Délit de Faciès..

Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..
 
l'apparence n'est pas sans compter, l'habit ne fait pas le moine certes mais on te juge aussi a des diplômes hors ca ne vaut pas toujours dire grand chose

on te juge aussi a ton physique et a ta présentation, c'est indéniable

un commercial aux dents pourris ca passe mal, même s'il est superdoué, par exemple
 
l'apparence n'est pas sans compter, l'habit ne fait pas le moine certes mais on te juge aussi a des diplômes hors ca ne vaut pas toujours dire grand chose

on te juge aussi a ton physique et a ta présentation, c'est indéniable

un commercial aux dents pourris ca passe mal, même s'il est superdoué, par exemple


A la rigueur , qu'on puisse te juger sur ton diplome , dans un cadre professionnel , ca a du sens.. Mais l'apparence , on a tendance ( j'ai tendance) à mélanger entre ma perception de la personne et sa qualité réelle
 
A la rigueur , qu'on puisse te juger sur ton diplome , dans un cadre professionnel , ca a du sens.. Mais l'apparence , on a tendance ( j'ai tendance) à mélanger entre ma perception de la personne et sa qualité réelle

moi j'ai un gros défaut, je juge les gens tout de suite (facon de parler, de s'habiller, de rigoler ...) mais je sais que c'est ***, je sais donc que je ne dois pas me fier à mon propre premier jugement !!! :D

je crois qu'on est tous un peu pareil, et pourtant c'est mal !
 
comme disait coluche

quand tu es petit ; gros ; moche ; et de couleur

la vue sera plus dure pour toi

SI t'es petit , gros , moche et de couleur , ben c'est la m***pr toi ! Pourtant on n'y peux rien si on est moche , petit et gros , notre sort est scellé au détriment de notre évolution culturelle/cérébrale...etc

C'est injuste mais c'est comme ca
 

Pirouettete

杜妮娅
SI t'es petit , gros , moche et de couleur , ben c'est la m***pr toi ! Pourtant on n'y peux rien si on est moche , petit et gros , notre sort est scellé au détriment de notre évolution culturelle/cérébrale...etc

C'est injuste mais c'est comme ca

Tout le monde a sa jambe de bois:

Exemple: Une femme belle, on ne la prendra pas facilement au sérieux niveau professionnel. Combien de fois ai je entendu murmurer autour de moi que unetelle ou unetelle est forcément passée sur le canapé pour être recrutée. De même certains managers ou clients seront plus enclins à envoyer des vannes aux limites de la décence plutôt que d'écouter ce que t'as à dire. De même elle attirera facilement beaucoup d'hommes, mais combien la comprendront ou se donneront la peine de voir en elle autre chose qu'un trophée qu'on exhibe fièrement?

Les préjugés, certes c'est embêtant, mais c'est aussi un moteur pour se bouger, pour devenir meilleur, pour prouver sa valeur. Effectivement, on subit notre physique, mais on peut l'améliorer, en étant propre, en bonne santé, présentable, en ayant un style avec une personnalité. Tout ça joue beaucoup. Ensuite, une fois le premier contact passé, on contrôle ce que l'autre pensera de nous quand on interagit avec l'autre, quand on parle, quand on explique, quand on écoute, bref quand on montre qui on est à l'intérieur.
 
SI t'es petit , gros , moche et de couleur , ben c'est la m***pr toi ! Pourtant on n'y peux rien si on est moche , petit et gros , notre sort est scellé au détriment de notre évolution culturelle/cérébrale...etc

C'est injuste mais c'est comme ca

pendant longtemps, je m'en suis voulu d'avoir ce genre de préjugés qu'on a tous...je luttais contre comme toi tu le fais..

un jour, je me suis rendue compte, en en ayant un échantillon sous les yeux, que ce n'est pas parce qu'on était gros, moche et beauf qu'il fallait pour autant fermer les yeux et penser "oh le pauvre, c'est pas de sa faute, il est gentil, concentrons-nous sur cela" car dans les faits, cet échantillon n'était en fait ni gentil, ni serviable, ni vraiment intelligent, même pas vraiment bon....ce que je veux dire, c'est qu'on peut aussi commettre l'excès inverse, c'est-à-dire parce qu'on est moche et et gros, on est forcément plein de qualités....Cela m'a joué des gros tours qui auraient pu m'être fatals alors je te refile le tuyau..:D



mon conseil : voir ce qu'il en est à l'oeuvre....les actes ne trompent personne...
 
Tout le monde a sa jambe de bois:

Exemple: Une femme belle, on ne la prendra pas facilement au sérieux niveau professionnel. Combien de fois ai je entendu murmurer autour de moi que unetelle ou unetelle est forcément passée sur le canapé pour être recrutée. De même certains managers ou clients seront plus enclins à envoyer des vannes aux limites de la décence plutôt que d'écouter ce que t'as à dire. De même elle attirera facilement beaucoup d'hommes, mais combien la comprendront ou se donneront la peine de voir en elle autre chose qu'un trophée qu'on exhibe fièrement?

Les préjugés, certes c'est embêtant, mais c'est aussi un moteur pour se bouger, pour devenir meilleur, pour prouver sa valeur. Effectivement, on subit notre physique, mais on peut l'améliorer, en étant propre, en bonne santé, présentable, en ayant un style avec une personnalité. Tout ça joue beaucoup. Ensuite, une fois le premier contact passé, on contrôle ce que l'autre pensera de nous quand on interagit avec l'autre, quand on parle, quand on explique, quand on écoute, bref quand on montre qui on est à l'intérieur.


C'est pas faux , c'est sûr qu'un physique s'améliore , c'est qqchose de malléable..Mais crois moi , il y'a des choses trés difficiles à changer ou améliorer ..Mais restons sur une note positive : Au mieux , on peut valoriser notre personnalité , notre charisme "naturel" si tenté y'en a...Autant de pistes pour ne pas sombrer dans la fatalité d'un avenir gâté à jamais

pendant longtemps, je m'en suis voulu d'avoir ce genre de préjugés qu'on a tous...je luttais contre comme toi tu le fais..

un jour, je me suis rendue compte, en en ayant un échantillon sous les yeux, que ce n'est pas parce qu'on était gros, moche et beauf qu'il fallait pour autant fermer les yeux et penser "oh le pauvre, c'est pas de sa faute, il est gentil, concentrons-nous sur cela" car dans les faits, cet échantillon n'était en fait ni gentil, ni serviable, ni vraiment intelligent, même pas vraiment bon....ce que je veux dire, c'est qu'on peut aussi commettre l'excès inverse, c'est-à-dire parce qu'on est moche et et gros, on est forcément plein de qualités....Cela m'a joué des gros tours qui auraient pu m'être fatals alors je te refile le tuyau..:D



mon conseil : voir ce qu'il en est à l'oeuvre....les actes ne trompent personne...

Un moche et tt le pack n'est pas systématiquement bon , au contraire , son environnement et son histoire risquent de le rendre plus difficile que la normale..Et c'est compréhensible..

La vie est mal faite des fois , surtt quand je croise de vrais lumières que l'on ne soupconne jamais , juste à cause d'un pontalon froissé..
 

Pirouettete

杜妮娅
pendant longtemps, je m'en suis voulu d'avoir ce genre de préjugés qu'on a tous...je luttais contre comme toi tu le fais..

un jour, je me suis rendue compte, en en ayant un échantillon sous les yeux, que ce n'est pas parce qu'on était gros, moche et beauf qu'il fallait pour autant fermer les yeux et penser "oh le pauvre, c'est pas de sa faute, il est gentil, concentrons-nous sur cela" car dans les faits, cet échantillon n'était en fait ni gentil, ni serviable, ni vraiment intelligent, même pas vraiment bon....ce que je veux dire, c'est qu'on peut aussi commettre l'excès inverse, c'est-à-dire parce qu'on est moche et et gros, on est forcément plein de qualités....Cela m'a joué des gros tours qui auraient pu m'être fatals alors je te refile le tuyau..:D



mon conseil : voir ce qu'il en est à l'oeuvre....les actes ne trompent personne...

Pas faux : j'en ai rencontré une grosse moche vicieuse et manipulatrice :D
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
moi j'ai un gros défaut, je juge les gens tout de suite (facon de parler, de s'habiller, de rigoler ...) mais je sais que c'est ***, je sais donc que je ne dois pas me fier à mon propre premier jugement !!! :D

je crois qu'on est tous un peu pareil, et pourtant c'est mal !

c'est pas *** du tout !!!

je te connais assez pour savoir que rare sont les fois où tu t'ai trompé sur certaines personnes ;)
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

Encore plus tenace notre obstination à nous cramponner à des maximes telles que "L'habit ne fait pas le moine"...
Tu n'es pas plus superficielle qu'une autre personne. L'apparence est le premier élément qui nous marque en voyant une personne. Une première impression (ou jugement) s'imprime dès le premier regard, et ce n'est pas une surprise...seul un aspect avenant marque positivement...
Et ceci est ainsi...et restera ainsi tant qu'on n'aura pas trouvé le moyen d'afficher nos qualités intérieures, tel l'avant d'un bus affichant sa destination...
Pourquoi donc culpabiliser?. On est tous jugés initialement sur notre présentation, que ce soit à un niveau professionnel ou relationnel. Pourquoi s'en offusquer quand on sait qu'au final, même la plus belle image peut être altérée par un fond mauvais...Il y a une justice en ce bas monde quand même...Eh ouais!
.
.
Pour rester dans le sujet, j'ai déjà fait le test. Juger l'impact de ma tenue vestimentaire sur le comportement des vendeuses. Elles ne daignent bouger le sourcil quand je me présente avec un jean, limite look étudiant. Par contre, les courbettes et les salamaleks commencent dès le seuil du magasin, quand je me perche sur des talons, nez pincé autant que mon pantalon...
Eh ouais...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

il me semble qu'a priori la première chose qu'on voit chez une personne.. c'est son apparence:D sauf si on est extralucide et qu'on peut voir "la beauté du coeur".....

ensuite il tient à chacun de donner son degré d'importance à ce qu'elle voit et ou/ à ce qu'elle entrevoit de la personne pour un futur dialogue...ou pas!

la superficialité se mesure en fonction de l'importance que l'individu donne au physique mais pas que le physique, aussi à la situation sociale, au compte bancaire, à la voiture bla bla bla

le top c'est d'avoir une harmonie de tout ça :Dlekdoub 3la ALLAH 7aram!

hihihi
 
Pas faux : j'en ai rencontré une grosse moche vicieuse et manipulatrice

oui, comme on se sent bête et ***** après! genre, juste parce que c'est moche et gros(se), tu accordes le bénéfice du doute...

plus jamais, je ne dirais que les apparences sont TOUJOURS trompeuses..parfois hélas, les apparences nous donnent un aperçu de l'être entier et comme on est pas toutes des mère térésa ben....
 

yan101

Kitty RULES
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

La communication est par définition basée sur la facies;)

Tu devrais le savoir c'est l'essence même de la politique, du business, de l'emploi et des fondations de la société actuelle...
 
je sais que ce que je vais dire va choquer les tenants du" tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" , mais je pense que l'intelligence s'exprime dans le physique d'une personne d'une façon que j'aurais du mal a décrire avec précision . bien sur ceci est surtout perceptible dans les extremes c'est a dire chez les **** et les tres intelligents , pour ceux qui sont dans la moyenne la distinction est plus difficile
 

