quel délais pour la procédure pour un infirmier IDE ?

brigsty

££ KAN3JABNI $$
salut tout le monde je suis nouveau sur Bladi j'espere trouver une reponse a ma question que j'arrive encore pas a l'avoir
j'ai envoyer ma demande de CSQ ce mois ,mais je sais pas exactement combient ça prend du temps pour toute la procedure,un ami qui a deja pris un intermidiaire pour ça ma dit qu'il faut compter un ans seulement (d'apres son avocat) d'autres m'ont dit qu'il faut attendre 4 a 5 ans ,d'autres disent qu'il y a un privilége pour les infirmiers et leurs dossiers sont pris en priorité...
desormais rien n'est vraiment claire pour moi
et si c'est vraiment que les infirmiers passent au priori ça prend combient de temps si c'est pas 4 ou 5 ans ?
Merci et j'espère être le bienvenue :)
 
bonsoir bien,
oui vraiment les dossiers des infermiers sont pris en priorité aussi bien aupres le federa que pour le quebec.
1-les delais actuels pour le federal vont de 6 à 12 mois,c'est purement administratif d'un dossier deposé à partir rabat.
2-quant au qc,ton metier figure dans la liste ministerielle ,les delais seront courageux,il faut attendre le 15/09/2009 pour savoir les vrais delais.
un tres bon commencement!!
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
bonsoir et 3wacher mebrouka
merci abdelkrym pour l'encouragement :)
j'ai d'autres questions :

1- pour le féderal j'ai deja consulter le site et je savais que c'est en moins du temps la procedure..j'ai vu dans le test qu il faut un diplome ou une attestation pour l'anglais ou le français si on est pas issue d'un pays ou la langue maternelle n'est pas le fr ou l'anglais..faut il vraiment prensdre l'innitiative ou bien c'est purement obligatoire (pour le federal)

2-un dossier deposé a partir du rabat ça veut dire deposé a l'ambassade du Canada a Rabat ou bien envoyé a la Direction de l'immigration économique-Montréal-Qc? car se que j'ai fait c'est je l'ai envoyé a cette derniere

3- une derniere question voir un conseil Abdel faut il tenter pour le federal?

merci une autre fois
 
hania akhouya
1-si tu fais engagement que tu maitraises le français tres bien ,il est fort possible qu'ils exigent le passage d'un denomé TEF (test d'evaluation de francais).il est encore possible que tu ne passe pas ce test.quant à l anglais les autorités demandent le passage de ILETS si tu as declaré un bon niveau en anglais.
2-aucune idée ,vraiment desolé
3-j ai pas bien compris cette question.
bon courage
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
bon abdel il s'avere que j fait le plus grand dans l'histoire de l'immigration :)
je me suis surestimé chwich au coté du niveau d'anglais oops :S
a propos de ma 2eme question je voulais dire : j'ai envoyé le dossier a l'adresse (Direction de l'immigration économique..........Montréal-Quebec) c'est ça se qu'il falais faire ou aurai-je l'envoyer a une autre adresse?
 
bon abdel il s'avere que j fait le plus grand dans l'histoire de l'immigration :)
je me suis surestimé chwich au coté du niveau d'anglais oops :S
a propos de ma 2eme question je voulais dire : j'ai envoyé le dossier a l'adresse (Direction de l'immigration économique..........Montréal-Quebec) c'est ça se qu'il falais faire ou aurai-je l'envoyer a une autre adresse?


Tu as envoye ta demande a la bonne adresse a montreal, c'est pour la demande de CSQ. Rabat vont te contacter pour la suite. mais ca risque d'etre long car c'est un processus provoncial qui passe par Quebec.

L'autre choix que tu avais est d'envoyer ta demande directement au federal a Sidney en nouvelle Ecosse pour le processus federal, ce processus est plus rapide et ta profession est acceptee mais c'est exigent.
Mais la tu as deja fait le choix de passer par le Quebec.
Bonne chance
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Bonsoir les amis et merci VRAIMENT ça fait chaud au coeur de trouver tout ce monde sympa !
coolqc est il possibe et faisable que je le renvoi a Sidney- nouvelle Ecosse pour le processus federal? une autre question je voulais savoir la reponse est quel est le delais si mon dossier (infirmier) passe en priori, je gagnerai combien de temps en moins si les delais actuels sont de 4 a 5 ans ?
 
