Qui d'entre nous sait que...? “partie 1”

thitrite

Contributeur
Contributeur
CABINET AKSIMAN·.....MARDI 4 OCTOBRE 2016


Messieurs,

Qui d’entre nous sait qu’à une époque où la plus ancienne association d’inventeurs du monde s’apprêtait à fêter son centenaire en 1986, le Maroc, qui n’avait qu’une association de quelques années ne regroupant qu’une dizaine de membres, a pu s’impliquer dans le système mondial et participer à la Première Conférence internationale sur la situation des inventeurs. Cette réunion, première mondiale, qui regroupait les plus grands pays du monde en ce secteur, a été pour nous l’occasion de faire valoir sans complexe aucun nos idées et notre vision sur la situation de nos inventeurs et ce, alors même que le simple prononcé du mot inventeur provoquait chez nous moqueries et sourires narquois.


Qui d’entre nous sait que le Maroc, fort de ses idées et de son dynamisme en ce secteur, a réussi à avoir sa place au soleil parmi le peloton de tête lorsqu’il fût admis en tant que membre de la puissante Fédération Internationale des Associations d’Inventeurs alors que même que chez nous l’inventeur et le porteur d’idées nouvelles était totalement marginalisé.

Qui d’entre nous sait que par ses propositions innovantes et constructives qu’il a fait valoir dans les plus importantes rencontres internationales, le tout jeune Maroc a été élu membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale des Associations d’Inventeurs, qu’il était le premier pays du tiers monde à avoir accédé à un tel rang où il représentait les pays en développement.

Qui d’entre nous sait que, faisant valoir sa vision continentale et ses convictions unitaires, le Maroc a été l’investigateur de la création de la Fédération Africaine des Associations d’Inventeurs en 1985 à Plovdiv et a été élu Président de son Comité Provisoire.


Qui d’entre nous sait que le Maroc est revenu de ses participations aux salons de Bruxelles en 1986, de Bulgarie et de Madrid en 1987 avec des médailles d’or et de bronze.

Qui d’entre nous sait que tous ces efforts qui ont honoré le Maroc à travers le Monde et levé le drapeau national sur les plus hauts mâts de l’invention et de l’innovation, ont fait de notre pays un des plus sollicités pour sa maîtrise des différents aspects de l’invention et de l’innovation.


Qui d’entre nous sait que Technoplus dont je suis l’auteur est une de ces propositions pour la création d’entreprises et d’emplois et également la base de départ d’un projet pilote de Transfert de Technologies que j’ai réalisé avec succès. Sur ce plan, j’ai également été co-auteur d’un ouvrage « la création des entreprises au Maroc ».

“ Le centenaire de la propriété industrielle AU Maroc N’EST PAS le centenaire de la propriété industrielle DU Maroc”.
 
Haut