « Mâlik hésita à parler de la diminution de la foi uniquement par crainte de là où cela pouvait mener, c'est-à-dire de comment nous aurions pu interpréter le fait qu'elle diminue jusqu'à peut-être prétendre qu'elle disparaisse et ainsi tenir la même position que les khawârij qui affirment que les péchés annulent la foi. Son avis est qu'elle diminue uniquement vis-à-vis de ce pour quoi elle peut tout aussi bien augmenter, à savoir les actes. »

Quelqu'un dit à Mâlik : « Est-ce que je dois dire que je suis croyant et « qu'Allâh soit loué (wa-l-hamdu li Llâh) », ou bien « si Allâh le veut (inshâ°a Llâh) » ?» Il répondit :« Dis : « je suis croyant », et n'ajoute rien d'autre à cela. »Al Awzâ'î a dit également la même chose. Sahnûn a dit à propos de : « et n'ajoute rien d'autre à cela. » :« Ne dis pas « Si Allâh le veut », ou « Et il n'y a de force et de puissance qu'en Allâh (wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh) », ou bien « Et Allâh soit loué. ». »

Muhammad Ibn Sahnûn a dit aussi : « Quiconque ne fait pas de particularité [en disant par exemple si Allâh le veut] et affirme clairement être croyant a répondu à ton interrogation en affirmant être croyant en Allâh. Quiconque fait une particularité [en disant par exemple si Allâh le veut] et ne se prononce pas clairement sur lui-même, alors nous lui disons : « Tu sais mieux ce qui se trouve en toi, et ta foi nous est cachée, donc informe-nous sur ce qui se trouve en toi. » S'il fait cela et mentionne ce qui est nécessaire à la foi [alors c'est bon], mais s'il ne le fait pas, [alors nous disons] « Tu es un hypocrite ou semblable à cela. »Ceux parmi nos Imâms qui affirmaient être clairement croyants ne prétendaient pas avoir parachevé leur foi, ni atteint son summum, ils entendaient plutôt par là être des croyants pleins de défauts, disant : « Je crois en Allâh et en Ses Messagers, ainsi qu'en ce qu'ils professaient. Ainsi, je crois en Allâh et en tout ceci à cet instant précis, et Allâh sait mieux quelle sera ma fin. ». »

Et Mâlik a dit : « Les gens qui commettent des péchés sont des croyants pécheurs. »

Fin de citation.

Source : Al Jâmi' Fi-s-Sunan de l'Imâm Abû Muhammad Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
http://tunislam.over-blog.com/2014/12/definition-et-realite-de-la-foi-ibn-abi-zayd-al-qayrawani.html
 
Haut