Démissionner pendant la période d'essai

Salam!

Je suis depuis peu dans une petite entreprise en tant que cadre et je commence à me rendre compte que le job ne me plaît pas du tout. Déjà, le patron me force de travailler le weekend alors que je travaille déjà 9 heures par jour. Les heures sup ne sont pas payées. Je suis très déçue...

Comme d'autres salarié, je suis obligée de travailler de 9h-19h avec une 1 heure de pause (pause déjeuner). Il n'y a pas de pause café le matin ni de pause dans l'après midi.

Je me demande si je peux démissionner le jour de lendemain comme ça? Avez vous quelques consignes à me donner?

Merci d'avance.
 
Salam!

Je suis depuis peu dans une petite entreprise en tant que cadre et je commence à me rendre compte que le job ne me plaît pas du tout. Déjà, le patron me force de travailler le weekend alors que je travaille déjà 9 heures par jour. Les heures sup ne sont pas payées. Je suis très déçue...

Comme d'autres salarié, je suis obligée de travailler de 9h-19h avec une 1 heure de pause (pause déjeuner). Il n'y a pas de pause café le matin ni de pause dans l'après midi.

Je me demande si je peux démissionner le jour de lendemain comme ça? Avez vous quelques consignes à me donner?

Merci d'avance.

oui tu peux demissionner dui jour au lendemain.
mais dans certains contrats il y a un mini-préavis du genre une semaine par mois travaillé pendant la période d'essai.
sinon, en ce qui concerne les heures sup, elles ne sont pas payées quand tu es cadre mais les week end ou jours fériés travaillés doivent être récupérés.

voilà.
 
La demission est possible sans preavis dans une periode d'essai. Par contre si tu comptes faire valoir tes droits pour l'allocation chomage, c'est considere comme du chomage volontaire, ce qui t'empeche d'etre indemnisée. Pour les retrouver, il te faudra bosser 3 mois minimum, et dans le cas ou tu ne retrouve pas d'emploi, tu n'es pas indemnisée pendant 4 mois et sur decision d'une commission paritaire.

Ta travaillé cmbien de temps durant cette periode d'essai?
 
Salam!

Je suis depuis peu dans une petite entreprise en tant que cadre et je commence à me rendre compte que le job ne me plaît pas du tout. Déjà, le patron me force de travailler le weekend alors que je travaille déjà 9 heures par jour. Les heures sup ne sont pas payées. Je suis très déçue...

Comme d'autres salarié, je suis obligée de travailler de 9h-19h avec une 1 heure de pause (pause déjeuner). Il n'y a pas de pause café le matin ni de pause dans l'après midi.

Je me demande si je peux démissionner le jour de lendemain comme ça? Avez vous quelques consignes à me donner?

Merci d'avance.

Tout dépend des conventions collectives
Je crois que Syntec, c est 1 semaine de préavis par mois travaillé
Je te dirais dans un premier temps de refuser de travailler le week end malgré la pression de ton boss. Au pire il te renverra et je crois qu a ce moment la tu as le droit aux assedic donc c est tout bénef
 
Bonsoir à tous!

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à votre question :

- Ça fait à peine un mois que j'ai pris ce poste. Sincèrement j'aimerais partir le plus vite possible.
- C'est bien le contrat Syntec.

Donc si j'ai bien compris, si je travaille deux mois dans cette boite, je vais devoir donner 2 semaines de préavis? Ou la règle change en fonction du 1er, 2eme, 3eme mois et ainsi de suite?
 
"La période d'essai, qui précède généralement l'embauche définitive, permet à l'employeur de contrôler les compétences du salarié et à ce dernier de vérifier si le poste et l'entreprise correspondent bien à ses attentes. Pendant cette période, chacun peut rompre en principe le contrat sans motif ni procédure. "

Rupture contrat

Je n'ai pas tout lu.
 
Salam!

Je suis depuis peu dans une petite entreprise en tant que cadre et je commence à me rendre compte que le job ne me plaît pas du tout. Déjà, le patron me force de travailler le weekend alors que je travaille déjà 9 heures par jour. Les heures sup ne sont pas payées. Je suis très déçue...

