salam 3alaikoum wa rahmatoullah.
Le dégât des mots
I) Allah taala nous recommande déviter lexcès de paroles !
Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur limportance du silence.
On rapporte daprès la tradition que :« Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent». Le prophète () disait : « Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier parle en bien ou se taise ! » Les hommes de Dieu ne parlent que pour invoquer Dieu ou tenir des propos les rapprochant de Lui, car on dit que celui qui parle beaucoup pèche également beaucoup !
« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... » Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - assamte (Le silence) - ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.).
On demanda à un sage pourquoi il parlait si peu, ce à quoi il répondit : « Dieu nous a donné deux oreilles et une seule langue, afin que nous écoutions deux fois plus que nous parlons, et non linverse ! ».
Le Prophète (saw) a dit :"Celui qui garantit ce qu'il y a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes, je lui garantis le paradis".
Dans les traditions des Compagnons, il est bon de rapporter également leurs agissements. Entres autre Abou Bakr As Siddiq (raa) qui mettait une petite pierre dans sa bouche pour s'empêcher de parler et il disait en faisant allusion à sa langue "C'est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux". Abdallah Ibn Massoûd (raa) a dit :"Par Dieu, qui, il n'y a pas d'autre divinité que Lui, nul organe n'a besoin d'être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles, les lèvres et les dents".
On a dit à jésus : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».
L'usage incontrôlé de la parole est la première cause de perdition chez l'Homme. Le Prophète (saw) a dit "N'usez pas trop de paroles qui ne renferment pas la mention d'Allah car le recours à trop de paroles qui ne renferment pas la mention d'Allah endurcit le coeur, or l'Homme le plus éloigné d'Allah est celui qui a le coeur endurci".
Le prophète (saw) a également dit :"Ce qui précipite les gens en enfer tête première est ce autre choses que ce que leur langue ont moissonné ?". Par le terme moissonné, on comprend que l'Homme ici-bas sème les bonnes et mauvaises actions par la parole et les actes puis il moissonne au jour de la résurrection ce qu'il a semé."
Al Hassan Al Basri a dit "Ne connaît pas sa foi celui qui ne tient pas sa langue". dans différents exemples, il traite de l'Homme qui utilise sa langue pour n'apporter aucune idée positive ou qui est trop plaisanteur. Alors, dites moi qu'en est-il de ceux qui mentent, qui médisent, qui injurient... Ce sont les mauvais maniements de la parole qui entachent le coeur et le rendent malade.
II) les vices dûs à lexcès de parole.
Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations dordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions comme lobservance de la prière, du jeûne, de laumône légale etc. il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, dêtre sincère, davoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons etc. Comme ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte au Lisan et comme la fonction majeure de celui-ci est dêtre linterprète des autres organes, notamment du coeur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman.
De nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent laccent sur la nécessité déviter les innombrables maux de la langue.
Ils invitent les fidèles, pour remédier aux dégâts des mots, à se consacrer au dhikr - mention et remémoration dAllah et de Son Serviteur et Prophète - à la lecture du Coran et toute forme dadoration dAllah en général.
Sache que les dégâts causés par la langue(les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue.
Le dégât des mots
I) Allah taala nous recommande déviter lexcès de paroles !
Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur limportance du silence.
On rapporte daprès la tradition que :« Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent». Le prophète () disait : « Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier parle en bien ou se taise ! » Les hommes de Dieu ne parlent que pour invoquer Dieu ou tenir des propos les rapprochant de Lui, car on dit que celui qui parle beaucoup pèche également beaucoup !
« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... » Rapporté par Ibn abi ad-Dunia dans son livre - assamte (Le silence) - ainsi que al Kharaiti dans son livre « Makarimu al Akhlak » avec une chaîne faible.).
On demanda à un sage pourquoi il parlait si peu, ce à quoi il répondit : « Dieu nous a donné deux oreilles et une seule langue, afin que nous écoutions deux fois plus que nous parlons, et non linverse ! ».
Le Prophète (saw) a dit :"Celui qui garantit ce qu'il y a entre ses mâchoires et ce qu'il a entre ses jambes, je lui garantis le paradis".
Dans les traditions des Compagnons, il est bon de rapporter également leurs agissements. Entres autre Abou Bakr As Siddiq (raa) qui mettait une petite pierre dans sa bouche pour s'empêcher de parler et il disait en faisant allusion à sa langue "C'est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux". Abdallah Ibn Massoûd (raa) a dit :"Par Dieu, qui, il n'y a pas d'autre divinité que Lui, nul organe n'a besoin d'être emprisonné plus que la langue qui est déjà enfermée derrière deux obstacles, les lèvres et les dents".
On a dit à jésus : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ».
L'usage incontrôlé de la parole est la première cause de perdition chez l'Homme. Le Prophète (saw) a dit "N'usez pas trop de paroles qui ne renferment pas la mention d'Allah car le recours à trop de paroles qui ne renferment pas la mention d'Allah endurcit le coeur, or l'Homme le plus éloigné d'Allah est celui qui a le coeur endurci".
Le prophète (saw) a également dit :"Ce qui précipite les gens en enfer tête première est ce autre choses que ce que leur langue ont moissonné ?". Par le terme moissonné, on comprend que l'Homme ici-bas sème les bonnes et mauvaises actions par la parole et les actes puis il moissonne au jour de la résurrection ce qu'il a semé."
Al Hassan Al Basri a dit "Ne connaît pas sa foi celui qui ne tient pas sa langue". dans différents exemples, il traite de l'Homme qui utilise sa langue pour n'apporter aucune idée positive ou qui est trop plaisanteur. Alors, dites moi qu'en est-il de ceux qui mentent, qui médisent, qui injurient... Ce sont les mauvais maniements de la parole qui entachent le coeur et le rendent malade.
II) les vices dûs à lexcès de parole.
Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations dordre rituel de satisfaire à un certain nombre de prescriptions comme lobservance de la prière, du jeûne, de laumône légale etc. il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, dêtre sincère, davoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas calomnier, de ne pas faire de faux sermons etc. Comme ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte au Lisan et comme la fonction majeure de celui-ci est dêtre linterprète des autres organes, notamment du coeur qui est le pivot central qui structure la personnalité du fidèle musulman.
De nombreux versets coraniques et de hadiths Prophétiques mettent laccent sur la nécessité déviter les innombrables maux de la langue.
Ils invitent les fidèles, pour remédier aux dégâts des mots, à se consacrer au dhikr - mention et remémoration dAllah et de Son Serviteur et Prophète - à la lecture du Coran et toute forme dadoration dAllah en général.
Sache que les dégâts causés par la langue(les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue.