Comment dénoncer le comportement irresponsable d'un professeur?

Bonjour,
Comme peut-on dénoncer un professeur ayant été irresponsable et négligeant envers ses étudiants, un comportement qui leur a été d'une lourde conséquence sans que le professeur concerné n'en assume une part de responsabilité.

A qui faut-il s'adresser ? Comment ? Avec quels risques et conséquences ?

Merci.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le plus efficace, auprès du rectorat, ils feront une enquête mais tout dépends
de l'ambiance de l'académie, dans certaines académies ils couvrents les profs
que ça soit au niveau de l'établissement scolaire ou du rectorat qui te disent
de t'adresser à l'établissement pour finir par donner la décision des suites à
donner à ta demande au prof en question qui s'absouds lui même et te chercher des ennuis.

Bonne chance, sinon il y a les parent d'élèves, ceux là bougent un peu.
 
c'est un manque d'implication d'un professeur dans un grand projet mené par des étudiants, le professeur n'ayant pas répondu aux mails qui lui ont été adressé pour la validation du projet, ils se voient sanctionnés lors de la soutenance par ce même professeur (c'est incroyable) en leur reprochant de n'avoir fait que ce qui les arrange alors qu'il n'a jamais donné feedback malgré les efforts de contact et de relance ..
 
@ etre2en1 : Justement je n'ai pas envie d'avoir des ennuis surtout qu'il s'agit d'un professeur qui a un poids dans l'université (et aussi une sale réputation), j'ai l'intention de le dénoncer de manière anonyme auprès des hauts responsables académiques.

mon objectif n'est pas de rendre justice, car il est trop tard maintenant, mais j'ai envie qu'il comprenne qu'un étudiant doit être sa priorité, c'est ça être professeur.. ensuite viennent ses voyages, ses conférences, ses congés etc etc.

j'ai du mal à oublier son geste et il faut que je fasse quelque chose ! :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
c'est un manque d'implication d'un professeur dans un grand projet mené par des étudiants, le professeur n'ayant pas répondu aux mails qui lui ont été adressé pour la validation du projet, ils se voient sanctionnés lors de la soutenance par ce même professeur (c'est incroyable) en leur reprochant de n'avoir fait que ce qui les arrange alors qu'il n'a jamais donné feedback malgré les efforts de contact et de relance ..

Là c'est grave, ce n'est pas un cas isolé ce type de comportement.

Il faut se plaindre au rectorat en joignant un maximum de preuves des
" efforts de contacts ", si ça ne marche pas il y a le Tribunal Administratif,
il faut faire les démarches rapidement.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
@ etre2en1 : Justement je n'ai pas envie d'avoir des ennuis surtout qu'il s'agit d'un professeur qui a un poids dans l'université (et aussi une sale réputation), j'ai l'intention de le dénoncer de manière anonyme auprès des hauts responsables académiques.

mon objectif n'est pas de rendre justice, car il est trop tard maintenant, mais j'ai envie qu'il comprenne qu'un étudiant doit être sa priorité, c'est ça être professeur.. ensuite viennent ses voyages, ses conférences, ses congés etc etc.

j'ai du mal à oublier son geste et il faut que je fasse quelque chose ! :)

Justement auprès du rectorat en précisant que tu veux que cela reste
anonyme parce que tu as peur des représailles du professeur.

Il peut recevoir un blâme après enquête et/ou être mis sous surveillance
par le rectorat, si il récidive il peut être dégradé voir être viré.

En terminal j'ai prouvé que le prof de sport n'a pas honoré ses cours pendant
3 mois couvert par l'établissement, les parents d'élèves n'ont pas couvert,
ça m'a valu la moyenne au bac en sport alors qu'on n'a même pas pu avoir
cours à cause de lui vu qu'il faisait école buissonière, merci les parents d'elèves.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est un manque d'implication d'un professeur dans un grand projet mené par des étudiants, le professeur n'ayant pas répondu aux mails qui lui ont été adressé pour la validation du projet, ils se voient sanctionnés lors de la soutenance par ce même professeur (c'est incroyable) en leur reprochant de n'avoir fait que ce qui les arrange alors qu'il n'a jamais donné feedback malgré les efforts de contact et de relance ..

désolée
mais c'est monnaie courante dans certaines universités
IED - PARIS 8, etc.....

mam
 
Justement auprès du rectorat en précisant que tu veux que cela reste
anonyme parce que tu as peur des représailles du professeur.

