Le dégât des mots...!

salam 3alaikoum wa rahmatoullah.
Le dégât des mots

I) Allah ta’ala nous recommande d’éviter l’excès de paroles !


Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l’importance du silence.

On rapporte d’après la tradition que :« Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent». Le prophète () disait : « Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier parle en bien ou se taise ! » Les hommes de Dieu ne parlent que pour invoquer Dieu ou tenir des propos les rapprochant de Lui, car on dit que celui qui parle beaucoup pèche également beaucoup !

« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... » Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - assamte (Le silence) - ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.).

On demanda à un sage pourquoi il parlait si peu, ce à quoi il répondit : « Dieu nous a donné deux oreilles et une seule langue, afin que nous écoutions deux fois plus que nous parlons, et non l’inverse ! ».

Le Prophète (saw) a dit :"Celui qui garantit ce qu'il y a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes, je lui garantis le paradis".

Dans les traditions des Compagnons, il est bon de rapporter également leurs agissements. Entres autre Abou Bakr As Siddiq (raa) qui mettait une petite pierre dans sa bouche pour s'empêcher de parler et il disait en faisant allusion à sa langue "C'est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux". Abdallah Ibn Massoûd (raa) a dit :"Par Dieu, qui, il n'y a pas d'autre divinité que Lui, nul organe n'a besoin d'être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles, les lèvres et les dents".

On a dit à jésus : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».

Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».

L'usage incontrôlé de la parole est la première cause de perdition chez l'Homme. Le Prophète (saw) a dit "N'usez pas trop de paroles qui ne renferment pas la mention d'Allah car le recours à trop de paroles qui ne renferment pas la mention d'Allah endurcit le coeur, or l'Homme le plus éloigné d'Allah est celui qui a le coeur endurci".

Le prophète (saw) a également dit :"Ce qui précipite les gens en enfer tête première est ce autre choses que ce que leur langue ont moissonné ?". Par le terme moissonné, on comprend que l'Homme ici-bas sème les bonnes et mauvaises actions par la parole et les actes puis il moissonne au jour de la résurrection ce qu'il a semé."

Al Hassan Al Basri a dit "Ne connaît pas sa foi celui qui ne tient pas sa langue". dans différents exemples, il traite de l'Homme qui utilise sa langue pour n'apporter aucune idée positive ou qui est trop plaisanteur. Alors, dites moi qu'en est-il de ceux qui mentent, qui médisent, qui injurient... Ce sont les mauvais maniements de la parole qui entachent le coeur et le rendent malade.

II) les vices dûs à l’excès de parole.


Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations d’ordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions comme l’observance de la prière, du jeûne, de l’aumône légale etc. il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, d’être sincère, d’avoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons etc. Comme ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte au Lisan et comme la fonction majeure de celui-ci est d’être l’interprète des autres organes, notamment du coeur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman.
De nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent l’accent sur la nécessité d’éviter les innombrables maux de la langue.
Ils invitent les fidèles, pour remédier aux dégâts des mots, à se consacrer au dhikr - mention et remémoration d’Allah et de Son Serviteur et Prophète - à la lecture du Coran et toute forme d’adoration d’Allah en général.
Sache que les dégâts causés par la langue(les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue.
 
Taouss a dit : « Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera».
Si tu te poses la question sur l’origine des grandes vertus du silence (mutisme), sache alors que ces vertus ne sont autres quel’absence des pêchés causés par la langue comme le mensonge, la médisance, la calomnie, l’ostentation, l’hypocrisie, la perversion, la vilenie, la vanterie, les vaines discussions, les disputes..
Le matin les membres du corps disent a la langue « crains ALLAH ! car si tu es droite nous le serons aussi et si tu es tordue nous le serons aussi ».

Tout ce que l'on dit est enregistré: "il ne prononce pas un mot sans qu'il n'y ait auprès de lui un observateur averti".

Ibn qayyim a dit: "combien de personnes trouve-t-on éloigné des interdits de dieu, du blamable, de la turpitude, mais dont la langue ne cesse de parler sur les vivants ou les morts."

"L'homme ne profere aucune parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt a l'inscrire".

Pendant le voyage d'israa wa mihraj,le prophete(sbl) vit des gens avec de grands ongles de cuivre qui se griffait le visage. Le prophete (sbl) questionna l'archange gabriel à leur sujet et il leur dit qu'il s'agissait des médisants et des colporteurs.

. "Ne dites pas le mal les uns des autres. Un de vous aimerait il manger la chair de son frere vivant? non,vous en avez horreur. Craignez ALLAH.ALLAH est celui qui reviens sans cesse vers le pecheur repentant, IL est miséricordieux.

Certaines traditions rapportent qu'au jour de la résurrection on apportera a celui qui médit son frère le cadavre de celui-ci et on lui dira: "mange le mort comme tu l'as mangé quand il était vivant".
Le Prophète a dit : « Heureux est celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent» D'après Bayhaqui, et al Baraoui (classé hassane).

De notre temps les gens agissent inversement puisqu'ils retiennent le surplus de l'argent et distribuent le surplus de la parole.

Ataa disait : les croyants qui vous ont précédé détestaient le surplus de la parole et pour eux le surplus est tout ce qui vient après le Coran, la Tradition , la commanderie du bien, le pourchas du mal, et de parler pour un intérêt vital et obligatoire, et ils avaient à l'esprit les versets suivants qui évoquent les anges préposés à notre surveillance :

« Alors que veillent sur vous des gardiens, des nobles scribes, qui savent ce que vous faites.» ( Sourate 82 - Sourate 10-12)« II ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. » (Coran, 50/18).

Le jour du jugement ! Quelle honte pour le fidèle de voir sont temps ici-bas rempli de futilités qui n'ont été d'aucun intérêt pour sa Foi, ni pour sa vie et quels regrets !

