Défis informatiques

Bonjour,

Je propose aux Geeks de bladi de nous lancer dans des petits défis purement algo et code

les defis seront publiés dans cette section, il faudra demontrer que votre code fonctionne sans vous obliger a publier le code source

En adaptera la difficulté en fonction du nombre et du niveau des participants

Qui est partant?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
ça aurait été avec plaisir mais plus nul que moi en informatique tu meurs alors amusez-vous bien :D
L algorithme, le raisonnement par lui même, est assez peu lié a l informatique elle même.
C est juste de la réflexion logique.
La phase "programmation" , c est juste une manière d écrire tout ça.
Tout comme on peut apprendre une langue étrangère avec ses particularités en conjugaison, orthographe, etc.

Si le raisonnement est correct, on peut créer le programme dans n importe quel langage informatique, ou faire une machine avec des engrenages, des tuyaux et de l eau, des fils électriques et des relais.
La base, c est la logique.
Si tu es capable de résoudre un problème avec un langage clair dans ta langue, le reste c est essentiellement un peu de travail de dactylo :)
Je schématise un peu, mais a la base c est ça.
 
Bonjour,

Je propose aux Geeks de bladi de nous lancer dans des petits défis purement algo et code

les defis seront publiés dans cette section, il faudra demontrer que votre code fonctionne sans vous obliger a publier le code source

En adaptera la difficulté en fonction du nombre et du niveau des participants

Qui est partant?

JE peux vous soumettre un projet ? Tant qu'à faire hein ? Quitte à jouer autant jouer productif
 
L algorithme, le raisonnement par lui même, est assez peu lié a l informatique elle même.
C est juste de la réflexion logique.
La phase "programmation" , c est juste une manière d écrire tout ça.
Tout comme on peut apprendre une langue étrangère avec ses particularités en conjugaison, orthographe, etc.

Si le raisonnement est correct, on peut créer le programme dans n importe quel langage informatique, ou faire une machine avec des engrenages, des tuyaux et de l eau, des fils électriques et des relais.
La base, c est la logique.
Si tu es capable de résoudre un problème avec un langage clair dans ta langue, le reste c est essentiellement un peu de travail de dactylo :)
Je schématise un peu, mais a la base c est ça.

Faut quelques base en arithmétique quand meme :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L algorithme, le raisonnement par lui même, est assez peu lié a l informatique elle même.
C est juste de la réflexion logique.
La phase "programmation" , c est juste une manière d écrire tout ça.
Tout comme on peut apprendre une langue étrangère avec ses particularités en conjugaison, orthographe, etc.

Si le raisonnement est correct, on peut créer le programme dans n importe quel langage informatique, ou faire une machine avec des engrenages, des tuyaux et de l eau, des fils électriques et des relais.
La base, c est la logique.
Si tu es capable de résoudre un problème avec un langage clair dans ta langue, le reste c est essentiellement un peu de travail de dactylo :)
Je schématise un peu, mais a la base c est ça.

C'est tout à fait ça.

C'est même pour ça que j'ai laissé tombé l 'info.

Je suis très doué pour ce qui est du raisonnement logique, mais je suis incapable de me mettre sans fautes aux langage.
De la même façon que j'ai toujours eu énormément de difficultés en langues.
 
Oki celà dit je ne vais pas te mentir c'est un peu du chinois pour moi quand je butte sur qq chose ba pas moyen que ça me rentre dans la tête c'était déjà le cas des chiffres et des maths au bahut :D

Mais merci pour l’explication;) :cool:

L algorithme, le raisonnement par lui même, est assez peu lié a l informatique elle même.
C est juste de la réflexion logique.
La phase "programmation" , c est juste une manière d écrire tout ça.
Tout comme on peut apprendre une langue étrangère avec ses particularités en conjugaison, orthographe, etc.

Si le raisonnement est correct, on peut créer le programme dans n importe quel langage informatique, ou faire une machine avec des engrenages, des tuyaux et de l eau, des fils électriques et des relais.
La base, c est la logique.
Si tu es capable de résoudre un problème avec un langage clair dans ta langue, le reste c est essentiellement un peu de travail de dactylo :)
Je schématise un peu, mais a la base c est ça.
 
"j'ai toujours eu énormément de difficultés en langues"

Moi par contre J'ai jamais eu de difficultés en langue tu penses que ça seras plus facile pour moi? :D

C'est tout à fait ça.

C'est même pour ça que j'ai laissé tombé l 'info.