Comme d'autres salarié, je suis obligée de travailler de 9h-19h avec une 1 heure de pause (pause déjeuner). Il n'y a pas de pause café le matin ni de pause dans l'après midi.

Je me demande si je peux démissionner le jour de lendemain comme ça? Avez vous quelques consignes à me donner?

Merci d'avance.

En période d'essai il me semble que tu peux quitter ton poste à tout moment. Tu es en France ?
 
"La période d'essai, qui précède généralement l'embauche définitive, permet à l'employeur de contrôler les compétences du salarié et à ce dernier de vérifier si le poste et l'entreprise correspondent bien à ses attentes. Pendant cette période, chacun peut rompre en principe le contrat sans motif ni procédure. "

Rupture contrat

Je n'ai pas tout lu.
Merci à toi.

@Maboula : oui, je suis en France.
 
lis ton contrat : tout est mentionné dessus concernant la rupture durant la période d'essaie !
Aucune information sur cet aspect. Pas un mot sur la démission, préavis, etc...

Sinon, dans le lien donné par Meuse (i.e. juste à la fin du texte)

Si le salarié a démissionné de son précédent emploi et si la période d'essai est rompue par l'employeur avant 91 jours, l'indemnisation Assedic est soumise à une condition : le salarié doit avoir cotisé à l'assurance-chômage pendant au moins trois années consécutives.

La condition "et" ici n'est pas cohérente... ou il ne faut peut-être pas que je lise comme un ET mais plutôt un OU? Moi je travaille depuis 5 ans et je pense que systématique j'ai cotisé à l'assurance-chômage pendant ces 5 années... donc si je démissionne, j'aurai droits au chômage?
 
Je reviens pour demander une précision, pour vous qui avez peut-être rencontrés le cas suivant :

D'abord, dans le lien donné par Meuse (i.e. juste à la fin du texte)



La condition "et" ici n'est pas cohérente... ou il ne faut peut-être pas que je lise comme un ET mais plutôt un OU? Moi je travaille depuis 5 ans et je pense que systématique j'ai cotisé à l'assurance-chômage pendant ces 5 années... donc si je démissionne, j'aurai droits au chômage?

OUI....si tu n'as pas démissionnée de ton précédent post !
 
Merci. Non je n'ai pas démissionné de mon ancien poste. C'était la fin du contrat CDD après 5 ans.

EDIT : ahhh non, j'ai mal lu :( il faut que la période d'essai soit rompu par l'employeur... tant pis j'ai rien dit :(

Actuellement tu es en période d'essaie....tu peux le rompre avant la fin à tout moment ( conformément à ton contrat )

Suite à cela, tu pourras percevoir l'indemnisation du Pôle emploi :je t'invite à contacter le CIRA ( Centre Interministériel des Renseignements Administratifs ) ou mieux encore, le Pôle emploi !

il ne faut pas que la période d'essaie excède 91 jours
 
Actuellement tu es en période d'essaie....tu peux le rompre avant la fin à tout moment ( conformément à ton contrat )

Suite à cela, tu pourras percevoir l'indemnisation du Pôle emploi :je t'invite à contacter le CIRA ( Centre Interministériel des Renseignements Administratifs ) ou mieux encore, le Pôle emploi !

il ne faut pas que la période d'essaie excède 91 jours
Je te remercie. Je vais me renseigner auprès de CIRA ou Pôle d'emploi.
Sincèrement je suis dégoutté d'en arriver là... naturalisée fraîchement et la démission, le chômage en perspective déjà...
 
Il ne faut jamais donner de lettre de démission, sinon tu touchera rien . Même si tu as cotisée avant.
De préférence il faut te faire licenciée, pour avoir droit au indemnité.
Cela parait injuste mais c'est la loi...:(
Bon courage a toi
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Aucune information sur cet aspect. Pas un mot sur la démission, préavis, etc...