Pirouettete

杜妮娅
je sais que ce que je vais dire va choquer les tenants du" tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" , mais je pense que l'intelligence s'exprime dans le physique d'une personne d'une façon que j'aurais du mal a décrire avec précision . bien sur ceci est surtout perceptible dans les extremes c'est a dire chez les **** et les tres intelligents , pour ceux qui sont dans la moyenne la distinction est plus difficile

Il y'a une espèce de papillons colorée en jaune, orange et noir, extrêmement vénéneuse. Ses prédateurs connaissant son venim, ne s'en approchent pas. Une autre espèce, elle, est colorée de la même façon, mais n'est pas vénéneuse du tout. Or les prédateurs ne s'en approchent pas non plus...

Oui le monde animal me fascine. C'est l'école de la sociologie...
 

yan101

Kitty RULES
Il y'a une espèce de papillons colorée en jaune, orange et noir, extrêmement vénéneuse. Ses prédateurs connaissant son venim, ne s'en approchent pas. Une autre espèce, elle, est colorée de la même façon, mais n'est pas vénéneuse du tout. Or les prédateurs ne s'en approchent pas non plus...

Oui le monde animal me fascine. C'est l'école de la sociologie...

Dans la société humaine on n'a qu'une seule occasion de faire bonne impression;)
 

Pirouettete

杜妮娅
Dans la société humaine on n'a qu'une seule occasion de faire bonne impression; )

C'est souvent vrai, ce qui veut dire que c'est parfois faux :D

La première impression induit les premiers classements des individus. En l'absence d'informations suffisantes pour se former une opinion complète et proche de la réalité, on va se contenter des données accessibles de suite: physique, parfum (ou odeur pour certains:D), posture etc... Cette première impression peut signer la fin de la relation, sur la base de données limitées de jugement, et c'est là que t'as raison. Mais souvent, la vie, cette gentille vie, nous oblige à cohabiter sur la durée avec nos semblables, ce qui nous donne l'occasion, mais aussi nous oblige socialement, à rassembler des données plus complètes, et là, et à moins qu'on soit une personne complètement bornée, les classements des gens dans nos têtes sont amenés à évoluer, et c'est là que la première impression n'est pas toujours la seule et unique chance de l'individu.
 
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..

je me rapelle une fois on avait eu une longue discussion avec des amis, dont l'un faisait des etudes en psychologie (wahed le bogoss libanais j'te dis pas :D) il essayait de nous persuader que nous tenions compte du critere physique quand nous choisissions nos amis, on etait tous revoltés, mais en ayant fait le tour chacun de nos amis respectifs on s'etait tous rendus compte qu'au fond il n'avait pas tout à fait tord, ..
sommes nous tous superficiels alors?? may be
 
C'est souvent vrai, ce qui veut dire que c'est parfois faux :D

La première impression induit les premiers classements des individus. En l'absence d'informations suffisantes pour se former une opinion complète et proche de la réalité, on va se contenter des données accessibles de suite: physique, parfum (ou odeur pour certains:D), posture etc... Cette première impression peut signer la fin de la relation, sur la base de données limitées de jugement, et c'est là que t'as raison. Mais souvent, la vie, cette gentille vie, nous oblige à cohabiter sur la durée avec nos semblables, ce qui nous donne l'occasion, mais aussi nous oblige socialement, à rassembler des données plus complètes, et là, et à moins qu'on soit une personne complètement bornée, les classements des gens dans nos têtes sont amenés à évoluer, et c'est là que la première impression n'est pas toujours la seule et unique chance de l'individu.

c'est vrai que quand on va au bout de la logique de la promiscuité , robinson c'est tapé vendredi
 

Pirouettete

杜妮娅
et c'est souvent la bonne !
(du moins pour moi :rouge:)

quand j'essai de passer outre, je me rend TOUJOURS compte que j'aurai du me fier à ma premiere impression...