Il faut s'assurer que tu es infirmier Diplome d'etat ou auxilliaire qui sont acceptes dans les 38 metiers selectiones par le Federal.
Oui tu peux envoyer pour le Federal a Sidney, Depuis un peu il y a un projet pilote a Sidney et toutes les demandes y sont acheminees, Il disaient que le delai est entre 9 et 12 mois. et vu que le projet a moin d'une annee on sait rien sur les delais reels.
Chose est sur oui tu peux envoyer a Sidney, mais il faut preparer les document une 2eme fois et payer encore les frais de trsitements qui ne sont pas remboursables.
L'autre procedure tu peux la laisser en parallele car le quebec s'ouvre plus pour les infirmiers francais, et peut etre prochainement pour les autres pays francophones.
Autre chose pour pratiquer ici, il faut reprendre des cours et stages, Si t'as un Bac scientifique il faudrait viser un Baccalaureat en soin de sante (Bac marocain +3 ans et demi), ca vaut la peine car c'est tres demande et bien payant.
Sinon un DEC au Cegep un peu moins payant.
 
salut tout le monde je suis nouveau sur Bladi j'espere trouver une reponse a ma question que j'arrive encore pas a l'avoir
j'ai envoyer ma demande de CSQ ce mois ,mais je sais pas exactement combient ça prend du temps pour toute la procedure,un ami qui a deja pris un intermidiaire pour ça ma dit qu'il faut compter un ans seulement (d'apres son avocat) d'autres m'ont dit qu'il faut attendre 4 a 5 ans ,d'autres disent qu'il y a un privilége pour les infirmiers et leurs dossiers sont pris en priorité...
desormais rien n'est vraiment claire pour moi
et si c'est vraiment que les infirmiers passent au priori ça prend combient de temps si c'est pas 4 ou 5 ans ?
Merci et j'espère être le bienvenue :)

Est ce que vous avez contacter l'ordre des infirmiers et infirmiere du Québec?car c'est eux qui doivent vous donner la reconnaisance de l'equivalence de votre diplome
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Oui coolqc je suis infirmier diplomé d'état , pour la premiere fois je n'ai envoyer que le formulaire aores l'avoir rempli c'est tout, et pas l'argent ..pour le test je le fesai et j'ai eu 86 au total si je depose a sydney vont ils me demander une attestation ou un dip pour la maitrise de l'anglais et/ou le français ou c'est pas obligatoire ?
pour l'envoi du dossier a Sydney c'est le meme formulaire qu pour le federal ?
y'a t il un site ou je peu avoir plus d'info sans vous casser la tete avec trop de petites question !
Hatiman je pense que cette etape de prendre le contact avec l'OIIQc est preservée a l'arivée au qc .bon je suis pas sur de plusieur chose si un de vous est deja infirmier et a fait la meme procedure je peu lui envoyer mon adresse msn pour bien m'eclairer les choses biensur apres que les bladi's scotland yard me donnent l'acces a la messagerie privée ;) lol
merci a vous tous
 
Je suis infirmier anesthésiste je suis entrain de me renseigner sur les demarches d'immigration ,je te conseil de contacter l'ordre le plutot possible car le delai vari de 3 a 8 mois pour que tu recoi une lettre de reconaisance d'equivalance et apres tu dois etre formé a l'une des colleges pour obtenir cette equivalence ,donc n'attend pas j'usqu'au arrivé au Canada ca prend aussi du temps.
Pour moi j'ai pas encor rassemblé les documents necesaire mais jai un grand sousi c'est la crainte de rejeter mon dossier parceque je vien d'obtenir mon diplome et j'ai pas au moin une année d'experience,mais je me demande est ce que les stages durant les etudes les consideres comme esperience ??!!
 
