"Mon délit? Mon origine"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
"Mon délit? Mon origine"


F. Brion, A. Rea, C. Schaut, A. Tixhon (coord.), "Mon délit ? Mon origine. Criminalité et criminalisation de l'immigration", Bruxelles, Éditions De Boeck-Université, coll. Pol-His, 316 p.


--------------------------------------------------------------------------------

Écrit en réaction à la commande du Ministre de la Justice M. Verwilghen à Marion Van San, le livre désire opposer une analyse scientifique aux présupposés idéologiques liant l'immigration et la délinquance. À cette fin, les auteurs proposent une analyse des mécanismes conduisant d'une part, à la sur-représentation des étrangers en prison, et d'autre part, à la production de présupposés idéologiques sur cette question. Ils montrent comment l'inégalité sociale se transforme en inégalité pénale.

Dans la première partie de l'ouvrage, des sociologues et des criminologues analysent comment les conditions de vie des populations vulnérables, les activités policières et judiciaires, les discours politiques et certaines politiques publiques participent à l'exclusion de catégories déterminées de la population et à leur criminalisation.

Dans la deuxième partie, des historiens s'emploient à démontrer comment de tels mécanismes d'exclusion d'autres catégories de population étaient déjà à l'oeuvre de la fin du XIX° siècle jusqu'au milieu du XX° siècle.

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professeurs et étudiants de 2° cycle en droit, sociologie, criminologie, ainsi qu'aux responsables politiques, aux assistants et aux éducateurs sociaux.



--------------------------------------------------------------------------------

S O M M A I R E:
Introduction : Immigration, crime et discrimination. Du doute méthodique au doute radical
Fabienne Brion

Délinquance et immigration : usage politique d’une association symbolique
Andrea Rea

La délinquance des jeunes autochtones et allochtones à Bruxelles
Lode Walgrave et Conny Vercaigne

La délinquance enregistrée des jeunes d’origine étrangère à Bruxelles et à Charleroi
Albert Bastenier

Les contrats de sécurité et la figure du «jeune immigré menaçant»
Christine Schaut

Jeunes immigrés et agents des forces de l’ordre : les meilleurs ennemis
Hugues-Olivier Hubert

L’étranger, objet de toutes les attentions : étude des pratiques de ciblage policier
Vincent Francis

Sanctions alternatives et délinquants étrangers : légalité et légitimation d’une incompatibilité discriminante
Fiorella Toro

La surreprésentation des étrangers en prison: quelques enseignements d’une brève étude de démographie carcérale
Fabienne Brion

L’invention de la délinquance juvénile : images et réalités
Marie-Sylvie Dupont-Bouchat

La statistique de la peur : les enquêtes sur la criminalité en Belgique (1830-1914)
Axel Tixhon

Populations exogènes, populations criminogènes ? Réflexion autour de la «criminalité» des immigrés italiens au lendemain du second conflit mondial (1946-1956)
Frédéric Vesentini
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je vous conseille ce livre.


Franchement c'est un vrai bijou! :D j'ai appris enormement en le lisant...

Et ca casse pas mal de sterotype...
 
Haut