ps: je ne parle pas QUE du physique, mais du package

Connais tu le phénomène selon lequel les gens ont tendance à se conformer à comment ils se sentent perçus? Par un inexplicable magnétisme de la médiocrité sur lequel les psychologues feraient bien de se pencher, les gens se "colorient" selon le ton qu'on leur accorde, le regard qu'on leur porte. En gros, on est en partie responsable de l'image qu'on nous renvoie. Si si. Ne dis tu pas parfois: il ne m'a pas mise à l'aise?
 

yan101

Kitty RULES
C'est souvent vrai, ce qui veut dire que c'est parfois faux :D

La première impression induit les premiers classements des individus. En l'absence d'informations suffisantes pour se former une opinion complète et proche de la réalité, on va se contenter des données accessibles de suite: physique, parfum (ou odeur pour certains), posture etc... Cette première impression peut signer la fin de la relation, sur la base de données limitées de jugement, et c'est là que t'as raison. Mais souvent, la vie, cette gentille vie, nous oblige à cohabiter sur la durée avec nos semblables, ce qui nous donne l'occasion, mais aussi nous oblige socialement, à rassembler des données plus complètes, et là, et à moins qu'on soit une personne complètement bornée, les classements des gens dans nos têtes sont amenés à évoluer, et c'est là que la première impression n'est pas toujours la seule et unique chance de l'individu.

Ce que tu expliques n'est pas valable dans le business;)
 
.
.
Pour rester dans le sujet, j'ai déjà fait le test. Juger l'impact de ma tenue vestimentaire sur le comportement des vendeuses. Elles ne daignent bouger le sourcil quand je me présente avec un jean, limite look étudiant. Par contre, les courbettes et les salamaleks commencent dès le seuil du magasin, quand je me perche sur des talons, nez pincé autant que mon pantalon...
Eh ouais...

me dis pas que tu parles des vendeuses a Rabat !!!!!!!!!!!!
c'est mon point faible et si je quitte un jour le maroc et je retourne en france ça sera de leur faute :D

je n'ai jamais vu ni salamlek ni courbette, pourtant je ne suis pas tjr habillée comme une chamkara, c'est a peinnnnnnnne si elles te repondent à ton bonjour, les caissieres pareil, quand je rentre dans un magazin daba et que la vendeuse me reçoit avec le sourire et le bonjour j'ai envie de lui sauter au cou et l'embrasser tellement je suis contente

PS: desolée de-passage pour le hs, j'en ai gros sur le coeur des vendeuses :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Ce que tu expliques n'est pas valable dans le business;)

Je suis d'accord. Les relations professionnelles, notamment commerciales, misent 70% de la relation sur la première impression, ce qui explique les critères de sélection des écoles de commerce: beauté, présentation, érudition pèsent aussi lourd que performances académiques, sinon plus.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
me dis pas que tu parles des vendeuses a Rabat !!!!!!!!!!!!
c'est mon point faible et si je quitte un jour le maroc et je retourne en france ça sera de leur faute : D

je n'ai jamais vu ni salamlek ni courbette, pourtant je ne suis pas tjr habillée comme une chamkara, c'est a peinnnnnnnne si elles te repondent à ton bonjour, les caissieres pareil, quand je rentre dans un magazin daba et que la vendeuse me reçoit avec le sourire et le bonjour j'ai envie de lui sauter au cou et l'embrasser tellement je suis contente

