Demande de titre de séjour longue durée en Belgique

Bonjour à tous,

Est ce que vous avez un retour d'expérience à partager concernant une demande de titre de sejour "D" (résident longue durée) en Belgique ?

Je suis salarié avec un permis B de travail.

-Durée de traitement de dossier.
-Jusqu'ou ils vérifient les fiches de salaire (12 dernier mois , 2 ans , ou 5 ans?)
-Le séjour étudiant comptant pour moitié (Appliqué vraiment ?)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir le permis de travail est valable 12 mois avec possibilité de prolongation donc une carte de séjour valable pour la durée du permis de travail


Je ne comprends pas vos questions si vous avez un permis de travail B vous recevez une carte de séjour d'un an voir plus si le contrat travail est prolongé


Bonjour à tous,

Est ce que vous avez un retour d'expérience à partager concernant une demande de titre de sejour "D" (résident longue durée) en Belgique ?

Je suis salarié avec un permis B de travail.

-Durée de traitement de dossier.
-Jusqu'ou ils vérifient les fiches de salaire (12 dernier mois , 2 ans , ou 5 ans?)
-Le séjour étudiant comptant pour moitié (Appliqué vraiment ?)

Merci d'avance pour vos réponses.





http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=4888
 
Bonsoir Madame,

Merci pour votre réponse :)

Effectivement , je dispose d'un titre de sejour d'une année couvrant ainsi mon permis de travail.

Mais je souhaite obtenir un titre de sejour illimité afin d'effectuer une déclaration de nationalité.
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir

il n'y a pas de séjour illimité la preuve le permis de travail B est lié à votre carte de séjour d'un an

A moins de voir le contrat de travail prolongé ou le mariage éventuellement (mais la aussi conditions) et pour la nationalité belge il y a eu du changement et une nouvelle législation

Voir ici



http://www.bladi.info/threads/nationalite-belge.339274/



Bonsoir Madame,

Merci pour votre réponse :)

Effectivement , je dispose d'un titre de sejour d'une année couvrant ainsi mon permis de travail.

Mais je souhaite obtenir un titre de sejour illimité afin d'effectuer une déclaration de nationalité.
 
Le sejour illimité est obtenu en général après 5 permis de travail B (Titre de séjour B).

La déclaration de nationalité est possible à condition d'avoir un sejour illimité.

Ma question concernait le titre de sejour D (illimité) qui tient compte aussi des années d'etude (pour moitié).
 
B

belgika

Non connecté
Durant cette période de 5 ans peut être mis fin à ce séjour pour diverses raisons fin du contrat de travail par exemple


Il y a d'autres conditions à prendre en compte pour obtenir la nationalité belge en plus de la carte de séjour de 5 ans






Pour les études faites en Belgique? aucune idée à voir avec le service des étrangers de la commune où vous résidez ils peuvent vous renseigner à ce sujet




http://www.vivreenbelgique.be/9-statuts-de-sejour/differents-statuts-de-sejour-en-belgique













Le sejour illimité est obtenu en général après 5 permis de travail B (Titre de séjour B).

La déclaration de nationalité est possible à condition d'avoir un sejour illimité.

Ma question concernait le titre de sejour D (illimité) qui tient compte aussi des années d'etude (pour moitié).
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour
Je relance ce poste car je pense que le posteur n'a pas eu suffisamment d'informations. moins que ce qu'il y a sur le net. Je me retrouve dans le même cas.
disons, que après 3 ans de permis B, on a droit à un permis de travail A.
5 ans avec carte séjour type A on peut obtenir la B, C, ...
mais j'aimerais vous demander votre avis, s'il est vrai que certaines préfectures continuent d'appliquer l'ancienne procédure et pourront délivrer des cartes illimités après seulement 3 ans de séjour ?
est-ce vrai ? si oui que faut il faire ?
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour consulter le site officiel du SPF Emploi

Emploi travailleurs étrangers (législation permis de travail, et séjours, pour toute la Belgique,les services étrangers des communes appliquent la loi en vigueur)

Toutes les informations sur ce lien
http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=4888#AutoAncher2




Permis de travail
Il existe trois types de permis de travail :


Le permis de travail A est valable pour toutes les professions salariées et a une durée illimitée. Il est accordé au ressortissant étranger qui justifie, sur une période maximale de dix ans de séjour légal et ininterrompu précédant immédiatemment la demande, de quatre années de travail couvertes par un permis de travail B.



