Est ce que c'est un délit d'aider un clandestin?

J'aimerais trouver une solution pour aider un cousin à moi qui est en France depuis 5 ans. Il n'a qu'un passeport et ne travaille pas et vit dans un garage.

Il est bien evidemment rentré clandestinement sur le sol français.

Que faire pour l'aider?
Y'a t'il des risques?

Merci.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est, en effet, un délit en france, d'aider un clandestin
jusqu'à 3 ans de prison et 70 000 € d'amende

il y a des associations pour ça :
RESF
CIMADE
etc...

bon courage
mam
 
J'aimerais trouver une solution pour aider un cousin à moi qui est en France depuis 5 ans. Il n'a qu'un passeport et ne travaille pas et vit dans un garage.

Il est bien evidemment rentré clandestinement sur le sol français.

Que faire pour l'aider?
Y'a t'il des risques?

Merci.

"Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 euros."Article L622-1 Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Le clandestin est un délinquant. Au même titre qu'un individu qui pénètre dans une maison pour y dérober des objets est un voleur, une personne qui pénètre sans autorisation sur le territoire d'un pays commet un délit.
voilà
en tt cas bon courage pr ton cousin!
 
malheureusement c'est un délit! la seule solution c qu'il reparte au pays! ensuite soit tu l'épouse soit tu lui trouve une femme qui ira le chercher! c'est mieux que de vicre dans un garage!
 
Pire

il est là illégalement, t'es donc complice


j'espère pour toi qu'en plus en cachette, il ne fais pas de business car tu sera complice de cette affaire et finalement celui qu'à la base t'a voulu aider,soit t'ira au trou pour lui, et t'es donc fidèle à ton aide illégale et compatissante de sa misère, pour toi meme de te mettre dans la misère!

ou soit tu devra te créer des problèmes malgré toi, contre lui alors que tu partait d'un bon sentiments à la base!

maintenant si c'est un gars qui assume et qui reconnait qu'il était dans l'illégalité et que t'a fais de ton mieux pour l'aider et que c'est pas grave si tu l'a dénoncer mais que c'est Juste le prix normal de ce qui risquait de ce passer,

s'il penses comme ça t'es chanceuse et c'est plutot malgré sa clandestiné quelqu'un de droit en son ame avec les relations qu'il a avec les gens.

je veux dire il prends soin et est Conscient et reconnaissant du BON sentiments de départ de son camarade et de son propre état de Clandestinité, faisans le compte et l'addition il s'est faire les comptes avec Justice, Vérité, j'dirais presque Amour car de nos jours etre tout simplement juste dans ce monde égoiste et méchant, c'est une sorte de preuve d'amour.


Donc Vive les hommes qui assume leurs galère et ne tire pas sur les autres quand les autresqu ieux aussiont uen vie, dise tout simplementla vérité non cetteg alèren'est pasl mienne, mais en effet j'ai voulu l'aider dans sa galère

et Respect à ceux qui Assume leur galère en étant reconnaissant vis à vis des personnes kon voulu l'aider,
et encore respect si ce gars n'est pas à accuser tout l'monde sauf lui-meme!

Mais à laisser couler et à voir comment lui-meme il peut se sortir des propres pièges qu'il se tends lui-meme.

Après cela il verra assez clair pour savoir si c'est lui-meme qui s'est mis dans une galère,
ou si ce sont des gens qui se mettant eux meme dans des galères, se justifie en acusant tout l'monde, comme pour aussi se défiler face à leur propre responsabilité quiest de reconnaitre leur propre erreur et de les réparer.

d'ensuite voir ce qui les ont emmené là, changer ce qui a a changer et de vor à leur tour eux aussi Maintenant Clairement est avec Justice, car comment

lorsque nous-meme ont est coupable notre vision peut etre juste et clarifié?

il n'y a que ceux qui sont irréprochable et marche dans la Sagesse et La justice qui pourront discerner ceux qui est Injuste et juste, bon ou mauvais.
 
Haut