Délais de paiement : toujours pas de progrès notable dans le secteur public

Selon l’immense majorité des fournisseurs interrogés par le cabinet Teresa Monroe, la situation est stable ou se dégrade. Les hôpitaux sont régulièrement pointés du doigt.

La sphère publique est incorrigible. Pas moins de 43 % des fournisseurs évaluent les délais de paiement de leurs clients publics en dégradation sur l'année 2015, selon une enquête réalisée par le cabinet Teresa Monroe. Et plus de 40 % estiment que ces délais demeurent stables. Des résultats qui seront présentés à l'occasion du prix des délais de paiement, organisés par le cabinet CompinnoV ce mercredi à Bercy.Près de 60 % des quelque 512 fournisseurs ayant répondu au questionnaire estiment ainsi avoir été payés en retard par leurs clients publics par rapport aux délais prévus, un taux grimpant même à plus de 77 % chez les prestataires travaillant pour les hôpitaux publics et autres organismes de santé. Des chiffres alarmants et aux conséquences parfois dramatiques, en particulier pour les PME.
En 2014, sur les quelque 63.000 entreprises ayant mis la clef sous la porte, le quart, soit donc près de 16.000, a déposé le bilan pour cause de délais de paiement. Des retards représentant un trou de trésorerie de 15 milliards d'euros.
 
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