A certaines conditions, ce délai de quatre années peut être réduit à deux ou trois années. Par ailleurs, certaines périodes (par exemple: période de maladie...) sont assimilées à du travail.





Toutefois, certaines périodes ne sont pas prises en compte, même si elles sont couvertes par un permis B (par exemple: période de stage, période de travail comme travailleurs détachés...);






Le permis de travail B est limité à l'occupation chez un seul employeur et est valable 12 mois maximum. L'octroi à l'employeur d'une autorisation d'occupation entraîne automatiquement l'octroi au travailleur concerné du permis de travail B. Il appartient dès lors à l'employeur d'introduire la demande;




Le permis de travail C est valable pour toutes les professions salariées et a une durée limitée. Il est accordé à certaines catégories de ressortissants étrangers qui ne disposent en Belgique que d'un droit de séjour limité ou précaire (par exemple : étudiants, candidats-réfugiés...).






Bonjour
Je relance ce poste car je pense que le posteur n'a pas eu suffisamment d'informations. moins que ce qu'il y a sur le net. Je me retrouve dans le même cas.
disons, que après 3 ans de permis B, on a droit à un permis de travail A.
5 ans avec carte séjour type A on peut obtenir la B, C, ...
mais j'aimerais vous demander votre avis, s'il est vrai que certaines préfectures continuent d'appliquer l'ancienne procédure et pourront délivrer des cartes illimités après seulement 3 ans de séjour ?
est-ce vrai ? si oui que faut il faire ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour
Je relance ce poste car je pense que le posteur n'a pas eu suffisamment d'informations. moins que ce qu'il y a sur le net. Je me retrouve dans le même cas.
disons, que après 3 ans de permis B, on a droit à un permis de travail A.
5 ans avec carte séjour type A on peut obtenir la B, C, ...
mais j'aimerais vous demander votre avis, s'il est vrai que certaines préfectures continuent d'appliquer l'ancienne procédure et pourront délivrer des cartes illimités après seulement 3 ans de séjour ?
est-ce vrai ? si oui que faut il faire ?
 
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum, un peu tardivement mais il se fait que je suis dans la même situation que vous actuellement. J'aimerais demander la carte D , je suis travaileur indépendant bientôt trois ans et en belgique depuis 2012. J'étais etudiant entre 2012 et 2017.

Pourriez-vous parrager votre expérience avec moi ?
Ou si quelqu'un a déjà eu a traverser ceci.

Merci
 
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum, un peu tardivement mais il se fait que je suis dans la même situation que vous actuellement. J'aimerais demander la carte D , je suis travaileur indépendant bientôt trois ans et en belgique depuis 2012. J'étais etudiant entre 2012 et 2017.

Pourriez-vous parrager votre expérience avec moi ?
Ou si quelqu'un a déjà eu a traverser ceci.

Merci
Bonjour,

je suis également dans le même cas, d'abord étudiant puis sous permis unique (anciennement permis B)!
Y a t-il des gens qui ont déjà fait la demande de résident longue durée?
Combien de temps avez attendu avant d'avoir une réponse?
Merci de partager vos expérience avec nous!
cordialement
 
Bonjour,

je suis également dans le même cas, d'abord étudiant puis sous permis unique (anciennement permis B)!
Y a t-il des gens qui ont déjà fait la demande de résident longue durée?
Combien de temps avez attendu avant d'avoir une réponse?
Merci de partager vos expérience avec nous!
cordialement
c est facile de le récupérer le permis tu dois prouver que tu as bien passer les 2 jours de sensibilisation dans un auto-école
 
Si cela peut encore être utile, je viens faire un petit retour. Les années en statut Etudiants sont bel et bien prises en compte pour moitié et après 5 mois si l'office des étrangers ne répond pas le statut de Résident Longue Durée attribué et le demandeur est inscrit au Registre de la population.
 
Haut