Un des compagnons disait : Parfois, quand quelqu'un me parle, j'éprouve autant l'envie de lui répondre que l'assoiffé de boire, mais je m'abstiens de peur que ce soit un surplus de parole.
 
Il est dans les habitudes des gens de parler dans leurs assemblées, des femmes, des histoires des débauchés dans les tavernes, des rois, des riches et leur vie de luxe, et de leurs mauvaises habitudes, de rire des gens et de dire des vanités. Cela est illicite. Allah dit dans le Coran :

« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les signes de Dieu et qu'on s'en rit, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Dieu rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous dans l'Enfer » ( Sourate 4, verset 140).

Le Prophète a dit : « Un homme profère un mot pour faire rire les gens de l'assemblée, et par ce mot il chute dans l'Enfer plus loin qu'une étoile ».
Il a dit également : « L'homme prononce un mot qui provoque la satisfaction de Dieu, il ne pensait pas que ce mot atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui accorde, par ce mot Sa satisfaction jusqu'au jour du jugement, de même un homme prononce un mot qui provoque la colère de Dieu, il ne croit pas qu'il atteindrait ce qu'il a atteint, et Dieu lui inflige par ce mot Son courroux jusqu'au jour du jugement» Rapporté par Tirmidhi, l'imam Malik...On lit dans les deux recueils Authentiques de Boukhari et Mouslim, d'après Abou Hourayra: « L'homme profère un mot sans faire attention à son impact et se précipite de ce fait en Enfer plus loin que la distance séparant l'orient de l'occident. »

Enfin j’aimerais simplement insister sur un vice grave de l’âme, la médisance :

« Prenez garde à la médisance, elle est plus dangereuse que l'adultère. Car l'homme, s'il commet l'adultère peut se repentir et Dieu accepter son pardon, alors que le médisant ne sera pardonné par Dieu que si celui dont il a médit lui pardonne. » (hadith)

Ô vous qui êtes soumis à Allah ! La médisance est assurément quelque chose d’extrêmement grave et dangereux. Si on mélangeait la parole que l’un de vous prononçait pour mettre en évidence les défauts de son frère à l’eau de la mer, elle en changerait le goût. Craignez donc Allah, chèrs frères ; un hadith rapporte en effet que le Prophète صلىاللهعليهوسلم « ...passa devant des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s’écorchaient le visage et la poitrine. Il dit alors : « Ô Jibril ! Qui sont ces gens ? » Et celui-ci de répondre : « Ce sont ceux qui mangeaient la chair des hommes et s’attaquaient à leur honneur. »

"ô vous qui avez cru ! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux"

« Des femmes faisaient le jeûne, mais elles passaient tout leur temps à médire des gens ! Quelqu’un en a parlé au Prophète qui les convoqua. Il leur demanda de vomir. Elles vomirent du pus, de la chair et du sang. Le Prophète a dit : « Ces deux femmes font le jeûne pour ce qui est licite et elles se sont permises ce qui est illicite. Elles ont mangé la chair des gens avec leur médisance ».

Un jour le Prophète a vu en passant le cadavre d’une bête. Il dit à ses compagnons : « Mangez-en ! » Ils dirent : « Comment peut-on manger un cadavre infecte, puant ? » Il dit : « Ce que vous avez mangé comme chair de votre frère est plus infecte que cela ».

Une autre remarque : le Prophète صلىاللهعليهوسلم n’a-t-il pas dit que la médisance consistait en le fait de parler de son frère en évoquant des choses qu’il répugnerait [voir révélées] ? Et sachant que la médisance participe des péchés majeurs, elle n’est pas expiée par la prière, l’aumône et le jeûne. Le Messager d’Allah nous dit en effet : « [Les périodes comprises entre] les cinq prières quotidiennes, entre deux prières du Vendredi et entre deux mois de Ramadân [consécutifs] expient les péchés tant que les péchés majeurs sont évités. » Et dans une autre version : « ...si les péchés majeurs sont évités. » Autrement dit, si un péché majeur est commis entre deux prières, celles-ci ne jouent pas le rôle expiatoire qui est le leur.
 
« L’homme recevra son livre publié, il dira : « Mon Seigneur : où sont mes bonnes actions, j’ai fait telle ou telle chose et elles n’y figurent pas. » Dieu lui dira : « Elles ont été effacées à cause de la médisance ».
Ce que le médisant récolte : Il commet un péché pire que l’usure et l’inceste ; il mange la chair de son frère, ou celle d’un cadavre infecte, ce qui peut entraîner comme conséquences la nullité de son jeûne, sa faillite en matière de culte, c’est-à-dire toutes ses bonnes actions vont profiter à ses victimes en réparation des torts qu’il leur a commis, sans compter le châtiment de la tombe qu’il subit avant le châtiment final de l’Enfer.
De l’interdiction de prêter l’oreille à la médisance :Il faut savoir déplacer le sujet d’une discussion impliquant une médisance ou s’en retirer. Car le simple fait d’écouter quelqu’un médire d’autrui est un péché, sauf si l’on essaye de résonner le médisant ou de détourner la conversation. « Lorsqu’ils entendent des futilités, ils s’en détournent »23.3 « Celui qui défend l’honneur de son frère, Dieu préservera son visage du feu au jour du jugement »

prière sur le prophète mohammad sallallahou 3alaihi wa sallam...

wa salam.
 
« L’homme recevra son livre publié, il dira : « Mon Seigneur : où sont mes bonnes actions, j’ai fait telle ou telle chose et elles n’y figurent pas. » Dieu lui dira : « Elles ont été effacées à cause de la médisance ».


wa salam.
[99.7] Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
 
Haut