PS: desolée de-passage pour le hs, j'en ai gros sur le coeur des vendeuses :D

Bien au contraire, on est dans le vif du sujet...avec même illustrations concrétes tirées du quotidien!:D
Je nourris aussi une douce haine concernant les vendeuses et celle du Maroc ne sont pas les pires. Avec ces dernières, au moins, te3tihoum l'3aiyn avec une tenue finement choisie et un air hautain. "Ma3amellah bent men hadi...", telle est leur réflexion alors et elles se plient en quatre pour te servir.
Là, où j'ai profondément senti le crime sublime d'avoir un certain faciès, à tendance maghrébine, c'est dans certain pays...dont la France. "Vous êtes sûre que vous avez assez d'argent sur vous pour acheter tout ça?"...Hein?...Ou encore le tirroir des échantillons qui se ferme brutalement quand j'arrive à la caisse en parapharmacie...Alors qu'une vieille petite dame-à faciès tendancieusement occidental- a tout râflé après avoir juste demandé conseil...
Khalliwni 9elbi 3amer!!
.
.
Bref. Je ne suis pas toujours que victime...Je ne boude pas non plus mon plaisir quand l'apparence s'impose et m'impose un avis, un jugement...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je pense que c'est plus vrai qu'on ne veut le croire...On ne peut s'empêcher de "juger" une personne sur la base de son apparence , son visage , son style..C'est réducteur , mais c'est comme ca

Le délit de faciés existe , j'en étais pas sûre , et même , je condamnais en pretextant que c'était injuste , dégradant , et que seules des personnes superficielles dénuées de jugeote pouvaient se baser sur de tels critère...Or , je me rends compte que la réalité est un peu moins carrée..

Comment? Ce matin , en attendant un certain nombre de consultants , je suis suprise en me retrouvant face à des individus assez "atypiques".. Pas vraiment le profil de consultants d'entreprise auquels on s'attends..Déçue? Sûrement..! Par eux d'abord , et par moi ensuite..

Avoir des dents pourries veut dire que l'on est incompétent ?? Porter un costard froissé signifie -t-il que l'on est asociable?? Porter un voile et une tunique tradi traduit-il un manque d'ouverture d'esprit? Parler un francais avec un accent bien prononcé avec des fautes a -t- il un quelconque lien avec le QI et la capacité d'analyse???

Autant de questions que je me pose, tout en sachant la réponse ...Mais les préjugés ont la peau dure..

Conclusion de cette petite réflexion : Je dois être superficielle , j'étais sûre que non , et pourtant..


Tu es a peu pret comme tout le monde...

On ne peut se faire une opinion sur une personne que lorsqu'on la connait ...un peu

Le faite de la regarder, l'analyser sur son aspect, élocution ,nous permet il de nous faire une opinion ?

Pour certains , oui cela suffit

Pour d'autre, non...

Cela dépend de l'importance que l'on donne aux différents critères...

Certains patrons de magasin de fringue,choisiront plus une personne au physique et a l'aspect avantageux meme si elle a des lacunes et peu de personnalité..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et il faut se demander pourquoi ? sans doute que dans chaque groupe ou équipe ou rassemblement, il y a toujours quelqu'un DESIGNE d'OFFICE comme Souffre Douleur (il explique ça en psychologie) et qu'ON NE VEUT PAS ETRE CELUI LA ????
je me pose la question
En fait, TOUT doit ETRE NORMALISE ou FORMATER sinon c'est
le grand bazar ...?????
 
je sais que ce que je vais dire va choquer les tenants du" tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" , mais je pense que l'intelligence s'exprime dans le physique d'une personne d'une façon que j'aurais du mal a décrire avec précision . bien sur ceci est surtout perceptible dans les extremes c'est a dire chez les **** et les tres intelligents , pour ceux qui sont dans la moyenne la distinction est plus difficile

En meme temps, il m'est arrive de rencontrer des mecs supposes intelligents (normaliens, avec tout ce qu'il faut de diplomes et tout) qui avaient de vrais tetes d'associaux: pantalon de toile froisse, vieilles chemises aux couleurs passees, cheveux un peu gras et grosses lunettes... il est vrai qu'il y avait dans tout cela un je ne sais quoi de "litteraire" (genre etudiant pauvre, meme s'ils ne l'etaient pas du tout) qui les differenciaient du bof de base...
Mais bon, le "moral" ne s'exprime pas "directement" sur le visage.
 
Haut