Oui coolqc je suis infirmier diplomé d'état , pour la premiere fois je n'ai envoyer que le formulaire aores l'avoir rempli c'est tout, et pas l'argent ..pour le test je le fesai et j'ai eu 86 au total
Si tu n'as pas envoye de payement a Montreal , attend toi a un retour de ton courrier, il ne sera pas traite tant que tu n'as pas paye. ou bien ils vont te dire de joindre ltous les documents necessaires pour une demande de CSQ (certificat de selection de quebec) pour passer par la procedure provinciale de Quebec. cette procedure est longue.

si je depose a sydney vont ils me demander une attestation ou un dip pour la maitrise de l'anglais et/ou le français ou c'est pas obligatoire ?
A mon avis tu as des chances p our le federal, cad travailler dans tout le canada SAUF au Quebec. pour cela tu peux choisir une province ou une autre ville ou on parle francais aussi (exemple le Manitoba), ca te permettra aussi de paratiquer l'anglais, et une fois ici tu pourras demander un CSQ (plus rapide max 3 mois). et ainsi s'etablir au Quebec si tu veux. mais dans les autres provinces tu seras mieux paye.

pour l'envoi du dossier a Sydney c'est le meme formulaire qu pour le federal ?
Je ne sais de quel formulaire tu parles. le formulaire pour le federal est different de celui de quebec.



Hatiman je pense que cette etape de prendre le contact avec l'OIIQc est preservée a l'arivée au qc .
Pour les infirmiers qui veulent s'etablir au Quebec, ils peuvent contacter l'ordre avant meme leur arrivee, mais c'est sur qu'ils referont des etudes et stages, et passer l'examen de l'Ordre (et c payant), cependant, Un baccalaureat a l'universite est beaucoup mieux. au cours des stages, un etudiant pourras etre recrute et paye par des hopitaux ou des maisons de gens ages avant meme avoir obtenu son Diplome (entre 11 et 14 $ l'heure, et plus la nuit et fin de semaine).

bon je suis pas sur de plusieur chose si un de vous est deja infirmier et a fait la meme procedure je peu lui envoyer mon adresse msn pour bien m'eclairer les choses biensur apres que les bladi's scotland yard me donnent l'acces a la messagerie privée ;) lol
merci a vous tous
Je suis pas infirmier mais professionnel dans le domaine medical, je trvaille dans des hopitaux et je sais de quoi je parle.
voici le site de cic:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demande-comment.asp
 
Je suis infirmier anesthésiste je suis entrain de me renseigner sur les demarches d'immigration ,je te conseil de contacter l'ordre le plutot possible car le delai vari de 3 a 8 mois pour que tu recoi une lettre de reconaisance d'equivalance et apres tu dois etre formé a l'une des colleges pour obtenir cette equivalence ,donc n'attend pas j'usqu'au arrivé au Canada ca prend aussi du temps.
tu as raison , pour les gens qui veulent s'etablir au Quebec, il peuvent commencer les procedure d'equivalence avant leur arrivee pour gagner du temps, et meme chercher une admission dans une universite ou un CEGEP en parallele. Une fois ici ils peuvent commencer directement les etudes.
Pour moi j'ai pas encor rassemblé les documents necesaire mais jai un grand sousi c'est la crainte de rejeter mon dossier parceque je vien d'obtenir mon diplome et j'ai pas au moin une année d'experience,mais je me demande est ce que les stages durant les etudes les consideres comme esperience ??!!
Les stages ne sont pas pris en compte.
 
salut
j ai passé la visite medicale et j attens le visa (quebec)
et je me demande comment la procedure pour avoir les equivalences des diplomes.
est ce qu il y a quelqu un qui fait ces demarches a partir du maroc?
merci d avance
 
tu as raison , pour les gens qui veulent s'etablir au Quebec, il peuvent commencer les procedure d'equivalence avant leur arrivee pour gagner du temps, et meme chercher une admission dans une universite ou un CEGEP en parallele. Une fois ici ils peuvent commencer directement les etudes.

Les stages ne sont pas pris en compte.

Merci ,mais est ce que je peux envoyé le dossier d'immigration meme si je travail pas maintenant parceque je vien d'obtenir mon diplome ,est ce que c'est obligatoir d'avoir une experience pour que le dossier soit accepter?
 
Merci ,mais est ce que je peux envoyé le dossier d'immigration meme si je travail pas maintenant parceque je vien d'obtenir mon diplome ,est ce que c'est obligatoir d'avoir une experience pour que le dossier soit accepter?

Oui il est obligatoire d'avoir une experience de TRAVAIL (exclu les stages).
fais un tour sur ce forum pour plus de deail, sinon le site que j'ai poste en haut.
 
Haut