Démanteler les centrales nucléaires : un coût atomique !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un rapport parlementaire, rendu ce mercredi 1er février, estime qu'EDF "sous-évalue" le coût du démantèlement des 58 réacteurs français.

Ca va coûter cher, très cher ou très très cher ?

C'est la question, légèrement angoissante, qu'on a envie de poser à la lecture d’un rapport : celui rendu public ce mercredi 1er février par la Mission d’information relative à la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires (composé de parlementaires). Il porte sur le coût réel du démantèlement des 58 réacteurs nucléaires du parc tricolore. Mais hélas, il n’y a pas de réponse à donner.

Mais une chose est certaine : en matière d'addition, les estimations données jusqu'ici par l'exploitant EDF semblent relever du flou artistique, voire de l'aimable fiction.

"Les hypothèses optimistes sur lesquelles EDF a bâti des prévisions, de même qu'un certain nombre de dépenses lourdes négligées, conduisent à s'interroger sur la validité des prévisions" de l'énergéticien, pointe ainsi le document, dont la rapporteure est Barbara Romagnan, députée (PS) du Doubs.
Estimation maigrelette
EDF estime en effet que le coût du démantèlement s'élèvera à 75,5 milliards, somme dont, évidemment, la dépense s'étalera sur plusieurs décennies (un démantèlement durant, estime-t-on, entre 20 et 25 ans par réacteur). 75 milliards, cela paraît exorbitant, mais d'après les parlementaires qui ont enquêté sept mois, c'est très vraisemblablement en-deçà de la réalité.

"Les exploitants européens [de centrales] provisionnent généralement entre 900 millions et 1,3 milliard d’euros par réacteur à démanteler quand EDF ne provisionne que 350 millions environ", pointe le rapport.

+ sur http://actualites.nouvelobs.com/pla...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20170201

mam
 
Haut