Je suis très doué pour ce qui est du raisonnement logique, mais je suis incapable de me mettre sans fautes aux langage.
De la même façon que j'ai toujours eu énormément de difficultés en langues.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Faut quelques base en arithmétique quand meme :D
J ai pas dit que faut être nul en tout, aussi :)
Mais ça dépend ce qu on fait.
Je m amuse a faire des scripts en shell ou en tcl, ou parfois un peu de C, et pour ce que j en fait, pas besoin de grandes connaissances a ce niveau la :)
Apres, c est sur que si c est pour un simulateur de vol, la table de multiplications en base 10 ca suffit pas forcement :p


@Pareil : faut pratiquer ...
Quand on fait pas ça tous les jours, mais juste en amateur de temps en temps, c est casse tête ...
C est parfois décourageant :(
 
N'allons pas tout de suite dans le code, meme si j'ai de très bons defsi qui peuvent êtres resolus en moins de 10 lignes de code ...
Un petit pb de logique:
Supposant que je doit franchir 2m, je commence par faire le premier pas d'un metre puis la moitié du deuxieme puis le quart et ....
26761ac0d90881039a68eb483e4de0c8.png

Or, cette serie ne peut atteindre le chiffre 2 qu'après un nombre infini d'itérations
En d'autres termes aucun mouvement ne peut exister

Ou est l'erreur dans ce raisonnement? :D
 
Premier challenge (toujours pas besoin de coder)
Décrypter ceci:

VK FSDOCCO NO VK VEWSOBO ODKXD ZVEC BKZSNO AEO MOVVO NE CYX,LOKEMYEZ NO ZOBCYXXO ZKBOCCO LBSVVKXDO TECAE'K MO AE'OVVO YEFBO VOEB QEOEVO


Pas obligé de tout faire juste un seul mot, par exemple BKZSNO
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Premier challenge (toujours pas besoin de coder)
Décrypter ceci:

VK FSDOCCO NO VK VEWSOBO ODKXD ZVEC BKZSNO AEO MOVVO NE CYX,LOKEMYEZ NO ZOBCYXXO ZKBOCCO LBSVVKXDO TECAE'K MO AE'OVVO YEFBO VOEB QEOEVO


Pas obligé de tout faire juste un seul mot, par exemple BKZSNO

C'était simple grâce aux apostrophes ;)

Mais il y a des fautes hein ! :fou:

C'est normalement : ZOBCYXXOC ZKBOCCOQYCCXD LBSVVKXDOC TECAE'K MO AE'OVVOC YEFBOXD
:p
 
rapide



c'est facile : la clé se trouve facilement avec les apostrophes : il n'y a pas beaucoup d'apostrophes qui se trouvent entre 2 et 4 lettres.
Avec ça, on devine rapidement les lettres A et E, ainsi que O et V, et le reste vient tout seul.
C'est juste une permutation des lettre A a Z, avec un decalage de 11 positions
Le plus vieux systeme de cryptage au monde :D
 
fini de jouer, on va rentrer dans le vif du sujet, un vrai problème a résoudre avec du code
vous avez deja vu le post suivant:
http://www.bladi.info/threads/topic-compter-jusqua-100-000.371791/page-6#post-13027766
le but étant de coder un programme qui rempli le post avec des chiffres sequentiels, inutile d'aller jusqu'a 100 000, il suffit de compter de 516 à 600
le prog doit se connecter avec votre user et poster un msg toute les 30s, le premier a atteindre les 600 gagne :D

qui est partant?
 
J ai pas dit que faut être nul en tout, aussi :)
Mais ça dépend ce qu on fait.
Je m amuse a faire des scripts en shell ou en tcl, ou parfois un peu de C, et pour ce que j en fait, pas besoin de grandes connaissances a ce niveau la :)
Apres, c est sur que si c est pour un simulateur de vol, la table de multiplications en base 10 ca suffit pas forcement :p


@Pareil : faut pratiquer ...
Quand on fait pas ça tous les jours, mais juste en amateur de temps en temps, c est casse tête ...
C est parfois décourageant :(

ça date la programmation, j'aimerai bien m'y remettre, raffraichir tout ça, notamment le C/C++ et me lancer dans le PHP aussi
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est juste une permutation des lettre A a Z, avec un decalage de 11 positions
Le plus vieux systeme de cryptage au monde :D

EDIT : Ah non, j'avais cru lire "permutation des lettres A et Z".

Mais je ne savais pas que c'était si vieux que ça.
Ca parait tout simple, mais pour l'époque, c'est totalement différent.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
ça date la programmation, j'aimerai bien m'y remettre, raffraichir tout ça, notamment le C/C++ et me lancer dans le PHP aussi
Faut surtout avoir un but. :)
Coder pour coder, c est pénible ....
Je m amuse a faire des scripts pour Nautilus (Linux). Bon exemple pour se remettre dans les "cut | grep | cat | basename" :p
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je me souviens en secondaire, la calculatrice Texas instrument programmable. Je m'amusais bien avec lorsque j'avais du temps à perdre. :D
 
Haut