Sinon, dans le lien donné par Meuse (i.e. juste à la fin du texte)



La condition "et" ici n'est pas cohérente... ou il ne faut peut-être pas que je lise comme un ET mais plutôt un OU? Moi je travaille depuis 5 ans et je pense que systématique j'ai cotisé à l'assurance-chômage pendant ces 5 années... donc si je démissionne, j'aurai droits au chômage?

il y a forcément quelque chose sur la periode d'essai ...
 
Bonjour,

J'ai relu le contrat et comme je vous ai dit plus haut. Aucune info sur la démission/préavis.
Sinon, la période d'essai est de 3 mois marqué dans mon contrat et pas 4 mois.

Bonne journée.
 
Bonsoir à tous!

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à votre question :

- Ça fait à peine un mois que j'ai pris ce poste. Sincèrement j'aimerais partir le plus vite possible.
- C'est bien le contrat Syntec.

Donc si j'ai bien compris, si je travaille deux mois dans cette boite, je vais devoir donner 2 semaines de préavis? Ou la règle change en fonction du 1er, 2eme, 3eme mois et ainsi de suite?

Voila ma belle:

ARTICLE QUATORZE - PREAVIS PENDANT LA PERIODE D’ESSAI
Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.
Le préavis donne droit au salarié de s’absenter pour la recherche d’un emploi dans les conditions fixées à l’article 16.
Le salarié sera payé au prorata du temps passé pendant la période d’essai.

http://www.syntec.fr/images/pdf/Convention-Syntec-Titre_03.pdf

Bonjour,

J'ai relu le contrat et comme je vous ai dit plus haut. Aucune info sur la démission/préavis.
Sinon, la période d'essai est de 3 mois marqué dans mon contrat et pas 4 mois.

Bonne journée.

Bizarre que ce ne soit pas noté sur ton contrat de travail
Moi je te conseille de contacter les assedic pour savoir si tu auras droit au chomage avant de poser ta dém.
 
Merci casawyaa et Meuse!

J'ai essayé de parler avec lui la semaine dernière et ce n'a pas changé grande chose.

Là début de cette semaine, il me demande de travailler 40H minimum + weekend si nécessaire en me sortant le prétexte que je suis cadre et il faut s'investir. Sincèrement 40H/semaine c'est rien pour moi. Je pourrais faire même 45H/semaine, mais pas le soir ni le weekend :(

Lors de relecture de mon contrat, aucune mention sur les indemnités pour les heures sup, donc voilà, je pense que je peux déjà les oublier.

Bonne journée.
 
Merci casawyaa et Meuse!

J'ai essayé de parler avec lui la semaine dernière et ce n'a pas changé grande chose.

Là début de cette semaine, il me demande de travailler 40H minimum + weekend si nécessaire en me sortant le prétexte que je suis cadre et il faut s'investir. Sincèrement 40H/semaine c'est rien pour moi. Je pourrais faire même 45H/semaine, mais pas le soir ni le weekend :(

Lors de relecture de mon contrat, aucune mention sur les indemnités pour les heures sup, donc voilà, je pense que je peux déjà les oublier.

Bonne journée.

Si tu es au forfait jour tu n as pas le droit aux heures sup.
Sinon tu peux continuer a faire l effort de bosser le week end jusqu a la fin de ta période d essai et refuser ensuite de les faire, il ne pourra pas te licencier pour refus de travail le week end si ce n était pas spécifié dans ton contrat
 
Si tu es au forfait jour tu n as pas le droit aux heures sup.
Sinon tu peux continuer a faire l effort de bosser le week end jusqu a la fin de ta période d essai et refuser ensuite de les faire, il ne pourra pas te licencier pour refus de travail le week end si ce n était pas spécifié dans ton contrat

si elle dépasse les 91 jours, elle perd son droit au chomage !
 
Bonjour,

J'ai appelé le pôle emploi pour me renseigner et hélas, pas d'indemnité de chômage quand je démission quelque soit le motif. Certes, il y a des motifs légitimes, mais le mien ne figure pas dans la liste. La seule option me permettant de toucher le chômage est d'être licenciée par mon patron.

Je vais devoir chercher un autre job en espérant d'en trouver un rapidement...

Bon weekend à toutes et à tous!
 
Haut