Demande de naturalisation

je m'explique je suis étranger Camerounais, avec une carte de séjour vie privée et familiale; arrivé en France en 1989; et là j'ai fait une demande de naturalisation, à priori tout se passe bien lors du dépot de dossier, on constate que je suis intégré et tout; et là je reçois un courrier du sous prefet qui a ajournée ma demande à 2 ans en précisant qu 'en tant qu'étudiant, je n'ai pas de revenu suffisant pour subvenir à mes besoins et qu'il s reverront ça dans 2 ans quand j'aurai fini mes études; en gros si j'ai bon cdi je suis naturalisé, sinon..?? ben je ne sais même pas dans quelle situation je serai! alors je me demande si tu connais comment on peut "forcer" la décision, car le recours au ministère j'y crois pas du tout( je le ferai quand même); le truc qui me choque c'est qu'on ne m'a pas jugé sur mon intégration mais uniquement sur un aspect financier, d'autant plus que je ne suis pas en galère!
bref, je te demande ça car je sais que tu t'y connais en droit et administration, j'ai juste desoin de conseil et de pistes, j'ai pas envie d'attendre 2 ans, me retrouver avec un cdd ( comme bcp de jeunes diplomés) et me voir refusé la naturalisation, et me retrouver en situation dangereuse au niveau des papiers. ( je précise que j'ai une carte de sejour d'un an depuis 2005!!)

je le demande ici en espérant que quelqu'un s'y connaisse et/ou a déjà connu cette situation.
merci.
Nabil.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
je m'explique je suis étranger Camerounais, avec une carte de séjour vie privée et familiale; arrivé en France en 1989; et là j'ai fait une demande de naturalisation, à priori tout se passe bien lors du dépot de dossier, on constate que je suis intégré et tout; et là je reçois un courrier du sous prefet qui a ajournée ma demande à 2 ans en précisant qu 'en tant qu'étudiant, je n'ai pas de revenu suffisant pour subvenir à mes besoins et qu'il s reverront ça dans 2 ans quand j'aurai fini mes études; en gros si j'ai bon cdi je suis naturalisé, sinon..?? ben je ne sais même pas dans quelle situation je serai! alors je me demande si tu connais comment on peut "forcer" la décision, car le recours au ministère j'y crois pas du tout( je le ferai quand même); le truc qui me choque c'est qu'on ne m'a pas jugé sur mon intégration mais uniquement sur un aspect financier, d'autant plus que je ne suis pas en galère!
bref, je te demande ça car je sais que tu t'y connais en droit et administration, j'ai juste desoin de conseil et de pistes, j'ai pas envie d'attendre 2 ans, me retrouver avec un cdd ( comme bcp de jeunes diplomés) et me voir refusé la naturalisation, et me retrouver en situation dangereuse au niveau des papiers. ( je précise que j'ai une carte de sejour d'un an depuis 2005!!)

je le demande ici en espérant que quelqu'un s'y connaisse et/ou a déjà connu cette situation.
merci.
Nabil.

Bonjour,
En tant qu'étudiant, c'est très rare (voire impossible) d'avoir un avis favorable pour une demande de naturalisation.
Il faut avoir un travail et payer ces impôts pour que ta demande puisse être étudiée et acceptée.
Je ne sais pas pourquoi tu te vois refuser ta demande au bout de 2 ans du travail, c'est vrai elle est possible que ta demande soit refusée et ce n'est pas garantie à 100%, par contre si tu as un bon dossier il n'y aura pas de raison.

Bon courage.
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Dsl pour toi mais à part te conseiller de refaire une demande dans 2 ans, il n'y a rien à faire.

La naturalisation est un acte discrétionnaire, plus facile à obtenir dans certaines préfectures contrairement à d'autres...

Tu es en situation régulière c'est déjà bien ;)
 
Salam et bonne année à tous!
je voulais connaitre une expérience de qqn qui me ressemble -- statut étudiant avec une carte de 12 mois, bon parcours en France, integrée et tout, j'ai fini mes études M2 et il me reste qqs mois de la situation régulière en France. Je peine dans mes récherches du cdi selon conditions pour obtenir statut salarié (y compris car les démarches découragent les employeurs de nous embaucher) et avec la politique actuelle, je peux ne rien trouver.
Si je demande la nationalité (avec une bonne motivation -- pourquoi je ne peux pas construire ma vie au bled, quels sont mes projets pour contribuer dans économie fr, freinés par ma nationalité hors EU) -- on va, je crois, m'ajourner pour 2 ans (raison -- pas d'emploi stable, je travaille à tmps partiel en extra) -- d'ici 2 ans mon titre va expirer

est-ce que qqn a connu cette situation?
est-ce que pour des que le dossier est reçu, il me donnent une récepissé que prouve ma situation légale (attente de décision)? si ajournement 2 ans, a-t-on un papier, récepissé ou autre chose permettant de rester légale ces 2 ans même si le titre s'expire avant?
bon courage à tous et je compte bcp sur vos reponses, merci!!!
Irène
 
Haut