Il peut recevoir un blâme après enquête et/ou être mis sous surveillance
par le rectorat, si il récidive il peut être dégradé voir être viré.

En terminal j'ai prouvé que le prof de sport n'a pas honoré ses cours pendant
3 mois couvert par l'établissement, les parents d'élèves n'ont pas couvert,
ça m'a valu la moyenne au bac en sport alors qu'on n'a même pas pu avoir
cours à cause de lui vu qu'il faisait école buissonière, merci les parents d'elèves.

Je pense adresser une lettre anonyme au Réctorat et à d'autres responsable, je ne peux malheureusement pas leur communiquer la preuve (échanges de mail) pour ne pas prendre de risque, à mon avis rien que le fait de leur écrire et que le professeur concerné en prend connaissance, ça lui fera des frissons dans l'espoir que sa conscience fasse le reste :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ma voisine en est aussi un pur exemple
ses profs lui ont répondu qu'ils n'avaient pas le temps de lui répondre, concernant un mémoire
un comble :wazaa:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma dernière année de fac, il y a eu trop de reçus pour le nombre de places
pour l'année suivante, ils ont affiché d'abord les résultats normaux, tout plein
d'étudiants étaient content moi y compris, on s'est tous rués au téléphone,
1 heure après l'affichage a changé ils ont corrigé les barèmes des examens,
plus de la moitié des reçus ont été éliminés sans que les responsables pensent
aux conséquences sur l'avenir de ces étudiants qui avaient tout mis pour
réussir ces examens, beaucoup n'ont pas pu revenir l'année suivant et ont
donc perdu leur temps et leur argent en vain alors que pendant 1 h ils avaient
réussi leurs examens.
 

olddybldi

Muslim for ever
Problèmes avec vos professeurs d’école ou d’université



Vous êtes en désaccord avec un professeur au sujet de sa notation ou de son comportement à votre égard ? Vous avez été recalé à un examen ou à un concours, mais vous pensez qu’il y a une erreur ?

vous pourrez alors saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois.
 

Panam

Bladinaute averti
Il suffit que le groupe concerné se présente devant le directeur de l'établissement pour déposer plainte en main propre!
Si tu estimes que tu as des preuves solides je ne comprends pas ton attitude à changé des choses sous anonymat !
tu donnes l'image d'un étudiant lâche et irresponsable de ton coté!
 
Il suffit que le groupe concerné se présente devant le directeur de l'établissement pour déposer plainte en main propre!
Si tu estimes que tu as des preuves solides je ne comprends pas ton attitude à changé des choses sous anonymat !
tu donnes l'image d'un étudiant lâche et irresponsable de ton coté!

irresponsable ? mais envers qui ?

C'est plutôt une attitude prudente, si j'étais diplômé et que je ne dépends plus de cette école, je l'aurais fait sans hésiter mais voilà je reste un étudiant et comparé à un professeur je suis le plus faible et le moins protégé..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
comme tu dépends toujours de cette école
ce sera la bataille du pot de fer contre le pot de terre !!
aucune chance
et si tu veux un livret scolaire "sans problème" qui te suit tout au long de tes études,
laisse tomber
ça n'engage que moi
toi, tu as ta vie à construire, eux sont "installés"

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
alors fait signer une pétition
en dehors de l'enceinte de ton établissement scolaire (loi)
tu verras déjà ce que ça donne

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
faire signer une pétition c'est une autre manière de sortir de l'anonymat :)

merci en tout cas pour tes judicieux conseils!

Tu peux faire une pétition en anonyme sur ce site internet :

http://www.petitions24.net/protection_enfants_nes_intersexues

ou avec un pseudo nom dans celui là style nom toto prénom titi :

http://www.change.org/fr/pétitions/...ons-sexuelles-sur-les-enfants-nés-intersexués

les signatures peuvent être anonymes ou publiques, ensuite tu envois le
résultat par mail ou tu l'imprimes.
 
Haut